Auteur Sujet: Système de sélection des équipes de France WTC 2016  (Lu 166681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #225 le: 08 juillet 2015 à 15:37:31 »
Moi ya un truc qui me chagrine avec les qualif individuelles pour un tournoi par équipe c'est que pour le coup c'est carrément aléatoire. A part en faisant en sorte que tous les joueurs intéressés se rencontrent (ce qui paraît quand même très improbable). Les candidats restent quand même tributaires de la chance. La ronde Suisse c'est quand même sacrément la foire. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Feyall au Master. Sur les trois premières rondes, il tombe Scyrah/Cyriss/Scyrah. Avec une paire pHaley/eHaley, je pense qu'il est pas loin d'avoir affronté les pires adversaires en terme de matchup du tournoi. Est ce que ca fait de lui un mauvais joueur ? Non je ne pense pas. Est ce approprié de recourir à un système de sélection aussi aléatoire pour former les équipes de France ? Je ne pense pas.

Ce système favoriserait les factions qui sont capables de lisser les matchups et priveraient les différentes équipes de factions "atypiques" qui ont un véritable intérêt en équipe... D'ailleurs, il me semble qu'aucun autre pays utilise uniquement ce système de sélection. Il est toujours associé à d'autres critères qui permettent de contrebalancer le côté aléatoire de la qualif individuelles...

Pour moi la seule limite à la qualif par équipe est le nombre de personnes intéressées. Celui ci ne justifiais pas la mise en place d'un tel système jusqu'à présent.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #226 le: 08 juillet 2015 à 15:41:04 »
Les qualifs individuelles sont généralement qu'un moyen de faire un premier écrémage quand y'a 40-50 joueurs interessés. Pour l'instant on en est pas là mais une fois que tu as écrémé genre pour laisser 20 joueurs, il faut laisser les capitaines composés pour avoir un équilibre entre factions (sauf cryx, quand on peut on en met deux).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #227 le: 08 juillet 2015 à 15:42:33 »
Finalement tes 4 points sont assez bien remplis par le système actuel si on décortique correctement...
Nope, ou alors c'est que je me suis mal exprimé  :). Je développe :

Citer
- Il faut impliquer plus fortement la communauté, de manière à ce que les gens qui gèrent tout ça gagnent en légitimité,
L'impliqué oui par des communication plus régulière, le site internet a été évoqué. Beaucoup de bonnes idées, "facile" à mettre en place, qui seront faites (je pense) car tout le monde a y gagné.
Cependant, si on ouvre les discussions, elles seront aseptisés par l'effet forum BG et donc la team WTC, discutera sur d'autre média comme c'est parfois le cas aujourd'hui.
Je suis très conscient de la nécessité d'une partie privée pour l'orga de certains éléments ou certains types de discussions qui n'ont pas lieu d'être publiques, et je pense que la plupart des gens comprennent ça. Mais il faut voir aussi que beaucoup de discussions et de ressources peuvent, à l'inverse, être publiques. La question est alors : si ça peut être publique, pourquoi ça ne l'est pas ? On est aujourd'hui dans cette situation, où certaines infos/discussions/ressources sont masquées au plus grand nombre sans raison apparente.

Citer
- - Il faut augmenter largement la transparence et le volume de communication, de manière à ce que personne ne se fasse de mauvais films très dégradants pour tout le monde par manque d'information,
Finalement ton point 1 et ton point 2 se recoupe. L'implication de la communauté passe par la communication, les votes potentiels sur BG étant une douce rêverie.
Certes mes deux premiers points se recoupent, mais croire que communiquer à la communauté et impliquer la communauté sont synonymes est l'une des erreurs qu'il faut éviter. Peu de gens se sentent impliqués lorsqu'on leur tend un compte-rendu mensuel des discussions. Beaucoup plus se sentiront impliqués s'ils ont une place et des moyens, même en marge, pour intervenir.
De même, on peut relever la différence entre une communication active, et une communication passive. La première consiste à faire l'effort d'aller chercher les intéressés pour leur donner l'info (les tracts politiques dans votre boite aux lettres) et la seconde consiste à afficher l'info dans un coin unique, plus ou moins bien éclairé, en attendant que les intéressés viennent la lire. La première méthode (active) implique les gens et fait gagner en légitimité de par l'effort à fournir pour les impliquer, la seconde (passive) ne fait ni l'un ni l'autre, et pourtant les deux sont de la communication.

Citer
- - Il faut trouver une méthode de sélection davantage basée sur le mérite et moins basée sur le ressenti d'une minorité, quitte à créer des outils adaptés, pour éviter le sentiment d'injustice,
Sentiment impossible à éviter, outil ou non, il y aura toujours des lésés, des haters et des gens qui s'en foutent royalement. Le système évoluera certainement avec les nouveaux arrivants / postulants et par la force des choses pour s'orienter sur quelque chose de plus factuel comme les résultats faits en tournoi.
Tu as sans doute raison. Mais on est actuellement sur quelque chose qui se rapproche pas mal du : "Les joueurs s'inscrivent, et au bout de X mois, pouf, on vous pond une liste de 5 sélectionnés de notre chapeau, sans justification ni explication".
Je pense que tu reconnaîtras qu'il y a de la marge de manœuvre entre ma caricature et un système parfait de classement digne d'une fédération sportive.  :)


Citer
- Il faut faire une démarcation claire et ouverte des intérêts des personnes impliquées dans le projet, pour éviter les jugements sur les personnes.

Je n'ai pas vu de jugement négatif sur les membres du conseils des sages. Les gens ont plutôt étaient plébiscités dans leur ensemble et Mc Fo a indiqué qu'il faudrait surement rajouter quelqu'un du sud Ouest désormais.
La démarcation est "on ne peut" plus clair puisqu'ils ne sont pas du tout intéressé par le WTC et qu'ils représentent chacun une communauté géographique de joueurs. Qui plus est ce sont des "anciens" de Warma.
Je pense que les gens qui ont des critiques à faire sur les personnalités impliquées sont suffisamment adultes pour ne pas venir ici le ramener sur la place publique. Les gens qui pourraient les émettre sont par ailleurs les premiers à quitter le projet (ou à ne pas y prendre part alors qu'ils le pourraient) et à ne plus y remettre les pieds. Favorisant par ailleurs le délire des équipes "alternatives".
Concrètement, critiquer cet aspect là des choses revient d'entrée de jeu à attaquer les personnes et à leur cracher dessus. Pour ne pas donner de noms, je vais vous demander de me croire sur parole, et d'accepter le fait que certains des membres impliqués dans le projet 2015 sont parfois vivement critiqués. Et ces critiques, s'ils elles étaient présentes ici, seraient déplacées et n'apporteraient rien à part du merdier, on sera tous d'accord là dessus je pense.
Typiquement, l'observateur extérieur pourra créditer n'importe lequel des participants au projet actuel au choix de 1/Implication massive pour un projet qui lui tient à cœur, tout autant qu'il pourra le créditer de 2/Implication douteuse avec prise d'intérêts facilités et un peu trop flagrante. Tout ça parce que ni les rôles, ni les implications, ni les cheminements ne sont clairs.

De même, je suis content d'apprendre que le Sud Ouest sera représenté à l'avenir, mais quid de <cette autre partie de france qui se retrouvera dans la même situation l'an prochain> et qui n’apparaît pas sur les radars de ceux qui font sélectionnés les encagoulés ? Rajouter le Sud Ouest va résoudre le problème des joueurs concernés, mais pas celui des potentiels autres zones. Le problème est AMHA plus en profondeur et ne sera pas résolu juste par ce biais.

Sunhunter -
« Modifié: 08 juillet 2015 à 15:44:24 par SunHunter »

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #228 le: 08 juillet 2015 à 15:44:35 »
Sinon je peux proposer un système encore plus sympathique.
Au lieu d'élire 2 capitaines, on élit jusqu'à 6 capitaines qui montent la teams qu'ils souhaites avec le pool de personne qui veut aller faire le WTC.
On fait un tournoi où chaque capitaine élu affronte avec sa team la team adverse. (5 parties, facile en un weekend, je propose que ZergSpirit face l'organisation).

Les 2 meilleurs capitaines auront leurs places pour le WTC :)

Ce qui change ? On élit les capitaine, et le conseil des sages donne son avis sur les différentes team comme il le fait déjà.
On se retrouve avec un tournoi QUALITE où les 6 capitaines ont leurs chances ! Et voilou :)

Et si en fait, la meilleure équipe possible était une équipe comprenant plusieurs des capitaines élus ? ::)

Si les meilleurs joueurs veulent tous être capitaines oui, après ça m'étonnerait beaucoup :)
Être capitaine c'est très contraignant, ça m'étonnerait qu'ils souhaitent tous l'être !

Puis le vote déterminera justement cela ! :)
Bashi de bousouk

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #229 le: 08 juillet 2015 à 15:45:07 »
sinon, ça vous dirait pas de vous étriper plutôt sur la sélection de l'équipe de france de foutchiball? parce que ça serait aussi légitime, tout le monde a son avis sur la question, et je pense que le pourcentage de gens qui se prennent la tête sans avoir ni le niveau, ni l'envie de jouer doit bien être équivalent.

pour paraphraser Rem quelques (dizaines de) posts auparavant, jusqu'à présent en 3 éditions on a jamais réussi à monter un truc avec 10 personnes suffisamment fiables et capables d'allonger 500 boules sur un week-end sans devoir taper dans du réserviste de dernier moment, alors tout ceci me fait bien marrer.

et pour les grands fans de transparence, démocratie, toussa... allez faire chier vos élus, au moins ça servira à quelque chose, plutôt que de chier dans les bottes des 3 pauvres couillons qui ont accepté de se prendre des tomates pourries en pleine gueule sans rien retirer en échange.

[MOD] Attention à la forme! Pas besoin d'être aussi agressif alors que le fond n'est pas si mauvais.[/MOD]
« Modifié: 08 juillet 2015 à 16:04:32 par GRUXXKi »
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne ealthril

  • Membre
  • *****
  • Messages: 389
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #230 le: 08 juillet 2015 à 15:55:42 »
Moi j'attends le "Brefle le WTC pour les nuls"  8)

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #231 le: 08 juillet 2015 à 16:03:52 »
Tu as sans doute raison. Mais on est actuellement sur quelque chose qui se rapproche pas mal du : "Les joueurs s'inscrivent, et au bout de X mois, pouf, on vous pond une liste de 5 sélectionnés de notre chapeau, sans justification ni explication".

Juste pour info sur ce point là :
Depuis 2 ans, l'idée est que tous les gens intéressés s'inscrivent, puis la discussion a lieu (en privé pour éviter que tout le monde et son chien avec ses potes viennent s'y ajouter).
Donc, quelque part, les sélectionnés savent pourquoi (ou au moins comment) ils ont été sélectionnés, et idem pour les non sélectionnés.
Et les gens qui ne se sont pas inscrits peuvent donc se dire avec un brin de jugeote que la sélection n'a pas été piffométrique (et on peut dire que cette année tout particulièrement, les gens se sont donné pour aboutir à la liste).

Je dirai qu'il y a un petit effet "zone de développement".
En 2013, Greu-Chambé hurlaient que c'est dagalasse et que comme ça ils n'auraient aucune chance d'être sélectionnés. Et pan, en 2014 et 2015 ils sont représentés.
En 2014, Paris arrivait avec un à priori très négatif sur la question BG, et un peu aussi sur ce sujet. Et pan, ils sont représentés.
Cette année, c'est le Sud Ouest qui couine un peu, inquiets que ça ne fonctionne pas pour eux. Et pan, il est suggéré de les représenter dans le conseil et si des joueurs à eux s'inscrivent, il est tout à fait possible/probable qu'ils soient représentés.
L'an prochain ce sera la Bretagne, l'année d'après le Grand Nord, puis ensuite la Creuse. Et on aura fait le tour.

Je pense vraiment que votre sentiment dans le sud ouest est exactement celui qui anima l'arrivée d'Hobbyshop en 2013, l'impression d'être mis à l'écart. Alors que non, il fallait juste laisser à votre communauté naissante le temps de grossir/murir et laisser émerger des joueurs.

Le truc, c'est que les gens un peu habitués à la miouzik ne croient pas trop au mec tro forre tout seul dans son garage.
Ne refaisons pas l'histoire, mais de 2010 à 2012, Warmeuche c'était Lyon-Gre(historique)-Aubagne.
En 2013, se sont greffés Gre(hobbyshop)-Chambé.
En 2014, ce fut la jonction avec le grand Paris.
En 2015, le Sud Ouest est la région émergente (elle existait un peu précédemment mais en dents de scies).

Brèfle*, à chaque année son extension et son lot de nouveaux candidats.
Si effectivement l'affaire se résume à 20 pékins, y aura pas de quoi en faire un fromage et ça continuera à tourner comme çà (ça animera toujours un peu le forum). Si on passe à 30+, faudra trouver une autre solution, et là, un système de qualif pourrait être bien. Il ne faudra juste pas tomber dans le trop d'ouverture qui fera passer de 30 à 200+ avec toute la logistique que cela implique pour finalement uniquement 30 vrais motivés.


*spéciale dédicace à ealthril, j'y réfléchis.

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #232 le: 08 juillet 2015 à 16:09:48 »
En fait sans vouloir mettre des mots dans la bouche de Zerg (ya pas bien la place de toute façon), ce qui est remis en question à l'origine de ce topic n'est pas tant la crainte de ne pas être représenté plutôt que le sentiment qu'on se trompe quand on limite la liste des "intéressés au WTC" à ceux qui suivent le processus d'inscription mis en place.

Je pense que la question de fond, c'est : pourquoi est-ce que les autres joueurs de Warmachine, et notamment ceux qui participent régulièrement aux tournois nationaux, ne sont pas d'office considérés comme intéressés par le WTC ? Pourquoi ce besoin d'élitisme à la base sur la notion d'intéressement et la volonté d'implication ? Pourquoi le limiter ?

Le tournoi de qualif va dans ce sens, si une équipe peut se monter et s'inscrire au tournoi sans plus de formalité, un des objectifs de la manoeuvre est de faire en sorte que la communauté dans son ensemble (toutes les personnes qui sont à même de participer à un tournoi) puisse se faire entendre et soit considérée dans le cadre des "discussions" autour du WTC.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #233 le: 08 juillet 2015 à 16:11:38 »
Je vais pas rererequote Sunhunter mais simplement répondre.

La communication passive / active : Tu veux peut être qu'on fasse un mail à tout BG pour dire qu'on a sélectionner JuJu à la place de Val ?

Oui pourquoi pas, m'enfin j'ai pas l'impression que ce soit non plus ultra utile. La majeure partie de BG a l'air de s'en fiche des détails du WTC et seront derrière les équipes quoi qu'il arrive. Parce que finalement ceux qui s'y intéresse le plus (représentativité / légitimité) c'est les plus gros compétiteurs qui ont envie d'y aller à un moment donné ou les gens de bonne composition qui vont donner leur avis subjectif sur la question.

J'ai quand même un sentiment que vous ne pourrez pas m'enlever qui est : Punaise mais vous étiez où quand on parler de personne intéressé pour le WTC, qu'on a fait les votes  et tout ce qui tourne autour ? J'ai l'impression qu'en l'espace de 6 mois, certains ont trouvé leur clavier ou se sont dit qu'ils avaient le droit de poster maintenant qu'ils ont fait un peu plus de tournoi. Ok BG effect qu'on essaie de changer au passage, m'enfin c'est un peu dommage d'avoir cette discussion maintenant les gars... Bref.


Digne du fédération sportive, ba d'une certaine manière oui. Tu as déjà vu le selectionneur d'une équipe écrire un laius sur chacun des joueurs qu'il a selectionné ? Non, les gens qui s'intéresse à cette compétition, sont des gens renseignés, qui ont suivi les match de ligue etc... et qui se sont donc fait un avis sur la capacité du joueur à faire une bonne perf le jour J.
La plupart du temps ce sont des sports collectifs donc c'est compliqué à transposer ici mais c'est la réalité du sélection malheureusement.

Tu penses donc qu'il faudrait que Feyall fasse un post :" Pourquoi j'ai selectionné mes 4 lurons"
1) Dibbouk, l'homme fort de la selection, il joue cryx, a un tatouage, c'est ce qu'il nous fallait.
2) Cheveu, il a une moustache what else ?
3) Lucifell, il peint bien, il faut que ça soit peint, on a pris un peintre
4) Sechs07, Kevin ça passe bien outre atlantique et il a un chapeau crocodile what else ?

Non sérieusement, je vois pas l'intérêt qu'aurait le capitaine a décortiqué ces propres choix, à la limite de métagame et encore. Tout simplement que c'est tellement sujet à discussion et que tout le monde a un avis différent sur la question qu'on en finirait pas...
On estime qu'il est le mieux placé pour construire quelque chose d'innovant et de bon en matière d'équipe / métagame / ambiance derrière on lui fait confiance !

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #234 le: 08 juillet 2015 à 16:13:58 »
Citer
quand on limite la liste des "intéressés au WTC" à ceux qui suivent le processus d'inscription mis en place.

Mais moi non plus je ne comprends pas monsieur! L'autre jour, il ne m'ont même pas inscrit d'office dans la liste  des postulants au pentacle alors que j'étais interessé!!! Je m'en vais immédiatement me plaindre immédiatement à Zergou!  ::)
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #235 le: 08 juillet 2015 à 16:22:09 »
Citer
quand on limite la liste des "intéressés au WTC" à ceux qui suivent le processus d'inscription mis en place.

Mais moi non plus je ne comprends pas monsieur! L'autre jour, il ne m'ont même pas inscrit d'office dans la liste  des postulants au pentacle alors que j'étais interessé!!! Je m'en vais immédiatement me plaindre immédiatement à Zergou!  ::)

Je parle de l'insigne honneur d'avoir le droit de participer aux discussions telles que celles ci ou celles qui nous sont cachées dans un forum privées, pas de l'inscription du tournoi même. C'est possible de discuter intelligemment, ou il faut se cogner des remarques sarcastiques à tous les posts ?

Journeyman

  • Invité
Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #236 le: 08 juillet 2015 à 16:26:17 »
Ah et pour ce qui disent que le choix de juju c'est juste nimporte quoi:

Zerg a bien précisé dans son premier message que le but du sujet n'est en aucun cas de remettre en cause les qualifiés de cette année, mais de discuter du mode de sélection en 2016 :)

Paix dans les foyers, tout ça tout ça  :)

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #237 le: 08 juillet 2015 à 16:31:44 »
Pour ce qui est de participer aux discussions sur le choix de tels ou tels joueurs, sérieusement, quand on voit la dérive d'un post comme celui ci, j'imagine l'état d'avancement.

Pour ce qui est de regarder les posts, pour faire une analogie sportive, vous imaginez une caméra en train de filmer tout les faits et geste d'entrainement d'une équipe de France de football pour savoir les choix des joueurs et du sélectionneurs afin que les spectateurs puissent tout suivre? Ça me semble vraiment étrange.

Par contre pour ce qui est du format de la sélection des joueurs, oui je pense qu'il est bon que tout le monde puisse donner son avis et même pouvoir consulter les gens(vote) pour établir ce qui fait consensus dans la majorité.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #238 le: 08 juillet 2015 à 16:33:09 »
Citer
quand on limite la liste des "intéressés au WTC" à ceux qui suivent le processus d'inscription mis en place.

Mais moi non plus je ne comprends pas monsieur! L'autre jour, il ne m'ont même pas inscrit d'office dans la liste  des postulants au pentacle alors que j'étais interessé!!! Je m'en vais immédiatement me plaindre immédiatement à Zergou!  ::)

Je parle de l'insigne honneur d'avoir le droit de participer aux discussions telles que celles ci ou celles qui nous sont cachées dans un forum privées, pas de l'inscription du tournoi même. C'est possible de discuter intelligemment, ou il faut se cogner des remarques sarcastiques à tous les posts ?

A quelles discussions tu voudrais participer ? Donner ton avis sur les candidats et les équipes ? Dire que tu penses que ce serait mieux de sélectionner Bob ? Ou participer aux discussions stratégiques et sur les listes ?
Tu te rends quand même compte que si tout le monde (les gens que ça intéresse un peu) participait à ces discussion, ça serait vite un bordel sans nom ?
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #239 le: 08 juillet 2015 à 16:40:01 »
A quelles discussions tu voudrais participer ? Donner ton avis sur les candidats et les équipes ? Dire que tu penses que ce serait mieux de sélectionner Bob ? Ou participer aux discussions stratégiques et sur les listes ?
Tu te rends quand même compte que si tout le monde (les gens que ça intéresse un peu) participait à ces discussion, ça serait vite un bordel sans nom ?

Tout le monde ne participerait pas aux discussions, probablement moi le premier. Si j'ai un mot à dire sur quelque chose, je le ferais probablement, oui, et ce ne serait très certainement pas le cas de la plupart des sujets de discussion autour du WTC.

Il y a une forme de respect dans le fait de permettre aux gens intéressés par le WTC (et par là j'entends la communauté active Warmachine dans son ensemble) de suivre les discussions s'y rapportant. Il y a une énorme marge entre pouvoir prendre connaissance des discussions sur le sujet directement (et éventuellement y participer par la même occasion), et faire le choix de ne pas le faire, et ne même pas avoir la possibilité de s'informer ou s'intéresser à la chose. C'est une attitude très paternaliste qui infantilise la communauté et que je trouve parfaitement désagréable.

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #240 le: 08 juillet 2015 à 16:40:09 »
 Il faudra aussi rappeler lors des posts fleuves sur la sélection du WTC que cela ne doit pas , et  heureusement,  concerner toute la communauté.
 Les débutants, les amateurs de fluff, les mecs qui jouent une partie par mois etc. Cet étalage de problèmes très souvent ressassés, c'est pas le cœur de l'avenir de la communauté de Warmachine. Ce que je trouve le plus intéressant dans le post de Portal, c'est que le WTC "valide" des zones de jeux de warmachine qui se développent, et c'est très bien.  Mais a chaque fois cette conversation me donne l'impression que plus de 40 joueurs veulent aller au WTC chaque année....

 Je trouve sympa d'être impliquer dans le WTC, mais au final, si j'ai pas le niveau d'y aller  ni l'envie, de quoi je vais discuter avec les gens ? Qu'a mon avis il faut prendre untel parce qu'il me paie une bière ? J’envoie un MP à Dibbouk pour le conseiller de jouer des bane knights dans une de ces listes Cryx ?  La communication de cette année m'a convenue, je soutiendrai les gars qui y vont, et si par un fait du destin quelque conque je joue contre eux dans l'année, je m'arracherai pour contribuer à leur entrainement. Le reste, cela ne me concerne pas.

 Rem
« Modifié: 08 juillet 2015 à 16:43:25 par rem »
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #241 le: 08 juillet 2015 à 16:52:23 »
Citer
quand on limite la liste des "intéressés au WTC" à ceux qui suivent le processus d'inscription mis en place.

Mais moi non plus je ne comprends pas monsieur! L'autre jour, il ne m'ont même pas inscrit d'office dans la liste  des postulants au pentacle alors que j'étais interessé!!! Je m'en vais immédiatement me plaindre immédiatement à Zergou!  ::)
C'était pas forcément ce que voulais dire Khalan, mais si on le prend comme ça la différence c'est que pour le pentacle, si ça t'intéresse, tu vas sur le lien du Pentacle et tu cliques pour t'inscrire, point à la ligne.

Pour le WTC, si ça t'intéresse, il ne suffit pas d'aller sur le lien du WTC. Il faut trouver le bon topic au bon moment sur un autre site (BG) dans une section obscure, jouer le jeu et participer à quelque chose d'extérieur au WTC (section cachée blabla), prier longtemps, et finalement te plier à la contrainte collective. Alors, peut-être, tu seras inscrit.

C'est bien parce que c'est pas aussi simple que c'est si compliqué. J'suis putain fier de cette phrase.

La communication passive / active : Tu veux peut être qu'on fasse un mail à tout BG pour dire qu'on a sélectionner JuJu à la place de Val ?
Non pas forcément ! Ca me parait même un peu extrême.

En revanche, je peux tout à fait imaginer que l'on demande à l'administration du BGF, du VGF de diffuser sur leurs mailing lists une communication d'introduction et un appel à la participation sur ce gros projet pendant la toute première phase en amont. De même, je peux imaginer qu'on lance un appel aux PGs pour qu'ils fassent le relais dans les coins paumés pour que ça se sache, que ça soit diffusé, et que personne ne soit pris de court.
Rajoutez à ça un endroit bien défini sur lequel les choses sont visibles (forum séparé, sous-section sur le BGF, ...) et sur lequel on canalise activement les gens, surtout en amont, et c'est une grosse source de contestation en moins.
Je m'imagine par exemple très bien un forum dédié lisible par tous, sur lequel on reproduirait le système de "candidats ayant seuls l'accès en lecture/écriture", mais qui posséderait aussi une section cachée réservé à ces derniers, ainsi qu'une section libre pour que les extérieurs puissent intervenir en marge de ce qui se dit/fait. Le tout chapeauté par une Asso WTC dont aucun membre décideur n'a d'intérets dans la sélection.  Ça, c'est de l'implication active, et ça me semble costaud.
 
Punaise mais vous étiez où quand on parler de personne intéressé pour le WTC, qu'on a fait les votes  et tout ce qui tourne autour ?
J'imagine que j'étais avec les gens comme Manu74, Azo, et tout un tas d'autres, avec des variations d'opinions et des positions diverses mais globalement en désaccord avec ce qui avait été fait. On a parfois tenté de discuter quand il était temps (comme on le fait aujourd'hui), souvent en récoltant des réponses salées. Et au final, ne nous reconnaissant pas dans le système, on a fait le choix de ne pas intégrer un système qu'on ne cautionnait pas, tout en fourbissant nos armes pour l'année suivante.  :)

Je crois que ce que dit Khalan est très vrai : beaucoup de gens suivent le WTC et son prestige avec plus ou moins d'intérêt sans pour autant vouloir faire tout ce qui est nécessaire pour être impliqué aujourd'hui.

Quant au coup de la fédé sportive, un association WTC pourrait justement encadrer quelque chose de similaire. Mais il y a d'autres moyens. Dans tous les cas, que ce soit avec une "fédé WTC" et/ou avec un tournoi de sélection, il faudra un moment se créer une base factuelle de sélection si on veut avancer.

Il faudra aussi rappeler lors des posts fleuves sur la sélection du WTC que cela ne doit pas , et  heureusement,  concerner toute la communauté.
Je dis FAUTE !  ;)

Si ça ne concerne pas toute la communauté, alors je propose qu'on arrête de nous bassiner avec ces histoires de sélections françaises, d'équipes nationales, de "meilleurs d'entre-nous", et qu'on appelle clairement nos deux équipes "Equipe conseil des Singes 1 et 2" et qu'on retire le logo tricolore des Tshirts de la sélection.

...

Si tous les joueurs du pays ne se sentent pas concernés, ça ne veut pas dire pour autant que la sélection des équipes du pays ne les concerne pas.  :) Sinon, d'ailleurs, j'aurai moi-même rien à faire ici.  :)

Quant à savoir ce que les gens feraient si on leur laissait de la place pour s'exprimer... Je n'en sais rien ! Probablement beaucoup de topics comme celui-ci et dont tout le monde se fouterait, mais qui auraient le mérite d'exister et de servir d'exutoire, mais sans doute aussi un peu plus de topics comme celui-là au milieu du reste.

SunHunter -
« Modifié: 08 juillet 2015 à 16:56:47 par SunHunter »

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #242 le: 08 juillet 2015 à 17:03:17 »
Pour le WTC, si ça t'intéresse, il ne suffit pas d'aller sur le lien du WTC. Il faut trouver le bon topic au bon moment sur un autre site (BG) dans une section obscure, jouer le jeu et participer à quelque chose d'extérieur au WTC (section cachée blabla), prier longtemps, et finalement te plier à la contrainte collective. Alors, peut-être, tu seras inscrit.
Oui enfin, pour t'inscrire au Pentacle, tu vas aussi dans une section obscure de BG.... 

Joueur le jeu? C'est à dire s'inscrire sur un post (comme le Pentacle tiens) ?
Participer à quelque chose d'extérieur au WTC? Il n'y a rien de plus intérieur finalement qu'une section WTC.
...prier longtemps, et finalement te plier à la contrainte collective? Oui quand il y a une sélection il y a forcément une contrainte collective. Du coup dans tous les cas ça arrivera.

Pour ce qui est de faire une mailing liste, pas de soucis, quand vous voulez par contre...
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #243 le: 08 juillet 2015 à 17:04:43 »

Il faudra aussi rappeler lors des posts fleuves sur la sélection du WTC que cela ne doit pas , et  heureusement,  concerner toute la communauté.
Je dis FAUTE !  ;)

Si ça ne concerne pas toute la communauté, alors je propose qu'on arrête de nous bassiner avec ces histoires de sélections françaises, d'équipes nationales, de "meilleurs d'entre-nous", et qu'on appelle clairement nos deux équipes "Equipe conseil des Singes 1 et 2" et qu'on retire le logo tricolore des Tshirts de la sélection.

 Derrière toute les questions de sélection, le WTC est avant tout une question de niveau, d'envie et de disponibilité. Toute la communauté n'a pas le niveau, un système ce fait, les choses se font, qui ne dit mot consent.  On se prend à la tête à légitimé d'un système et ensuite tout le monde pourrait discuter de tout, tout le temps sur le dit système.
 Ensuite, me dire qu'on a pas voulu se "présenter" à la sélection parce que c'est compliqué, j'ai du mal à y croire.

 ça serait aussi pas mal qu'on propose un peu de sérénité aux joueurs impliqués dans le WTC, on mélange encore beaucoup trop la légitimité du système actuel et la légitimité des joueurs qui y vont. Perso, voir qu'on discute sur comment on fait, qui y va, et pourquoi ça s'est fait comme ça alors que nos teams ne sont pas parties, ça me gonfle un peu, pour rester poli.

 Rem
« Modifié: 08 juillet 2015 à 17:10:41 par rem »
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #244 le: 08 juillet 2015 à 17:08:02 »
En fait, au lieu de partir en vrille, faudrait peut être voir qui auraient envie de faire le WTC 2016.

Ce qui signifie tout de même :
Parler Anglais.
Lâcher 500 balles (+ weekend entrainement).
Avoir fait au moins un tournoi en France.

Puis on décide avant un truc du genre :

Si on a 10 pélos. Facile
Si on a 15 pélos. Comme cette année
Si on a 20 pélos : Tournoi entre les pélos en équipe/individuel devant les sages
Si on a + de 30 pélos : Qualif Zerg ? Qualif Solkiss ?
Bashi de bousouk

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #245 le: 08 juillet 2015 à 17:10:24 »
En fait, au lieu de partir en vrille, faudrait peut être voir qui auraient envie de faire le WTC 2016.

Le problème, c'est qu'il y a des gens qui sont intéressés, mais seulement s'ils peuvent partir avec leurs copains.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #246 le: 08 juillet 2015 à 17:11:03 »
Oui enfin, pour t'inscrire au Pentacle, tu vas aussi dans une section obscure de BG.... 
Obscure certes, mais située en section Manifestation, et avec marqué "PENTACLE" dessus en gros quand même.  ;) Hier, j'ai essayé de retrouver le topic avec l'annonce des 10 sélectionnés autour d'une bière avec un pote Battleu. J'ai abandonné après une recherche infructeuse, et un balayage rapide de 20 pages sur des topics WTC random en Discussions Générales. On peut mieux faire.  :)

Ensuite, me dire qu'on a pas voulu se "présenter" à la sélection parce que c'est compliqué, j'ai du mal à y croire.
Mais quid des mecs comme Tza qui arrivent après la bataille, du mec comme Manu qui se bloque par principe contre les méthodes employées, ou du mec qui a juste envie de suivre son équipe (à comprendre, l'équipe qui le représente) sans taper son CV ou même sans s'inscrire sur le forum ?  C'est un peu hors sujet (mea culpa) donc je ne m'étale pas, mais on voit qu'on peut mieux faire.  :)

SunHunter -
« Modifié: 08 juillet 2015 à 17:12:47 par SunHunter »

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #247 le: 08 juillet 2015 à 17:15:51 »

 Arrivé après la bataille, vue le niveau d'entrainement, d'implication, de conception de liste avec le reste de la team, mais si cela est dommageable, c'est rédhibitoire.

 Si je veux m'inscrire à quelque chose, je vais sur le fourm qui supporte l’inscription, si la question est la légitimité de BG, autant le dire.

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil

Ensuite, me dire qu'on a pas voulu se "présenter" à la sélection parce que c'est compliqué, j'ai du mal à y croire.
Mais quid des mecs comme Tza qui arrivent après la bataille, du mec comme Manu qui se bloque par principe contre les méthodes employées, ou du mec qui a juste envie de suivre son équipe (à comprendre, l'équipe qui le représente) sans taper son CV ou même sans s'inscrire sur le forum ?  C'est un peu hors sujet (mea culpa) donc je ne m'étale pas, mais on voit qu'on peut mieux faire.  :)

SunHunter -

J'aurais bien aimé m'inscrire ou même suivre les débats, mais je suis arrivé trop tard :( (Genre 1 semaine près), parce que j'avais pas mal de chat à fouéter.
Et donc depuis 1 ans je n'ai que des infos qu'on veut bien me donner de ce qui s'y passe. C'est dommageable je pense. Alors qu'une partie de forum en lecture seul + un post ou tout le monde peu cracher son venin/idées, ça aurait été bien cool :)

Je crois qu'on a rien à cacher, mise à part Sponsor, parce que le processus de séléction, plus il sera visible, plus il sera légitime :)
On prend pas Mr Machin parce que 1) 2) 3), hop les autres vous savez quoi améliorer pour les prochaines fois ;)
Bashi de bousouk

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Système de sélection des équipes de France WTC 2016
« Réponse #249 le: 08 juillet 2015 à 17:20:33 »
Je vais effectivement réfléchir à une Section Globale WTC visible de tous, c'est un premier pas en avant, c'est pas inutile et on pourra centraliser les conversation sur le sujet dedans.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play