Auteur Sujet: Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane  (Lu 5629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« le: 07 juillet 2015 à 21:40:36 »
J'ai plus ou moins décidé d'essayer de "vraiment" jouer à Warmach' et d'augmenter mon temps et investissement dans le jeu. Je veux essayer de mieux perform, et pour ça je pense qu'il est nécessaire de faire une liste pour gérer les briques : avec le méta actuel, je fais de plus en plus de games que j'ai le sentiment de ne pas pouvoir gagner sauf erreur de mon adversaire.

J'ai essayé un peu Stryker3 mais j'aime pas : trop dépendant du feat, obligé de tout réussir et tout jouer sur un seul tour, facile de faire des erreurs, facilement contrable...

La solution "évidente" de Siege ne m'a jamais convaincue non plus, parce que je n'arrive pas à faire de liste avec ce 'caster. Je sais pas pourquoi, j'y arrive pas. Jusqu'ici je me contentais de jouer haley2 / caine2 ou similaire et ma stratégie pour gérer les briques consistait à dire "meh" et hausser les épaules, sortir caine, temporiser pour avoir éventuellement une opportunité d'assa et capitaliser sur une erreur de placement de l'adversaire.
Il s'avère que ce n'est pas très efficace.

Tout ça pour dire : nouvel élan de motivation, et j'ai fait trois listes Siege que je vais tester pour voir si j'arrive à apprécier jouer ce 'caster autant que j'apprécie jouer haley2, caine2, sloan ou kraye.

Mon objectif dans la construction de ces listes est donc clairement de gérer les briques (notamment, idéalement j'aimerais quand même gérer d'autres matchups, mais j'ai pas poussé la réflexion jusqu'au pairing avec un deuxième caster et sur la couverture des matchups). Pour ça je pense que le plus efficace est probablement de viser une bonne quantité d'attaques, à portée de menace élevée, et avec un minimum de POW. Je ne suis pas convaincu que les POW 10 suffisent (sur une troupe standard infanterie lourde 16ARM+Shield Wall 8PV, on part à -2 pour 5 dégâts en moyenne), donc POW 12+ me parait pas mal.

Pour le premier jet de liste, j'ai voulu : Stormwall (2* POW 15 à 14 de portée, ça correspond à mon objectif), Tempest Blazers (brutal damage à 9 SPD + 10 range) et Storm Lances (13" de threat range pour de la melee P+S 15 et gros volume d'attaque), ça donne :

Major Markus "Siege" Brisbane - WJ: +5
-    Squire
-    Stormwall - PC: 19
-    Lightning Pod

Journeyman Warcaster - PC: 3
Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Gobber Tinker - PC: 1

Tempest Blazers - Leader & 4 Grunts: 10
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11
Black 13th Gun Mage Strike Team - Lynch, Ryan & Watts: 4
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4

Reinholdt me parait être un must have, pour un point une attaque POW14 gratuite (et le dé fantôme sur Force Hammer peut faire des blagues), la B13th rajoute des POW 12 avec l'AOE de Ryan et des tirs brutal damage, et aiyana et holt just because.
L'idée est de tapper loin pour maximiser le feat, avec des troupes un peu durables (la cavalerie). Autant les Tempest que les Storm Lances peuvent décemment tenir des zones (les Tempest avec leur DEF naturelle, les Storm Lances avec Arcane Shield). Je pense que j'ai un short à jouer le scénar même contre d'autres listes que les briques.

Pour la deuxième liste, j'ai voulu partir sur un trip defenders. En les marshallant aux gun mage, on a potentiellement des POW 15 range 18, en terme de portée de menace c'est vrai que c'est pas mal. Ca donne ça :
Major Markus "Siege" Brisbane - WJ: +5
-    Squire
-    Defender - PC: 9

Journeyman Warcaster - PC: 3
Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1

Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
-    Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
-    Defender - PC: 9
-    Defender - PC: 9
Black 13th Gun Mage Strike Team - Lynch, Ryan & Watts: 4
Rangers - Leader & 5 Grunts: 5
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4

Les rangers font du POW 11 et apportent un peu d'aide à toucher aux defenders (qui pourront du coup utiliser leur pseudo focus pour boost les damage !) là aussi pour maximiser le feat. Les gun mages peuvent crowd control. On part plus sur de l'attrition, moins de présence au scénar, plus de vecteurs d'assa. Je suis beaucoup moins fan de la liste et je pense que ça fonctionnerait moins bien (les defenders ne sont pas dans le BG de Siege et ne profitent pas de Mage Sight, body count bien faible, volume d'attaque beaucoup plus faible).

La troisième liste est plus en mode melee, avec le module Storm Lances / Stormguards / Stormblade Captain. L'idée est d'essayer de faire un truc plus polyvalent, qui peut toujours envoyer pas mal d'attaque le tour du feat, mais qui peut aussi réceptionner une charge et contre attaquer.

Major Markus "Siege" Brisbane - WJ: +5
-    Squire
-    Stormwall - PC: 19
-    Lightning Pod

Journeyman Warcaster - PC: 3
Stormblade Captain - PC: 2
Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Gastone Crosse - PC: 3

Rangers - Leader & 5 Grunts: 5
Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 11

On garde le Stormwall parce que, ne nous cachons pas, c'est carrément mieux que les defenders, j'ai rajouté Gastone qui à mon avis est pas mal avec Siege, il apporte 2 tirs POW 12 sur la table, potentiellement range 14. Ici ya les rangers dont je suis pas sûr, je pense que c'est pas mal pour Siege et les Storm Lances d'avoir des rangers, et les POW 11 restent correct, mais est-ce que ça vaut plus le coup qu'Aiyana ou la B13th ?

Idéalement Siege sortirait également contre Scyrah, du fait de sa haute ARM. Pour ça je pense que la liste 2 est out : trop petit volume d'attaque et trop de jacks qui se font ouvrir la tronche en deux par les MHSF. Mais c'est à voir en fonction du pairing (le deuxième caster serait haley2, on va pas se mentir).

Voilà, ya ptet rien de bien novateurs dans ces listes (j'avoue ne pas m'être spécialement documenté avant de pondre ça), j'invente rien mais je voulais partager la réflexion derrière la création de ces listes. J'ai vraiment du mal avec ce 'caster et avec les matchup high ARM de manière générale : même si haley2 peut parfois s'en sortir en jouant scénar, je trouve que c'est peu viable et que ça dépend quand même pas mal du scénar et de la capacité de la liste à nettoyer un peu l'armée en face avant d'être submergée.


Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #1 le: 07 juillet 2015 à 21:50:26 »
Pour les Defenders marshallés, c'est même RNG 20 ! Mais bon, en ce qui me concerne, je les trouve trop chers pour ce qu'ils font réellement en jeu (et il suffit d'être Stealth pour les rendre inefficaces).

Personnellement, c'est ta première liste que je trouve la plus convaincante. :)
J'essaierai néanmoins d'y caser des Rangers pour fiabiliser les touches au tir le tour du Feat (par exemple en retirant la Black Team et le Gobber Tinker). ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #2 le: 07 juillet 2015 à 21:54:36 »
Ouais je voulais caser les rangers mais, mais est-ce que ça vaut le coup ? Même question que pour la liste 3 en fait. Je pense que j'essaierai les deux variantes. La B13th apporte pas mal aussi.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #3 le: 07 juillet 2015 à 23:25:09 »
Comme Brisbane n'a rien pour aider à toucher et que son Feat suppose de réussir des attaques pour pouvoir en profiter, j'ai pu constater que les Rangers étaient vraiment utiles.
En comparaison qu'apporte la Black Team ?
- des attaques magiques : tu as déjà les Tempest Blazers et Aiyana qui peut affecter le Stormwall (et au pire, il reste Explosivo)
- une solution anti-Stealth : tu as déjà Mage Sight et Ground Pounder
- une AoE d'interdiction : tu as déjà le Stormwall qui peut en faire deux (et qui ne dévient pas)
- une attaque en AoE : tu as déjà... oui, bon... Explosivo... et sinon Ground Pounder mais ce n'est pas vraiment une AoE.

En ce qui me concerne, ça me suffit pour préférer les Rangers. ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Scarlet

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #4 le: 07 juillet 2015 à 23:33:43 »
Humpf...
Perso jamais sans la b13th  maintenant (mais j'ai pas l'expérience de Titi).
La B13th va apporter (avec le baiser), 4 tirs pu 10+2 à 3d6, autant dire que lors du feat, ça fait extrêmement mal et te permet de faire une superbe razzia   (surtout si tu as des rangers qui vont rajouter +2 encore).

Donc si tu peux, rangers + B13th  + Ayana et feat = Bisous à tout le monde  ;D
Lock and Load !

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #5 le: 07 juillet 2015 à 23:54:56 »
Les rangers valent toujours le coût parce qu'ils aident aussi Brisbane et le stormwall à toucher leurs cibles, ce qui économise parfois du focus et ce duo en a bien besoin. C'est à mon sens un ajout indispensable.

Je suis comme les collègues beaucoup plus en faveur de la première liste, par contre, je trouve qu'il y manque un stormblade captain, les stormlances sans pathfinder feront quand même nettement moins peur à tes adversaires.

A titre d'expérience personnelle, je pense aussi que chercher à utiliser Brisbane comme casse armure n'est pas forcément le meilleur plan. En effet, à l'usage je vois son feat comme un moyen de prendre un avantage très net à l'attrition mis en dehors de ça il n'aide pas vraiment une liste qui aurait besoin de plus de moyens pour vraiment casser l'armure. SI sur ton feat tu n'as pas réussi à faire assez de dégâts à la brique en face, tu n'auras probablement plus assez de forces pour casser le reste. Par contre contre Everblight ou Orboros, monsieur est tout simplement magique.
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #6 le: 07 juillet 2015 à 23:55:40 »
La B13th va apporter (avec le baiser), 4 tirs pu 10+2 à 3d6...
Oui. Et les Tempest Blazers en apporte déjà 5, avec une menace plus grande (9" de mouvement en Pathfinder + 10" de RNG) et la possibilité de se barrer de 5" ensuite.
C'est pour ça que j'insiste sur le caractère non-indispensable de la Black Team dans cette liste. 8)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Scarlet

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #7 le: 08 juillet 2015 à 00:06:28 »
Ah vui c'est  sur vu comme ça Titi.
Maintenant pour une unité de Tempest, on met et la B13th et des rangers (en terme de pts). ;)
Après s'il ne faut pas faire des économies, alors clairement Tempest   ;D
Lock and Load !

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #8 le: 08 juillet 2015 à 00:09:29 »
En même temps la black 13th apporte aussi une solution pour ignorer le stealth qui permet d'économiser du focus sur un mage sight
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #9 le: 08 juillet 2015 à 08:43:32 »
Effectivement j'ai peur que, comme pour Stryker3, Siege ne réponde pas vraiment aux listes briques à cause d'une trop grosse dépendance au feat. Mais j'ai jamais essayé, donc voilà. C'est pour ça que j'ai envie de mettre des Storm Lances et un Stormwall, même hors du feat on garde un peu de patate.

Je suis d'accord pour le Stormblade Captain et les Rangers, je trouve juste pas les points =) y'aura sûrement des variantes sans B13th avec Rangers, sans Rangers avec Stormblade Captain / Gastone, des choses comme ça (pour la liste une).

Pour le casse brique j'aurais envie de mettre des Stormblades, mais en dehors de Haley2 j'ai une mauvaise expérience de ces braves gens qui ont bien du mal à arriver à destination. Je ne pense pas que Siege les aide des masses (pas de moyen d'augmenter leur threat range), mais ça peut ptet faire l'objet d'une 4ème liste à tester (Stormblades + Stormlances + Stormclad ? Je pense pas que Siege soit le bon 'caster pour ça).

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #10 le: 08 juillet 2015 à 09:36:50 »
Les Stormblades avec Siege sont viables si on les met dans le Foxhole avec un Arcane Shield par dessus. Et fatalement, il ne faut pas avoir un warcasterlock à Purification en face... :-\
Si on a une troupe rapide de première ligne à mettre devant, c'est encore mieux (si on choisit les Storm Lances, ce sont eux qui devront avoir l'Arcane Shield...).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Michoco

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 178
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #11 le: 08 juillet 2015 à 09:48:43 »
La combinaison Stormlance Stormblade Fowhole AS fonctionne très bien, et pour encore plus agacé l'adversaire,  et un ou deux sentinel derrière les stormlances pour absorber les tirs dangereux.

Il ne servent qu'à cela, et parfois slamer un truc, ou mettre un coup de boule.(et accessoirement tirer.)

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #12 le: 08 juillet 2015 à 09:54:21 »
Je rejoins les collègues sur la préférence pour la première liste.

A titre perso, Siege est un des caster que j'apprécie le plus pour plusieurs raison :
  - fox hole : ça permet de le jouer en milieu de pampa en étant relativement safe contre les tirs/sorts
  - Mage sight : spéciale dédicace lilith2
  - Ground Powder : LE truc qui me fait jouer Siege. Cette compétence est juste magique
  - le feat : parceque c'est one shot mais ça permet de prendre un avantage conséquent si bien placé
  - Vecteur d'assassinat : Brisbane fait partie des rares caster Cygnar pouvant menacer son opposant de manière crédible et en permanence.

Mes listes avec lui : J'ai tout essayé, de la gun line pure au full mêlée et au final c'est le mix des deux qui l'emporte (comme souvent en cygnar finalement).

Mes auto-include quelque soit le type de liste :
    - Reinholt : Comme pour Kara, ce sont les seuls casters qui me font rompre mon serment de jouer sans merco. Le tir supplémentaire est juste indispensable.
    - Squire : comme beaucoup de caster Cygnar, Siege utilise énormément sa zone de contrôle. Et puis ça permet de mesurer sa RNG en permanence (coincidence ?)
    - Ranger : Déjà très bon par eux-mêmes (ce n'est donc pas un poids), ils rendent le ground powder infâme (RAT8 qui ignore quasi tout).
    - un jack de tir : Defender ou Avenger avec une préférence pour le deuxième. Ca rentabilise fox hole et le feat.

La fausse bonne idée :
    - miser sur foxhole pour protéger une unité de mêlée : ça la ralenti, ça oblige à la jouer serrée et les blasts sans effets en milieu compétitif, ça n'existe plus que chez Khador ;)
    - miser sur foxhole pour rentabiliser les long gunner : idem.

Au final, le meilleur usage que j'ai vu à foxhole c'est :
       - le mettre sur les ennemis pour libérer une ligne de vue
       - le lancer chaque tour centré sur Brisbane pour qu'il puisse se balader presque partout avec son crew (qui a la place pour ne pas être b2b)

Voilà pour mes retours personnel à moi

Hors ligne pitt

  • Novice
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #13 le: 08 juillet 2015 à 12:19:50 »
J'aime bien les différentes listes.

Dernièrement, j'ai joué la liste suivante:

Major Markus 'Siege' Brisbane5
Ironclad7
Stormwall19
Squire2
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)5
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)6
Black 13th Gun Mage Strike Team4
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts)5
Stormblade Infantry Officer & Standard3
Stormblade Captain2
Stormsmith Stormcaller1
Stormsmith Stormcaller1

C'était mon premier essais avec ce caster et personnelement, j'ai trouvé que le stormwall est très focusvore pour travailler avec lui.

Après avoir réflèchi, voici la liste que je projette jouer prochainement pour un nouvel essais:
Major Markus 'Siege' Brisbane5
Charger4
Stormclad10
Squire2
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)5
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)6
Black 13th Gun Mage Strike Team4
Long Gunner Infantry (Leader and 5 Grunts)106
Rangers5
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts)5
Stormblade Infantry Officer & Standard3
Journeyman Warcaster3
Stormblade Captain2

Je vais essayer d'expliquer les points les plus criticables de cette liste.
Alexia et ces squelettes me servent de première ligne et laisse le temps au stormblade de contre-charger (le tour du feat de préférence). Elle peut aussi avoir le plaisir de relever un squelette, le transformer en Trall et tenter un assassinat sous feat avec charge et weapon master.
Les long gunner car c'est 2 tirs pow16 le tour du feat.
Le charger est associé au journey man pour 2 tir POW 12 boosté et il convrira le caster pour éviter les trample (par exemple) dont sont friands les listes très armurées.

Dans mon premier test, je n'avais pas mis les rangers et j'ai été assez impacté par les hautes def (il avait des champions troll avec une def à 15 (boosté par un sort de son caster). Donc, là plus d'hésitation je les mets.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #14 le: 08 juillet 2015 à 14:21:02 »
Hop!

Pour aider à situer un peu la liste, j'imagine que son but est de jouer contre :

  • Liste full beast Skorne
  • Fist of Halaak
  • Liste trolls de manière générale (particulièrement avec Warder ou beaucoup de beast)
  • Bradigus

Et certaines compo un peu plus à la marge comme la Tiers liste Butcher1 jouée par PtitNico.

C'est bien ça?

Je pense en effet que la liste peut-être pas mal différente si on l'oriente juste vers un aspect (gérer les briques) où si on la dédie complètement dans un rôle particulier (dans le cadre de tournoi non D&C par exemple).
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Khalan

  • Débutant
  • **
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #15 le: 10 juillet 2015 à 12:03:52 »
C'est ça, je rajouterai Lucant à la liste =)

Le but étant de le jouer en tournoi solo et potentiellement D&C, si ya moy' de ne pas la pigeonhole c'est pas plus mal.

Les Stormblades / Alexia je suis pas convaincu, la threat range des stormblades me semble trop faible dans le contexte où on veut maximiser le tour du feat (trop de models vont se retrouver hors de portée je pense, surtout si Alexia est devant). Le stormwall me semble le meilleur choix sur le papier : du tir bonne portée bonne POW en début de game et pour le feat, un 'jack qui tape à P+S 20 post feat, il fait tout le bonhomme.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #16 le: 10 juillet 2015 à 14:57:03 »
Mon avis de gens qui a jamais joué le bonhomme, mais a plusieurs fois jouer contre : la liste 1 me semble la plus à même de convenir pour le rôle prévu, car elle peut faire quelque chose même hors tour du feat.

Par contre, je remplacerai dedans la B13th et le Tinker pour faire rentrer les rangers, et faciliter la touche de tout le reste de l'armée au tir.

Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #17 le: 10 juillet 2015 à 16:20:38 »
J'essaierai néanmoins d'y caser des Rangers pour fiabiliser les touches au tir le tour du Feat (par exemple en retirant la Black Team et le Gobber Tinker). ;)
Par contre, je remplacerai dedans la B13th et le Tinker pour faire rentrer les rangers, et faciliter la touche de tout le reste de l'armée au tir.
Je crois qu'il y a un début de consensus...  ;D ;D ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Construction de listes : Markus "Siege" Brisbane
« Réponse #18 le: 15 juillet 2015 à 15:26:10 »
Des retours sur les premiers tests?
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3