Finalement, Ozone avait raison...
Enfin bon. Voici mon compte-rendu du Pentacle 3 puisqu'au moins ça amuse.

Arrivée sur place après 9h30, les bisontins sont à la bourre : il ne faut pas déroger à la tradition.
Je fonce aux toilettes après avoir découvert que nous affrontons Dijon en première ronde ("Ouaiiiiiiiis !!!") et je reviens à temps pour me faire annoncer que je vais affronter ce bon vieux MacFo.
Première ronde : Caine2 contre le Witch Coven (joué par John Mac Forrester) sur Two Fronts :"Ok, encore une incursion cryxienne sur nos côtes. Forcément, on envoie quoi contre l'éventualité de saletés fantomatiques ? Des Gun Mages ! Sauf que là, avec Alexia dans nos pattes, on ramène plus de morts-vivants que les nécromants d'en face. Un comble ! Au début, ça se passe bien : mes pistoléros à pied aidés par les Rangers et suivis par Alexia gèrent les Nyss adverses. Une Magic Bullet pour fumer la chef des Satyxis et mon Minuteman va joyeusement lâcher une déflagration dans ses subordonnées. C'est après que ça se corse : mes cavaliers sont infoutus d'entamer les jacks, à part le poulet osseux qui a déboulé juste pour relayer un sort dans la tronche de Lynch. Le pauvre. Après ça se gâte vraiment : les jacks massacrent mes p'tits gars et Erebus me déboule dessus mais j'esquive comme un dieu. Je claque mon Feat mais je dois passer tout mon focus à en faire un tas de pus et de boulons. Et une saleté de Scavenger vient finir le boulot : aaaargh..."Défaite par assassinatVictoire d'équipe 4-1Du Cryx ? Alors je sors forcément Caine2. Mais en fait non, pas bonne idée. MacFo est habitué à l'affrontement Coven/Caine2 qu'on a déjà fait plusieurs fois sur Click'n'Feat (et que j'ai perdus). Il sait quelles sont les erreurs à ne pas faire et comment me bloquer. Même si je prends l'avantage à l'attrition, je perds beaucoup trop de temps. Résultat : je n'ai plus le temps pour m'occuper de ses warjacks. Et en plus, comme d'hab', je fais des jets de dégâts moisis sur Erebus avec mon Feat : Caine y gaspille tout son focus alors que j'aurai bien aimé mettre quelques bastos dans le Scavenger en bout de chaine... mais de toute façon, j'allais me faire avoir à l'horloge.
Voilà, je n'ai pas pris le temps de vérifier les listes de MacFo. Punition immédiate.
MacFo est toujours une crème en partie. On s'en est mis plein la tête, c'était cool ! Mais je suis le seul à me prendre une défaite.
Je vais manger des trucs pour me remonter le moral. Je croise des potes. Je récupère des inscriptions pour le DTC 2. Tout va bien. Je suis chaud pour la deuxième ronde ! Et on tombe... sur la Team Obélix. Ouch...
Deuxième ronde : Caine2 contre Calaban (joué par Sechs_07) sur Incoming :"Des mouvements suspects et des plaintes étranges dans les marais ? Encore un coup de Cryx, forcément ! Alors on envoie qui ? Des Gun Mages. Pas de bol ! Ce ne sont pas des schardes, ce sont des foutus crocos ! Et impossible de réussir à les viser pendant qu'ils commencent à nous foncer dessus ! Mes gars font n'importe quoi, ils n'arrivent pas à les descendre. Ces saletés de reptiles enfoncent mes lignes. Alexia envoie du morbac pour les retenir. On bataille comme on peut. Je guette une ouverture pour sauter sur le chef adverse mais évidemment elle ne vient pas. Alors une fois qu'on en a eu assez de se faire bouffer, on a plié les gaules."Défaite au scénario 0 à 5Défaite d'équipe 0-5Bon bin voilà. Je ne connais pas bien les crocos. J'ai vite fait vérifier les sorts des warlocks proposés et j'ai constaté qu'il y avait tout ce qu'il faut pour débuffer l'ARM et virer/ignorer les bonus donnés par des sorts. Ok. Pas la peine de sortir le Stormwall. Je sors donc Caine2 par dépit. C'était une super-idée que de faire l'impasse sur le cassage de briques... alors quand en plus on parvient à rater des tirs à 3+... Je me suis débattu comme je pouvais mais Sechs_07 n'a pas fait d'erreur. Il n'a approché son warlock que pour finir la partie.
C'était la première fois que je jouais contre Sechs_07 et je suis bien content d'avoir pu le rencontrer. C'est un joueur agréable et au jeu propre. Avec qui c'est un vrai plaisir de se faire rouler dessus.
Là, évidemment, on est un peu déçu de s'être pris une grosse volée. Mais on y croit toujours ! Et on tombe sur des stéphanois. Cool ! Je les ai déjà croisés à leur tournoi 42 points. Je regarde les listes et le constat est clair : tout sauf les Trollbloods. Je fonce aux toilettes à cause d'une envie pressante. Je reviens et on m'annonce que j'ai été sacrifié : je vais devoir me farcir une grosse briquasse trollkine...
Troisième ronde : Haley2 contre Grissel1 (jouée par Marco) sur Fire Support :"Comme d'habitude, le Haut-Commandement a ignoré mes demandes pour aller affronter Cryx. Me voilà réduite à devoir patrouiller avec un Stormwall pour contenir les excès trollkins. Fatalement, à force de les cherchers, les trollkins finissent par vous trouver. Ils nous déboulent dessus à toute vitesse et nous engagent avant même que nous puissions donner l'assaut. Nous sommes empêtrés. J'envoie de la Time Bomb pour aider mon colosse à faire des balayages destructeurs. Mais cet empoté parvient à rater certaines cibles. Les trollkins frappent plus fort et encaissent mieux. Devinez ce qu'il se passe au fur et à mesure de l'engagement... Oui, le Stormwall finit par être réduit à un tas de tôles tordues par un Troll sanguinaire. Et comme ça l'a mis en appétit, après il a décidé que je serai son casse-croute."Défaite par assassinatVictoire d'équipe 3-2J'ai déjà joué contre Marco à Saint-Etienne : mes cyrissites contre ses khadoréens. La partie avait été beaucoup plus disputée. Je savais que la partie serait agréable à défaut d'être intéressante. Là, je l'ai juste jouée pour le principe en sachant que je n'avais pas la moindre chance (sauf aberration statistique...). Au moins : aucune pression ! On a bien rigolé, surtout quand mon Stormwall n'était pas capable de toucher des Champions à 4+... de son côté, Marco a du réussir un seul Tough. Heureusement vu le peu de figurines que j'ai réussi à amener au seuil du trépas...
Je suis un peu blasé. Je me dis que j'aurai mieux fait de me préparer une paire de warcasters comme si je devais faire un tournoi solo. Je me suis tapé deux briques sur trois parties. C'est toujours déprimant de commencer une partie en se disant qu'on ne peut pas la gagner sauf si l'adversaire fait une GROSSE connerie. Mais au moins je me suis amusé parce que j'ai eu des adversaires joviaux à la table. On va joyeusement à pinces à une pizzeria pour rejoindre les copains de la Blitz Team mais nous sommes trahis par la technologie qui nous guide... vers l'autoroute. Nous sommes récupérés par Ash et son véhicule salvateur. On rigole bien à table et après retour à l'hôtel pour un bon gros dodo.
Au matin, je me lève tôt et j'ai la patate. Et on va rencontrer une seconde équipe de stéphanois que j'ai déjà croisés. Cool !
Quatrième ronde : Caine2 contre Absylonia2 (jouée par Chaton) sur Recon :"Cette fois, on m'envoie vers le nord. Avec du bol, je n'aurais pas encore droit à du Cryx ! Ok... ce sera d'autres serviteurs d'un foutu dragon. Je la reconnais, la mutée. Hop, je tends un traquenard : je disperse mes gaillards de chaque côté pour attirer ses grosses bestioles. Grumpf, elle ne tombe pas dans le panneau. Elle reste bien planquée derrière deux Scytheans. Ok, alors on va se la jouer plus fine : je vais aller prendre position. Mais elle prend les devants. Alors je vais de l'autre côté et je nettoie le centre. La mocheté ailée m'envoie un gros bestiau à toute berzingue mais il arrive trop tard. Je contrôle le terrain."Victoire au scénario 5 à 4Victoire d'équipe 4-1Chaton débute mais elle promet. Elle n'a pas exposé inutilement son warlock et est allé chercher les points au scénario. Il y a juste eu une erreur de manque d'occupation de la zone centrale dont j'ai honteusement profité. J'ai essayé d'être le plus pédagogique possible et j'espère que la partie lui a été agréable. J'avoue avoir été soulagé au début de la partie quand j'ai vu que je devais affronter Absy2. A la fin de la partie, Chaton m'a avoué qu'elle ne savait pas jouer Lylyth2. Je suis donc un gros veinard, en fait.
L'équipe est à 3-1, on y croit à fond ! Si on parvient à gagner la dernière ronde, on devrait pouvoir atteindre le podium !
On doit affronter la Team 17 ! Classe ! On est content car ce sont des adversaires vraiment sympas. Je tombe sur de l'Orboros alors que j'aurai préféré affronter un des deux Cygnar. Mais j'y crois à fond quand même !
Cinquième ronde : Caine2 contre Morvahna2 (jouée par Tza) sur Close Quarters :"Et voilà ! Mes Rangers sont des blaireaux. On s'est encore perdus dans ces contrées sauvages et... bah voilà ! C'était forcé qu'on allait finir par tomber sur des foutus druides. Ho, mais c'est l'autre bombasse sur sa biquette ! Pfff, quel gâchis qu'elle soit aussi agressive. Elle doit être zoophile. Finit de rêvasser ! Les sauvages nous foncent dessus. Allez, on fait tonner la poudre ! Hop, des barbares face au feu nourri de la technologie : bah ça tombe ! Hein ? Comment ça, ils reviennent !?! Bon, il faut les flinguer une deuxième fois alors ! Sauf que cette fois, ils arrivent à parvenir au contact. Ca devient chaotique tout ça. Je suis obligé d'aller m'en mêler et... qu'est-ce qu'il vient foutre là, c't arbre ? Ouch, ourgh ! Ca fait mal ! Hoho, des sauvageonnes me pointent de leurs javelots... Aaaargh !"Défaite par assassinatDéfaite d'équipe 1-4Une partie bien disputée mais même si je commençais à bien nettoyer l'armée adverse, ça m'a encore pris trop de temps. Surtout parce que j'avais la manie de toujours laisser les cibles importantes à 1 PV. Ca m'a monopolisé à chaque fois trop de ressources. Et je commençais à être mal à l'horloge. J'ai donc joué un peu vite sur la fin et laissé des ouvertures par mégarde. Merci les relances de Morvahna qui font relancer les jets ratés et paf Caine. Ma grosse connerie de la partie a finalement été de laisser jouer Tza en premier. Si j'avais commencé et avancé pour occuper le terrain, il aurait bien plus subi la menace de l'assassinat. J'avais déjà joué une fois contre Tza sur Click'n'Feat et l'affronter en réel a confirmé que c'était un adversaire agréable. Vivement une autre partie !
On est tout dépité. On a encore merdé sur la dernière ronde et on finit à nouveau à 3-2. Néanmoins ça a été un super week-end ! Vivement le prochain Pentacle !!!
Conclusion :Faire l'impasse sur le cassage de briques, c'est nul ! Et Cygnar continue à franchement me dépiter par son incapacité à ne pas dépendre des dés. Dès qu'on commence à trop accumuler de jets inférieurs à la moyenne, ça devient franchement compliqué. Je vais donc sortir un peu mes menites qui ne m'avaient pas déçus par leur violence au dernier IMD (sauf les balistes qui ne voulaient vraiment rien faire...).