Allez, c’est parti pour mon petit debrief personnel de ce Pentacle :
Je m’en sors avec un 4-1 personnel (et un 3-2 par équipe) dont je suis plutôt content. J’ai été plutôt épargné aux appariements, puisque j’ai eu droit à deux Everblight, Deux Menoth et un Khador dans des matchs où j’avais vraiment ma chance voire un vrai avantage.
J’ai joué 4 fois Brisbane pour 4 victoires à l’assassinat et 1 fois Haley pour une défaite à la clock. J’ai fait un mindfuck inverse par rapport à la Garde, j’étais cette fois persuadé qu’on était en Divide and Conquer et j’ai joué Haley3 contre Harbinger pour me delocker le caster alors que Brisbane aurait sans doute été bien plus à l’aise. Pas grave, ça m’a permis de conforter quelques idées sur la miss.
Le détail des parties :Partie 1 : Aspha et ses Khador Sorscha2/Zerkova2Aspha et moi nous sommes déjà rencontrés et quand on voit nos listes respectives, on sait globalement ce que chacun va prendre. J’ai des precursor avec Haley et suffisament d’armure avec Brisbane pour ne pas être facile à tomber avec Zerko2, il sortira donc Sorscha2. De mon côté le choix est vite fait, on est en killbox, Brisbane sera parfait pour aller chercher un caster Khador qui aurait pu sans killbox se cacher loin de lui.
Forward Kommander Sorscha (*6 points)
* Conquest (bond) (19 points)
Winter Guard Infantry (10 models) (6 points)
* Winter Guard Inf. Officer & Standard (2 points)
*3 Winter Guard Inf. Rocketters (3 points)
Kovnik Andrei Malakov (3 points)
* Spriggan (10 points)
Kovnik Jozef Grigorovich (2 points)
Lady Aiyana & Master Holt (4 points)
Eyriss, Angel of Retribution (3 points)
Gorman Di Wulfe (2 points)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor ( 2 points)
Objectif = Bunker
Je décide de poser le colosse au centre pour ensuite me diriger avec Brisbane vers là où ira Sorscha et les boomhowlers contester/prendre sa zone et de laisser aux gunmages en tout genre le soin de défendre la mienne aidés par les rangers. Il oppose son colosse au mien et envoie la winterguard s’occuper de ma zone. Malakov reste au centre avec son jack. Au niveau des oppositions, je suis plutôt bien, mes gunmages font face à des cibles qu’ils peuvent tuer et ils commencent assez rapidement leur job d’attrition. Les boomhowlers foncent pour écranter mon colosse qui commence son job d’attrition longue distance sur le spriggan. A son tour il entrevoit une possibilité de descendre mon colosse et parvient à libérer le chemin du spriggan (Je n’avais pas mis assez de boomies sur le chemin). Eyriss parvient à faire sauter l’arcane shield et le spriggan charge sous feat de sorscha tombant le colosse aisément. Mon adversaire fait alors une erreur et décide de rapprocher Malakov pour qu’il puisse attribuer du focus au Spriggan. Mon choix est vite fait, j’entame son objo avec les boomies pour bloquer le chemin de son colosse puis je mets tout ce que je peux sur Malakov. Il me fait un premier Sucker ! sur le tir de Brisbane (je l’avais oublié), je m’emploie donc à nettoyer les 2 Winterguard restant autour à coup de gunmages (qui se débarassent au passage d’Eyriss) puis j’envoie Ryan se charger de son cas en Brutal damage, ce qui désactive la menace Spriggan. (A noter que mon adversaire n’est guère verni puisque pour chaque membre de la Black 13th qu’il touchera avec ses Winterguard, il lui faudra deux coups pour tuer et vu qu’il n’y a que Lynch qu’il touchera deux fois, les deux autres survivent et font du dégât). La mort de Malakov me remet dans la partie en neutralisant le Spriggan. Je n’ai plus que quelques solos gênants à tuer (Gorman, Orin, Aiyanna) et Sorscha sera ensuite bien en peine de venir m’empêcher de gagner au scenar à moins de descendre de sa colline et donc de prendre la foudre puisque j’ai décidé de garder mon feat pour elle. Vu que son colosse est bloqué par les boomies qui refusent de mourir et ont cassé son objo Brisbane est donc safe dans les ruines du Stormwall. A son tour le colosse tue quelques boomies, Gorman et Aiyanna se rapprochent de Sorscha pour se cacher derrière son colosse. A mon tour, j’envoie un ranger pour aider au ciblage puis je tente un groundpounder dans lequel j’arrive à caser Sorscha, Gorman, Orin et Aiyanna, j’en profite donc pour feater. Je tue les solos et j’arrive à toucher Sorscha, je la tue sur un 17 aux dégats (il me fallait un 14). Le KTC n’était pas vraiment prévu, je voulais juste le mettre mal pour le pousser à se killboxer, mais ça passe sans avoir besoin de faire plus, on ne va pas se plaindre. On discute après de la partie, j’ai plutôt été en réussite (je n’ai pas raté les jets importants), lui a été en déveine sur certains jets clés, ça fait la différence sur un match vraiment équilibré à la base.
La team perd puisque seul HudsonH gagne sa partie.
Partie 2 Naru et ses EverblightUn Everblight avec Lylith2/Absy2. A l’instinct j’aurais pensé qu’il choisirait Absy vu que Brisbane contourne l’essentiel des mécanismes de Lylith. Ce n’est pas son choix, je ne m’en plaindrai pas. De mon côté, on sort le caster prévu pour Everblight, à savoir Brisbane.
Lylyth, Shadow of Everblight (*5pts)
* Naga Nightlurker (5pts)
* Nephilim Bolt Thrower (6pts)
* Angelius (9pts)
* Ravagore (10pts)
* Ravagore (10pts)
Strider Deathstalker (2pts)
Strider Deathstalker (2pts)
The Forsaken (2pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pt)
Blighted Nyss Shepherd (1pt)
Succubus (2pts)
Blackfrost Shard (5 pts)
Objective: Effigy of Valor
Il choisit le côté avec un mur de son côté, ce n’est guère surprenant. J’ai déjà affronté ce genre de compo, je sais que la mort du Naga est une priorité. On commence par s’attritionner lentement. Il parvient à tuer Boomhowler après une série de 6 toughs réussis d’affilée qui lui font craindre le pire. Son feat se passe donc mieux que prévu pour moi puisqu’il a du mobiliser un Ravagore pou tuer Boomhowler. De mon côté, je tue des membres de la blackfrost et un Strider. A la première occasion je feate pour me débarasser du Naga en même temps que j’endommage l’angelius, tue le Nephilim, nettoie quelques solos et tue un des ravagore. Je fais une connerie sur ce tour, puisque je laisse une ligne de charge à l’Angelius. Heureusement, il ne peut leacher toute sa furie et l’Angelius ne pourra faire qu’une charge et booster touche et dégâts. La charge arrive et ne me tue pas (J’ai eu le bon sens de switcher l’arcane shield sur moi). Brisbane se charge donc d’expliquer la vie à l’Angelius pendant que le colosse va charger lylyth et l’enterre.
Globalement, si je mets à part ma connerie sur l’Angelius, je n’ai jamais vraiment été en danger sur ce match. Je sais quoi tuer en premier et je m’y applique de manière méthodique.
L’équipe perd puisque Seb gagne sa partie mais qu’HudsonH a décidé de perdre la sienne.
Partie 3 Alain et ses Everblight.
On s’est affronté récemment à la Garde et Machogrun l’avait emporté sur Sturgis. Cette fois-ci je sors donc Brisbane pour la revanche mais il choisit Lylyth2. Je suis surpris par ce choix mais mon adversaire me confie après la partie qu’il le sentait mal sur machogrun parce que sous feat les Orguns seraient tombés comme des mouches. En y réfléchissant il n’a pas tort bien que je reste persuadé que c’était sa meilleure chance contre Brisbane. Je m’aperçoit en commençant la partie que j’avais oublié de jouer Pendrake sur mes deux premières parties avec Brisbane.
Lylyth, Shadow of Everblight (*5pts)
* Naga Nightlurker (5pts)
* Ravagore (10pts)
* Ravagore (10pts)
* Zuriel (10pts)
Croaks Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Bog Trog Ambushers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Feralgeist (1pts)
Feralgeist (1pts)
Succubus (2pts)
Objectif : Merveille Arcanique (0pts)
J’affronte régulièrement les Croaks grâce à Jos et HudsonH, je sais donc qu’ils sont une cible prioritaire tout comme le Naga. Mon adversaire se méfie et reste loin. Je ne peux donc accéder à ses beasts assez tôt dans la partie. Je me contente donc de m’en prendre aux croack raiders que je nettoie (les boomies aidés par les rangers en tuent 6), aux swamp gobbers et à un feralgeist. En mesurant la killbox j’ai pu vérifier la zone de menace des bog trog et il les envoie donc de l’autre côté de la table loin de mon caster du côté des boomies et gunmage. Il parvient au contact de quelques uns d’entre eux et tue deux gunmages et un boomie. A mon tour, je continue mon travail de sape, tue le dernier feralgeist, le Naga et tous les Bog trog. Je commence aussi à m’en prendre aux Shepherd. Il décide donc d’envoyer Zuriel tuer des gunmages et boomies et de continuer à taper dans mon colosse qui souffre sous le feat. Mon colosse a alors perdu un peu plus de la moitié de sa vie. Je punis Zuriel en envoyant le colosse sur sa tête pour le tuer. Et je tuer les derniers solos Everblight. Il ne reste plus alors que deux Ravagore et lylyth. Il finit mon colosse mais se retrouve avec Lylyth exposée parce qu’un boomhowler a réussi deux tough de suite. Ni une ni deux, j’envoie les Gunmage et Brisbane s’occuper de son cas. Quelques tirs et un transfert plus tard, Lylyth git brisée sur le sol.
Match plus tendu que le précédent mais je suis clairement en position d’avantage. Je ne rate rien d’important et ses beasts meurent les unes après les autres ainsi que ses précieux solos de gestion.
Cette fois-ci l’équipe gagne, vu que Seb et HudsonH ont décidé de se coordonner pour gagner en même temps.
Partie 4 Trippe et ses Menoth
Il a un pairing Kreoss/Harbi et je me doute qu’il va sortir la Harbinger. Techniquement mon choix pour Menoth est Brisbane mais vu que j’ai déjà joué Brisbane 3 fois et que je suis persuadé qu’on est en divide and conquer je décide de sortir Haley3 pour ne pas me locker sur la dernière. Comme je le pensais mon adversaire choisit Harbinger. Le match est pour moi difficile puisqu’avec la masse de ses attaques Blessed, Haley3 voit l’essentiel de ses tricks défensifs contrés.
The Harbinger of Menoth (*5pts)
* Devout (5pts)
* Revenger (6pts)
* Reckoner (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Bastions (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Errants (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer (2pts)
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard (4pts)
High Paladin Dartan Vilmon (3pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Objectif : Cache d'approvisionnement
Il prend le premier tour et je me positionne donc pour pouvoir passer un tour sans bouger. Il feate tour 2 et je reste sur mes positions. Je recule juste hors de portée de charge des daughters avec mes Blazers. Mais je perds un temps fou à tenter des déviations d’AOE en visant son objectif pour tenter de tuer des errants. A la fin de mon tour 2 je n’ai plus que 40 minutes sur ma clock tellement j’ai perdu de temps à réfléchir. La partie continue, je l’attritionne sévèrement (tue les Daughters, les bastions, la plupart des errants) et je l’empêche tout un moment de dominer le flag avec Gallant. Mais le temps défile à toute vitesse et je réfléchis trop. Je ne maîtrise absolument pas assez la liste et la clock sonne donc alors que j’en suis à tenter le plan du « je casse ton objo, je viens dominer la zone centrale et je conteste ton drapeau en vidant ce qu’il reste » (je me suis enfin débarassé des choirs mais j’ai mal estimé la distance de Haley à Orin pour dominer son Reckoner). En termes d’attrition la liste a donné ce que je pensais puisque j’ai éliminé presque toutes les unités mais j’ai pris bien trop de temps à la jouer. Je l’avais encore peu jouée et ça s’est senti à la clock.
Defaite perso mais victoire de team. Je pense qu’avec Brisbane j’aurais quand même pu faire beaucoup plus de choses.
Partie 5 La Crampe et ses Menoth
Il joue un pairing Sevy/Feora2. Ca tombe bien, Brisbane est prévu pour ça. Lui préfère se lancer avec Severius. Il se savait en match difficile et a choisi le caster qu’il maitrisait le mieux. Je ne pense pas qu’il aurait été plus à l’aise avec Feora.
Grand Scrutator Severius (*6pts)
* Blessing of Vengeance (7pts)
* Reckoner (8pts)
* Reckoner (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Errants (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer (2pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Kell Bailoch (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal Mechanik (1pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts) (5/10)
Objectif : Fuel Cache
Il choisit son terrain et prend à raison le côté avec la tranchée qui est hors de la killbox. Je me mets en face, bien décidé à lui mettre la pression. A mon tour la black 13th et le colosse se charge de retenir les errants à droite pendant que les Boomies foncent vers sa tranchée pour lui mettre la pression. Ils sont soutenus derrière par les gunmages qui courent. A son tour il avance dans la tranchée et garde près de lui les Zealots. Pendant ce temps ses errants se rapprochent. Ses Reckoners n’ont pu bénéficier de mouvement supplémentaire puisque je me suis bien abstenu de tirer dessus. A mon tour, je continue d’avancer à gauche et me positionne à droite pour empêcher les errants de me rusher dessus et reste hors de portée de charge des reckoner avec le colosse qui ne leur a toujours pas tiré dessus. J’ai utilisé mes tirs pour essayer de tuer le plus possible de zealots en limite de portée et pour tuer Bailoch. A son tour, il feat, sort de la tranchée avec Sevy pour mettre Brisbane dans le feat. Fait un mur de zealots sous minifeat devant et reste derrière les zones d’interdiction avec ses errants. Il rate un ashes to ashes sur un des derniers boomhowlers qui sont presque tous morts. Sevy est à 14/17, campant 3 focus. J’entrevois une possibilité de KTC. J’arrive à positionner un ranger à portée de Sevy. Les gunmages avancent, tirent sur Sevy, je fais de gros jets, ils lui font 9 PVs. Il ne me reste alors plus qu’à finir le boulot. Lucky charm de Reinholt (vu que j’ai oublié que je pouvais prendre un point de focus au squire), j’avance, groundpounder sur Sevy (il l’avait oublié), je dois faire 6 pour toucher, j’utilise le Lucky charm, je touche, je dois faire 6 à deux dés 9, Sevy tombe.
On en discute beaucoup après la partie, s’il s’était abstenu de tenter ashes to ashes, il était safe car à 20 d’armure je ne le tombais jamais sauf coup de chance alors qu’en s’exposant comme ça il me laisse une bonne opportunité que je m’empresse de prendre.
Cette fois-ci la team fait carton plein et nous finissons à 5-0 sur cette ronde.
Bilan :La liste Brisbane tourne toujours aussi bien. Elle me permet de sanctionner directement la moindre erreur adverse et peut renverser toutes les situations. Je la maîtrise bien et je la joue donc assez vite pour ne pas être inquiet à la clock. Je suis très content de l’ajout des boomhowlers à la liste que je n’avais pas pu tester avant parce que je me concentrais sur Haley. Le module s’est facilement intégré vu que le reste fonctionnait déjà comme sur des roulettes. J’ai particulièrement apprécié leur capacité à engluer une lourde adverse et à me laisser la possibilité de temporiser et feater tard au meilleur moment. Dans certains cas ils sont morts vite mais ils ont aussi plutôt bien fait leur taf.
Je finis à 4-0 avec elle et elle me permet de rester relativement serein sur les parties parce que je connais bien ses capacités. La peur du KTC pousse souvent mes adversaires à camper, ce qui fait autant de boosts en moins sur leurs troupes et laisse les miennes en position favorable. La clé est de ne pas feater trop tôt et de savoir quand switcher l’arcane shield pour éviter un retour de baton à Brisbane. Parmi les évolutions envisagées, il y a l’intégration de Savio Montero Acosta et peut être d’un Gobber Tinker ou Strangeways pour pouvoir réparer les systèmes critiques du colosse.
La liste Haley est encore trop récente pour moi pour donner son plein potentiel. C’est une liste de scenario/attrition et je la joue encore trop lentement faute d’automatismes. A l’attrition elle est impressionnante parce qu’il y a un gros volume de tir et qu’on peut sans cesse renouveler une unité comme les tempest blazers. Il y a beaucoup de tricks de contrôle à utiliser avec Domination et Force Hammer. J’ai par contre encore un peu de mal à determiner quand il faut feater. Je vais encore tourner autour de cette liste en testant avec des Stormknights pour voir ce que ça donne.