Avec quels Caster les utiliser ?
Sorts commun de la faction utiles aux Stormknights/stormsmiths :
Pour éviter les redites, j’ai voulu commencer par aborder les sorts de la faction qu’ont en commun plusieurs warcasters. Ces sorts vont soit renforcer la résistance des stormknights soit augmenter leur capacité à faire des dégâts
Sorts « Offensifs »
-Snipe : +4 RNG, c’est utile sur les stormlances et surtout sur les stormblades, il permet d’augmenter sensiblement la portée de tir de ces unités. Permet par exemple d’aller caser un e-leap à 23’’ de sa position de départ pour un stormlance.
-Deadeye : Là encore utile pour les stormlances et stormblades, il compense largement leur RAT faiblarde en ajoutant un 3e dé à la touche
-Chain lighting : Il permet d’exploiter la faculté des stormknights d’être immunisé à l’électricité. Faites courir un stormknight devant l’unité adverse puis éliminez 1D6 Satyxis, Kayazis ou Winterguard.
Sorts « Defensifs »
-Blur : Augmenter de 3 pts la défense contre les tirs et la magie, ça permet de sensiblement aider les stormknights à survivre en les emmenant à 15 de Def. Inutile cependant au corps à corps.
-Arcane Shield : LE sort qu’on verra souvent posé sur des stormlances. Aide à résister aux effets continus feu, rend sensiblement plus résistant toute l’unité, permet de virtuellement ignorer les dégâts d’AOE, c’est notre sort emblématique et ce n’est pas pour rien. Très utile sur les stormlances, il est aussi bien pratique pour tous les autres stormknights.
Synergie avec les casters :
-Constance Blaize : N’a aucun des sorts ci-dessus, mais a Crusader’s call et son feat. Constance n’est pas –et de loin- notre caster le plus compétitif à ce jour et malheureusement, même l’associer à nos meilleures troupes que sont les stormknights n’est pas une garantie. Avec Crusader’s call, elle apporte un boost de portée de menace que les stormknights apprécieront. Son feat peut aussi s’avérer utile dans le cadre d’une liste populeuse de piétons mais étant dépendant de la mécanique de récupération d’âmes, il est pratiquement inutile contre Cryx par exemple. Avec des Stormsmith, je ne vois tout simplement aucune synergie intéressante.
Bilan : Même si certaines associations Stormknights/Constance sont intéressantes sur le papier, il y a trop de trous dans la raquette de Constance pour en faire un choix viable. D’autant que pratiquement n’importe quelle liste qui serait faite avec elle serait meilleure avec pratiquement n’importe quel autre caster du panel. A la limite pour avoir un Gallant en theme force Stormdivision…
-Siege Brisbane : Lui non plus n’a accès à aucun des sorts ci-dessus. Le seul sort qu’il puisse apporter aux stormknights c’est Fox Hole qui apportera cover aux Stormknights entièrement dans la zone. Ce sort oblige les stormknights à jouer relativement regroupés mais leur donnera une meilleure survie aux tirs. Le feat en revanche permet de sensiblement augmenter les dégâts causés par des stormknights. Chaque première blessure sur un ennemi étant armor piercing, on se retrouve vite à faire une attaque de charge à +5/6 sur les dégats, ce qui peut sur un pic de chance permettre à un stormblade de one-shoter un jack léger. Il faut cependant faire attention sur l’assaut car un tir qui toucherait viendrait déclencher l’effet du feat sur une blessure non boostée aux dégâts ce qui est un peu dommage. Sur ce tour là mieux vaut sans doute se contenter de l’attaque de charge.
Pour ce qui est des Stormsmith, Brisbane est un très bon candidat pour soutenir leur puissance offensive. Bien qu’il ne puisse pas leur permettre d’ignorer le stealth, une attaque de BE boostée au feat est plus que susceptible de causer un gros trou, surtout si un firefly traîne dans le coin.
Bilan : L’association entre Brisbane et les stormknights est surtout offensive. Il a peu de moyens de les aider à survivre et il faudra souvent compter sur le reste de la liste pour aider sur ce point. Néanmoins son feat va permettre aux stormknights de creuser de véritables trous dans les pièces importantes de l’adversaire et peut permettre de renverser véritablement une partie en éliminant plusieurs pièces clés. Bien que dépendante du feat, cette association est un bon moyen d’affronter une liste fortement armurée. J’attire cependant votre attention sur l’espèce de Skornergie dans l’association entre la règle d’assaut et le feat. L’association avec les stormsmith est plus conventionnelle sous la forme d’une gunline puissante dont le seul problème sera la prise en compte du stealth sur les cibles avec une armure importante.
-Siege 2 : Son profil définitif n’a pas encore été officialisé. Cependant, les éléments qu’on a pu avoir sur lui lors du CID en font un candidat potentiel pour une association avec les stormknights. A l’instar de sa première incarnation, il ne peut pas booster l’armure des stormknights. Cependant, son feat peut aussi bien être utilisé offensivement que défensivement. En donnant cover jusqu’à leur prochain déplacement aux stormknights à pied, il peut leur apporter une bonne chance de survie face à une gunline. En outre offensivement, plusieurs éléments sont intéressants. Le feat permettra aux piétons de bénéficier d’une extension appréciable de la zone de menace. En outre Fury est un sort particulièrement apprécié des stormknights. Pour les stormsmith, il y a moins à gagner même si pour le coup un cover sera très apprécié.
Bilan : Vivement la sortie de ce joyeux drille pour qu’on puisse vérifier si ce que les analyses sur le papier donnent sont fiables. Peut-être un des seuls casters cygnar avec lequel il vaut mieux jouer les piétons stormknights que les habituels stormlances.
-Caine1 : Snipe, deadeye et Blur, ces trois sorts qu’on a cités au dessus font partie de la spell list de Caine et laissent rêveur sur les possibilités d’association. Stormlances qui menacent à 23’’ avec 3 dés à la touche+e-leap, POW 14 à 18’’ pour des stormblades, ce sont des possibilités qui feront se tordre les méninges à plus d’un adversaire. Le feat permettra en outre à Caine de tuer les piétons que l’adversaire a posé devant ses pièces maitresses pour les protéger et ensuite faire charger stormlances/Stormblades. Bien que Blur sera sans doute plus réservé à une unité Arcane Tempest ou à Caine lui-même il peut en outre aider à la survie d’une unité Stormknight. Côté Stormsmith, on appréciera tout autant la spell list bien que les capacités anti-troupes fassent un peu redondance avec celles de Caine lui-même. Des stormsmiths grenadiers sous Blur atteignent une défense plus que respectable contre toutes les menaces à distance. Dommage qu’on ne puisse cumuler Blur/Snipe/deadeye dans le même temps sur eux. Une BE appréciera en outre toujours un petit Snipe.
Bilan : Associer Caine1 et Stormknights est plutôt efficace et contribue à combler les déficiences des uns et des autres. Caine peine à casser les choses avec un peu trop d’armures, les stormknights peinent à viser juste. Chacun amène ce qui fait défaut à l’autre, ce qui en fait une des meilleures associations possibles caster/stormknights. La problématique posée sera celle de la survivabilité des stormknights dans une liste sans autre bonus d’armure que celui d’un journeyman qui serait ajouté. En outre l’absence de possibilité d’ignorer le stealth pour caine est un vrai problème.. Comme pour Brisbane il faudra compter sur les autres soutiens pour permettre aux stormknights de survivre assez longtemps pour avoir un effet dans la partie. L’association avec les stormsmith permet aussi des combinaisons assez intéressantes mais me paraît moins complémentaire que celle avec les stormknights.
-Caine2 : Heightened reflexes, c’est à ça que se résume l’interaction entre Caine et des Stormknights. Heightened reflexes qui immunisera une unité de stormknights à KD/stationary est un peu redondant avec l’Iron Zeal des Stormblades. En outre, c’est un upkeep qui empêchera d’utiliser l’arcane shield d’un journeyman en même temps. Côté stormsmiths, Fire for Effect sera très apprécié d’une éventuelle Stormtower ou pour fiabiliser les tours d’un Stormstrider. L’absence d’un vrai boost de défense me paraît cependant vraiment préjudiciable.
Bilan : Caine2 ne soutient que très peu ses unités et c’est un vrai problème pour les stormknights/Stormsmiths qui ont besoin de ce soutien. Des deux, celle qui me parait avoir le plus d’intérêt est celle avec les stormsmith qui y récupèrent avec Fire for Effect un boost qu’ils peinent à trouver ailleurs. Est-ce qu’une liste double BE/Double artillerie légère dont une gratuite est viable ? Je n’en suis pas certain mais ça mériterait d’être testé.
-Caine3 : Caine3 n’apporte pour ainsi dire que Calamity comme boost aux stormsmith/Stormknights mais ce seul sort est tellement bon en Cygnar qu’il peut justifier à lui seul de les associer. Il fiabilise la touche et augmente les dégâts, ce que les stormknights nottament apprécieront particulièrement. Le problème c’est que Caine3 appréciant un BG assez fourni, il restera probablement assez peu de points à consacrer à des troupes.
Bilan : Caine3/Stormknights/BE est pour moi tout à fait intéressant à tester. Toutefois, Caine3 aimant un BG fourni, est ce qu’une liste utilisant des stormknights pourra rivaliser par rapport à une autre en Heavy Metal ? C’est bien là la question
Darius : En cherchant bien on peut trouver Arkantrik Bolt qui en mettant stationary un warkjack aidera les stormknights à lui faire mal et l’accumulator du stormclad avec les stormblade qui économisera du focus à Darius. Pour le reste… Il n’y a pour ainsi dire pas d’interaction entre Darius et les stormknights du point de vue feat/capa/spells. Quand aux Stormsmiths, l’interaction se limitera à la réparation des BE. Darius appréciera cependant les capacités anti-troupes apportées par les stormsmiths.
Bilan : Darius étant un caster orienté jack, on ne peut pas dire qu’il ait grand-chose à apporter à des stormknights/Stormsmiths qui eux-mêmes lui apporteront peu de capacités nouvelles vu qu’il sait déjà frapper sur du lourd avec ses jacks. Notez que rien n’interdit de jouer des modules indépendants ou de compter sur des stormblades pour alimenter des stormclads mais est ce que c’est ce qu’on peut faire de mieux de l’association Darius/stormknights ? Je ne pense pas. A la limite Stormsmiths/Darius peut avoir un intérêt mais étant donné qu’on retrouve la BE dans Heavy Metal, autant partir là-dessus.
Haley1 : Arcane shield, chainlightning, deadeye, là on cause déjà plus. Si on ajoute temporal barrier aidera à toucher, on arrive à quelque chose de vraiment bien d’autant que le feat leur permettra de faire une attaque de plus. Le feat peut permettre aux stormguards qui auraient raté leur cible à la première attaque d’avoir une seconde chance de toucher pour déclencher la capacité spéciale de leur chef mais il ne permet pas de dépasser le nombre de membres de l’unité pour le bonus. Pour ce qui est des stormsmiths, ils apprécieront autant que leurs homologues l’augmentation de leur volume d’attaque et le boost à la touche. Il est regrettable que le malus de mouvement ait été limité au commandement de Haley car sinon l’association avec les stormsmiths grenadiers aurait vraiment été intéressante.
Bilan : Haley1 est une très bonne castrice, elle fait aussi de ceux pour lesquels l’association avec les stormknights/stormsmiths apporte le plus dans les deux sens. En elle-même elle n’est pas bien taillée pour casser l’armure et elle saura avantageusement profiter des aptitudes en ce sens des stormknights. Dans l’autre sens, elle sait très bien compenser leurs faiblesses et augmenter leurs forces. On la voit souvent associée à une unité de stormlances qui profite largement de ses largesses. La vraie difficulté la concernant est que son sort signature a perdu énormément de sa superbe.
Haley2 : De sa version précédente, Haley2 n’a rien conservé. Elle y a toutefois gagné Force field qui lui permettra de soutenir défensivement toutes ses troupes dans sa zone de contrôle contre les tireurs en permettant de réduire le potentiel des AOE. Temporal acceleration pourra aussi s’avérer très rentable sur un stormblade captain en lui donnant une attaque de plus et en augmentant sa zone de menace. Avec le feat, on s’assure en outre qu’une alpha-strike bien placée ne souffrira que peu du retour de baton puisqu’il sera impossible à l’adversaire d’attaquer au corps à corps les stormknights avec lesquels il n’est pas en mélée au début du tour, bien souvent cette situation peut se transformer en seconde alpha pour Haley, auquel cas la partie commence sous les meilleurs auspices. Ca c’est pour l’utilisation offensive du feat. Défensivement, on peut aussi s’en servir pour interdire à son adversaire l’alpha strike et s’assurer de se positionner pour placer la sienne un tour après. Les stormsmiths profiteront aussi avantageusement des forces de Haley, en particulier une BE qui serait sous temporal acceleration.
Bilan : Haley2 est taillée pour le contrôle de la table et utilise au maximum la force de frappe de ses troupes. Des stormguards bien placés pour ralentir une charge pourront compliquer une alpha strike adverse permettant à Haley de feater tard et donc de manière décisive. Si vous souhaitez jouer beaucoup de Stormknights, Haley2 pourra être sur vos tablettes au moment de choisir le caster avec lequel les associer. Il suffira de voir le regard d’horreur de votre adversaire, quand vous featerez après avoir ravagé sa première ligne par votre charge et qu’il comprend à ce moment qu’il ne pourra pas vous le faire payer à cause du feat, pour vous convaincre que vous avez fait le bon choix. Aujourd’hui, la seule chose qui fait que nous n’avons pas dans tous les pairing un Haley2/double stormlances, c’est que Heavy Metal est sorti et qu’Haley l’apprécie énormément.
Haley3 : Si le feat ne les concerne pas, les stormknights ont par contre beaucoup de choses à rechercher dans la spell list des Haleys. Haley Past n'apporte rien par sa spell list si ce n'est de dégager du chemin une figurine qui gène avec Force Hammer. Ensuite Haley Future, apporte Revive et Ghost walk. Si je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion/besoin de lancer Ghost walk une seule fois, l’idée de pouvoir revive des stormlances qui pourront s’activer ensuite dans le tour ou n’importe quelle autre stormknight suffit à justifier de se pencher sur cette association. D’autant que Haley Present a elle aussi son mot à dire. Repudiate pourra permettre de se débarasser d’un upkeep pénible qui aurait été lancé sur vos stormknights ou qui les empêcherait de toucher/tuer leur cible. Tactical supremacy donnera un reform de fin de tour à une de vos unités stormknight à pied. Utilisation intéressante par exemple, si lancé sur des Silverline stormguards, vous chargez une unité adverse avec vos silverline en vous étalant pour toucher un maximum de cibles, puis avec tactical supremacy, vous reconstituez des binomes qui ne pourront pas être chargés par une cible dans leur arc avant. Enfin parce qu’il y a encore quelque chose d’autre, temporal flux apportera un bonus de def bienvenue pour tous vos stormknights. Vu que ce sort a en outre le bon goût de ne pas être un upkeep à lancer sur une de vos unités, vous pouvez lui adjoindre un arcane shield et pipo pour amener à titre d’exemple une unité de stormlance à DEF15/ARM20 dont vous pourrez revive les morts le tour suivant… Plaisant n’est il pas ? Ha j’allais oublier, Temporal Flux peut aussi servir de manière offensive à diminuer la def en face et Haley Past et Future ont le bon goût d’être Incorporeal donc traversables et immunisées aux electro-leap non magiques. Les synergies avec les stormsmiths sont similaires dans leurs effets et apporteront une touche de contrôle de masse aux Haleys.
Bilan : Tout comme Haley2, Haley 3 a le potentiel pour soutenir plusieurs unités stormknights à la fois. Face a des listes à faible MAT/RAT et n’ayant rien pour les améliorer beaucoup, vos stormknights seront bien plus résilients voire cauchemardesques. En revanche le problème reste le même contre tout ceux pouvant bénéficier de Blessed. Parmi les stormknights dont l’association reste la plus intéressante, citons les Stormlances qui profitent à fond de toute la spell list et qui pourront offrir un mur de protection visuelle à Haley qui ne le regrettera pas.
Kara Sloan :Kara Sloan n’a que Refuge à apporter à des Stormknights/Stormsmiths. Elle appréciera la présence offensive d’une BE ou d’une unité de stormlances mais n’interagira pas avec. Le goût prononcé de Kara pour un BG populeux laissera en outre peu de place à cette association.
Bilan : Bien que l’association soit possible entre Kara et des Stormsmiths/Stormknights, il faut bien peser le pour et contre dans les choix, notamment par rapport à celui d’utiliser ou non Heavy Metal. Personnelement, je ne pense pas que ça soit une association très intéressante mais je ne demande qu’à ce qu’on me prouve le contraire.
Kraye : Que ce soit par le feat ou ses spells, Kraye n’a presque rien à offrir aux Stormknights. Notons quand même Easy Rider qui permettra de donner pathfinder à vos warjacks et à vos stormknights. Kraye appréciant beaucoup le Stormclad, l’économie de focus avec des stormblades apporté par l’accumulator sera aussi bienvenue. Pour les Stormsmiths, le constat est le même.
Bilan : Défensivement, Kraye n’apporte rien aux Stormknights qui devront se débrouiller par eux-mêmes ou compter sur le reste de la liste. Comme pour Kara, on peut envisager le module trenchers+Grenadier pour protéger les stormknights derrière des clouds. Kraye sera aussi ravi de pouvoir se cacher derrière un mur de stormlances. L’association n’est pas inutile mais les interactions entre ce caster et les Stormknights sont faibles voire inexistantes, ce qui ne pousse pas vraiment à chercher à les associer.
Suite à la nouvelle mouture de Kraye après le CID, il faudra revenir se pencher sur cette association.
Nemo1 : Caster doté d’un chain lightning. Pour le reste on notera principalement la présence de Deceleration qui apportera un bonus d’armure contre le tir et la magie à tous vos stormknights/stormsmiths dans sa zone de contrôle. On notera aussi le Voltaic Snare qui immobiliser qui fera d’un jack une proie facile pour vos stormknights ou pour les stormsmith grenadiers.
Bilan : Nemo apporte un bonus en survivabilité à vos stormknights dont ils auront bien besoin. Eux lui apportent leur punch. Toutefois Nemo étant un caster plutôt orienté warjacks, il s’en occupera souvent plus que des stormknights qui devront surtout compter sur leurs propres forces. C’est une association qui tourne ma foi plutôt bien et qui est solide.
Nemo2 : Encore plus orienté jack que sa version prime, Nemo2 n’apporte que peu aux stormknights, polarity shield leur évitant d’être chargé. Cette dernière possibilité fait toutefois doublon avec les capacités des deux unités de Stormguards qui n’auront guère à y gagner. (Les stormguards de base ont set defense mais ça manque d'intérêt quand on ne peut pas les charger). En revanche l’association est plus intéressante avec les Stormsmith qui bénéficieront d’un veteran leader et qui eux apprécieront encore plus de ne pas pouvoir être chargés.
Bilan : Comme tout caster qui joue sur l’électrique Nemo2 appréciera de pouvoir compter sur des troupes immunisées à ces effets. Les synergies sont faibles cependant puisque Nemo ne protège qu’un model/unit contre la charge et limite son association avec les stormsmiths au Veteran Leader. Les listes peuvent sans aucun doute tourner mais elles me paraissent manquer d’un petit quelque chose pour être vraiment intéressantes.
Nemo3 : La dernière version de Nemo n’a conservé que chainlightning dans sa spell list comme sort synergisant avec les stormknights/stormsmiths. Cependant il y a gagné un feat qui synergise très bien avec les stormknights/Stormsmiths, il ajoute un dé à tous les dégâts électriques. Avec ce feat, les dégâts causés par les tirs et les electro-leaps de vos stormknights/stormsmiths seront tout sauf anecdotiques. (Encore faut il toutefois fiabiliser les touches). Le tir supplémentaire des silverline apportera en outre un bonus de dégâts que beaucoup d’éléments de la liste (souvent tournée électrique) apprécieront beaucoup. L’association avec un Firefly est ici pratiquement indispensable
Bilan : Nemo3 est quasi incontournable pour qui veut jouer des Stormknights/Stormsmiths. Le boost aux dégâts électriques du feat emmène les effets générés à des niveaux de dangerosité bien supérieurs à la normale. La seule limite de l’association est l’absence de possibilité de pathfinder en dehors de Runewood/pipo ainsi que l'absence de protection contre les tirs.
Stryker1 : Arcane shield, Blur et Snipe sur la spell list, les possibilités d’association sont déjà très intéressantes. A cela on rajoute earthquake qui mettra au sol vos cibles avant que vous les chargiez et surtout un feat qui augmentera l’armure à un niveau indécent. Avec un arcane shield sur eux, vos stormlances montent à une ARM 25 !! Par contre, à l’exception d’earthquake, pas de bonus à la touche. On pourra envisager un stormstrider qui en earlygame appréciera Snipe.
Bilan : Stryker est le chef des stormknights et ça se voit. Avec ses 3 incarnations les possibilités d’association avec des stormknights sont nombreuses et riches. Sur sa version prime, Stryker1 va principalement miser sur la résistance et l’encaissement. Il est le caster qui peut le mieux les aider à survivre. Pour aider à toucher, il faudra par contre compter sur le reste de la liste. Autre problème notable, encore une fois l’absence de pathfinder intégré.
Stryker2 : En tuant des menithes, Stryker a un peu oublié le côté défense au profit de l’attaque. Il a tout de même gardé une protection pour les stormknights avec Deceleration qui augmente leur armure contre les tirs et la magie. Offensivement, il y a par contre beaucoup gagné avec Positive charge qui donne un bonus à la touche et aux dégâts à ceux qui sont à 3’’ d’un warjack affecté. Non seulement ça amène l’éventuel stormclad à MAT9/POW21 mais ça amène aussi les stormblades MAT9 POW17. Quand au feat, il permet aux stormknights affecté de bouger de 3’’ et de refaire une attaque. Avec leurs MAT déjà bonnes de base, c’est pratiquement une double activation pour les stormknights tant qu’ils ont quelqu’un en mêlée à la fin de leur 3’’. Le feat peut aussi être utilisé défensivement pour reculer des stormknights qui auraient chargé une première ligne adverse un peu trop éloignée en avant de la seconde.
Bilan : Ce qu’il perd en défense, il le gagne en attaque. Dans sa version epic, Stryker est toujours aussi bon associé à des Stormknights. Il leur apporte le surcroit de protection dont ils manquent cruellement et augmente sensiblement leur puissance offensive. C’est un des casters qui a le meilleur équilibre défense/attaque dans ses combinaisons avec les stormknights. Je n’ai pas cité les Stormsmiths parce que Stryker leur apporte peu dans cette incarnation, vu qu’ils ne sont pas spécialement doués pour le cac.
Styker3 : Faut croire qu’en vieillissant et en prenant du galon, Stryker a appris à accepter les pertes. Exit les capas défensives, on va booster l’attaque. Stryker a gagné Fury qui va permettre à vos stormknights de faire vraiment mal grâce au +3 aux dégâts de mêlée. Le feat permet en outre d’assurer la touche avec la touche auto sur les attaque de charge et d’impact et un dé additionnel aux dégâts de ces attaques. Avec Fury et le feat, des stormlances/Stormblades tapent POW18 4 dés aux dégâts en charge et peuvent tomber pratiquement n’importe quelle lourde. Quand vous verrez l’instant de surprise dans les yeux de vos adversaire Skorne quand son Titan Gladiator tombe sous la charge de deux stormlances, vous saurez ce que ça fait d’inverser les rôles pour une fois.
Bilan : Offensivement, Stryker3 est le caster qui emmène les stormknights sur les plus hauts sommets (même Nemo3 ne peut parvenir à ce niveau de dégâts), mais il le fait au prix d’une absence de tout mécanisme défensif. En outre son feat étant dépendant de la possibilité de charger tout ce qui viendra empêcher cette dernière le réduit à néant. Notez qu’il reste toutefois très plaisant à jouer et qu’il est possible de monter des listes pour couvrir certains match-up trop armurés. Mais dans une optique de pairing à deux listes, il est souvent trop restreint dans la gamme de matchs qu’il peut encaisser, ce qui vous oblige à avoir une seconde liste très polyvalente. Dans un pairing à 3 listes, il représenterait avec une liste orientée stormknights un joker idéal. L'évolution des Stryker intéressante en ce sens que quand on compare la version 1 et 3 on a des versions radicalement opposées dans les mécaniques avec la version epic qui représente le juste milieu.
Sturgis : Le dernier de ces messieurs a principalement snipe et arcane shield. Il y a quelques synergies intéressantes notamment avec lightning storm qui n’affectera pas les stormknights et ralentira les ennemis ou avec le feat qui pourra de manière détournée augmenter la distance de menace des stormknights en rapprochant leur cible d’eux. Une BE stormsmith saura parfaitement s’accommoder d’un petit Snipe.
Bilan : Il forme un peu un mélange de stryker1 et 2 qui en prendrait certains bon éléments mais sans prendre les meilleurs. Au demeurant, Sturgis forme une association avec les stormknights plutôt efficace mais il souffre de la comparaison avec les associations possibles avec Stryker auquel il ressemble beaucoup dans certaines mécaniques. En outre le feat peut se retourner contre vous en approchant des cibles que vous préfèreriez garder loin.
Maddox : Maddox est faîte pour fonctionner avec les stormknights et ça se voit dans sa conception. Elle bénéficie de Snipe, ce qui est toujours un plus appréciable. En outre, elle a un sort similaire à Arcane shield qui donne Tough en plus. Ce sort étant limité aux unités, il semble taillé sur mesure pour des stormknights. A cela se rajoute un sort qui permet de donner Pathfinder sur la charge dans toute la zone de contrôle, ça fait une tool box qui vient compenser nombre de faiblesses des stormknights. Offensivement, le feat apporte beaucoup avec un +3 aux dégâts et beat back, ce qui donne aux stormknights la possibilité de contrôler un peu mieux le scenario en repoussant leurs cibles. Côté stormsmiths, ils peuvent bénéficier de tous ces effets mais se contenteront avantageusement de Snipe. Il faut noter que Maddox étant Stormknight, elle bénéficie du bonus du stormblade captain qui lui permet de traverser ses troupes.
Bilan : Polyvalente et plutôt complète, Maddox est un excellent choix pour accompagner des stormknights. La seule difficulté qu’on puisse lui trouver c’est qu’elle est souvent amenée à dépenser une bonne partie de son focus, ce qui limite en conséquence la taille du BG qu’elle peut emmener
Jakes2 : Je serais surpris que Jakes2 n’ait pas suivi de cours auprès de Stryker parce qu’elle lui a piqué plusieurs choses. Elle a récupéré Escort et Positive charge qui lui permettront de rendre ses jacks plus mobiles et de disposer d’ilôts de boost de puissance. Le feat est cependant en partie redondant avec des stormknights qui pour la plupart ont déjà 2’’ de reach, l’immunité électrique et electro-leap. On notera tout de même des stormblades qui eux y gagneront beaucoup.
Bilan : Jakes est une option intéressante mais l’association avec des stormknights notamment me paraît manquer de saveur. Le feat perd un peu de son intérêt et elle ne peut en outre améliorer la défense de ses troupes.
La Stormdivision
La theme force Stormdivision permet de rassembler tous les stormknights et stormsmiths au sein d’une même force combinée. A ces forces viennent s’ajouter le squire, Arlan Strangeways, le journeyman warcaster et Jakes1. Il n’y a donc que peu de restriction et c’est une theme force plutôt compétitive. Outre une immunité électrique pour l’ensemble des membres de l’armée, cette theme force apporte aussi un advance move aux stormblades qui est certes intéressant mais relativement anecdotique. Une theme force créée en Stormdivision visera entre 1 et 3 solos gratuit en fonction du nombre de tranches de 20 pts de stormknights/stormsmiths utilisés. Plusieurs mixs sont possibles et intéressants à ce niveau. Le vrai problème de cette liste est le pathfinder puisqu’elle ne comprend aucun solo capable de le donner aux troupes.
Les options intéressantes :
-Maddox : Avec son sort qui donne Pathfinder, Maddox palie une des faiblesses majeures de la theme force. C’est donc un candidat tout indiqué pour l’utiliser.
-Haley3 : Pour la même raison, ghost walk de Haley3 permet de compenser cette faiblesse et est aussi une très bonne candidate pour la theme force.
-Nemo3 : Bien que sans pathfinder possible, Nemo3 est un choix très intéressant, notamment combiné à des Stormsmiths pour la puissance qu’il est capable de dégager lors du feat. Deux BE et une artillerie légère permettent déjà d’avoir le squire et une autre artillerie légère en cadeau, ce qui laisse encore 60 pts de jacks à choisir.
D’autres casters sont bien évidemment possibles mais tous seront du coup dépendants du terrain pour employer leurs troupes au maximum de leurs capacités.