Auteur Sujet: Conseils pour Cryx en 35 pts  (Lu 2069 fois)

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Hors ligne Wolflord

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Conseils pour Cryx en 35 pts
« le: 01 septembre 2015 à 02:29:45 »
Etant un joueur récent, je n'ai pas encore l'expérience de nombreuses parties pour savoir comment affronter chaque adversaire. Il va de soi que la meilleure méthode pour acquérir cette expérience est de jouer, encore et encore, car on n'apprend jamais mieux à se battre qu'en étant sur le champ de bataille. Toutefois, pour le peu de temps de jeu que j'ai au compteur, je vois Warmachine/Hordes comme un hybride entre Magic et les échecs. Magic, parce que je viens avec la liste que j'ai construite autour des synergies de chaque unité disponible et que je suis amené à affronter des adversaires que je ne découvre qu'une fois la partie engagée. Les échecs, pour l'évident parallèle à faire entre le warcaster/warlock et le roi, pièce centrale du jeu qui ne doit pas tomber sous peine de défaite ; on y avance aussi nos pions sacrifiables, nos pièces spécialisées, et on cherche à contrôler le terrain.

Cela fait un petit moment que je n'ai pas relu ce cher Sun Tzu, mais un des principes récurrents de l'Art de la Guerre est de connaître son adversaire aussi bien qu'on se connaît soi-même, pour garantir la victoire. C'est pourquoi, pour mettre les chances de mon côté (et réduire autant que possible la part de hasard dûe aux jets de dés), je préfère étudier d'abord mes propres forces et celles de mes adversaires. C'est peut-être un peu trop pousser le vice pour quelqu'un qui ne jouera probablement jamais en-dehors de son cercle de joueurs au magasin local, mais après tout pourquoi pas ? Je mets donc de côté toute considération compétitive pour le moment.

D'abord, mes forces en présence. J'ai commencé les Cryx directement par la boîte All-in-one Army, qui me paraissait un investissement plus rentable que la petite boîte de base. Je possède donc :
- Wraith With Deneghra
- 2 Nightwretches
- 1 Desecrator (préféré au Harrower et au Leviathan pour la synergie avec les Banes et la versatilité mêlée/distance)
- 10 Bane Thralls avec UA
- 5 Bane Riders
- 1 Warwitch Siren
A ce roster se sont depuis ajoutés Bane Lord Tartarus et le Deathjack, les deux figurines qui m'attiraient le plus parmi les forces Cryx.

J'ai déjà commencé à noter toutes les infos utiles sur un aide-mémoire personnel, sans parvenir pour l'heure à décider de l'agencement de l'armée en 35 points. Une chose est sûre, en l'absence d'unité de tirs (Desecrator et Nightwretch à part, car leur portée est plutôt passable), je dois miser sur le contrôle des objectifs en fonction du scénario, et la puissance des debuffs. Les Bane Riders me sont donc quasiment indispensables en totalité : je trouve qu'à seulement 3, ils sont incapables d'encaisser une attaque suffisamment longtemps pour placer une charge notable. De plus, ils sont extrêmement rapides et peuvent faire office d'unité alpha strike sacrifiable (comme les cavaliers aux échecs, bah tiens...) le temps pour les Bane Thralls de se placer en seconde vague. Concernant les BT justement, j'ai lu ici et là que beaucoup de joueurs préfèrent jouer en unité réduite avec l'UA, plutôt que toute l'unité. Etant donné que j'ai Tartarus pour en relever, l'argument se tient, mais jusqu'à présent je les ai toujours joué en totalité.
Les figurines que j'ai le plus souvent retirées sont les Nightwretchs et le Desecrator, pour faire de la place pour le Deathjack (pas forcément overcheaté, mais avec assez de charisme et de présence pour faire réfléchir l'adversaire). Après réflexion, je me dis qu'un Nightwretch ne serait pas inutile pour augmenter la zone de menace de Deneghra, bien que le Deathjack soit capable d'assurer le rôle de lanceur de sort excentré tant qu'il n'est pas au c-à-c.
La Sirène ne m'a jamais rien apporté de plus que le point de focus gratuit, je pense continuer à l'utiliser pour apprendre à maîtriser ses autres talents avant de me faire un avis plus tranché.

Certains joueurs conseillent de lancer la Gueule des enfers sur une unité alliée pour faire avancer les autres, mais ça me semble plutôt risqué... Des retours sur cette tactique ?
Est-il préférable de jouer en premier ou en second avec une armée principalement orientée vers l'infanterie ? Vaut-il mieux tenter des attaques de flanc ou contrôler le centre ? (ça, je suppose que ça varie en fonction de la table)

Voilà à peu près ce que j'ai retenu pour mes troupes. Ce qu'il me manque, c'est la connaissance des autres factions. J'ai joué contre Orboros, Scyrah, Mercenaires et Trollbloods. Pour le peu que j'en ai vu, ils jouent généralement moins d'unités, plus de jacks/beasts, et possèdent de meilleures attaques à distance qui leur donnent un certain avantage dans l'engagement des combats (bien que le Linceul des Bane amoindrisse légèrement cet avantage). Bien sûr, il y a aussi les autres factions que je n'ai pas encore croisé, mais ça ne saurait tarder vu que quasiment toutes les factions de WarmaHordes sont jouées au magasin. J'ai commencé à éplucher les différentes pages de Battlecollege, mais un petit topo rapide sur chacune avec la façon dont je peux les gérer avec ce que je possède déjà serait un atout supplémentaire.

Enfin, il n'est pas encore question d'achat supplémentaire pour le moment (le prochain bloc Magic arrive, priorité oblige), mais un guide d'achat pourrait toujours me servir plus tard. Pour l'heure, je pense au Skarlock Thrall, au Pistol Wraith et à Iron Lich Asphyxious pour de futures dépenses.
« Modifié: 01 septembre 2015 à 02:33:08 par Wolflord »
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Re : Conseils pour Cryx en 35 pts
« Réponse #1 le: 01 septembre 2015 à 10:09:40 »
Tout d'abord, bonjour à toi et bienvenu sur le forum !

Pour la comparaison aux échecs, c'est à peu près ça, mais n'oublie pas qu'il y a 3 façon de gagner à warmachine : le scénario (tu connais le Steamroller ?), le casterkill et l'horloge.

D'abord, mes forces en présence. J'ai commencé les Cryx directement par la boîte All-in-one Army, qui me paraissait un investissement plus rentable que la petite boîte de base. Je possède donc :
- Wraith With Deneghra
- 2 Nightwretches
- 1 Desecrator (préféré au Harrower et au Leviathan pour la synergie avec les Banes et la versatilité mêlée/distance)
- 10 Bane Thralls avec UA
- 5 Bane Riders
- 1 Warwitch Siren
A ce roster se sont depuis ajoutés Bane Lord Tartarus et le Deathjack, les deux figurines qui m'attiraient le plus parmi les forces Cryx.
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Enfin, il n'est pas encore question d'achat supplémentaire pour le moment (le prochain bloc Magic arrive, priorité oblige), mais un guide d'achat pourrait toujours me servir plus tard. Pour l'heure, je pense au Skarlock Thrall, au Pistol Wraith et à Iron Lich Asphyxious pour de futures dépenses.
C'est un bon début, je te conseillerais juste d'aimanter les bras et la tête de ton "crabjack" afin de pouvoir varier, surtout que le Desecrator est surement celui qui tu sortira le moins des 3.
Pour ce qui est des achats futurs : le Skarlock est un indispensable, le Pistol Wraith est assez utile (mais moins depuis le dernier errata) et je ne peux que conseiller pAsphy ! Tu aura peut-être besoin d'une autre unité, je te conseillerais les Blood Witches (avec UA) qui sont polyvalentes, elles marchent avec tout nos casters.

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J'ai déjà commencé à noter toutes les infos utiles sur un aide-mémoire personnel, sans parvenir pour l'heure à décider de l'agencement de l'armée en 35 points. Une chose est sûre, en l'absence d'unité de tirs (Desecrator et Nightwretch à part, car leur portée est plutôt passable), je dois miser sur le contrôle des objectifs en fonction du scénario, et la puissance des debuffs. Les Bane Riders me sont donc quasiment indispensables en totalité : je trouve qu'à seulement 3, ils sont incapables d'encaisser une attaque suffisamment longtemps pour placer une charge notable. De plus, ils sont extrêmement rapides et peuvent faire office d'unité alpha strike sacrifiable (comme les cavaliers aux échecs, bah tiens...) le temps pour les Bane Thralls de se placer en seconde vague.
On peut dire que de base, Cryx n'est pas une armée de tir, c'est moins vrai si tu rajoutes des mercenaires, mais au départ, autant faire un peu le tour de la faction.

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Concernant les BT justement, j'ai lu ici et là que beaucoup de joueurs préfèrent jouer en unité réduite avec l'UA, plutôt que toute l'unité. Etant donné que j'ai Tartarus pour en relever, l'argument se tient, mais jusqu'à présent je les ai toujours joué en totalité.
Alors quand on a que 8 points, on préfère jouer les BT en minimum avec l'UA plutôt que l'unité max sans. Mais dans l'idéal, c'est au max avec l'UA !

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Les figurines que j'ai le plus souvent retirées sont les Nightwretchs et le Desecrator, pour faire de la place pour le Deathjack (pas forcément overcheaté, mais avec assez de charisme et de présence pour faire réfléchir l'adversaire). Après réflexion, je me dis qu'un Nightwretch ne serait pas inutile pour augmenter la zone de menace de Deneghra, bien que le Deathjack soit capable d'assurer le rôle de lanceur de sort excentré tant qu'il n'est pas au c-à-c.
Avec 5 sorts sur 6 offensifs, Deneghra2 a besoin de 1 ou 2 arcnodes, et c'est à ça que servent les nightwretches principalement : relayer les sorts (si tu peux en plus mettre un tir c'est du bonus). Même avec le Deathjack, il vaut mieux utiliser un arcnode pour lancer le bon sort au bon endroit et pouvoir utiliser le plein potentiel offensif du Deathjack.

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La Sirène ne m'a jamais rien apporté de plus que le point de focus gratuit, je pense continuer à l'utiliser pour apprendre à maîtriser ses autres talents avant de me faire un avis plus tranché.
Ne t'inquiète pas, ça viendra. Au début on utilise que power booster, puis on apprend à utiliser Venom, Seduction et son épée au bon moment.

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Certains joueurs conseillent de lancer la Gueule des enfers sur une unité alliée pour faire avancer les autres, mais ça me semble plutôt risqué... Des retours sur cette tactique ?
Risquée pas spécialement (le but c'est de faire avancer un warjack, donc le pow 12 n'est pas un problème), mais couteuse oui. C'est une possibilité à avoir en tête, mais on peut aussi approcher les figurines ennemis avec...

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Est-il préférable de jouer en premier ou en second avec une armée principalement orientée vers l'infanterie ? Vaut-il mieux tenter des attaques de flanc ou contrôler le centre ? (ça, je suppose que ça varie en fonction de la table)
Il n'y a pas de conseil générique pour ça : ça dépend de l'adversaire, du scénario et de la table.
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