WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth
Réflexions
Kydoimos:
Bon, je comprends mieux la remarque.
Effectivement, je ne dépense pas les points qu'apportent Severius. Le livre de règles dit que les points non dépensés "sont perdus". Est ce à dire qu'ils ne s'ajoutent pas au format de la liste ou qu'ils restent là non utilisés ?
Parce que si c'est la deuxième réponse, ce que j'aurai tendance à penser, ma liste reste légale ; même si pas optimale, là dessus je suis d'accord.
Bon, et voici le débrief ma (très courte) partie d'aujourd'hui. Je joue cette liste ci au final :
WARCASTER / WARLOCK
Grand Scrutator Severius
Reckoner
Repenter
Avatar of Menoth
TROUPES
Choir of Menoth (4)
Temple Flameguard (10)
Temple Flameguard Officer and Standard (2)
SOLOS
Wrack (3)
Vassal of Menoth
High Paladin Dartan Vilmon
[Allié Mercenaries]
Rhupert Carvolo Piper of Ord
Exit Tristan et je garde les TFG plutôt que les Errants, le fait qu'ils aient Reach, et n'ayant pas encore l'UA des Errants, m'a convaincu de les garder. Je remplace le Redeemer par un Repenter, histoire d'avoir de quoi gérer de belles lignes de Doom Reavers.
On joue le scénario Steamroller 1 et je choisis l'objectif Fuel Cache. Pour changer, mon adversaire se déploie en premier et commence. Toujours le même déploiement : Ruin avec le Boucher, les Argus et le War Dog à ma droite, les Black Dragons au centre avec le Kovnik IFP et la Winter Guard avec Josef sur ma gauche.
De mon côté : les TFG en Shield Wall, l'Avatar accompagné de Vilmon à leur gauche ; plus à gauche encore le Repenter. Le Reckoner est à droite et derrière se trouve Pipo, le Choeur et Severius.
T1
Il court avec ses Doom Reavers et arrive au début de la zone à contrôler. Toute son armée suit le mouvement, tour très simple et rapide.
De mon côté, je trouve intelligent de temporiser et de ne pas trop avancer mon armée en me disant qu'au prochain tour, il recourt et se trouvera à portée de charge de l'Avatar et des TFG. Le Reckoner avance quand même et shoote un Doom Reaver de loin.
Severius lance Vision sur l'Avatar Oeil de Menoth sur lui même. Le choeur chant Battle sur mes jacks.
T2
Comme prévu, il court avec ses Doom Reavers et se met sur ma gauche, devant mon Avatar et mes TFG. Tout le reste avance et il domine la zone. Il s'attaque à mon objectif avec ses Dragons et le détruit.
Le Repenter se place de manière à les prendre en enfilade et en brûle 4, grâce aux buffs d'attaque et dégâts.
J'avance avec Vilmon et me met en Impervious Wall. L'avatar tue le dernier Reaver et mes TFG avancent et se mettent sous mini feat, vu que Ruin n'est pas loin. J'avance Severius pour ne pas me faire killboxer, de justesse.
Le Reckoner se place pour tirer sur Ruin avec des jets boostés : et triple 1 sur les dégâts!
T3
Il charge mes TFG avec Ruin et un seul sera mis KO!
Il engrange ses 5 points et fin de la partie!
Une grande réussite de ma part sans aucun doute :)
Clairement, le problème n'est pas trop la liste en elle même mais vient plutôt de mon style de jeu. J'hésite à garder Vilmon pour le remplacer par Nicia mais sinon je trouve que les unités tournent bien.
Le vrai problème vient de ce que je n'ose pas avancer ce qui me met systématiquement en position d'infériorité en terme de domination de la table. Je suis très vite acculé dans un coin et ne peut plus en sortir.
Je dois méditer la page 5 plus intensément avant de retourner au charbon je pense...
Nouvelle partie contre du Cryx la semaine prochaine à priori, je suis preneur de conseils si une bonne âme passe par ici. D'ici la, bonnes parties à vous!
coincos:
Petite remarque sur votre partie, ton adversaire ne pouvait infliger de dégats à ton objectif à son tour 2. Je ne sais pas ce que ça aurait pu changer mais pour les prochaines vous saurez :)
Kydoimos:
Me voila de retour après une nouvelle partie contre du Cryx, ma première. Match nul au final par manque de temps pour terminer la partie donc pas pu en tirer grand chose mais on devrait remettre ça la semaine prochaine.
Ceci dit, cela m'a fait réfléchir à une évolution de mes listes autour des deux casters que j'ai actuellement à disposition et que je voudrais maîtriser un peu avant de passer à un autre.
Voici donc mon "pairing" qui n'en est pas vraiment un car pas trop pensé en fonction de menaces spécifiques en termes de faction mais plutôt en termes de finalité :
High Exemplar Kreoss
*Reckoner
*Vanquisher
Initiate Tristan Durant
*Redeemer
TROUPES
Choir of Menoth minimum
Temple Flameguard max
Temple Flameguard Officer and Standard
SOLOS
Vassal of Menoth
Wrack (3)
[Allié Mercenaries]
Rhupert Carvolo Piper of Ord
Cette liste est la plus générique des deux. Elle vise à exploiter le feat de Kreoss au maximum en ajoutant du tir à gogo. J'hésite beaucoup entre le Vanquisher et un Templar ; le premier me semble plus adapté vu l'intérêt d'avoir du tir avec Kreoss mais je manque peut être de punch au contact. En fait j'hésite également à enlever un jack et ne garder que le Reckoner. Car là ce qui serait bien serait d'avoir un Vassal supplémentaire, à la place de Rhupert même si mes TFG perdront en résistance.
Je vais bientôt recevoir Nicia et je pense l'intégrer à cette liste. A condition de trouver les points bien sur.
Et voici la seconde liste :
Grand Scrutator Severius
*Blessing of Vengeance
Avatar of Menoth
TROUPES
Choir of Menoth minimum
Exemplar Errants max
Exemplar Errants Officer and Standard
SOLOS
Wrack
Vassal of Menoth
High Paladin Dartan Vilmon
The Covenant of Menoth
[Allié Mercenaries]
Rhupert Carvolo Piper of Ord
Il me reste un point mais je ne sais pas trop quoi en faire.
Cette liste est pensée comme anti magie : j'ai casé toutes les unités que j'ai qui résistent de base aux sorts dedans. Je pense la jouer contre du Cryx surtout, je ne sais pas si des factions Hordes ont beaucoup de magie à disposition également.
Je me questionne un peu sur Dartan Vilmon mais je pense le lier avec le Covenant pour compléter son invulnérabilité à toutes les attaques pour tenir/contester une zone de scénario.
Je pense surtout changer relativement rapidement de caster pour remplacer Kreoss qui au final peut être assez facilement contré par le positionnement ennemi. Avoir une zone d'interdiction est toujours intéressant, mais je me dis qu'en terme de jeu ça risque de me lasser vite. J'aime bien la figurine d'Anson Durst et le principe du High Reclaimer j'hésite entre ces deux la.
Je suis très preneur de vos remarques et améliorations possibles :)
Sinon :
--- Citation de: coincos le 26 octobre 2015 à 21:40:44 ---Petite remarque sur votre partie, ton adversaire ne pouvait infliger de dégats à ton objectif à son tour 2. Je ne sais pas ce que ça aurait pu changer mais pour les prochaines vous saurez :)
--- Fin de citation ---
Tu as tout à fait raison, c'est moi dans mon compte rendu qui me suis trompé. Il a bien attaqué l'objectif à mon tour 2 et pas avant.
coincos:
Encore moi :)
Bon alors partie cryx, normalement Cryx c'est quelque chose contre lequel on est pas mauvais, en se basant sur une liste anti-magie ça passe bien, ou alors en cherchant à buter les mono-pv adverses avec des galettes de vanquisher, redeemer ou colosse (avec une eFeora par exemple).
Sur ton pairing, effectivement avec ces deux casters tu vises plutôt des adversaires qui te proposent une haute défense mais tu n'as que le reckoner ou l'avatar pour casser du lourd. Mais bon de ton point de vue (j'ai eu le même) tu vas partir sur un seul des deux (copieur) Sevy ! Je vais donc axer mes commentaires là dessus.
Je passerai sur le format de 40 points que je trouve bizarre, les tournois étant plutôt en 35 (un peu en voie de disparition) ou 50, mais si on parle de la liste en elle même :
- la base est assez classique, en effet avec ça ton ennemi aura du mal à t'embêter avec de la magie. Et oui, Hordes possède aussi ses casters qui ont une orientation magie. Même si le feat de Sevy sera beaucoup moins fort contre Hordes.
- Dans l'idée je fais un peu pareil au niveau de la construction de la liste, j'ai un peu plus de soutien encore en 35 points, et je rajoute la BE et des daughters (à 17 de def sous defender's ward ça enlise bien l'adversaire ! Attention à ne pas le placer face à des unités qui peuvent combiner par contre). Donc ça je l'approuverai forcément
- Par contre je ne vois pas bien ce que tu entends par lier dartan avec le covenant ? Si c'est pour le feu continu bof, on fait mieux avec le covenant. Les autres capacités du book sont dans sa zone de commandement, donc pas de lien particulier avec dartan.
Ce que je pourrais te conseiller :
- en restant sur 40 avec ton avatar, je remplacerai Dartan par Nicia ou Eyriss1. Les deux t'amènent de la menace, nicia aura du mal face à des unités tough (si elle ne tue pas, pas de sprint), Eyriss ne peut pas bouger trop près de jacks et est très orientée anti-warmachine, ce qui spécialise encore plus la liste qui est déjà dure à jouer contre hordes.
Bref le mieux c'est que tu testes et surtout que d'autres te donnent leurs avis !
Bon courage :)
Kydoimos:
Merci pour ta réponse!
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---Sur ton pairing, effectivement avec ces deux casters tu vises plutôt des adversaires qui te proposent une haute défense mais tu n'as que le reckoner ou l'avatar pour casser du lourd. Mais bon de ton point de vue (j'ai eu le même) tu vas partir sur un seul des deux (copieur) Sevy ! Je vais donc axer mes commentaires là dessus.
--- Fin de citation ---
Bon, je suis percé à jour, je pensais effectivement prendre Severius :)
Sinon, à propos de ta remarque sur la haute défense : pourrais tu m'expliquer ? Je lis partout qu'on peut axer sa stratégie contre les hautes défenses ou armures, mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi cela renvoie. Une haute MAT/RAT ? Parce qu'effectivement, entre les différents bonus du choeur, de Severius et le fait de rester stationnaire (très fréquent pour le Redeemer) j'atteins souvent des RAT de 6 (Redeemer) voire 10 pour le Reckoner.
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---Je passerai sur le format de 40 points que je trouve bizarre, les tournois étant plutôt en 35 (un peu en voie de disparition) ou 50, mais si on parle de la liste en elle même :
--- Fin de citation ---
En fait, ce sont des listes à 35 mais avec l'ajout des points de caster, le total monte à 42 pour Severius et 41 pour Kreoss.
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---- la base est assez classique, en effet avec ça ton ennemi aura du mal à t'embêter avec de la magie. Et oui, Hordes possède aussi ses casters qui ont une orientation magie. Même si le feat de Sevy sera beaucoup moins fort contre Hordes.
--- Fin de citation ---
C'est clair pour avoir essayé sans trop connaître le feat de Severius contre de l'Orboros, gros moment de solitude. Sinon, quelles sont les listes Hordes fortes en magie ? J'ai un adversaire potentiel en Orboros, c'est pour ça que je demande.
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---- Dans l'idée je fais un peu pareil au niveau de la construction de la liste, j'ai un peu plus de soutien encore en 35 points, et je rajoute la BE et des daughters (à 17 de def sous defender's ward ça enlise bien l'adversaire ! Attention à ne pas le placer face à des unités qui peuvent combiner par contre). Donc ça je l'approuverai forcément
--- Fin de citation ---
Pourquoi la BE (On parle bien du Battle Engine, le Vessel of Judgment) ? Je le vois de ci de là, mais ne l'ayant jamais vu/utilisé, je n'en mesure pas l'impact.
Par rapport au Daughters, j'aurai tendance à maintenir mon choix des TFG ou Errants. Elles ne sont que 5 et un peu en carton non ? Après je ne les ai jamais joué.
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---- Par contre je ne vois pas bien ce que tu entends par lier dartan avec le covenant ? Si c'est pour le feu continu bof, on fait mieux avec le covenant. Les autres capacités du book sont dans sa zone de commandement, donc pas de lien particulier avec dartan.
--- Fin de citation ---
Ce que je voulais dire c'est que en mettant Dartan dans la zone de commandement du Covenant, je renforce encore sa résistance puisque j'empêche d'éventuelles attaques magiques qui sont sa seule vulnérabilité.
--- Citation de: coincos le 09 novembre 2015 à 18:44:23 ---Ce que je pourrais te conseiller :
- en restant sur 40 avec ton avatar, je remplacerai Dartan par Nicia ou Eyriss1. Les deux t'amènent de la menace, nicia aura du mal face à des unités tough (si elle ne tue pas, pas de sprint), Eyriss ne peut pas bouger trop près de jacks et est très orientée anti-warmachine, ce qui spécialise encore plus la liste qui est déjà dure à jouer contre hordes.
--- Fin de citation ---
En fait, Nicia je la voyais plus avec Kreoss histoire de profiter au maximum du feat puisque c'est touche auto au Càc et def 5 au tir. Et Eyriss1 j'aime bien ; mais sa capacité anti-régénération de focus, celle qui m'intéresse le plus contre les casters, me semble limitée par le fait qu'elle n'ignore pas le Stealth. Jouant contre Deneghra1, ça relativise pas mal sa capacité. Du coup, intégrer Juviah Rhoven & Co me fait de l'oeil mais je ne sais pas s'ils arriveront à suivre la donzelle.
Et sinon aujourd'hui, victoire contre du Cryx dont voici la liste (de mémoire) :
Deneghra1
Mechanithralls max
Bane Thralls max + UA
6 Bile Thralls
Pistol Wraith
Le machin éthéré qui prend le contrôle des jacks
Partie très serrée mais finalement remportée avec ma liste Severius après avoir perdu tous mes Errants qui ont pourtant réussi à empêcher mon adversaire de marquer des points en contestant une zone pendant que je prenais deux points de mon côté. Côté unités :
BoV a fait des malheurs avec Ashes to Ashes arc nodé, et il tape fort également!, et l'Avatar a nettoyé tout ce qu'il avait sous l'épée, normal quoi.
Pas trop convaincu par Vilmon et le Covenant au final même si le premier à servi à contester une autre zone en se murant. Mais il coute quand même 3 points.
Et le bouquin, bon, assez anecdotique depuis que je le joue. Je pense le remplacer par autre chose mais je ne sais pas encore quoi. En enlevant Vilmon, le Covenant et les Wracks je récupère 6 points et je peux mettre Eyriss1 + le Visgoth pour de l'anti-stealth.
Je redoute juste de monter une liste trop axée anti-Cryx...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique