Up !
Il est temps de débrief rapidement sur le tournoi Overlords en équipes de 3 à Toulouse début Mars.
Les règles d'appariement reprenaient la technique de la ClogCon :
Au début de chaque ronde, l'Organisateur annoncera les affrontements entre chaque paire d'équipes. Vous aurez alors 30 minutes pour réaliser l'Appariement d'Équipe et lancer vos parties.
Pendant l'Appariement d'Équipe, chaque équipe peut alors prendre connaissance des listes adverses, puis :
1. Chaque équipe nomme 1 de ses joueurs pour être le Leader d'équipe pour la ronde, et 2 de ses joueurs pour être les Grunts d'équipe pour la ronde.
2. Simultanément, les Leaders/Grunts de chaque équipe sont révélés.
3. Simultanément, les Leaders peuvent choisir leur adversaire parmi les 2 Grunts adverses. Ce seront les 2 premiers matchs de la ronde.
4. Les Grunts de chaque équipe à ne pas avoir été choisis comme adversaire par le Leader ennemi joueront ensemble, formant le troisième match de la ronde.
Les tables de chaque match sont tirées aléatoirement parmi les 3 tables attribuées à l'affrontement.
Le retour des joueurs est positif. Il est difficile de tirer un énorme avantage de cette technique d'appariement, mais elle est suffisante pour se protéger contre certains non-matchs, et permet quelques mindgames bien sentis. Autrement dit, ça répond au cahier des charges.
Le seul point qui est à revoir selon les joueurs est la méthode de détermination des tables. J'avais choisis d'attribuer les tables aléatoirement, mais les joueurs auraient voulu avoir accès à une manière de choisir leurs tables en fonction des matchs.
Les joueurs m'ont proposé de faire un toss, donnant le droit à l'une des équipes de choisir l'une de leur table, et à l'autre équipe de choisir les deux matchs restants parmi les deux tables restantes.
Je suis pour ma part très mitigé sur cette méthode. Tout l'intéret de la technique ClogCon/Overlords est que tout l'appariement est symétrique et simultané : il n'y a pas de jet de dé impliqué et chaque équipe a les mêmes chances de s'en sortir. Remettre un jet de dé dans l'équation est donc contre productif, ça me dérange. C'est donc encore à creuser à ce niveau !
J'ai discuté avec certains joueurs à la find e l'événement de leur ressenti par rapport aux autres techniques d'appariement proposées sur le circuit.
Le consensus semble être que la technique utilisée à l'Overlords est ce qui se fait de plus agréable sur le format 3 joueurs, au détail du choix des tables près. La technique "Joueur A vs Joueur A, Joueur B vs Joueur B, Joueur C contre Joueur C" appliquée par exemple à l'APAV fin février semble plaire également, mais semble donner un ressenti plus proche du tournoi en solo x3 que d'un tournoi en équipe, et ne comble pas tout à fait le "besoin de trucs en équipe" de ce genre d'événements.
Voilà pour le retour.
SunHunter -