J'aime bien la version où les 2 "victimes" (les mecs choisis par les Leaders d'en face) choisissent leur table. Et je propose pour le cas de choix simultané identique de faire jouer les "laissés pour compte" sur la table que réclamaient les 2 autres. En gros logique Salomonesque du "si vous arrivez pas à vous mettre d'accord, personne ne l'aura".
Je vois deux limites :
1/ Ca impose encore un tour de réflexion, note du choix, révélation du choix. L'appariement "simultané" est déjà long de base : les possibilités sont nombreuses, et anticiper tous les choix adverses prend un sacré moment. Aux Overlords à on a grillé systématiquement les 30 minutes d'appariement alors qu'on avait que 4 affrontements (8 équipes), pas toujours avec les mêmes équipes en avance ou en retard. J'ai peur que l'appariement deviennent vraaaaiment long si on redonne un choix simultané à faire aux deux équipes.
Note : Il faut voir, pour ceux qui ne se sont pas essayés à l'exercice, que ça ne marche pas exactement pareil que l'appariement à 5 "WTC". Quand on est préparés en avance, dans les deux cas ça va vite. Mais sans préparation, l'appariement "WTC" peut se faire au coup par coup, en gardant juste en tête "je ne dois pas envoyer mon joueur X" ou "je dois absolument faire tomber leur joueur Y". Le premier choix est parfois critique, mais ensuite ça déroule assez vite, au fur et à mesure que l'info arrive.
Avec la méthode simultanée en équipe de 3 tout se fait sur 1 seul choix, et il faut envisager cash, d'un coup, les 6 combinaisons de matchs possibles, identifier quels sont les cas perdants/gagnants, PUIS remonter aux choix de Leaders/Grunts qui offrent de meilleurs chances d'arriver aux bonnes combinaisons. Sans bonne préparation, c'est un exercice vraiment compliqué à faire au vol, contrairement à l'appariement par 5.
2/ Dans le cas d'un choix de table identique pour les deux équipes, l'une des deux équipes se retrouvera forcément pénalisée en perdant son choix. Même si on applique un jugement à la Salomon qui implique un nouveau choix, il peut encore potentiellement y avoir blocage, et donc un gagnant et un perdant. J'ai le sentiment que cette situation est bien plus problématique qu'un simple toss "j'en choisis une, tu choisis les deux autres".
En fait, la solution de simplicité est sans doute effectivement le toss "j'en choisis une, tu choisis les deux autres". La vraie question c'est : est-ce que c'est acceptable, ou bien est-ce que ça avantage trop l'une ou l'autre des équipes ? Et si c'est acceptable : Toss à réaliser avant ou après les choix de Leader/Grunts ? Avant ou après le choix des adversaires ?
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