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[GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
Titi:
Maintenant mes impressions en tant que joueur...
Unbound à 150 points contre Portal (Cryx) :
J'aime vraiment le format Unbound. On sort plein de trucs et on n'a jamais perdu après le premier choc. L'ordre des activations fait que lorsqu'on prend l'ascendant quelque part, ça craque forcément ailleurs. Les Feats retournent moins facilement les parties car ils ont des effets plus localisés. Après... ça reste un jeu de dés. Terminus est sauvé par un jet de Tough. Derrière il devient complètement inaccessible grâce à son Feat et je me fais ventiler tout ce que j'avais envoyé pour le buter. Asphy3 se montre trop gourmand, lui se fait fumer (il n'a pas Tough). Mais je perds du terrain partout et commence à perdre logiquement au scénario. Je décide de fuir pour ne pas faire perdre mes persos aux joueurs Cygnar. D'ailleurs Ace s'était fait détruire mais je n'avais pas compris qu'il y avait des tableaux d'affichage pour les personnages perdus. Nahpokt a donc joué Ace ensuite mais il l'a lui aussi perdu !
Partie à 12 points contre Rem (Everblight) :
On m'envoie avec un battlegroup dans un labyrinthe souterrain. La table est très chouette. Mais... la principale force du Cygnar est le tir longue distance : bonne chance dans des couloirs courts et étroits. Et on n'aura pas le droit au Jump... alors je me dis qu'il me faut Kraye pour au moins avoir de la mobilité. Pas de bol, il est réquisitionné pour un autre scénario. Alors il me reste quoi pour donner de la mobilité à un battlegroup ? Stryker3 ou Nemo2... allez, j'envoie un cavalier dans les souterrains ! C'est fluff, ça ! On nous explique le scénario : il faut aller retrouver des plans qui sont représentés par 3 marqueurs dispersés dont un seul est le bon. Mmmmh... voyons, en un contre un à la loyale, Cygnar perd contre Everblight. Donc jouer dispersé signifie se faire éclater. En plus, il est plus rapide et a des chemins plus directs. En plus mes 3 gros socles ne passent pas par certains couloirs. On joue. Rem récupère les plans au premier marqueur atteint avec un Shredder, il n'a plus qu'à ressortir en m'évitant (ce qu'il peut faire en un tour en courant). J'ai juste bougé mes warjacks et Stryker pendant 2 tours... Hudsonh intervient ! En fait, il n'y a que le Cygnar qui peut récupérer les plans. Haha ! On recommence ! Cygnar se fait toujours éclater en un contre un à la loyale. Je dois donc rester groupé et aller chercher les marqueurs un par un. J'ai 20 minutes en tout pour le faire. C'est mission impossible. Je rejoins le premier marqueur : ce n'est pas le bon. Rem a bien compris que je ne me séparerais pas alors il se regroupe lui aussi. Et hop, tout un scénario pour juste se meuler en tas. Ce qui était prévisible. Tout comme la fin : Rhyas décapite Stryker (et Rem avait oublié que Rhyas avait Weapon Master alors je lui ai fait jeter les dés manquants après coup).
Inutile de préciser que je n'ai pas du tout aimé. L'idée est marrante mais l'intérêt de jeu est totalement absent. On lance juste des dés pour voir si on aura plus de chance que l'adversaire.
Néanmoins, on raconte toujours autant de conneries avec Rem donc on se poile bien.
Partie à 35 points en alliance avec Aljamis (Khador) contre Conar le Barban (Cryx) et l'illustre inconnu (Skorne) :
Nos ennemis ont une mission secrèèèèète. Et nous ? Et nous ? On doit juste buter le warcaster ennemi (les Skornes n'ont pas de warlock... mais le Khador n'a pas de warcaster non plus). Et le warcaster, c'est... Asphy2 ! Génial ! J'ai sorti Darius. Ca sent le pâté cette histoire. Il a juste à se cacher derrière des nuées avec Hellbound et jamais on ne pourra l'atteindre. Bon. Alors j'essaie de m'occuper de la marée skorne. Et puis, subitement, nos adversaires nous annoncent fièrement qu'ils ont gagné. Leur mission secrète : collecter des âmes. Et le joueur skorne avait des ramasseurs d'âmes. Donc tout ce qu'il perdait le rapprochait de la victoire. Follement intéressant ! Génial le scénario où notre seule solution pour pouvoir gagner, c'est de fuir. Hudsonh intervient ! En fait, l'ennemi ne comptabilise que les âmes ennemies. Il lui en faut 30. Avec Aljamis on compte rapidement les figurines vivantes dans nos listes : on en a 29 ! Là, ça devient impossible pour l'adversaire...
Inutile de préciser que je n'ai pas du tout aimé. Là aussi l'intérêt de jeu est totalement absent. Tout simplement parce que l'un des camps n'a aucun espoir de victoire (ou au moins d'une atteinte d'objectif). Et c'est encore plus frustrant quand c'est découvert après coup.
Néanmoins, nos adversaires sont cools donc on passe quand même un bon moment. Juste décevant en terme de résultat et de finalité.
Ensuite, le repas du soir ! Je me suis empiffré de crêpes. J'ai vidé le cidre. J'ai tapé la discute avec des potes. Donc tout bien !
Le lendemain...
Partie à 75 points contre An.No.Ut. (Cryx) :
Ok. Il doit péter deux artilleries ARM 20 à 50 PV. Ok. Il a deux Seethers qu'il peut rendre Stealth. J'ai sorti Kara. Et la Black Team s'est fait buter hier dès leur première partie... Je suis bien dans la merde. Tant pis, j'essaie de retenir la piétaille et de buter le Kraken en claquant mon Feat. Mais ce salopiot garde son dernier point de vie et ne tombe pas. Après c'est la mêlée, je suis englué et les Seethers s'approchent tranquillement, toujours Stealth. Je suis niqué. Ils me pètent l'artillerie cygnaréenne. Je regarde si je peux allumer Goreshade mais il est quelques millimètres trop loin. Je ne peux pas l'atteindre avec Kara qui ne doit pas bouger pour ignorer Stealth. Goreshade s'enfuit. Je félicite mon adversaire.
Une partie détendue mais intéressante par les nombreux choix et mouvements à la con que j'ai du planifier.
Je subis encore une fois le fait qu'une liste Cygnar est forcément spécialisée et fait la gueule quand l'ennemi sort pile poil le contre (ici le Stealth avec une bonne ARM).
Partie à 50 points contre UlysXXX (Cryx) :
Je prépare ma liste et je sors un truc rigolo que je voulais essayer : de la maçonnerie cygnaréenne. En gros, Stryker1 et des multi-PVs. Mon adversaire veut joueur Skarre2 en Tier 4. Ok ! Ça a l'air intéressant ! Mais mon voisin et néanmoins adversaire sur la partie d'à côté a déjà sorti Skarre2. UlysXXX sort donc à la place Deneghra1. Ah ouais... le parfait contre à ma liste alors qu'il faut aller au milieu contrôler une zone et des drapeaux. Et je découvre que les Satyxis Captain immunisent au knockdown. Je lui dis que je fuis, la partie n'aura aucun intérêt vu qu'il va me jammer avec sa marée de Satyxis puis me bloquer un tour avec son Feat et gagner au scénario. On annonce le résultat aux orgas et on attaque la partie initialement prévue : Stryker1 contre Skarre2. Elle ne comptera pas dans la campagne mais on s'en fout. On est là pour se marrer et faire des parties intéressantes.
Donc : quand une liste Cygnar tombe contre une liste qui est son contre, ce n'est pas la peine de perdre son temps à jouer la partie. J'ai bien fait d'abandonner la première, la seconde au moins était disputée et intéressante.
Conclusions :
- Certaines factions (Cygnar par exemple) peuvent tomber sur des parties qui n'ont aucun intérêt quand on ne peut pas adapter sa liste en fonction de l'adversaire. Soit par le choix entre deux listes disponibles, soit par la possibilité de jouer avec des spécialistes. A l'avenir, je ne jouerai pas Cygnar si l'événement ne permet pas ce type d'adaptation en fonction de l'adversaire (parce que je n'ai pas envie de sortir Haley1 ou Haley2 à chaque partie... et j'imagine que mes adversaires non plus).
- Les missions secrètes c'est drôle dans un jeu d'escarmouche où la partie ne peut pas durer plus d'une heure. Sinon c'est hyper-frustrant pour celui qui apprend qu'il a perdu après plus d'une heure de bataille à cause de conditions de victoire sur lesquelles il n'a aucune prise puisqu'il ne les connait pas.
- Les objectifs aléatoires, je n'aime pas ça. Pour l'instant, je ne connais pas d'événement où j'ai trouvé ça intéressant. Dans un jeu comme Warmachordes basé sur la planification et l'optimisation de combinaisons, je trouve que ça n'a pas sa place. C'est toujours désagréable de gagner ou de perdre en se disant que c'est juste le hasard qui l'a permis.
- Les tables étaient vraiment terribles ! Rien que pour l'aspect, c'était un vrai plaisir de jouer dessus ! N'hésitez pas à recommencer !
- Vous êtes géniaux, les gars ! Même quand les parties ne me plaisent pas, je passe un bon moment en votre compagnie ! Alors j'espère ne pas trop gâcher votre plaisir quand je râle...
Le vrai mot de la fin :
Je suis un gros boulet. Ne me prenez surtout pas dans votre équipe : j'ai tout perdu. :'(
Et si on vous invite à un multi-channel grenoblois, allez-y ! ;D
Rawr:
--- Citer ---Je suis un gros boulet. Ne me prenez surtout pas dans votre équipe
--- Fin de citation ---
Ca promet pour le Cube c'est cool ;)
Merci pour ton CR en tout cas!
Titi:
--- Citation de: Rawr le 07 décembre 2015 à 17:23:08 ---Ca promet pour le Cube c'est cool ;)
--- Fin de citation ---
Et ouais ! Et tu seras capitaine, content hein ? :P
Autre petite remarque sur le multi-channel :
J'ai trouvé dommage qu'on n'ait aucune idée de la progression de la situation générale. On a appris uniquement à la dernière partie où on en était. Bien sûr, nous n'avons pas besoin de prétexte pour joyeusement nous taper dessus par le biais de figurines interposées. Mais c'est plus sympa si on a une idée des enjeux pour chacune de nos parties. Là, on a laissé les orgas se dépatouiller avec leur tambouille interne sans trop savoir où on allait bataille après bataille.
Autre souci qui m'a surtout impacté moi, ma liste était préparée avant de savoir ce que j'allais affronter et quelles allaient être les conditions de victoire. C'est très pénalisant quand on se rend compte trop tard qu'on n'a pas du tout la liste adaptée. Et j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tout le monde n'était pas dans le même cas (c'est-à-dire qu'ils pouvaient faire leur liste en connaissance de cause).
An.No.Ut.:
Un grand merci aux organisateurs pour ce weekend, c'était vraiment très sympathique !
C'est la facette du jeu que j'aime, et j'ai pu me régaler sur des tables vraiment sympathiques avec des compositions que je prends vraiment plaisir à jouer !
Merci à tous mes adversaires, vous avez été géniaux.
Merci aussi aux collègues Cryx, pour les figurines prêtées et le côté accommodant sur les caractères !
A mes autres alliés aussi, les parties avec un coéquipier il n'y a pas à dire j'adore !
Merci à mon Bloat Thrall pour avoir tué 45pts de figurines sur les 6 parties où je l'ai aligné.
Bref, un super weekend, c'était un réel plaisir. Vivement une prochaine !
Ialo Nanto:
Super Rapport de batailles Titi, c'était très plaisant à lire. Merci
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