WARMACHINE/HORDES > Rapports de bataille

Les débuts d'un jeune Céphalyx

(1/3) > >>

Boby:
Bonjour à tous,

J’ouvre ce topic car après quelques parties d’initiations en mode assassinat je voulais passer à la vitesse supérieur, c’est à dire à la fois quelque chose de plus intéressant en terme de jeu, et aussi et surtout apprendre à jouer « correctement ». J’entends par là ne plus hésiter sur les règles, bien connaitre ma faction, les Cephalyx et faire des trics sympas/cools (et si possible efficaces ^^), avoir des automatismes sur les placements, sur les stratégies à adopter, etc. Pouvoir ainsi jouer avec des bons joueurs sans être trop ridiculement vue comme un pinpin ! Du coup n’hésitez surtout pas à me reprendre, donner votre avis, vos remarques voir vos conseils, je tenterai d’en faire bon usage 

J’aimerai donc utiliser ce sujet sur le long terme pour échanger sur les listes, les stratégies tout ça tout ça (@modérateur : c’est possible dans cette section ?)

Pour essayer quelque chose de plus fun que le casterkill, j’ai donc regardé du côté du Steamroller 2015 et de ses scénarios. L’idée m’a bien plus et j’ai convaincu un autre débutant dans le milieu warmahorde de tester avec moi hier soir. Pour sa part il joue Orboros. Nos listes d’armées pour avoir une idée rapide (excusez-moi je n’ai pas les noms des Orboros alors je tenterai de décrire au mieux, n’hésitez pas à me reprendre !) :

Orboros 35 pts : Baldur, Megalith, une unité de druide, reeves of orboros, 3 chiens à deux têtes différents, 3 pierres avec stone keeper

Cephalyx 35 pts : Exulon Thexus, 2 wrecker, 1 warden, 1 mind bender, 1 mind slaver, 2 pistol wraith, 1 bloat thrall

Je suis désolé, pris dans l’excitation j’ai complètement oublié de prendre des photos, promis j’en prendrais la prochaine fois (en espérant avoir une armée plus peinte aussi !)

Nous voilà donc autour de la table, on tire le scénario au sort : scénario 2 : deux fronts. D’ailleurs petite question, on gagne des PC à chaque tour ? C’est-à-dire qu’on peut en gagner lors du tour de son adversaire ? C’est comme ça qu’on l’a compris donc on a fait comme ça pour cette fois. Il commence.

Premier tour Il avance, trop loin pour tirer, j’en fais de même, rien de particulier à déclarer.
Sur la gauche et prêt de ma zone, ses 2 chiens engagent mes mind slaver également et m’en croquent un ou deux. Mes drudges répliqueront et les chargeant et les engluant pour 2 tours complets, se relevant plusieurs fois. Mes esclaves en viendront à bout.

Sur la droite, j’avance mon wrecker et un pistol wraith proche de sa zone. Il fait l’erreur (je pense ?) de ne pas dominer sa zone avec son warcaster et de se rapprocher du centre de la table et de ma zone. Mes deux gus marqueront des points dans sa zone en cassant une de ses pierres pour faire place net et casser son objectif.

Au centre de table, il cache ses druides dans une forêt qui tuent 2 drudges qui ne se relèveront pas et attirent mon wrecker à lui, téléporte son mégalith à portée de corps à corps et boom, ça tape fort ce machin-là ! Mon wrecker décède à coup de pierres. Un de ses chiens se poste proche de son monolith.

En réaction agressive je charge gratuitement son caillou avec mon warden qui l’amochera sévèrement. Je n’ai volontairement pas voulu slamer pour conserver toutes mes attaques et booster les jets de dégâts. Mes mind bender le chargeront également et le finiront avec de magnifiques jets de dés ! Ils engagerons également son chien mais c’est dur à toucher ces bêtes-là à 15 de def… même sous poussée d’adrénaline j’ai raté (j’aurais peut être du relayer ce sort pour avoir le boost sur plusieurs drudges mais j’ai préféré les garder sains et sauf pour avoir de la masse, je ne sais pas encore très bien quand relayer ou non).

A ce moment je me rend compte que j’ai fait une énorme erreur, car j’avais rapproché mon warcaster pour utiliser sa capacité de réaction agressive, mais en chargeant avec mon warden j’ai finalement laisser un couloir devant Exulon… Je prie pour qu’il ne le remarque pas et reste attentif au centre de la table mais il découvre la brèche ! ses druides sortent de la forêt, et tire sur mon caster ! Heureusement pour moi, pas mal d’infortune pour toucher laisse mon caster à 4 PV… j’ai eu très chaud….

A mon tour, il faut se ressaisir, je feat, replace ses druides comme il faut pour préparer une charge du warden qui en tuera que deux mais engluera les deux autres et le stone keeper. Mes drudges font une barrière en engageant le maximum de monde au CAC. Le bloat thrall, qui n’a rien fait encore réussi à toucher les reeves qui sont sorti également de la forêt pour tenter le casterkill, il en tue 3 sur 5 ! Les pistol wraith ne touchent pas, exulon retourne derrière sa barricade en gardant pas mal de focus sur lui pour augmenter l’armure. Il survivra aux derniers tirs de désespoir du stone keeper et d’un reeves mais armure 19 difficile à traverser… OUF !!!

Pour le fun Baldur charge le warden et le trucide à grand coup d’épée mais ça ne suffira pas. Au tour d’après il n’a quasiment plus rien : baldur, quelques druides et un chien qui sont engagés, et j’ai depuis plusieurs tour un pistol wraith et mon deuxième wrecker dans sa zone qui scorent.

Bilan : 5-0 pour les céphalyx après un gros coup de chaud pour la survie de mon caster…

Conclusion : une bonne première partie de scénario, même si mon adversaire n’a pas cherché trop à scorer. Bon ok, c’est toujours plus sympa quand on gagne (^^) mais je fais pas le malin car sans la malchance averse pour toucher mon caster c’était un pouf mallette des familles et je serais rentré tôt à la maison… Ce que je retiens particulièrement :
-   Les druides sont une plaie, ils font ce qu’ils veulent et sont très dur à toucher
-   La liste de mon adversaire, et c’est lui qui le dit, manquait cruellement de synergie
-   Il faut que j’apprenne à bien utiliser les pouvoirs du mind bender et les ralayer au moment opportun. Il va falloir que je me force à tester le spray et l’explosion pour voir les dégats que ça peut faire.
-   L’attaque combinée des mind slaver pour toucher de la haute def bin c’est pas suffisant, ça manque d’agitator (papa noël, si tu m’entends…)
-   La robustesse des drudges en général, en gros j’ai eu de la chance, un peu moins de la moitié s’est relevée, du coup l’adversaire est obligé de dépenser pas mal de focus/fury pour venir à bout de l’escouade. Du coup j’ai vraiment bien englué et ça colle bien à la vision que j’ai des escouades de drudges, lente, robuste, et qui colle aux dents !!
-   ATTENTION PAS S’APPROCHER !!! garder son warcaster bien bien au chaud, même si il faut pour ça abandonner l’idée d’utiliser la capacité de réaction agressive que j’aime beaucoup.

Merci pour les plus courageux qui auront lu jusqu’au bout ce premier rapport de bataille, j’espère en faire d’autre pour apprendre de mes erreurs et de vos précieux conseils !

Booggy:
Rapport sympa ;)

Je ne joue pas Cephalyx, donc je peux pas trop conseillé... tu as déjà fait le bilan des choses à ne pas faire (approcher Exulon ^^). Pour le scénar, tu peux effectivement scorer à chaque tour, à partir du second tour du second joueur.

Ialo Nanto:
Un rapport bien sympa à lire.

Pour les conseils en Cephalyx, je t'invite à aller farfouiller dans la section Mercenaire. ;)

Personnellement je joue depuis 2 ans, mais je ne viens que depuis peu commencer avec mes Merco-Cephalyx, donc j'ai peu de conseil à te donner.
Mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

Au vu de ta liste, je pense que tu joues avec la boite de sortie des Cephalyx (boite blanche ?) et en liste Contrat Puppet Masters.

Afin d'optimiser tes touches, je pense que tu peux remplacer en terme de point, le Bloat thrall par un Agitator, ils sont casiment indispensable contre de la haute DEF, Monstruosité et Drudges passent à MAT 7  :D

Dans la liste que je joue actuellement en 35pts, je suis en tiers et je n'ai que 2 Monstruosités dans ma liste, 1 Wrecker et 1 Warden, mais je joue avec 2 unités de Slaver et 1 Bender. Ce qui est amusant avec la listes Tiers, c'est que les unités de Slaver peuvent être en "Embuscade", donc pas déployées mais en réserve et arrivé sur un bord de table :). J'ai aussi 3 Agitators et pour la protection du Caster, j'ai choisi d'incorporer des Tactical Arcanist Corps + Dominator afin de le cacher derrière des cloud ;)
A terme je pense remplacer une unité de Slaver par des Bender.

Voilà un peu ce qui se fait en terme de liste actuellement, comme il n'y a pas encore beaucoup de référence Cephalyx, il y peu de variété dans les listes :/

Sinon, en terme de jeu, il faut de la pratique pour bien maitriser sa liste. Bien connaitre les capacités de ses Fig. afin de les employer au mieux. Et Cephalyx n'est pas simple au début.

Bon courage pour la suite.

Boby:
Merci pour ces commentaires!

Oui en effet, c'est la boite blanche (qu'après coup je trouve hors de prix par rapport à la "All in One"... et j'ai même pas de bouquin de regles avec !)

Mes prochains achats seront en effet des agitators pour booster un peu tout ça, et dominator avec soit les TAC soit les nyss hunter pour ammener un peu de tir (les deux à termes ^^) et peut être Cyphon, le deuxième caster pour un peu plus de variété. Et si jamais je vise du 50 points, surement une deuxième unité de bender (qu'il faut que j'apprenne à utiliser et que je tente des trucs).

En tout cas pressé de rejouer et de vous refaire partager avec cette fois des photos !!!

sycophante:
Mes quelques aperçus des céphalyx vite fait:
thexus n'aime pas trop les monstres à la différences de cyphon, du coup se restreindre à 2 monstres c'est bêtes mais c'est mieux.
La charge gratos est un piège à con, il vaut mieux arcnoder car thexus est tuable par n'importe quel manchot.
Il aime beaucoup les drudges, ça permet grâce à son feat et au warden de très bon casterkill. Par contre à la clock c'est chaud.
Avoir des agitator est obligatoire en céphalyx.
Les mind bender font le café, le thé et le chocolat chaud.
Les tac sont bien mais ils obligent un peu à jouer le contrat mercenaire pour le déploiement avancé là où la theme list apporte une agitator gratos.
Je n'ai pas testé mais alexia cianor me fait de l'oeil.
Achète cyphon, il est vraiment sympa.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique