MODÉLISME > Discussions modélismes
sur qu elle table jouez vous??
fred du 13:
Salut à tous je me permet de vous solliciter sur ce sujet un peu à la manière du privateer press forum.
Ne jouant pas en milieu compétitif je voit beaucoup de tables très plates en decors,alors que dans le livre de règle on aperçoit quand même des tables un tantinet chargé pourquoi se passer dune telle inertie visuelle.
C est sur suestion jeu c est plus pratique mais bon nos armée n'ont jamais combattues dans une ville où tout autre endroit bien chargé en couverts et non sur des plaines désertiques avec deux malheureuse forêts et deux petits murets pourtant moi quand je lié le fluff je voit tout autre chose la poursuite du cryx par le khador dans les tunnels et bien d autres exemples je comprend qu en tournoi même si j en ai jamais fait c est pas possible mais pour le jeu en club ou à la maison je trouve les tables bien tristes!
Je posterai des que possible la je suis en vacances ma table trolbloods et mon début de table khador qui me sert de base pour mordheim avec les enfants .
Ce post à pour but de faire voir vos magnifiques tables et non un pauvre tapis avec 4 éléments de décors symétrique à vos posts!!!
Eloi De Murphy:
Le jeu est quand même construit de manière à être joué compétitive, je ne veux pas dire par là faire systématiquement des tournois, mais les listes molles sont généralement sévèrement punie une fois sur la table. Rien à voir avec la question? Attend j'ai pas fini...
Les règles de scénarios : pas de bloquants ni de linéaires dans les zones ou autour des flag/objo. Bon déjà ça limite bien.
Ensuite la plupart des décors impose une restriction de gameplay :
-si y'a trop de bloquant les charges/tir sont atrocement gênés et ça fini en grosse baston désordonné où tout le monde engage/tape. De plus les galettes seront affreusement puissantes, et les Colosses/Be ne pourront même pas jouer.
-une abondance de terrain difficile et ça détruit complètement une armée qui manque de pathfinder (et note bien qu'une armée sans pathfinder est déjà vraiment ennuyée par les tables un peu vide, alors si y'en a plein...)
-Une abondance de forêt génère un gros problème de match-up : une armée de tir non-everbnight ne pourra rien faire du tout, et pour Everblight ce sera justement la fête, ils combattront sur l'équivalent d'une plaine pendant que leurs adversaires ne feront rien du tout. De la même façon, une table sans charge si tu n'est pas hunter/eyeless sight mouais...
En fait le jeu abonde de règle spéciale qui permette de bypasser les terrains (hunter/pathfinder/eyeless sight/Tree Walker/ghostlty/incorporeal et j'en oublie) du coup, lâcher une tonne de décors avantagera tellement une armée doté de ces règles spéciales au détriment d'une autre qu'il n'y a même plus match. Tout ceux qui ont joué sur une table avec plusieurs forêt de 12 pouces de long, deux bloquant et deux terrain difficiles sans compter les linéaires savent de quoi je parle, c'est tout simplement pénible.
Voilà pour le truc général. Maintenant pour l'opinion personnelle sur les décors plats : c'est beaucoup plus pratique. Les figurines ont un poids (même léger), et ont tendances à glisser/tomber des collines (ou n'importe quoi qui demande un équilibre), les tranchées comment représenter ça, les forêts de toute façon il faut pouvoir enlever les arbres alors ont finis forcément par avoir une galette vide sur la table... je vois plus ce jeu comme un jeu d'échec que comme un jeu narratif, donc les décors en 3D me laissent un peu froid dans le meilleur des cas. ;D
Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il est tout à fait possible de faire des parties narratives/fun pour peu que tout le monde soient au courant des conditions spéciales qu'ils vont jouer à l'avance (histoire de ne pas ramener son Colosse pour une baston dans les égouts). Ce qui n'est pas trop possible en tournoi!
Cyriss-adept:
Nous on l'a beaucoup fait avant de se mettre au mode compet. Pour jouer à la zob et tant que tout le monde est au courant les décors ça le fait, mais leur importance est réellement disproportionnée si on en vient à parler de l"équilibre d'une partie, jouer contre des mage hunter strike force dans un combat urbain c'est pas joyeux pour l'adversaire par exemple, mais à contrario ça fait sortir des trucs qu'on voit pas forcément en mode compet parce la densité des décors rend d'autres choix pertinents.
En tout cas nous on s'est franchement éclaté avec nos tables surchargées à plusieurs niveaux (après tout y'a des règles de chutes faut bien qu'elles servent), donc tant que tout le monde est conscient que ça déséquilibre les parties y'a pas de raisons de s'en priver. Après tout dans un vrai combat l'importance du champ de bataille est capitale et a historiquement conféré de sérieux désavantages ou avantages aux belligérants.
Lucius Forge:
--- Citer ---En fait le jeu abonde de règle spéciale qui permette de bypasser les terrains (hunter/pathfinder/eyeless sight/Tree Walker/ghostlty/incorporeal et j'en oublie) du coup, lâcher une tonne de décors avantagera tellement une armée doté de ces règles spéciales au détriment d'une autre qu'il n'y a même plus match. Tout ceux qui ont joué sur une table avec plusieurs forêt de 12 pouces de long, deux bloquant et deux terrain difficiles sans compter les linéaires savent de quoi je parle, c'est tout simplement pénible.
--- Fin de citation ---
Ne pas oublier non plus que le jeu sur-abonde de figurines qui mettent en jeu des terrains (difficile souvent, forêt parfois, autres ...).
Sinon même si je ne joue pas en compétition je suis POUR avoir une table avec une quantité de décors correctement dosé. En revanche je suis parfaitement CONTRE les tables en 2D. Contrairement à ce que dit Eloi, ce n'est pas un jeu d'échec, sinon on arrête de se faire chier avec des figurines, on prend des volumes de bois ou de plastique et on colle une photo et le nom des figurines dessus. Voila pour l'immersion !
Si je suis partisan d'adapter les décors aux spécificités du jeu (arbres qui s'enlèvent par exemple) cela n'empêche pas de jouer de vrais et beaux décors. La solution la plus simple étant de réfléchir en terme de "zone de décor" en prévoyant une certaine amovibilité des décors au besoin. Je ne sais pas d'où vient le traumatisme de certains pour les figurines qui tombent, mais à moins de les placer volontairement régulièrement en équilibre précaire sur des décors boiteux, je ne vois pas comment ça peut arriver.
Quand je vois des discussions sur "ohlalala ce type de décor j'aime pas car il faut mettre un dé sous le socle pour faire tenir la figurine" ça me fait marrer. Un peu de bon sens et de fairplay : Si la figurine n'est pas fichu de tenir sur un décor potable (entendre suffisamment plat pour qu'une figurine tienne dessus) c'est qu'elle ne mérite pas d'aller dessus.
ludmar:
Je crois qu'on dévie du sujet.
L'idée n'est pas de discuté de l'interet des décors sur une table.
Mais de posté des tables et les plus belles possibles.
Peu importe la quantité de décors et la qualité de jeu qu'ils vont apporter.
L'interet est uniquement de voir de belle table.
Et j'avoue que j'ai hate de voir de belles tables ^^
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique