Et hop, je remonte le sujet en faisant mon petit compte-rendu sur le tournoi compétitif de l'Iron Mustard of Doom 4e édition !
Pour rappel, mes listes hautement compétitives
(bah oui, que des Haley...) :
Captain Victoria Haley (*5pts)
* Dynamo (10pts)
* Squire (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
* 2 Stormblade Infantry Storm Gunner (2pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Stormblade Captain (2pts)
Professor Victor Pendrake (2pts)
Objective : Effigy of Valor
Major Victoria Haley (*5pts)
* Thorn (8pts)
* Stormwall (19pts) (bond)
* Squire (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)
Objective : Fuel Cache
Major Prime Victoria Haley (*3pts)
* Lancer (6pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Et comme c'est compétitif comme tournoi, j'ai demandé à mes adversaires contre quelle Haley ils voulaient jouer. En fait, ils n'ont pas voulu choisir alors j'ai lancé 1d3 à chaque fois. Sauf les deux dernières parties où nous nous sommes arrangés pour avoir un affrontement qui permettrait d'avoir une vraie partie. Comme vous pouvez le constater, en tournoi à Dijon, on est tous des crevards avec le couteau entre les dents...
Première partie : Haley2 contre Kromac1 (joué par Vano) sur Recon :"D'accord, encore des histoires de loups-garous. Pfff, ça sent les druides à plein nez, ça ! Allez hop, j'emmène de quoi gérer en finesse : un Stormwall ! Et voilà, gagné ! C'est l'autre chef Tharn qui fait des siennes. Evidemment il a repéré mon Colosse avec ses hommes-loups. Il se ramène. Il reste à découvert ? Ok. Temporal Acceleration sur le Stormwall gavé de focus. Deux coups de canon et c'est fini."Victoire par assassinatHem... Vano a sous-estimé la portée de menace et Kromac avait 0 point de Furie. Alors j'ai tenté l'assassinat au tour 1...
Nous décidons donc de rejouer la partie avec Kromac qui va plutôt se cacher derrière un bois proche de la zone. Il a juste à bouger Kromac et moi à reprendre ma position initiale au déploiement. Et c'est reparti !
Partie amicale : Haley2 contre Kromac1 (joué par Vano) sur Recon :"Tiens, j'ai une impression de déjà-vu !?! Pourtant je n'ai pas trop joué avec le temps, non ? Bon, il faut s'occuper de ces hommes-loups. On avance prudemment et on commence par claquer son Feat, balancer du Telekinesis sur le plus proche et des tirs de partout dans le dos. Et un de moins. Je m'acharne avec un Time Bomb sur Ghetorix. La Black Team l'allume. Ca l'énerve, il se rapproche mais pas trop parce que le Stormwall attend. On le dégomme au tir. Au tour du troisième. Le Stormsmith court s'interposer près de notre belle statue pour que le dernier ne puisse pas aisément charger mon Colosse. Là, Kromac lâche l'affaire."Victoire par forfaitVano concède quand il voit qu'il n'aura plus les moyens de s'occuper du Stormwall. Je n'ai pas subi une seule perte. Kromac et 4 Warpwolves, c'est rigolo mais ça n'aime pas les gros tirs dans la face...
Deuxième partie : Haley1 contre Gunnbjorn (joué par Napalm) sur Outflank :"Houlala, qu'est-ce qu'il est gros ce troll !!! Où est-ce qu'ils l'ont trouvé ? Il a l'air tout glacé. Bon, les Storm Lances et Dynamo de son côté pour lui faire un accueil chaleureux. Il en aura besoin. Les Stormblades avec un Arcane Shield pour aller souhaiter la bienvenue aux hommes-grenouilles. Gunnbjorn et ses copains porteurs de pierre préfèrent rester loin, planqués derrière une maison abandonnée. Ok, changement de plan ! Dynamo, tu occupes le gros balaise neigeux. Tout le reste sur les Croaks ! On va vite occuper le terrain. On nettoie, on empêche d'avancer. Je me ramène pour planter le drapeau cygnaréen ! Et hop ! Ils sont tout démoralisés. Victoire !"Victoire au scénario (5 à 1)Napalm a été trop frileux
(un comble avec un Glacier King...
) et m'a laissé occuper la zone de droite trop facilement. Je n'avais plus qu'à contenir et scorer tous les tours.
Troisième partie : Haley2 contre Rashet (joué par Val) sur Incoming :"Oh non. C'est ce gros poussah porté par de pauvres petits bébés titans... Ça me fait trop de la peine de voir ces pauvres petits bébés titans se faire maltraiter, j'en perds tous mes moyens. Ok, Black Team et Thorn, vous vous débrouillez mais vous me retenez ces hommes-crocos ! On ne discute pas ! Moi je fonce aller occuper le terrain de l'autre côté et je claque mon Feat ! Il faut vite l'emporter au moral ! Oh punaise ! C'est vraiment trop triste ces pleurs de petits bébés titans... Oups, mon Stormwall n'a pas de focus. Oh punaise ! Ce titan s'en est pris plein la tête mais n'est pas tombé... Il y a une faille dans mon plan sans faille... Ouch ! Le Titan blessé et le Bronzeback que j'avais retourné à coup de Telekinesis viennent défoncer mon Colosse. Je suis mal. Et les crocos ont fini de manger la Black Team, tandis qu'un autre titan a défoncé Thorn. Perdue pour perdue, je charge finir le Gladiator. Hoho... le Bronzeback me regarde d'un air méchant. BAM... aaaargh !"Défaite par assassinatLes deux Agonizers de la liste adverse m'ont bien pourri le jeu. Saleté de Gladou que je laisse à 1 PV !!! Sinon je pouvais commencer à marquer. Et le Stormwall aurait tenu un tour de plus, pfff.
Là, MacFo annonce les qualifiés pour les quarts-de-finale et je suis dedans. Youhou ! La quatrième partie de qualification n'est donc pas nécessaire et je fais alors une partie amicale contre Kaelis, depuis le temps qu'on s'évite en tournoi !

Il veut jouer Fionna. Le dé me donne Haley3.
Partie amicale : Haley3 contre Fionna (jouée par Kaelis) sur Close Quarters :"Il va falloir aller mater des pillards thamarites. Donc technique habituelle : mur de fumée et on avance. Puis on chain-blaste, on tire à tout va et mur de fumée. En face, ils sont bien embêtés de ne pas avoir de cibles. Les Kayazis et les Nyss ont pris cher. Une vilaine assassine court dans mes fumées en bout de portée de mêlée de mon Lancer. Puis des Kayazis courent s'interposer entre elle et mon warjack. Et poum, des sorts boostés dans ma face. Aarrgh..."Défaite par assassinatJ'ai sous-estimé la distance de course de la kayazette. Et je n'ai donc pas pensé à bloquer les lignes de vue sur Haley3 avec des cavaliers. Ça m'apprendra... alors que je menais largement à l'attrition.
Je m'empiffre de crêpes et on rigole avec des bisontins et des messins. Après manger, on se fait une petite partie avec Rabanuts que j'évite aussi tout le temps pendant les tournois. Comme j'aime pô le 35 points (c'est trop galère en Cygnar), on décide de jouer en 50 points. Je fabrique une liste à l'arrache avec Sturgis qu'il ne connait pas et ce que j'ai de disponible dans ma mallette. Ça donne ça :
Commander Dalin Sturgis (*6pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Rangers (5pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Ragman (2pts)
Il me sort sa liste High Reclaimer avec deux Reckoners, deux Vassals of Menoth, des Temple Flameguards, des Bastions et des Vengers...
Partie amicale : Sturgis contre High Reclaimer (joué par Rabanuts) sur Two Fronts :"L'ordre de mission est clair : nous devons stopper cette incursion menite ! En avant, soldats ! Très bien, ce fanatique se cache avec ses gardes derrière des nuées sur la zone stratégique de droite. Mes Rangers, mes cavaliers, mes Stormblade Captains et Ragman vont aller le retenir. Je me concentre sur l'autre zone avec mon Stormwall, le Captain Strangewayes, Gorman, Aiyana, Holt et ma Journeyman. On commence avec un petit Snipe sur le Colosse, un Arcane Shield sur moi-même et un autre sur les cavaliers. Ensuite, un carton sur les cavaliers menites avant qu'ils soient trop près. L’échauffourée s'amorce à droite, elle est prévue pour durer. Les nuages de cendre plus les fumées des Reckoners plus les chants de Rhupert rendent les piquiers difficiles à réduire. A gauche, les Bastions viennent démolir notre belle statue. Le Stormwall vient se placer au milieu et place un balayage qui en écrase quatre. L'échauffourée se poursuit à droite, le fanatique continue à placer des nuages un peu partout. Il claque son Feat et ramène les Bastions d'entre les morts. Ils chargent le Stormwall. Heiiiin !?! Mais ils me l'ont quasiment bousillé !!! Un Reckoner lui colle un tir pour faire bonne mesure. Le dernier Venger contourne et colle un coup d'épée. Vite, Strangewayes ! Sauve les meubles ! Le couple de mercenaires foire tout ce qu'il fait. Le Stormwall retue deux Bastions. Et il se fait péter. De l'autre côté, l'échauffourée se termine. Et pas à mon avantage. A nouveau, mes subordonnés décident de tout rater. Tant pis, je me fais quelques ménites et je me casse !"Défaite à l'horloge... mais j'allais perdre par assassinat ou au scénario de toute façon. Je m'étais déjà fait raser... J'ai mal joué, j'ai oublié Madelyn quasiment tous les tours, sinon j'aurai sans doute pu placer un assassinat à base de "j'avance, je Feate pour écarter un Reckoner du High Reclaimer et laisser de la place, je le tape deux fois, Flash, salut High Reclaimer, et pafpafpafpafpafpafpafpafpaf... jusqu'à ce que mort s'ensuive...". Mais bon, la fatigue, sans doute, et le manque de concentration d'être content de m'être qualifié.
En tout cas, déjà une première journée riche en parties et toujours dans la bonne humeur et la déconnade. Que du bonheur !
(la suite bientôt...)