LA VIEILLE SORCIÈRELa plupart des créatures des antiques légendes ont depuis longtemps disparu, la vérité concernant leurs actions demeurant inconnue. Il y a, cependant, un être immortel qui parcoure encore Caen, bien que ses origines se perdent dans la nuit des temps. C'est la vieille bique, Zevanna Agha, appelée aujourd'hui «la Vieille Sorcière du Khador».Les récits disent que quand Menoth parcourra Caen à la recherche du Ver Dévoreur, il a trouvé la vieille sorcière qui l'attendait, déjà ratatinée et voûtée.
Zevanna Agha est bien connue des peuplades sauvages du nord et apparaît dans les plus vielles sagas trollkin. Depuis des temps anciens, elle a chuchoté à l'oreille des rois et chefs, favorisant la civilisation humaine dans le nord. C'est une créature avec qui l'on doit traiter soigneusement, le cas échéant. Détentrice d'une grande sagesse, elle a été à la fois une alliée et une adversaire des Capes Noires. De sombres actes lui sont attribués, y compris la consommation d'enfants et apporter l'épidémie et la mort par la voies des corbeaux. Le don de prophétie lui a été attribué, la capacité de scruter le future et elle est capable de manipuler les fils du destin aussi bien par ses actions et que par ses paroles.
p.13 Unleashed Core Rules
+++
LA KALMIERILes histoires d’Horfar Grimmr et des autres champions du Molgur ne furent pas gravées dans la pierre avant plusieurs siècles après leur mort, mais furent, à la place, préservées oralement. Ces histoires devinrent une part essentielle de la tradition trollkin. Lorsque ces contes furent gravés, les descriptions runiques furent extraites et simplifiées par rapport aux versions contées par les chroniqueurs, qui étaient censés donnés vie à ces histoires. Les histoires d’Horfar Grimmr et de ses compagnons furent recueillies comme une épopée épique appelée
La Kalmieri.
Cette saga inclus
La Kalmieri de Grimmr, aussi appelée
La Grimmkar, relatant les actes d’Horfar en détail, mais aussi d’autres kalmieri se concentrant sur les compagnons les plus proches d’Horfar. Celles-ci intègrent son jeune champion Lokan Stoneheart, ainsi que de Blodsul, Felken, le Korune Ogrun Stonemet qui mena des milliers de ses concitoyens contre le Bouclier de Thrace. D’autres héros trollkin, chacun avec leurs propres légendes, comprenant Felltongue Rothnor, Kallel Marott, Haymor Nine-maker, Jalema Krossten, Anmay the Deep-Forged, Rolund et Hyelda.
Dans
La Kalmieri de Grimmr, un étrange passage concerne Rathrok, représentée offerte à Horfar Grimmr par une vieille bique ressemblant à la sorcière Zevanna Agha. Les érudits du nord trouvent qu’il est difficile de s’accorder sur ce mythe, se demandant pourquoi elle se serait mêlée avec le Molgur du sud. Une théorie voudrait que Rathrok ne fut pas un cadeau, mais une malédiction. La hache enhardi Horfar à attaquer Golivant et ainsi provoquer la chute du Molgur. Cela incité les tribus survivantes à fuir vers le nord, où elles furent éradiquées par les croisades du Prêtre Roi Khardovic. L’héritage de Khardovic mena à L’Empire Khardique et à une civilisation pérenne dans le nord.
p.18 Unleashed Core Rules
Pour les personnes intéressée par l'histoire d'Horfar Grimmr, je les renvoie vers le Nq 41
Je vous enjoint tous et toutes à vous méfier de mamy zinzin, quand elle tire des plans, c'est sur des siècles et des siècles
