BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
MK3 -> l'art du jeu propre
ozone:
je m'interroge en cette matinée pluvieuse chez nous.
jusqu’à présent la non prémesure nous avait amené à une convention assez bien comprise et appliquée par la communauté, sur la base du jeu propre de notre ami feyall.
j'imagine pourtant que la prémesure va changer quelques habitudes/comportements et qu'il faudra peut être trouver une adaptation à nos conventions antérieures.
si j'annonce :
"le bomber avance de 5 pouces par là, il reste dans les 4 pas de la pierre, à plus de 6 pouces de ton machin qui contre charge, et à 8 pouces de ton caster, le tout hors de la zone de mêlée de tes 2 pinpins devant, en évitant de rentrer dans la mêlée range de celui qui est sur le chemin.."
je fais avancer mon bomber de ses 5 pouces, puis là je tricote dur pour satisfaire toutes mes contraintes.
je termine mon positionnement.
je vois plusieurs pb potentiels :
- si le positionnement est au poil de cul je risque fort de déplacer les pinpins dont je vérifie la mêlée range de qques mm, suffisants pour placer mon gros socle.
- en tricotant la position finale, ne vais-je pas gratter 1/2 pouce a mon déplacement pour trouver le bon spot ?
- l'humain est ainsi fait que l'on a des fois "les yeux de l'amour" pour notre figurine, et là ou l'on estime être a 6.001 pouces de la contre charge l'adversaire méticuleux pourrait mesurer 5.999.
- j'ai largement la place mais j'ai bougé sans vérifier correctement et je suis en fait engagé par un pinpin et ne peut tirer.
et là on entre dans le second problème pour moi jusqu’à présent l'annonce vaut acte :
"je mets un pied dans la zone, signifie que tu contestes même si la fig/la zone a un peu bougé"
dans les nouvelles règles on va avoir une multiplication des conditions souhaitées comme dans mon exemple même si l'annonce est claire "je veux être a 6+ pouces de ton machin" mais je ne suis pas sur que la somme des contraintes soient mathématiquement réalisable.
et j'ai annoncé vouloir être non engagé mais je suis a 0,4 pouces parce que je n'ai pas pris le temps de bien me placer.
et le fameux, j'ai fini de bouger pour tirer sur ton truc qui a contre charge, je suis rentré sans le savoir dans les 6", alors que je pouvais rester safe très facilement, ton adversaire annonce la contre charge.
et la tu entends un truc du style :
- "j'avais oublié qu'il avait contre charge ..."
- "je ne savais pas qu'il avait contre charge ..."
- "tu ne m'as pas dis qu'il avait contre charge !..."
- "m'as tu dis qu'il avait contre charge ?..."
- "en fait j'ai pas fini mon mouvement..."
et l’indétrônable : - "ah oui, mais je pouvais me mettre là, je peux ?"
bref pleins de questions, a mon sens pas si anodines.
des avis ?
Conar le Barban:
A mon avis tout placement avec contrainte (je veux être à plus de 6" de ton Drakhun, dans ma zdc et à 4" du flag) devront se faire au proxy base : on ne bouge surtout pas la figurine, on pose le proxy là où on pense vérifier les conditions puis on vérifie et ajuste.
La question que je me pose c'est si on doit d'abord déclarer ce que l'on fait (mon Seether advance) puis tricoter avec le proxy où si on peut tricoter avant pour voir si c'est jouable. Ça dépendra de comment est formulé la règle au final.
mike brant:
proxy base après honnêtement pour le coup du "a merde je me suis mal placé" etc.
Si il a lâché la figurine la réponse pour moi c'est non tu ne te replace pas.
Tu as bougé ta figurine oui tu pouvais la placer autrement et oui je t'ai annoncé contre charge en début partie donc tu prend la contre charge et c'est tout. Autrement c'est beaucoup trop facile pour les faction avec beaucoup de mouvement de faire ce qu'elles veulent comparé au faction défensive.
Si par contre tu n'as pas annoncer contre charge en début de partie tu laisses passé c'est bien le minimum.
John McForester:
Comme Conar, et je rajoute, sous réserve de voir la formulation exacte, que si on peut tout prémesurer, poser un proxy-base revient à pré-mesurer un cercle de 30/40/50 mm avant de déclarer quoi que ce soit. Evidemment, même avec prémesure, ce sera à réserver aux placements hyper importants, et clock et prémesure devraient s'équilibrer naturellement ::)
Lucius Forge:
--- Citer ---- l'humain est ainsi fait que l'on a des fois "les yeux de l'amour" pour notre figurine, et là ou l'on estime être a 6.001 pouces de la contre charge l'adversaire méticuleux pourrait mesurer 5.999.
--- Fin de citation ---
L'avantage de la pré-mesure étant ici de voir avant si t'es dedans ou pas et d'être d'accord avec l'adversaire avant le moindre mouvement ou même la moindre déclaration. Entre gentleman ça passe parfaitement bien comme convention. Tu regardes, tu dis que tu serais dedans pour une charge, ton adversaire acquiesce, tu déclares et fait les mouvements.
Après je ne suis pas très certain que ce soit fair de mesurer du point d'arrivée à la figurine X qui à contre charge. Une pré-mesure, comme son nom l'indique, est une mesure précédent la déclaration de l'action entraînant la mesure. Ta figurine est au point A, avant de te déclarer sur quoi que ce soit tu mesures un peu ce que tu veux à partir d'elle, puis tu décides d'un mouvement et tu le fais. Je le vois comme ça personnellement.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique