Pourquoi des conseils ? Parce que souvent "ne pas aimer la peinture" ça se résume pour un bon 75% à "je n'utilise pas les techniques simple et efficace permettant un rendu correct très rapidement, le tout sans le savoir moi-même".
Faut pas se leurrer, il y a peinture et peinture. Quand tu fais du table-top sur de la figurine t'es plus proche du mec qui repeint son mur que du Michel-Ange hein, c'est le cas pour la plupart des gens qui jouent aux figouzes. L'analogie étant grossière, rapprochons la d'un truc plus exact : La plupart des mecs qui peignent sont plus proches du coloriage des enfants que de Michel-Ange.
Et ce n'est absolument pas de manière dégradante ou vexante que je balance ça, vu que je suis moi même dans la catégorie "coloriage poussée". Bref l'idée derrière tout ça c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert en peinture pour peindre et que, par conséquence, il n'est pas nécessaire d'aimer peindre pour peindre une armée. Du coup il faut envisager la peinture d'une armée table-top comme tu envisage un chantier chez toi :
- Socle simple mais efficace
- Schéma d'armée qui contraste avec le socle si possible (notamment tons froids / tons chaleureux)
- Schéma d'armée simple (exit le blanc et le noir par exemple) avec 2/3 couleurs (on ne considère pas le noir/blanc/métallique type fer-acier comme des couleurs de par leur neutralité, sauf si ils composent la plus grande partie du schéma).
- SOUS. COUCHE. BLANCHE.
- Du coup peinture diluée. Lavis à gogo. Éclaircissement grossiers.
- On oublie les yeux. On oublie les détails si il y en a de trop.
L'idée est simple : tu ne fais pas une fresque chez toi si tu ne sais pas/aime pas. Par contre t'es capable de peindre un mur. Bah la figouze c'est pareil. Arme toi d'un bon gros pinceau (n°2 voire n°3) de bonne qualité et COLORIE tes zones. Toutes tes zones, en t'appliquant comme un enfant sur son coloriage qui cherche à ne pas dépasser. Puis tu bourres de lavis. Puis tu éclaircis à la truelle. Si t'as 2/3 couleurs ça roulera très bien et ça donnera l'illusion. Si tes socles sont cohérent et marquant en plus, l'effet de groupe sera impressionnant sur une table.
PS : Je m'échine et je ne regrette pas, il suffit de regarder les derniers cygnars par rapport aux premiers :
par rapport à