WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Steamroller 2016
Lucius Forge:
--- Citer ---En fait les "scénarios prétextes", j'aime bien. Et c'est là qu'il est le "bluff" dans l'échange de pièces finalement, c'est le "attention t'as vu mon jack en bordure de zone, si tu viens contester je te défonce", où l'adversaire doit estimer à quel point tu vas mettre du lourd pour vider la zone : est-ce qu'il se contente de t'offrir un grunt à buter pour pas que tu scores à son tour, ou est-ce qu'en t'ignorant ainsi il te laisse trop d'avance au scénario pour plus tard ? Combien de ses troupiers peut-il sacrifier à la défense de zone ? Ou au contraire, est-ce que commit pour contester et attirer le tien dans ses lignes lui donnerait un avantage à l'attrition pour plus tard ?
--- Fin de citation ---
Oui oui ! Je suis parfaitement d'accord avec ça ! C'est un prétexte mais un prétexte efficace. A chaque joueur d'adapter sa stratégie à la situation.
--- Citer ---Ou au contraire, que faire face à un adversaire qui swarm les zones défensivement avec des troupes de temporisations (Multi-PV, piétaille tough avec récursion...) ? (Oui Lucius ce sont des stratégies déjà beaucoup vues en tournoi, très efficace dans le but de gagner ni à l'attrition ni au scénario directement, mais à la clock)
--- Fin de citation ---
Tiens je n'y ai pas pensé. Faut dire que j'ai du mal avec le concept de gagner uniquement à la clock (j'entends : construire une liste en ce sens). Ca me semble aller à l'encontre de l'esprit même de tous les jeux et de Warmachine en particulier.
--- Citer ---Bref, l'attrition et le scénario ne sont pas entièrement séparés et se servent mutuellement. Le scénario, même quand on finit 0-0, influence notre façon de jouer, et ça suffit à donner des parties variées
--- Fin de citation ---
Parfaitement d'accord aussi ! Tout comme l'attrition sert aussi l'assassinat en offrant des vecteurs, et comme le scénario aide l'assassinat en poussant le warcaster en avant (domination / kill box / zone de contrôle). Et c'est pour cette raison d'ailleurs que les listes sont rarement "mono-orienté" vers un seul type de victoire.
juju:
--- Citer ---Tiens je n'y ai pas pensé. Faut dire que j'ai du mal avec le concept de gagner uniquement à la clock (j'entends : construire une liste en ce sens). Ca me semble aller à l'encontre de l'esprit même de tous les jeux et de Warmachine en particulier.
--- Fin de citation ---
Tu ne peux pas créer une liste (et encore moins en mk3) qui consisterai à gagner que à la clock.
Déjà parce qu'il faut être très bon à la clock soit même pour pouvoir gagner comme ça, ce qui est pas donner à tout le monde. Mais surtout parce que tu peux toujours tomber sur un adversaire qui a un très gros volume d'attaque pour te virer toutes tes contestations.
Gagner à la clock, ça veut dire bloquer ton adversaire de marquer au scénario et sur certains scénario ça peut être compliqué à mettre en place.
Il faut à minima que ta liste soit forte toi même au scénario et embête profondément l'autre de son côté.
Mais globalement, j'en ai vu des mecs qui jouer des listes faites pour clocker et avec beaucoup de monde dedans (genre 50 piétons), ba ils ont pas fait long feu devant Menoth par exemple (thématique tout ça tout ça !)
@McFO, c'est beau ce que tu dis, l'un des posts les plus intelligent sur le jeu que j'ai vu depuis longtemps ! Merci mec ^^
Joss:
--- Citation de: juju le 22 juin 2016 à 15:22:56 ---
--- Citer ---Tiens je n'y ai pas pensé. Faut dire que j'ai du mal avec le concept de gagner uniquement à la clock (j'entends : construire une liste en ce sens). Ca me semble aller à l'encontre de l'esprit même de tous les jeux et de Warmachine en particulier.
--- Fin de citation ---
Tu ne peux pas créer une liste (et encore moins en mk3) qui consisterai à gagner que à la clock.
Déjà parce qu'il faut être très bon à la clock soit même pour pouvoir gagner comme ça, ce qui est pas donner à tout le monde. Mais surtout parce que tu peux toujours tomber sur un adversaire qui a un très gros volume d'attaque pour te virer toutes tes contestations.
Gagner à la clock, ça veut dire bloquer ton adversaire de marquer au scénario et sur certains scénario ça peut être compliqué à mettre en place.
Il faut à minima que ta liste soit forte toi même au scénario et embête profondément l'autre de son côté.
Mais globalement, j'en ai vu des mecs qui jouer des listes faites pour clocker et avec beaucoup de monde dedans (genre 50 piétons), ba ils ont pas fait long feu devant Menoth par exemple (thématique tout ça tout ça !)
@McFO, c'est beau ce que tu dis, l'un des posts les plus intelligent sur le jeu que j'ai vu depuis longtemps ! Merci mec ^^
--- Fin de citation ---
En mk2 c'était possible. On l'avait fait à Grenoble (certaines factions s'y prêtaient toutefois plus que d'autres). La seule façon de gérer ça ce n'est pas le volume d'attaques, qui sera toujours insuffisant pour gérer 60 piétons avec un moteur de récursion, mais le KTC.
Et de fait, les listes qu'on a testé à l'époque pour jouer à la clock, étaient fragiles face au KTC. Parce que ton adversaire, quand il voit qu'il n'a pas les ressources pour gérer autant de piétons, il passe toute son armée dans une stratégie de KTC.
Quand a être bon à la clock, la seule technique viable consistait à ne pas faire attaquer une partie de ton armée, juste la bouger pour ne pas perdre au scénar était suffisant.
Kaelis:
--- Citation de: John McForester le 22 juin 2016 à 11:04:11 ---Ou au contraire, que faire face à un adversaire qui swarm les zones défensivement avec des troupes de temporisations (Multi-PV, piétaille tough avec récursion...) ? (Oui Lucius ce sont des stratégies déjà beaucoup vues en tournoi, très efficace dans le but de gagner ni à l'attrition ni au scénario directement, mais à la clock)
--- Fin de citation ---
Ah Mille Tough, tu me manques :'(
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique