Aller, probablement mon dernier débrief avant un bon moment.
Comme vu avant, je viens avec deux casters que je n'ai jamais joué en tournoi. J'ai joué deux fois Testament avant pour voir si la liste fonctionne à peu près. Les deux listes sont aussi un prétexte pour finir la peinture entamée de plusieurs figs. Au moins c'est fait. Je viens sans aucune prétention à ce Steam Tour, ne voulant pas nécessairement faire la finale et encore moins briller plus que d'autres en fait (à savoir faire de l'ombre à des personnes voulant faire le WTC l'an prochain).
Premier tour :
La première ronde m'oppose à Yvanass qui a bougé un peu son pairing pour remplacer Elara2 par Issyria.
Double sentinel 2 manticore phoenix chimère lanyssa 1 scyr 2 mécano.
Il gagne le toss et choisit de jouer premier (probablement sa première erreur en fait). Le scénario étant 2 zones rondes et 2 rectangle, je vais pouvoir contester facilement tous les tours sa zone vu que je peux revive des gars à 12" de moi. Je dois tout faire pour pas me faire KTC bêtement tout en gardant la distance en terme de scénario.
On se regarde 2 tours dans les zones rondes. Je prends 1-0 au scénario rapidement en tuant un truc venue dans ma zone. Dommage ce n'est pas une sentinel du coup pas de vengeance. Il tue gratos mon Knight Senny pourtant planqué derrière mon objectif sans rien commit car il me bloque bien avec ces deux covering fire de manticore.
Au bout d'un moment il avance un peu dans mes threat range. Je me dis que vu la faible distance entre mes lignes et les siennes autant que je tue 2-3 mecs par unités en prenant soin de perdre aucun mec sous les coups de sa vengeance autre que ceux venu tuer ses gars. A gauche j'ai Tough Ashen Veil pour tenir, à Droite je temporise tranquillement.
Il va venir en tout logique me péter du monde à droite et à gauche mais ne prend pas le piège de commit trop de monde car il a bien vu le problème des Knight exemplar. A gauche, il va remettre ses covering mais n'en a pas à droite. Je remets régulièrement 4-5 gars par tour. Il parvient à tuer mon objo pendant qu'il cache le sien avec ces trois jacks lourds.
Le tournant du match se fait quand à droite je réussis beaucoup d'attaques et il lui reste 3 sentinels. A gauche c'est plus compliqué mais je remets régulièrement des errants Def14 Tough No Kd. Je galère à tuer une manticore et je fais très mal au Phoenix que je crit Pitch dans Issyria.
Tout ça prend beaucoup de temps et je suis à l'avance au scénario d'un point. Il parvient à recoller mais se clock. il me reste 2 min où au pire je peux recoller facilement au score et gagner au points de poutre puisque finalement il m'a tué 2 solos ^^.
Bilan : La dernière partie était bien plus difficile pour moi avec le scénario et l'obstruction centrale. Avec une map plus ouverte et un scénario sympa c'est très compliqué pour lui qui n'a pas de RFP en fait. Même si j'ai une faible threat range c'est dur de passer ce monde et gagner au scénario si je fais attention.
Fun Fact : J'ai tué Lanyssa tour 1 avec une déviation parfaite de 3" dans le 1. J'ai bien ri, lui un peu moins ^^.
Deuxième tour : Je dis : " Bon Pim tu prends Tec maintenant que JL a perdu, tu le défonces et on en parle plus de ces débiles de Madrak1". Annonce des rondes :" JuJu contre Tec". "Et meeeeerrddeee"
Madrak1, bon bah Thyra, on va voir ce que ça donne. Il prend le tour 1, je lui donne un côté "embêtant" et puis youpla. Il court avec ces gros tas, je bouge loin en dehors de ces threat range, je lance mes trois upkeep et puis je me cale derrière mes jacks qui sont dans la trench. Ha tiens, ya pas la place que je me mette dans la trench. Mmmm dommage.
Tec tricote, trouve l'opportunité juteuse, réfléchit à commit sa pierre ou pas, son bomber ou pas, madrak pas trop. 3 jours plus tard, il avance le bomber tire directement sur Thyra ( et donc se met à portée de Blood), dévie chatte dans le 1 de 2, booste au dégât. 6 6 5, soit 11PV dans Thyra sans mitigate. Outch. Il réfléchit encore un peu, se demande si il va avec Madrak en commitant sa pierre du coup (on y revient), oui, non peut être, un de ces jours, quand il fera beau etc...
Finalement non car c'est un 11 à 3 dés, du coup bof si ça rate et qu'il perd la pierre. Bref il me laisse à 4HP et continu son petit bonhomme de chemin.
Me semble qu'il tue un TFG histoire de faire proc son sort débile détente et feat. 27% de chance de me tuer si il touche son blast pour info.
Du coup, il me donne un bomber, donc je prends. Le Monsieur est MAT 9 POW 22, apparition, feat, lance le sort dessus, me soigne de deux, me met dans la trench et vala. Il avance de 5 et fait des calins au Bomber pour le tuer. Ha non, je loupe 3 attaques sur 5 à 5+. Bien sur. Je lui casse le body seulement et il est grievous Wound. C'est toujours ça de gagner. 81% de chance hein. Je charge rien, sort Anastacia et les daughters et les fait courir bêtement vers le centre
.
Ha tiens, il réfléchit à me tuer. Mesure des trucs, mais rien n'est vraiment bon, Bon du coup les braves Bisons vont tuer un peu de TFG qui sont aller la mort. Un peu pareil de l'autre côté pour les Warders. Aucune zone n'est libéré puisque mes FB attendent sagement. Il galère de fou à tuer Blood avec ces 5 warders sous le +2 dégat / +2 touche (bah oui j'ai pas tué le bomber gni !). Bref il le tombe Madrak doit s'y mettre quand même ^^.
Bon je me soigne, encore un peu colle +2 Str sur les FB de gauche. Couplé avec quelques coups de TFG, elles tuent les 3 bisons avec un peu de chance. Derrière les Daughters défonce la pierre, une met un PV sur Skaldi au passage, je tue un Warders de l'autre côté je crois et je me repositionne hors de ces threat il me semble. Mon Sanctifier full focus charge ensuite le Bomber, boost la touche puis rachète en boostant mais je rate. Il reste 3 PV au bomber qui veut décidément pas tomber... Je marque 1.
Il tricote un peu à gauche, abime le Sancti avec ces Warders et tue Anastacia venu taquiné Moïse. Il libére donc le Bomber et le soigne. Il tricote un peu à droite pour tuer des gens qui l'embête à grand coup de guided hand donné par Moïse. Puis Il vient faire courir un Warders, galère à le placer sans s'engager, engage un TFG qu'il vient tuer avec autre chose. Le Warder étant dans la trench comme Thyra, elle est à portée de blast du Bomber désormais. Pour info le Warder courant a du prendre une free de TFG ET de FB sans mourir hein ^^.
Le bomber avance, prend une free strike de Sancti (6 à un dés détente) et pow 16 à 2 dés parvient à tuer le Bomber, Tec n'ayant pas activé la pierre lol. Fin du plan.
S'en suivent 2 tours où j'ai 20 minutes pour jouer l'attrition et je suis à 3-0 au scénario car il ne conteste pas à gauche pour une raison obscure, je monte à 4-0 en tuant mille truc et en faisant courir Thyra puis Gates dans la zone de droite. Il ne peut pas venir contester car il lui reste Madrak et son Axer. 5-0, merci Kiki.
Bilan : Je ne pense honnêtement pas que les vecteurs d'assassinat de Madrak sur Thyra soit d'un pourcentage suffisant pour les tenter dans une situation pas mauvaise pour Madrak1 en fait. La potentielle perte du Bomber aurait pu être catastrophique comme celle de la pierre.
L'attrition est parti rapidement en ma faveur ainsi que le scénario plus à cause des quelques petites erreurs de Tec à mon avis.
#J'aiChouiné
Troisième ronde : Je rencontre Pim, on se dit qu'on veut vérifier que Thyra est forte contre GF. La réponse est : non.
Oui, ca se joue contre un adverse qui joue pas top GF ou qui fait des erreurs mais sur la table, tu prends Crippling sur une unité qui fait globalement rien, avoir une full cac même qui charge loin bah tu perds bien trop d'attaque avant d'arriver au cac entre les sprays, les tirs et le feat qui te bloque complétement ta liste. Tu peux pas ninja le scénario car il conteste trop bien. Si tu veux vraiment RFP des trucs tu t'exposes à un ktc car tu dois bouger et faire cycler un sort en plus d'upkeeper Occultation et Gates.
Donc, non ça marche pas, oui c'est décevant. Il n'y a que Reznik2 qui a un espoir contre GF / DH. Non je ne jouerais pas Reznik2 car c'est nul à côté sur plein d'autres trucs pour moi et shooter un éléphant dans un couloir ça m'intéresse pas de jouer l'éléphant.
Bilan final : C'était cool de jouer Menoth avec mes figs (et un peu d'emprunt). Je finis 2ème par inadvertance. L'avis global suivant n'engage que moi.
Pour ma part, je pense que ce n'est pas utile de jouer à Warmachine (sauf pour s'amuser hein) tant que Ghost Fleet n'est pas nerf, toute faction confondu.
Pour un peu qu'on veuille faire un minimum de résultat compétitif (donc à l'étranger, gros tournoi français, WTC), chacune des factions est énormément contrainte par Ghost Fleet. Le nombre de pairing "compétitif" est extrêmement réduit et un bon nombre de faction ne peuvent littéralement pas gérer le pairing GF / DH. Ca en est presque dommage également pour les Cryx qui sont aussi impactés que le reste des factions car eux aussi doivent contrer GF finalement et la moindre tentative en solo de partir sur autre chose que ce pairing c'est peut être se mettre une balle dans le pied...
Couplons à tout ça que j'ai de moins en moins de temps de jouer à Warmachine, je vais arrêter quelques temps ce formidable jeu (mais pour l'instant un peu gangréné) pour tester d'autres choses, d'autres jeux, profiter un peu plus de ma fille etc...
Un bon nombre d'entre vous le savent mais quoi qu'il arrive je ne ferais pas le WTC l'an prochain puisque je n'irais pas au qualifs pour des raisons toute personnelles que sont la lassitude du hardcore compèt.
Je resterais cependant fidèle à mon engagement de participer au Blood & Rust avec mes petits Menoth mais peut-être venir sans avoir jouer une partie
.
Je reste dans le coin anyway. A plus !