Yop !
Voilà mon p'tit débrief du Big Five à Clermont.
Ce que j'avais amené :
(Haley 2) Major Victoria Haley [+25]
- Gallant [17]
- Thorn [13]
- Squire [5]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [4]
- Stormclad [18]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Storm Lances (max) [20]
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist [4]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Fuel Cache (Steamroller)
(Sloan 1) Captain Kara Sloan [+28]
- Defender [16]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Firefly [8]
- Stormclad [18]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Rangers [9]
Trencher Commandos (min) [10]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Anastasia di Bray [3]
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist [4]
Fuel Cache (Steamroller)
Partie 1 contre Mamuth (Toulouse 1) : Haley2 vs Madrak2, sur The Pit.En résumé, on s'attritionne dans la zone centrale, chacun en campant sur son flag. Sauf que je suis joueur 2 (j'ai gagné le toss), et que je parviens à marquer en premier sous mon feat, en contestant son flag.
Ca me sauvera au final, puisque je gagne la course au scénar 5-4 (à quelques minutes de ma clock, ayant eu du mal à me mettre dedans, avec le bon jam de mon adversaire dans la zone dès T1).
Fait marquant : T2, Mamuth rate sa charge de bison avec Blood Fury sur Thorn car hors-formation.. ça ne l'aurait pas tué je pense (1 seul bison), mais ça aurait sans doute changé la partie.
Victoire d'équipe 3-2
Partie 2 contre Tavernier (Pas de bras, Pas de figs) : Haley2 vs Doomshaper3, sur EntrenchedRebelote, je me positionne en second joueur, avec un décor type cloud dans ma zone, avec l'idée de jouer le scénar dès T2, à l'abri. Haley2 est donc déployée vers sa zone, les stormlances au centre, et le Stormclad+Jakes pour contester la zone ennemie. Tavernier n'a jamais affronté Haley2 non plus, et avance Doomy dans sa zone en me laissant une ligne de vue (mais en fait, j'en avais pas besoin, vu que j'ai pu faire marcher le Stormclad)... sans feater. Implacability m'embête, et je pense que j'ai l'occasion de finir la partie avant de prendre le feat de papy Doomy. Un stormclad gavé de focus sous Energizer + Telekinésie + Temporal Acceleration viendra marcher jusqu'à Doomshapper (qui campe 2 fury) et le finira.
Fait marquant : grosse erreur de ma part, j'ai d'abord été tué Rok avec Gallant, ce qui a donné de la fury en plus à Doomshaper... bon, ça l'a pas sauvé des 6 attaques (toutes passée à 2D sur 6+) du Stormclad.
Victoire d'équipe 4-1
Partie 3 contre HudsonH (Kingdom of Random) : Haley2 vs Rashet (appariement joué au dé des 2 côtés.. j'ai été contaminé ^^)
, sur Excursion Incursion 
En face, il y a un Mammoth, des slingers et des karax. Je joue en second, ayant donné le côté avec des obstacles pour embeter les placements du mammoth. Je joue agressif, pour feater T2. Mon adversaire décide de feater à son T2 pour tuer Gallant, mais des jets bof ne lui casseront rien. Je marquerai donc 2 pts de scénar en nettoyant les contestataires, sous mon feat.
A son tour, il ne bouge pas le mammoth (qui ne contestait aucun des 3 flags), et m'attritionne, sans arriver à finir la cavalerie (jets très moyens, même avec Arcane Shield + Deflexion). A mon tour, je parviens à nettoyer les karax, les slingers et un cyclop venu essayer de terminer les stormlances. Je marque 3 points et gagne la partie ici.
Faits marquants :
- Si Hudsonh avait réussi son 9 à 3D suivi d'un 10 à 3D pour tuer Jakes au Breah of Corruption, ça aurait évidemment changé des choses, en lui gagnant un flanc. Mais la touche n'est pas passée.
- Le mammoth qui conteste aucun drapeau, ça aide bien

Victoire d'équipe 4-1
Partie 4 contre Starpu (Bull's Bastard) : Haley2 vs Sorscha1, sur OutflankJe suis second joueur, et choisis le côté où je peux planquer Haley2 (complètement excentrée par contre) dans la zone, derrière un décor de cloud. Je joue plus prudemment, en exposant peu de figs pour le laisser un peu venir, car ça tire beaucoup en face. Toute mon armée est au centre, Haley sur un côté. L'autre zone est contestée uniquement par mon Stormclad sous Sidekick, avec Jakes planquée derrière un batiment.
La partie va assez vite, je mets le Behemoth hors jeu dès mon T1 avec Domination, et attritionne en positionnant ma cav en face de sa Winter Guard, sans beaucoup avancer. Starpu ne lui fait que peu de dégâts, et ne prend pas beaucoup position dans les zones. Je peux donc feater T2, et marquer 3pts, en ayant réduit de moitié sa Winterguard. Il ne parviendra pas à revenir, même s'il désactive le Stormclad en tuant Jakes dans l'autre zone. Je n'ai qu'à TK le Behemoth de la zone de Haley pour marquer 2 pts, et gagner la partie.
Fait marquant : Dominer le Behemoth sous Red Line pour le faire reculer de 6" et tuer Malakov (ce qui le rend inerte ensuite), c'est sympa ^^.
Victoire d'équipe 3-2
Partie 5 contre Solkiss (Amicale Tatane & tabletop) : Sloan vs Vlad1, sur Take and HoldJe suis second joueur, et j'ai pu choisir une table fournie en décor type "cloud" (oui, j'aime bien ces trucs, moi ^^). En face, c'est une gunline, et Vlad1 avec Windwall est bien protégé. Je me méfie de son feat, donc je reste très prudent avec Kara, en partant sur une attrition lente, idem de son côté. A son T2, sa winterguard (sous Sign & Portents) me dézingue mon Stormclad neuf en une seule phase de tir (!!). Il envoie Ruin sur mon flag pour débloquer le score (en déboitant le Firefly au passage). Je suis obligé de feater pour tuer Ruin et rester dans la partie, en continuant à réduire les effectifs de sa winterguards + Outriders avec mes Rangers + Commandos.... le tout en gardant Kara loin, derrière un cloud. Vlad reste bien planqué lui aussi, je ne peux jamais tenter l'assassinat. Il finit néanmoins par feater pour envoyer Béhémoth sur mon flag (en déboitant un hunter ce coup-ci) et mène 2-0. J'avais déjà amoché un peu le béhémoth (une colonne), je décide donc de lui remettre un tir avec Kara, qui va dominer le flag adverse avec Refuge ensuite, le Hunter restant, et d'envoyer le Defender le charger... ce qui le finira. 2-2 au score. Mon adversaire n'a plus grand chose en jeu, et Vlad1 peut faire pas mal de choses en fin de partie... notamment, il se présente devant Kara à 3" de son flag, avec Blood of King et 3 focus, ce qui m'oblige à me réfugier à 11" de son flag, derrière un décor de cloud. Je tue tout le reste de son armée. Vlad, seul, va terminer le Defender et prend mon flag (toujours sous BoK). 2-4
A mon tour, il me reste un hunter et 3 figs, que j'envoie courir autour de mon flag pour contester. Kara elle, va courir avec tout son focus sur le flag ennemi, ce qui ramène le score à 4-4. Sauf que Vlad n'a plus de moyens de contester son drapeau, et ne peut pas tuer toutes mes figs qui conteste le mien. Victoire au scénar.
Faits marquants : la Winterguard Rifle Corps sous Signs & Portents, c'est fat quand même.... un stormclad neuf, quoi !! ^^
Victoire d'équipe 4-1, et victoire finale !!
Cette dernière partie est la partie la plus aboutie que j'ai fait depuis très longtemps (en terme de choix tactiques, d'application de plans et d'adaptation au cours du jeu), et j'en suis très satisfait, car j'ai vraiment été cherché cette victoire sans me démonter, et sans rien lâcher, malgré la perte prématurée de mon jack lourd de close.
Je suis assez surpris (et très heureux ^^) moi-même de faire mon premier 5-0 avec ce tournoi qui était le premier en MK3 pour moi, certes avec des casters très forts, mais avec des listes que j'ai buildé de mes petites mains. Pour la suite, je vais probablement continuer encore un peu sur ce pairing, en modifiant à la marge la liste Kara (je vais re-tester le Centurion, et j'aimerais ajouter des WA aux commandos).
Pour Haley2, je trouve qu'il me manque du tir lourd, et j'hésite à remplacer le Stormclad par Dynamo.. mais ça m'ennuie aussi perdre les e-leaps et la POW/ARM 19 du Stormclad... il faut que je teste.
Prochain tournoi : le Blood'n'Rust ! On verra ce que ça donne en individuel... même si y a pas mal de trucs qui font peur, Wurmwood en premier, mais aussi Lylyth3, Ossyan, etc..