WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight
Retour d'expérience après 1 an de jeu avec les Twins.
Redlion:
Salut la compagnie !
Je viens à vous bien humblement en ce Mercredi soir bien gris en Bretagne pour vous partager mon expérience de jeu en Légion avec les jumelles Saeryn & Rhyas (S&R).
Je vais remonter le temps à mes débuts avec les demoiselles, et dérouler ma logique de construction de liste autour de ces warlocks unique dans le système Warmach/Hordes, et les évolutions que j'ai apporté, pour finir sur le ressenti MK3 avec la nouvelle effervescence autour des nouveaux warjacks trotro puissants.
Alors pour commencer, quand je construis une liste, je fais comme tout le monde je pense, je regarde les sorts et le feat de mon warlock, et batis une liste en fonction des affinités ( plutôt warbeast, plutôt troupes ... ).
Avec les twins on a accés à une ribambelle de sorts, tous plus ou moins situationnels et plus ou moins interessants.
Saeryn :
Banishing Ward (BW): Se protéger des sorts adverses, ce qui peut s'avérer game breaker face à des Hexeris2 (Black spot) ou Sorcha1 (Icy grip)
Psychic vampire : Empêcher les druids Orboros / ternions Khador / Hexhunters Blight entre autre d'avoir accès à leurs sorts autour de Saeryn, situationnel encore, mais toujours un bon sort quand il s'agit de mettre des bâton dans les roues de l'adversaire.
Blood rain : sort de dégâts cher pour une utilisation assez limitée, mais la corrosion continue peut débloquer certaines situations (shield wall ?)
Razor wind : sort de dégâts classique, une POW 12 à 10 ps, mais Saeryn a accés à des channelers, et peut donc spammer ce sort en relative sécurité, donc une belle option d'attrition.
Marked for death (M4D): mon sort préféré dans la liste de Saeryn, la perte d'incorporeal et stealth, et le malus de def vous permet de jouer une gun line qui pourra gérer beaucoup de situation compliquées (Bane thralls ou mini feat des Satyxis en MK2, je n'ai pas encore eu l'occasion d'affronter du Cryx en MK3)
Rhyas :
Flashing blade : avec reach, weapon master et P+F de 12 ( maintenant 13 !) et critical decapitation ? ça fait de Rhyas un de vos principaux vecteurs de dégâts.
Occultation : excellent le stealth, l'armée de S&R peut vite devenir ingérable pour l'adversaire ! On en reparle plus tard.
Onslaught : pathfinder pendant la charge, sachant que les filles ne le sont pas de base, déjà ça nous donne une bonne surprise, et ça remet les vieux swordmen dans une position "envisageable" pour construire une liste.
Le feat : Switch de position permet des grosses blagues, ou faire revenir la warlock détruite à 3ps ( intégralement dans les 3 ps maintenant, donc threat range diminuée ), donc le feat ne nous aiguille pas du tout sur une orientation de liste, il ne concerne que les filles.
Que monter avec ça ?
S&R V1
J'ai en premier lieu décider de profiter au maximum de l'onslaught de Rhyas, j'ai donc mis des Swormen et des légionnaires dans la liste.
Autour de ces 2 unités, Zuriel évidemment, un channeler stealth warbeast lourde doté d'un animus pété, impensable de s'en passer.
Le scythean, la bête de somme Everblight pour savater au cac, M4D peut l'aider à toucher et déclencher sa chain attack.
Le Raek, pour 4 pts dans l'ancienne version, j'avais une beast qui restait en 2nde ligne pour déjammer au besoin, et sac à PV de luxe.
Le shredder pour son animus signature, qui a disparu maintenant. Mais autre sac à PV.
Je me disais, avec Onslaught mes unités seront mobiles, l'occultation, et le banishing ward protègeront mes troupes, et Zuriel restera en centre de dispositif à cracher des sprays sur l'adversaire avec son animus, faisant profiter Saeryn de ce dé en plus pour seulement 1pt de fury...
J'avais également un pot, les filles disposent en cumulé de 12 pts de FURY. Si on veut freiner les ardeurs de l'ennemi, mieux vaut avoir de la beast pour transférer.
La V1 de S&R, après plusieurs parties, m'est apparue comme incapable d'opérer sur le 2nd rideau adverse. Vos unités se jettent sur ce que l'adversaire veut bien vous donner, mais à moins d'exposer Zuriel ou Rhyas, vous ne pouvez pas atteindre les solos adverses qui font toute la mécanique de certaines listes. De plus, les légionnaires étaient trop vulnérable par rapport au reste de la liste. Ils étaient souvent le point d'appui de l'adversaire pour enfoncer mes lignes ( Blacklad qui hunter's mark un pauvre légionnaire pour permettre au Stalker de charger le légionnaire et permettre d'atteindre le Scythean initialement hors portée et sous BW )
J'ai donc décidé d'enlever les légionnaires, et les remplacer par une unité qui puissent faire la différence à distance...
S&R V2
Le striders se sont posés comme une évidence, la liste de capacités hallucinantes de cette unité, sa mobilité, sa capacité à atteindre des cibles en profondeur en fesait une unité toute désignée pour remplacer les valeureux légionnaires. Leur seule faiblesse était l'incapacité à gérer le stealth et l'incorporeal, ça tombe bien, j'ai ça en stock.
Et je peux certifier que c'est une machine qui gaze, S&R avec les striders rangers.
La liste se comportait très bien face à des armées peu armurées. Les rangers surclassaient les Nyss de Cylena (très répandus à l'époque) grâce à la furtivité, et à la possibilité de M4D les nyss pour atteindre des defs touchables. Le reform était le coup de massue final infligé à l'adversaire, qui devait souvent juste courir sur vos striders pour jammer un maximum avec les survivant de Cylena.
En fait, les rangers étaient ma nouvelle unité créatrice d'opportunité, l'adversaire voyant ses UA tomber et ses solos éviter comme la peste les 19 ps de menace des rangers, il jetait trop de ressources face à mes archers, il m'ouvrait des portes pour prendre des pièces importante avec autre chose ( Rhyas, Zuriel en pointe ).
S&R V2 gérait à merveille le Cryx, les Swordmen étant un peu en retrait dans les zones prêt à contre-charger les pièces trop lourdes à gérer pour les Striders. Mais souvent, à vouloir trop étaler les Swordmen, j'avais du mal à en faire charger plus de 2, sur une lourde. Ce qui était insuffisant, ils ne remplissaient qu'un rôle de dissuasion, mais si l'adversaire pouvait faire sauter la ligne de front, souvent les autres devaient courir pour atteindre leurs cibles, et donc jammer...
Et la lumière fût.
S&R V3
Vire moi ces swordmen, j'ai trouvé du vomi : Les fameux CROAK RAIDERS. Les croak stealth en déploiement avancé avec les striders, et un M4D posé sur leur cible ? Imbuvable pour l'adversaire. Je n'avais même plus besoin de frapper en profondeur, la multitude de tirs de la liste fesait fondre l'armée adverse comme neige au soleil, l'ajout du Seraph (qui remplaçait le Scythean )pour les options encore plus variées de placements et son tir FEU qui combine bien avec les Croak était très bon. Certaines armée ne pouvaient tout simplement pas gérer le nombre d'unité stealth de la liste (Croak, Striders, Raek, Zuriel), la haute def, et la puissance de feu de la liste.
Et quand l'adversaire voyait les portes de la victoire se refermer, il envisageait souvent l'option KTC, mais les sages Twins attendaient sagement en campant minimum 2 fury sur chacune sous Tenacity, avec une multitude de cibles de transferts ( ne jamais maxer vos beasts !), autant dire mission impossible.
La liste a alors trouvé son rythme de croisière, les seules listes qui m'effrayaient étaient les très grosses armures, pour ça j'avais Thagrosh2 et ses 2 scytheans.
Au final, les twins sont très difficiles à KTC, une armée qui se comporte bien au scénario, avec la présences de pièces difficiles à prendre pour l'adversaire, Zuriel sous Tenacity DEF 13 ARM 20 et stealth demandait beaucoup de ressources, et souvent Rhyas attendait sagement que les lourdes adverses mordent à l'appât et viennent attraper Zuriel, pour en flasher 2 voire 3 avec un mauvais placement en face. Le feat était une menace pour l'adversaire autant en assassinat qu'en surprise scénario : course de Rhyas sur le flag du bout de la map, feat de Saeryn qui prend sa position, même si Rhyas est hors commandement, et vous avez un caster à 23 ps de sa position originale sur un drapeau. Alors oui c'est situationnel, mais en cas de bataille au scénario, la domination surprise m'a déjà sauvé.
J'ai peu perdu en MK2 avec les twins. Une fois à la clock face à B3, on se regardait dans le blanc des yeux sans jamais se livrer, mais il l'a fait plus vite que moi. 2 fois face à Makeda2 ( face à 2 joueurs différents ) avec le scénario classique "feat Molik Missile incoming" par excès de confiance, et en ayant pourtant la game en main ( la dernière en date au Pentacle face à HudsonH et son armée en lambeau, mais assez intelligent pour attendre le bon moment pour feater ), et une autre fois face à du Cygnar : Haley1 gérait bien le stealth, et sa gunline m'a surclassé, erreur dans le choix de ma liste. De mémoire, c'est mes seules défaites avec les twins... Donc plutôt costaud les filles !
Alors quid de la MK3 ?
Saeryn reste la même, Rhyas a pris un point en puissance, et vous passez de 1pt de beast offerte, à 24pts. Donc un up bienvenu, c'est simple, je rentre un solo de plus qu'avant. Alors que les prix en blights sont quand même plutôt bien montés.
Les croaks ont pris leur nerf bienvenu pour le jeu, maintenant par quoi les remplacer ? Dans la même veine on peut mettre les farrow brigands qui profiteront du malus de DEF de M4D, combiné à leur prey, ça devient plus qu'interessant, mais maintenant qu'occultation est passé friendly faction j'ai fait le choix de rester en blight only pour ces premiers tests. Le swordmen vont revenir dans la danse, l'UA a pris un petit up, leur zone de menace aussi, à voir si je transforme l'essai cette fois-ci, pour l'instant j'en suis satisfait ( arrachage de Jacks Khador pas plus tard qu'aujourd'hui )
Le gros gros changement, c'est les animus. Fini le spam de tenacity, et place à la créativité. Avec le Raek vous pouvez contre-charger, avec Zuriel vous êtes évasifs (touche ratée, mouvement de 2ps sans freestrike) avec le protector vous frapperez quoi qu'il arrive ( Ornery : frappe de représaille quand on vous inflige des dégâts, combiné avec "riposte" amené par Rhyas ) et le guard dog vous apporte +2DEF au CàC, donc 18 de DEF si vous placez correctement le Protector, et chaque touche ratée, c'est une riposte dans tes dents et un mouvement de 2ps. C'est plus situationnel que l'excellent +1 DEF +1 ARM, mais ça ouvre les portes à un style de jeu plus réactif, et j'aime ça jouer pendant le tour adverse :) ... Legion MK3 ? Du bonheur en barre.
A bientôt sur les tables ;)
manu74:
Merci pour le retour c'est interessant. On aura finalement peut eu le temps de les jouer en mk2. Perso j'ai pris pas mal de plaisir avec apres l'annonce de la mk3, une fois que j'ai arrete de jouer Zuriel avec elles ! Je les trouvais vraiment fines a jouer, et elles permettaient de mettre une sacree pression au scenar et au ktc pour peu qu'on prenne soin d'elles.
Pour moi en mk3 elles gagnent niveau stats/regles, mais perdent enormement sur ce qui faisait avant leur force : l'immunite au KTC.
Elles ne peuvent plus eviter le KO vu que safeguard disparait de la partie. C'est deja un treeees mauvais point, parce que c'est la facon ultra classique de gerer Rhyas : slammer un truc qu'on a prepositionne devant. A partir de la elle peut plus trop faire le bully et c'etait une grande partie de sa force en mk2.
Ensuite elles ne peuvent plus contourner le RFP. Donc le moindre RFP => pas de feat. Ca fait super mal je trouve. Surtout que la nouvelle regle simplifiee de snacking permet de toujours RFP. Elles sont limites insortables contre Troll et Legion pour le coup. Mais surtout le moindre effet de RFP risque fort de les faire fuir et de rendre le drop ultra previsible pour le mec en face... Deja que j'avais du mal a les apparier.
Maintenant elles gagnent aussi enormement en retour en matiere de KTC. Leur threat range est toujours debile et dure a prevoir, mais les nouvelles regles de focus rendent le KTC tentable meme a coup de wind blade dans la face pour caster ARM14, ce qui est tres interessant. Avant Saeryn arrivait peniblement a contribuer 2-3 boxes a un KTC, desormais elle peut representer une menace en elle meme.
Pour moi le salut s'il existe passera par les nouveaux models a drag, qui peuvent permettre aux twins de faire un taf monstre sans pour autant prendre la foudre direct derriere.
Effectivement Zuriel parait indispensable en mk3, toujours le double bond mais en plus dodge en animus pour les 2 (dommage mais a mon avis il faudra choisir entre dodge et riposte, sauf si on peut passer dans le dos).
Le protector aussi evidemment pour shield guard des tirs chattes et pour guard dog en melee. Ornery c'est plus gadget, a lancer si on sait qu'on va se faire chopper par une heavy tres amochee, sinon mieux vaut camper.
Et la derriere, on est super tente de caler un petit WrongEye quitte a faire. Vu qu'on va avoir des DEFs de tares avec dodge et des models stealth.
Le seraph etait deja indispensable en mk2, je me vois mal l'eviter en mk3. -4DEF pour le KTC, avec critical decap, c'est juste deeeeebile.
Faudrait faire le calcul pour voir si on peut caser Proteus, et combien de packages Hellmouth + Stalker, qui vont tous kiffer M4D.
Bref pour moi il reste du potentiel de funitude absolue, mais j'ai tres peur que leur fragilite au KTC leur laisse finalement trop de matchups a fuir de toute urgence, et qu'elles soient super dures a apparier. D'autant que si c'est pour KTC, on a desormais de quoi faire un taf equivalent ou tres tres tres pire (lylyths, pRhyas).
Mamibaba:
Merci pour le retour,
J'aime bien comme warlock, je les ai joué quand elles sont sortie et puis j'ai arrêté j'arrivais à rien de bien avec même si elles sont boîtes à outils.
Je les rejouerais en mk3 quand même.
En réfléchissant un peu, j'aime bien Zuriel (double bond, Dodge), je me dis aussi que typhon ou Proteus sous occultation c'est pas déconnant.
Le seraph pour triple slipstream et cumuler les debuff de def.
De ma fenêtre je trouve que ça manque un peu de patates, une BFS peut être, sinon des solos de poutre genre le Warlord.
Bref plein de trucs à essayer, je suivrais le Tread si tu le mets à jour de temps en temps
Titi:
Ouééé, j'ai tout lu ! Merci pour le retour :) (même si je ne joue pas souvent ma Légion... :-X)
Nefer:
Je rajouterais, qu'en tant qu'adversaire, elle sont agréables à affronter. J'ai gagné et perdu contre elles (bon j'ai quasi tout le temps perdu contre l'ami Redlion ::) ) mais les listes ci dessus tournent très bien, et sont maniées d'une main de maître, puissantes, KTC compliqué voir impossible. MAIS c'est sympa et agréable à affronter, même quand on se fait boiter la gueule (pas comme un Kallus MK2 chiant à affronter de mon point de vue ::)).
T'as pas précisé dans les faiblesses de la liste, que le tour ou l'adversaire tue une des deux sœurs, ben c'est la merde pour drainer la furie à ton tour.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique