Allez hop ! Un petit retour sur mes parties lors du Big Five, un joyeux tournoi par équipe de 5 où je rejoins à la proposition de Brujah63 une équipe montée de bric et de broc : la No Team !

Flo s'est dévoué pour être capitaine. Tant mieux, je n'aurai pas à le faire !

J'arrive avec les autres bisontins Fedmahn et Rawr le vendredi soir sur Clermont-Ferrand. Je suis déposé chez Fabian (merci pour le squatt !). Flo et Tim sont là, on passe donc en revue les équipes de notre poule avant d'aller au dodo.
Samedi matin : on déboule à l'heure. Le site du tournoi à l'air immense ! Cool ! On repère rapidement la tablée de la première partie... mouarf ! On joue contre RTS2, l'équipe où se trouve Fedmahn. Il est le seul adversaire que je veux éviter... on sait tous les deux très bien que je ne peux pas gérer Wurmwood ! Je tombe finalement sur Alris. Je suis content. Au moins, je ne risque pas de me faire surprendre par la faction adverse...
Première partie : Kara "artillerie lourde" contre Stryker3 (joué par Alris) sur Extraction :"Le jeune général veut vérifier mes compétences. Soit. Il progresse avec son armée. J'avance aussi et commence à tirer sur des Storm Lances sous Arcane Shield, accompagnée de Triumph. Mais on n'en descend qu'un. Pfff... Le Stormwall avance et place des zones d'interdiction pour les Stormguards adverses. Les Minutemen sont envoyés en sacrifice derrière un muret. Pourvu qu'il feate... Il feate ! Au revoir, les Minutemen défoncés par des cavaliers en charge. Mais deux se rapprochent plus près pour nous ennuyer. Une Sentinel a foncé en avant pour se rendre compte qu'elle est trop loin pour me tirer dessus. Gallant se décale pour bloquer les lignes de vue de mon Stormwall mais il s'éloigne trop du général pour continuer à lui faire profiter de la protection d'Escort. Bon... juste à se débarasser d'un cavalier qui gêne dans le chemin. Le Capitaine Gun Mage engagé se sacrifie en prenant son attaque gratuite. Les 2 Riflemen descendent le Storm Lance au Deadly Shot. J'avance, je lance Guided Fire, claque mon Feat et colle 3 pruneaux dans le general qui n'a pas gardé de focus. Triumph s'avance, tire et le finit."Victoire par assassinat et
victoire d'équipe 3 à 2Alris a hélas fait une double erreur de placement : envoyer la Sentinel en s'étant gouré sur sa RNG (donc plus de Shield Guard pour Stryker3) et déplacer Gallant qui bloquait la ligne de vue de Kara et de Triumph. En plus, il se retrouve à plus de 3" de Stryker qui ne bénéficie plus du +2 ARM. L'assassinat devenait trop tentant ! Désolé Alris pour cette partie écourtée...

En seconde ronde, on tombe sur les stéphanois de C3F. Je peux affronter tout le monde même s'il n'y a rien de vraiment favorable. Je tombe sur Seii. Je peux choisir ma table mais les deux qui restent proposent les mêmes conditions : table plutôt dégagée mais chacune avec une forêt dans la zone circulaire, qui va me faire chier... je laisse donc notre capitaine qui est apparié en dernier choisir la table qu'il préfère. Je gagne l'initiative, choisis de commencer et comme je crois qu'un petit élément de terrain plat de mon côté est une colline mais que Seii n'en est pas convaincu, je vais vérifier auprès d'un orga. Arg ! Ce n'est pas une colline mais "un obstacle que l'on peut traverser mais sur lequel on ne peut pas s'arrêter, et qui donne le couvert, comme un mur mais plus large". Whaaaaat !?! Génial. Je me rend donc compte que l'emplacement où je voulais mettre mon colosse va en fait me faire chier des pendules...
Deuxième partie : Kara "artillerie lourde" contre Ossyan (joué par Seii) sur The Pit :"Il faut intercepter une incursion elfique qui se promène avec de l'armement lourd non autorisé. Je file à droite loin de mon drapeau vers une tranchée. Le reste va aussi se cacher dans la tranchée ou rester hors de portée. Mais je suis obligée de laisser mon drapeau sans protection à cause de ce foutu affleurement rocheux. Les elfes déboulent à fond et les Mage Hunters tentent des tirs sous Deadeye sur un Minuteman dans la tranchée. Ouf ! Leur initiative n'est pas très convaincante et mon léger n'a pris que des rayures dans la peinture. Derrière j'entre dans la tranchée, je claque mon Feat et nettoie quasi toute l'infanterie adverse. Les Minutemen sont dans la zone pour contester. Mon colosse est revenu vers moi pour me cacher. Ossyan va se planquer derrière la forêt comme prévu. Les Minutemen se font bousiller et des Electromancers courent occuper mon drapeau non protégé. On flingue les Electromancers, le Stormwall met un bout d'orteil dans la zone mais ce foutu affleurement rocheux l'empêche d'aller contester le drapeau en même temps. Ou alors, il doit se mettre à portée de charge des myrmidons... de dépit, on élimine tout ce qu'on peut. Et Ossyan court vers le drapeau en nous faisant des bras d'honneur..."Défaite au scénario 0 à 5 mais
victoire d'équipe 3 à 2Vraiment dégoûté à cause de ce terrain non officiel dont je découvre la règle après avoir choisi de commencer... ça m'apprendra à vérifier ce que sont tous les éléments de décor avant de choisir de commencer ou non. A l'attrition j'étais plutôt bien... pfff...
Mais tout va bien ! L'équipe a remporté la ronde ! On sera donc obligatoirement dans la première moitié du classement ! Youhouuu !!!

Il ne nous reste plus qu'à affronter ceux que nous avons jugé comme les plus dangereux de notre poule : l'Amicale Table Top & Tatane. Je tombe sur Solkiss. Nous nous sommes déjà affrontés de nombreuses fois en tournoi. Je connais bien sa Faction pour la prendre dans la gueule quasiment toutes les semaines. Je suis donc en terrain connu et il est l'adversaire que je voulais le plus. Je dois donc gagner pour l'équipe.
Troisième partie : Caine2 "expédition punitive" contre Vladimir1 (joué par Solkiss) sur Entrenched :"Aha ! Une bonn' vieill' escarmouche cont' les rouges ! On va leur faire r'gretter de s'êt' pointé sur not' sol ! J'envoie Allison, son Centurion, Ace, les Captains et Ol' Rowdy à gauche pour retenir l'ennemi. Le reste à droite pour nettoyer l'infanterie qui avance vers nous. Ça se passe pas trop mal : quasiment plus de Rifle Corps debout ! Mais ce con de Gun Mage a réussi à rater un des lance-roquettes. Faudra que je l' fasse virer. Vladimir claque son Feat. Il envoie Ruin charger un Captain Gun Mage parce que le Centurion s'est protégé avec son Polarity Shield. Ruin écrase le capitaine et envoie des coups de masse pas trop efficaces dans le Centurion. Puis ce sont les Outriders qui se pointent et balance des souffles gelés à tout va. Mais ? Qu'est-ce qu'il fait ce con d'Ol' Rowdy ? Il contre-charge un cavalier !?! Mais non !!! Reste planqué derrière ton bois !!! Et voilà, le Béhémoth sous Feat vient le charger et le démolit... bon, j' suis dans la merde. J' lutte comme j' peux : on détruit l'objectif adverse, on occupe les zones mais j' n'ai plus assez d' puissance de frappe pour contenir le Béhémoth et Ruin... et l'aut' prince rouge prend bien garde à rester hors d' portée... bon, on s' casse."Défaite au scénario 4 à 5 et
défaite d'équipe 2 à 3Mais qu'est-ce qui m'a pris de faire cette contre-charge...

Une MEGA-boulette qui me coûte la partie alors qu'elle s'engageait plutôt bien. Et cela nous coûte la victoire d'équipe en même temps. Je suis vraiment un gros boulet.

On se retrouve donc dans la poule des seconds. Je suis claqué. Notre brave capitaine Flo l'est aussi. Alors on décide de se trouver des trucs rapides à boustifailler et d'aller nous pieuter rapidement.
Dimanche matin : on déboule tout juste à l'heure. Merci les travaux à la con qui nous ont obligé à faire des détours de fou mal gérés par le GPS...
Et on va se cogner l'équipe de Feyall : l'AJSA Lubrifist. Aucune rencontre vraiment favorable pour moi dans cette équipe... ça promet ! Je tombe sur Markus. Je l'ai déjà croisé à plusieurs reprises en tournoi : je n'ai gagné aucune de ces parties... il est temps que ça change !
Quatrième partie : Caine2 "expédition punitive" contre Absylonia2 (jouée par Markus) sur Outlast :"Berk, j' dois encore m' farcir des monstruosités draconiques... et leur chef !?! Comment on peut infliger ça à une jolie fille
Ok, la descend' sera une bénédiction pour elle. Heurk, y a leur nouvelle saloperie à gauche, une bouche qui sort du sol. Allez, on tire un peu dessus pour l'amocher... rien. Ok, je dégomme tous les tentacules. Mais avec du mal... On se positionne. En face, ça avance et leur horreur de chef se cache derrière un muret. Ok, je prends les d'vants ! Le Centurion d'Allison se cale en bord de zone de droite sous Polarity Field. Ol' Rowdy défonce le tentacule qui est rev'nu. J'avance dans la zone de gauche avec Reload et Applied Knowledge, j' claque mon Feat et commence à plomber le Scythean... heuuuu... on a chargé mes flingues à blanc ? Je ne bute pas le Scythean, j'arrive quand même à tuer le Hellmouth et Ace repousse le Scythean hors de la zone. Je suis plat focus. Et là, un Naga approche et me crache dessus... aaaargh !"Défaite par assassinat et
défaite d'équipe 2 à 3Bon ok... là, les dés m'ont dit "va t' faire fout'" toute la partie. Premier tour : pas un jet de dégâts au-dessus de 5 à 2d6... Tour du Feat : pas un jet de dégâts au-dessus de 7 pour Caine... Je savais que c'était plié si je n'arrivais pas à scorer dès le second tour... et Caine n'a pas pu se barrer avec Gate Crasher...

Le 17 à 3d6 de Markus pour m'humilier au Naga était beau... la revanche, ce ne sera pas encore pour cette fois. Au moins, on rigole bien à chaque fois avec Markus.

Et enfin, dernière partie contre les dijonnais de Steam Powered Dukes. Je voulais éviter Vano à cause de Baldur2 et j'avais noté un match favorable contre Brutus. Finalement, je tombe sur Nahpokt. On se refait le match qu'on avait déjà fait par le passé à Besançon : Caine2 contre Brisbane.
Cinquième partie : Caine2 "expédition punitive" contre Brisbane (joué par Nahpokt) sur Take and Hold :"Ok. Compèt' de flingueurs ! Il va falloir à tout prix que j' tombe son colosse. J'avance très fort mais hors de portée. Les Storm Lances nous contournent par la droite, sous Arcane Shield et Dirge of Mist. Ok, on ne s'en occupe pas encore. On commence donc à abimer le Stormwall adverse au tir et grâce à Applied Knowledge, je lui finis un bras. Le Centurion avance agressivement et se met son Polarity Field. Les Gun Mages foncent pour coller quelques tirs au Firefly sur une colline. Brisbane claque son Feat. Le Firefly électrocute 4 Gun Mages. Le Stormwall charge un Gun Mage pour se coller au Centurion. Il envoie un Pod griller un Captain, rate le Gun Mage chargé et rate trop souvent le Centurion sous Sidekick pour lui faire des dégâts concluants. Ho ! Le Journeyman de Brisbane est un glandu : il a oublié de déplacer Arcane Shield sur le colosse. Nickel ! On va défoncer le Stormwall. Il tombe comme prévu mais Ol' Rowdy et Ace doivent batailler de mon côté. Pendant que le Centurion va coller le drapeau adverse, Savio défonce Ace. Je me fais à moitié griller par des electro-leaps. Ol' Rowdy tient bon, je fume Savio et me planque derrière un bois. Les Gun Mages sont décimés, une charge de Storm Lance sur le dernier m'envoie un gros coup d' jus bien dégueulasse... heureusement, y m' restait un peu d' focus mais j'ai quand même dégusté... L' Avenger autonome continue de faire du boulot. Il est tout neuf et s'est avancé pour contester pendant que le Centurion de plus en plus mal reste bien collé à son drapeau. Brisbane s'est cassé pour changer d' côté. Il n'a plus beaucoup d'options... il tente le Ground Pounder sur ma pomme. Il me rate. Le Firefly tente à son tour. Il me rate. L'Avenger tire sur mon Centurion et fume Carvolo qui était venu l'engager. Le Centurion se décale en restant collé au drapeau et tranche le Journeyman venu contester. Je cours gaiement jusqu'au drapeau en envoyant des bisous de la main à Brisbane."Victoire au scénario 5 à 2 mais
défaite d'équipe 2 à 3La boulette de Nahpokt en oubliant de mettre l'Arcane Shield sur le Stormwall a été le tournant de la partie. Derrière, j'ai encore oublié d'appliquer Swift Hunter sur mes Gun Mages. Ce qui aurait pu éviter que je prenne un violent electro-leap sur Caine quand le dernier Gun Mage s'est fait charger. Ça aurait pu me coûter la partie... heureusement, Nahpokt n'a pu eu de coup de chance à son dernier tour (ce n'est pas passé loin, le tir de Brisbane a obtenu 12 alors qu'il fallait un 13...). Une belle partie avec beaucoup de sueur...
Bilan : jouer deux listes de tir, ça reste trop chaud en Mk3... j'ai trop peu de matchs favorables et des matchs défavorables trop évidents. En plus, je n'ai toujours pas réussi à penser aux Swift Hunter et aux Reposition des Gun Mages et Riflemen... ça veut pas rentrer que je peux bouger après avoir tiré
(trop habitué à une armée cygnaréenne statique par la Mk2...
)A part ça, j'ai bien profité du week-end et j'ai une victoire avec chaque liste donc je suis content !

Merci à mes coéquipiers dont je ne connaissais pas la plupart avant, c'était vraiment sympa !
