Ouais, le titre est un peu grandiloquent pour appâter le chaland !

Je viens de recevoir mes deux bouquins prime et primal mk3, et j'ai commencé à lire le fluff. Bon, contrairement à ce que le titre indique il n'y a pas de gros changements (c'est pas end of time hein) mais j'ai relevé 2 ou 3 trucs qui me semblent différents ou nouveaux. Ma connaissance du fluff n'est pas parfaite donc il se peut que je me trompe !
Je n'ai pas encore tout lu, pour l'instant je bouquine le primal de hordes, et je ne l'ai pas fini, je posterais au fur et à mesure si je vois des infos qui semblent intéressantes.
Il est possible que certaines choses contiennent des spoilers :
Primal :Intro :La partie fluff commence par une introduction au fluff des irons kingdoms. Celle ci est écrite d'un point de vue objectif, il n'y a pas d'auteur comme c'est le cas pour les autres factions (chez les trolls c'est un ancien troll, etc...).
Ca commence par la genèse du monde ou Dhunia semble émerger du chaos. Comme on le sait elle crée la vie, puis le ver dévoreur. Suite au viol de Dhunia par le ver, Menoth part le chasser. On a donc la confirmation que Menoth est un enfant de Dhunia, n'en déplaise à Séverius et ses copains. Je n'ai pas vu de mention du fait que ça soit un ogrun comme dans le vieux jdr (raison pour laquelle il porte un masque).
On apprend aussi qu'Urcaen est en fait le rêve cauchemardesque du ver. Je crois que c'est la première fois que cette info apparait.
Bon, la suite on la connait, si ce n'est que l'humanité est dépeinte beaucoup plus noire que d'habitude (notamment les ménites, ou l'on nous explique que si ils dirigeaient le monde, ça serait pas la rigolade).
Je suis directement passé à la faction la plus intéressante de toutes, les minions !
Les minions :Comme d'habitude moins de fluff que les autres ( 2 pages de moins! )

.
Ici on a le point de vue de Lynus, l'apprenti de Pendrake.
On apprend que les forces des minions, qu'il s'agisse de Blindwater ou des farrows sont de force et tailles équivalentes à celles des autres factions de hordes (bon pour les skornes, j'y crois moyen). D'ailleurs les nations humaines en bordure du domaine de Carver commencent à s'inquiéter de cette présence. Celle là je ne m'y attendais pas !
J'ai appris que les farrows pouvaient avoir un côté esclavagiste (je ne le savais pas) mais uniquement entre leurs propres tribus. Les gatormens en fait sont un peuple plutôt non violents si on les approche calmement et qu'on ne viole pas leurs territoires. Bon dans le cas contraire ou une fois chauffés, c'est pas la même salade !
Il y a un mot rapide pour dire que dernièrement on voit des gatormens s'allier aux farrows. Les universitaires pensent que c'est pour avoir de la bouffe à portée de main. C'est tout, dommage j'aurai voulu en savoir plus !
Trolls :Ici on a le point de vue d'un ancien.
Les trolls (enfin les uniteds kriels of madrak), après dévastation, ont migré vers le sud est du protectorat, dans une jungle. Ca aurait fait un bon point d'entrée pour Zu cette histoire, mais bon, visiblement c'est pas eux.
On apprend que les premiers trolls enfantés par Dhunia sont les trolls kings et que tous les trolls descendent d'eux.
Dans le background de Ragnor, on nous dit que c'est un rival de Hoarluck, mais qu'il y a un profond respect entre eux. Pour preuve quand ils se voient, ils s'insultent...
Bon, j'ai lu que ça pour le moment. J'ai survolé le prime de warmachine. La guerre skrones/elfes c'est fini, les elfes ont gagné (ben ouais on est en mk3). Goreshade est arrivé dans le temple de scyrah avec des eldritchs. On ne sait pas ce qui se passe mais les eldritchs sont vaincus et le champion de scyrah émerge victorieux... Après tous les plans de Goreshade, voir ça traiter en 5 lignes, c'est pas top. Peut être est ce lui le champion en question ?
Et pour la guerre skornes/ios, après la magnifique stratégie à base de chute de mammoth, c'est là aussi résolu en 3 lignes, on sait juste que ça se bat encore dans le sud est.