Petit retour sur le tournoi d’Angoulême le 29 et 30 avril 2017
Je décrirais pas en large et en travers, je vais essayer d’aller à l’essentiel (ou pas)
mes listes :
Mercenary Army - 75 / 75 points
(Ossrum 1) General Ossrum [+28]
- Ghordson Driller [10]
- Ghordson Driller [10]
- Grundback Blaster [6]
- Grundback Blaster [6]
- Grundback Blaster [6]
- Grundback Gunner [6]
- Grundback Gunner [6]
- Grundback Gunner [6]
- Grundback Gunner [6]
- Grundback Gunner [6]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Kell Bailoch [5]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage [5]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Mercenary Army - 75 / 75 points
(Shae 1) Captain Phinneus Shae [+28]
- Buccaneer [6]
- Buccaneer [6]
- Freebooter [9]
- Freebooter [9]
- Mangler [15]
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Anastasia di Bray [3]
Ragman [4]
Savio Montero Acosta [6]
Wrong Eye [17]
- Blackhide Wrastler [16]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
Première partie : Brice en Orboros et Baldur 1, sur les 3 drapeauxJe regarde rapidement sa (ses ?) listes et je ne vois pas trop de danger. Mais première partie du tournoi, je veux jouer la sécurité et je sors Ossrum que je maitrise (en tout cas mieux que ma liste Shae).
Pour aller vite, je file tranquillement marquer au scénario, à coups de Bulldoze, en me débarrassant des beasts légères et loups qui étaient venus me jammer…
Une belle réussite aux dés, je crois que je rate pas grand-chose….
Je cherche pas à faire plus, je ne veux pas me retourner le cerveau, ni massacrer mon adversaire.
Petit détail son fils jouait à la table à coté
Victoire scénario 5-0 (?)
Deuxième partie : Adrien en Skorne et Tyrant Xersis, sur double zone rectangulaires +objo.Liste Skorne avec de l’infanterie, des Setrati, des Arcuarri, deux catapult, une Sentry, un Agonizer, et une Krea.
Je prends le second tour… je veux scorer le premier !
Il avance tranquillement son infanterie, en blindant au max les setrati en shield wall et +2 arm et les beasts vers ma zone et les arcuarri de l’autre. Une catapulte de chaque coté.
J’avance vers ma zone avec Ossrum et mes deux drillers, et une moitié des bunnies..
les kayazettes + les autres bunnies vont aller contester et péter l’objo.
Kell Bailoch fait parler la poudre et fusille un Setrati.
Deuxième tour, il arrive à la limite de ma zone avec un mur de setrati blindé, agonizer+Krea, la sentry au centre et Xersis entre les deux zones.
Je feat, mes drillers viennent bloquer l’accés à ma zone, des bunnies protègent Ossrum tout en tirant dans le tas, Ossrum prend sa zone pour marquer.
Je fais pas grand-chose aux Setrati hyper blindés (avec Agonizer derrière, mes drillers tapent de l’arm 24…) mais l’essentiel est fait.
Les kayazettes font joujou avec les arcuarri, les bunnies commencent à entamer le bunker…
Il feat à son tour pour taper fort et essaie de contester la zone mais au final mes drillers sont encore debout…
Tour 3, je mets le paquer sur les cetratis qui contestent, et vais taper le bunker avec les kayazettes.
S’en suit deux autres tours, où il envoit ceux qu’il peut pour contester, mais je grignote et continue à tenir ma zone pour scorer.
Victoire scénario 5-0 ( ?)
3eme partie : Matis en Khador et une seule liste Sorcha1, destroyer, behemot, Malakow+Juggernaut et de l’infanterie.. comme quoi Khador c’est pas forcément du full Jack…
Scénario double flag
A ce moment là je vérifie avec l’orga, si il faut jouer ses deux listes.. il confirme que oui, et je prends le pari fou de sortir Shae, pour ne pas m’handicaper le lendemain...
Rapidement…. Je joue comme un manche, et malgré ma liste relativement rapide, je place mal mes soutiens (ragman et Ayiana ne feront rien de la partie) et j’arrive à peine à dézinguer le Juggernaut avec mes beasts…
Il joue bien avec ses snipers, profite de mon peu de jam pour les jouer de façon aggressive et dézinguer mes soutiens…
S’en suit une longue attrition dont je vais sortir perdant. (après un tour de feat de Sorsha) Je mène cependant au scénario.
De tête il me reste sur la table Shae, wrong Eye, un croco mal en point un buccaneer endommagé, … Son behemot a tout arraché à coups de poing…
A ce moment là commence le pari un peu fou… je mets Shae en avant de mon drapeau face à deux jacks… Wrong Eye pas loin avec Star Cross… je suis à 4-2.
Il se débarrasse facilement du croco, mais commet l’erreur de charger Shae avec les deux jacks sans tuer Wrong Eye… même avec des frappes boostées, Shae évite tout les coups… Il conteste mon drapeau avec deux jacks et un piéton 4-3
Bon… je regarde mes cartes, je regarde la table… Shae avec deux jacks sur le dos, je pense que la partie est pliée.. et un éclair de génie me fait voir une belle combinaison.. Beat back + Flashin g Blade…
Bon je tente de tuer le piéton qui conteste avec Wrong Ey, ca passe pas.. le plan commence mal..
Je tente quand même..
Premier flashing blade : je tue le Destroyer avec un beau lancer de dégats boostés, et je push le behemoth. Les étoiles sont alignées, le pièton est sur la route du push mais pas encore à portée…
2eme+3eme flashing blade, je continue à pusher le behemoth et j’arrive à portée du piéton
4eme flashing blade, je tue le pièton et push une dernière fois le behemoth.
Mon mouvement pour revenir me coller au drapeau qui n’est plus contesté… une free strike de Behemoth, qui fait 17 de dégats (il part déjà à +5 )… me reste un focus, Shae survit avec 4 pvs..
Victoire scénario 5-4.
Quatrième partie Antoine Orboros et Morvana2 sur les deux zones rondes :La partie du week-end... bon je savais depuis le samedi que j'allais jouer contre lui... j'ai tout tenté pour le déstabiliser... essayer de le tuer à Age of Conan, gratter à sa porte toute la nuit (il nous hébergeait bien gentiment), verser du laxatif dans son café, le faire boire à 8h du matin... Rien n'y a fait, cette homme est imperturbable !
Ici son compte rendu…
Game 4 vs Billoudav, eMorv vs Ossrum (scénar double zone ronde) :
Il gagne le TOS, hésite, me file le premier tour. Boulette. Je cours avec tout en respectant ses distances de tir hors feat, il avance assez calmement en tirant pas. Mon UA des pierres se tp, rock hammer sur une poule mais tue pas les 2 kayazys à côté. Le reste se place tranquillement, les death wolfs vont dans sa zone histoire de l'empêcher de marquer, mes ravageurs se posent aussi au milieu de la table. Il hésite à feat, feat pas, tue un death wolf avec kell bailoch, un autre avec ses poules et quelques ravageurs/bloodtrackers avec ses kayazys/poules. Du coup ses 2 drillers sont à gauche avec ossrum, à droite il y a les kayazys + quelques poules pour m'occuper. Moi j'ai des ravageurs de chaque côté et des BT au centre en gros, avec eMorv derrière un couvert loin de tout et un pote de chaque unité pour lui tenir compagnie.
Je carnivore sur des ravageurs à droite histoire qu'ils puissent toucher les kayazys, le shaman en tue une à l'e-leap et j'arrive à tuer les 3 autres au cac + pas mal endommager 2 poules. À gauche il se passe pas grand chose, je tapote sur ses trucs, choppe orin qui avait un peu trop avancé et pose des ravageurs dans la zone. Il feat, tue tout à gauche avec ses drillers + poules et met Ossrum dans la zone, mon dernier ravageur est à l'autre bout du monde donc il peut pas le tuer. À droite c'est plus compliqué, ses poules sont trop jam pour se désengager même avec buldoze donc il fait pas grand chose.
eMorv feat, remet 13 ou 14 figs dont une bonne dizaine de ravageurs et repo au fond de ma zone, gheto tue les 2 poules de la zone de droite, je choppe son artillery avec mes ravageurs. Ensuite je prends juste toute mon armée et les colle b2b avec ses poules dans sa zone, j'ai une douzaine de ravageurs/bloodpacks dans sa zone collés les uns aux autres avec des pierres derrière histoire de dire. Il a plus de temps à la clock et y'a rien qui peut venir contester ma zone (puis toutes ses poules sont jam par 3 ou 3 ravageurs aussi ^^), on arrête là.
Les death wolf avec 2 ou 3 corpse c'est plutôt fort pour tenir une zone, même contre Ossrum !
Bon Scénario trop délicat pour moi, trop de troupes, et qui en plus peuvent revenir… Une forêt entre les deux zones qui l’avantage, car toutes ses troupes s’en balancent…
je parlerais pas de la débilité du feat de Morvana…
Après deux erreurs :
-ne pas jouer en premier, ce qui m’aurait permis d’être plus haut sur la table, et éventuellement menacer plus son caster..
-M’acharner sur son unité de nommés (je vous ai parlé de la débilité des tokens sur les death Wolves ?) j’ai du les tuer 7 fois avant de les voir mourir… avant de m’apercevoir qu’ils ne pouvaient pas revenir sur le feat…
Alors oui ils étaient dangereux, mais j’ai mis trop de ressources sur eux, alors que j’aurais pu peut être aller chercher le dernier warrior de l’unité qui n’aurait pas pu revenir..
Je score 2 points, feat Morvana, les 15 ou 16 figus que j’ai tuées (péniblement, le fog of war aidant) reviennent, noient la zone que j’essayais de dominer, bref…. Je laisse filer le temps tout en discutant avec Antoine….Ah si j’avais eu un Shae avec flashing blade !
Défaite clock-scénario
Cinquième Partie contre Tiamath Everblight et Absy2 et un archangel… sur 2 flags + objo.Bon je flippe un peu, Absy2 me fait peur, et y a du monde pour aller loin et taper fort…
Clairement je commence pour ne pas me retrouver bloqué dans ma zone (j’ai déjà été traumatisé par une Absy2, certaines choses restent….)
Il avance vite aussi, vérifie mes distances de menaces.. mais dans son calcul oublie Energizer pour les drillers (alors qu’il y pense pour le tir…)
Au tour2 absy est derrière un mur, à portée d’un driller+ 2 blasters…
Je feat je tente…. Je conteste un drapeau comme je peux, je vais marquer sur l’autre avec mes Kayazettes (ça mange pas de pain…) et deux souffles après et un driller, Absy est vivante avec quelques points en moins (bon normal… il me manquait quand même un peu de ressources pour la tuer)
Contre feat, il tape un peu partout, prèfère endommager mes bunnies plutôt que les achever…
Attrition qui se poursuit, je perds au moins un driller, des bunnies, il perd l’archangel, beats légéres… j’enlève aussi en passant quelques PVs à Absy
Proteus conteste et retiens sur un flag plusieurs bunnies…
Après la mort de l’Archangel, Absy sort de derrière son mur, pour finir les deux blasters avant de repartir en se repositionnant derrière une petite forêt centrale avec une fury… et là je pense qu’il réalise le drame…
Je peux facilement dégager deux gunners, (un de chaque coté de la table)
Je dégage un gunner avec un petit bulldoze d’un copain sur un carni (tout en le laissant à portée de mon dernier Driller, histoire de lui faire sa fête si jamais…)
Le deuxième gunner est libre, il était dans la portée de Proteus pour se faire taper (4 pouces) mais pas engagé.
Deux tirs de laser après, Absy meurt
Victoire au KTC…
Je finis 2eme avec un 4-1… plutôt content de moi…
Je vais passer une période tranquille avec des tests de listes (TF rhulic, Shae, Damanio King Maker) histoire de continuer à chercher un pairing à Ossrum pour les prochains tournois… en attente aussi du SR2017, pour voir comment évolue les listes adverses…