Comme Nemo3 est un warcaster que j'ai envie de ressortir à terme, j'ai réfléchi un peu de mon côté pour voir quel genre de liste je concocterai avec lui. Je suis tombé sur deux archétypes qu'il me plairait de jouer. J'ai sciemment cherché à ne mettre que des références Cygnar pour satisfaire les "puristes".
Le premier : Nemo3 "jour de tempête"Artificer General Nemo - WJ: +25
- Storm Chaser Finch
- Squire - PC: 5
- Dynamo - PC: 18
- Lancer - PC: 10
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 4
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Stormsmith Stormcaller - 3 Stormsmiths: 5
Stormblade Captain - PC: 5
- Firefly - PC: 8
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Ici, le but est clairement de mettre une bonne couche d'attrition à distance grâce au Feat puis de rentrer dans le tas avec Dynamo et la cavalerie. Les Fireflies sont marshallés par des Captain pour à la fois donner Reposition 5 aux warjacks (et c'est vilain d'ainsi pouvoir placer les Ionization où on veut) et faire profiter facilement d'Iron Sentinel aux Captains. Runewood pour donner Pathfinder à la cavalerie (histoire qu'elle puisse profiter des décors pour se protéger) ou donner encore +2 à la touche en charge (même les warcasterlocks à haute DEF ne vont pas aimer). Un Lancer et un Squire pour permettre à Nemo de rester le plus loin possible de l'action (la meilleure défense c'est encore d'être hors de portée...). Les Stormsmith profitent bien du Feat et des Fireflies, et ils peuvent aussi courir devant pour servir de points de départ d'electro-leaps en se faisant tirer dans le dos. Strangewayes pour le focus gratuit, les réparations et le spray électrique.
Alors il ne faut pas rêver ! Même si ça fait mal, on est loin de la violence de certaines autres Factions. Cygnar ne peut pas se permettre de la jouer à la loyale en affrontement direct : il encaisse toujours moins et cogne toujours moins fort que les autres. Il faut donc juste chercher à éliminer ce qui gêne pour gagner au scénario ou pour atteindre le chef ennemi.
Attention, cette liste contient peu de figurines. Elle ne peut pas se permettre de subir des pertes inutiles (choisissez bien vos échanges de pièces).
Le second : Nemo3 "coup de foudre"Artificer General Nemo - WJ: +25
- Storm Chaser Finch
- Squire - PC: 5
- Dynamo - PC: 18
- Sentinel - PC: 8
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
- Thunderhead - PC: 20
Rangers - Leader & 5 Grunts: 9
Beaucoup plus compliquée à jouer, cette liste se concentre sur l'assassinat. Des Captains + Fireflies pour les mêmes raisons qu'au-dessus. Des Rangers et des Gun Mage Captains pour optimiser les touches au tir (attention à laisser les Rangers plus loin de la cible que les autres ennemis, l'idéal étant de les placer à plus de 4" et moins de 5"). Les Rangers vont aussi aller se prendre des coups car ce sont les seuls qui peuvent avancer pour contester. En plus de pouvoir coller du Flare, les Gun Mages Captains peuvent aussi ouvrir des lignes de vue avec Shadow Fire. Allison récupère le Thunderhead pour lui faire profiter de Sidekick et d'Energizer (histoire d'augmenter sa distance de menace, car le Thunderhead est fort pour assassiner ou nettoyer la piétaille mais plutôt nul pour casser du lourd). Dynamo parce qu'il est trop bien avec Nemo3 et une Sentinel pour finir de remplir les points du battlegroup avec un Shield Guard. Le Squire pour agrandir la zone de contrôle de Nemo (plus il est loin, mieux c'est).
Comme les portées de tir ne sont pas très grandes (à part pour les Gun Mages), il ne faut pas se rater : il faut gagner le tour où on lâche la foudre !
Attention ! Cette liste contient très mal l'ennemi au scénario et va pleurer s'il est capable de bloquer les lignes de vue avec des forêts ou des nuées. A réserver à ceux qui aiment le challenge et les fourbasseries...