WARMACHINE/HORDES > Khador

De l'équilibre

<< < (3/11) > >>

spiff:
La question c'est : jusqu'à quel point ce jeu est-il un pierre papier ciseau ? Quelle amplitude d'avantages et de désavantages entre listes les concepteurs du jeu acceptent ils ?

Parce que à titre personnel, je ne suis pas dans de pierre papier ciseau (même si ça peut être bien pratique pour décider qui doit descendre les poubelles). Disons que je vois pas bien l'intérêt de faire une partie si au moment où on pose les figurines sur la table on a déjà une quasi certitude de qui va gagner. Quel intérêt de jouer alors ?...

L'impression que j'ai c'est qu'en mk3, avec la fête du slip des FA:U, les concepteurs tendent à encourager la course au spam qui a pour conséquence (je crois) une sur-specialisation des listes. Et donc le pierre/feuille/ciseau. On verra si je me trompe,  mais si le méta en tournoi évolue au point qu'apporter des listes "équilibrées" reviens à annoncer au monde "fesse moi avec une pelle", ça va creuser le fossé entre joueurs ayant envie que la victoire se décide une fois les figurines déployées  (dans mon genre) et les vrai compétiteurs.  Dommage.

eN-o-N-o:
Ca m'inquiète pas trop, Spiff. Je pense que le jeu est assez bien conçu (Parce que si on peut lui reprocher deux trois trucs, je considère que la mk3 est une réussite sur l'équilibrage du jeu) pour qu'on puisse faire des listes qui répondent à ces problématiques "extrême", au sens "concept poussé à bout" (spam mad dog, Harkevich) sans pour autant partir dans ces concepts.

Je pense qu'il y a un paquet de listes double pikemen, deux ou trois warjack qui se jouent contre un spam jack ou contre une gunline par exemple. Les listes haley2 stormwall cav ou double cav heavy+thorn.

En gros, le spam, je pense que c'est plus un gros délire qu'un péril pour le jeu ;)

Gamin:
La problématique principale est que pondre une liste bien foutue n'est pas suffisant (ca ne l'était déjà pas en MKII). Pour ne pas tomber sur une partie trop compliquée, il faut prendre connaissance de ce qui sort en face et qui nécessite des outils particuliers. Fallait pas réver, PP n'allait pas réussir (ou n'avait pas la volonté) à supprimer les skew listes. Elles sont toujours bien présentes (déjà au moins 2 en Orboros avec Tanith, Ebaldur) et elle pose de gros problèmes si on est pas préparé. Bref, je pense que c'est un problème inhérrant à tout système de construction de liste d'armée et qu'on ne peut pas y faire grand chose à part se prendre soi-même au jeu et préparer ses listes en pensant à contrer les skew et pas seulement en mettant ensemble des figs dont les synergies sont sympas.

eN-o-N-o:
J'pense, Gamin, qu'il y a un amalgame dans tes propos entre "Skew" et "top tier".

C'est pas vraiment les skews qu'il faut chercher à contrer, c'est les listes qui font du résultats.

Genre Haley2 mk2, c'était pas du skew, mais fallait une liste taillé sur mesure pour jouer contre.

Gamin:
Non, il n'y a pas d'amalgames. Je pouvais contrer des listes top tier en choisissant parmis deux trois warcasters et en construisant une liste variée au tour de lui. La réponse aux skew, avec le risque d'avoir perdu avant d'avoir commencé, nécessite de construire souvent une nemesis bien plus spécifique. Le nombre de caster possible se réduit encore (buff de dégats contre haute armure) et les listes associées nécessite de spammer, là où ce n'est pas le cas pour répondre à une liste top tier.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique