Petit retour du pentacle car vacances temps libre, on évacue et on passe à la suite. Pendant les deux semaines qui ont suivi le we de préselection, je n’ai pas fait une game, je suis en mode détente. On a finalement réussi à monter une team cohérente malgré pas mal de tribulations, ce sera :
Philo (capichef) : Absy « surprise » en tiers avec des mouches et des trucs chelous / Vayl 2 « classique »
JV : Karchev « Jack » / Harkevich « Jack » (sur les conseils pourris de la team)
AL le Berserker : Haley 2 « parce que c’est fort » / Nemo 3 « parce que Kara Sloane c’est so 2016 »
Romain « A part ça, je prends tout» : Doomy 2 « MK » / Ragnor « full light »
Carcous « Missa » : Kaelyssa « pourquoi j’ai viré ma Lys Healer » / Vyros 2 Tiers
On arrive la veille au soir en train (et ça c’est cool) on retrouve les bashing pour un apéro squat couloir à l’hotel, on est bien.
Ronde 1 VS Team Toulouse : Vyros 2 / Meuh PKreoss (Recon)
Il y a beaucoup de matchs compliqués dont deux scyrahs qui maitrisent, je pars sur le menoth, PKreoss, putain, ma lys healer, je pars sur Vyros 2 plus solide et possibilité de shake avec les jacks.
J’ai le tos et prends le premier tour pour mettre la pression, j’ai une trench derrière l’objo, je cale vyros dedans, des griffons de tous les côtés…A son tour, il fait courir ses daughters me jammer, ainsi que son kung fu master.
Mon tour, je fais monter la synergie et nettoie son jam, vire ses shield guard avec les hydras et ne laisse qu’un griffon hors de portée de feat et à portée de vyros ☹… Cette erreur l’incite à partir au KTC, on prends bien les mesures pour le reckoner et ses redeemers, ça pue un peu, mais j’ai deceleration et un shield guard. Il avance Kreoss et mets un pieds dans la zone, tire avec un reckoner et deux redeemers qui galèreront finalement à cause de la def 9 de la trench et de deceleration… Echec assa.
A mon tour je fais monter la synergie, tire sur Kreoss avec les hydras pour attendrir envoie Imperatus sur l’objo, side step et KTC à base de pow 22…
La team s’en sort 3 / 2, on a eu chaud car on s’est fait piéger par les deux elfes, heureusement Romain nous montre qu’il n’est pas là pour enfiler des perles et rase Ossrum qu’il ne connaissait pas …
Ronde 2 VS AJSA Bisounours : Vyros 2 / Huuga Kaelyssa (extraction)
3 trolls, 1 Khador et 1 scyrah, les gars veulent éviter ce dernier, je m’y colle donc.. Il a presque les même liste que moi, je réflechis et me dis que Kaelyssa est trop neutralisée par les shield guard, je pars sur V2, il prendra Kae.
Il a le tour 1 et avance à fond, mais pour Kae ce n’est jamais énorme à cause des sentinelles. Je fonce en mettant la pression et en restant hors des zones de menaces, je me place en contest en cas de statio (je connais parfaitement sa liste, ça aide). Je sais qu’il va feater au prochain tour pour éviter de mourir. Son tour, il feate, envoie ses sentinelles menacer en contestant le flag de gauche, la banshee derrière un mur le flag de droite. Il fait pas mal de tir mais grâce aux shield guards je met les statio et disrupt un peu ou je veux (même si c’est plus compliqué que je pensais).
A mon tour, je jamme presque toutes ses sentinelles avec un griffon et en place un deuxième sur le flag en mode SG, je mets le reste hors de portée de menace et feate.
Il va se focaliser sur le point de scenario du flag de gauche et avancer un peu trop kaelyssa pour statio le griffon jammeur et son SG, il a refuge sur Disco, il active ses jacks pour me prendre le magister, mais rate. Il me prendra les deux griffons stationnaires et le magister avec les sentienelles. Imperatus et l’hydra peuvent avancer tranquillement grâce au feat vers kaelyssa. Il voit son erreur mais n’a plus assez de pièces pour bloquer l’avancée.. Imperatus, Side step, Pow 22 KTC
Bon, clairement un mauvais choix de liste pour mon adversaire et une mauvaise prise en compte du feat, il aurait du venir me prendre les grosses pièces centrales.
Victoire d’équipe 5/0, on est content.
Ronde 3 VS Advance DYPloyment : Sakamin Vyros 2 / Vyros 2 (Take and Hold)
Encore une fois, on me demande de prendre le scyrah, je m’y colle, que joue-t-il ? surprise, Kaelyssa / vyros 2 …. En revanche, sa Vyros 2 n’est pas en tiers pour cause de peinture, il est full jack (Imperatus, Disco, 5 griffons, 2 aspis).
Je gagne le TOS, sans doute le jet le plus important de la partie, Sakamin tire la gueule, normal.. Je fonce avec tout , des griffons autour de mon flag et de vyros sur le flag avec decel ; des griffons à droite à côté d’impératus et du magister pour menacer son flag et vyros s’il veut scorer. Ce scenario est vraiment débile. Mes hydras au centre.
A son tour, il avance en se mettant hors de portée de mes griffons, donc pas assez. Decelération, 2 aspis et disco.. Mes hydras se positionnent et entament un griffon. A mon tour, je jamme avec un griffon, protège vyros et l’attend sur son flag.
A son tour, il me tombe le griffon jammeur avec Disco, envoie trois griffons sur les miens en contest, place deux jacks entre vyros et ma ligne de menace, Feat. Bon, imperatus est à portée de Vyros mais légèrement derrière une forêt, il y a deux jacks à dégager sans les tuer, ce que je ferai avec les hydras (throw), imperatus charge grâce à easy rider, pas de side step
, Pow 22 KTC
Résultat d’équipe 5/0, on est en demi-finale, on est content bien sûr. Perso, je ne veux pas tomber contre Falbala car on joue ensemble à Paris, je préfèrerait les Italiens qui donnent des leçons à tout le monde.. Resto le soir dans Lyon, on apprend en y allant que ce sera l’Italie. Toutes les équipes qui les ont affrontés en sont ressorti avec le smile et grandies. Let’s go maestro !
Ronde 4 : Italie sur The Pit : Rainulf High Reclaimer / Kaelyssa
Je gagne le Tos et choisis de commencer, pas de vraie protection autour des flags, il va devoir se méfier de l’assassinat toute la partie. Je fais courir mon armée en mettant les sentinelles sous blur et hors de portée des idrians, disco n’est pas au milieu d’elles, les autres dans la tranchée avec une hydra, lanyssa, un arcanist.
Il mesure la zone de contrôle de Kreoss, place une large base au milieu de la table… Juju m’avait prévenu, premier mouvement il bouge son jack vers ses cleanser, ok feat T1.. Content de voir ça. Il tresher tous les cleanser sauf 1, fait courir Eye of Truth au milieu de la table, avance HG derrière le mur hors de portée de Kelyssa et des hydras, HoF sur les cleansers, feate. J’ai 5 lanceflammes blessed HoF mini feat devant mon armée paquée (oui, je devrais le savoir), il a le potentiel de me prendre toutes les sentinelles en stat, il m’en laissera 5 dont l’UA après des jets moisis. Il m’a aussi pris Lanyssa et deux electromancers. Les Flame Bringers se positionnent derrière Eye of truth, le reste avance tranquillement.
A mon tout, je m’occupe des cleansers à coup d’electroleap et de sentinelles qui sous feat ne seront à portée que de 3 FB et EoT. Kaelyssa/Eyriss Statio/ disrupt Eye of Truth, Disco sous refuge en crame une autre, j’active mon hydra en oubliant de lui donner un focus en plus… Je laisse une FB à 1 pv, je m’en veux, la deuxième hydra la termine. Du coup j’ai une Fb qui va pouvoir se prendre le sentinelles et side step jusqu’à moi avec ses deux copines et surtout je perds mes dernières sentinelles au centre de la table. Ce sera un tournant important car à partir de là, je vais galérer sans pouvoir vraiment remonter car malgré des stratégies de sauvetage, ce sera mon tour de voir les dés me lâcher et m’enlever tout espoir de revenir. Je suis de toutes façons mal à la clock, mais j’aurais voulu me battre jusqu’au bout..
Défaite clock, en tout cas, ce match est vraiment génial à faire. J’ai beaucoup appris de la mécanique d’HG grâce à Marco. Les copains se sont pris une bâche avec le sourire et à base de « je savais même pas qu’on pouvait faire ça »
Défaite 0-5
Ronde 5 : Team Franco-belge, Maverick Rhyas / Kaelyssa (Outlast)
Je connais Rhyas, je sais que j’ai un avantage avec ma menace d’assassinat, mais il a du monde ( 2 unités de swordmen, le solo swordman, la BFS, 2 Hellmouth et 1 blight bringer). 1 tir, beaucoup de présence sur la table. Je gagne le TOS et commence, il aura ses hellmouth dans les zones mais tant pis. Je cours à balle centré autour de disco.
De son côté, il fait de même en planquant rhyas dans la tranchée, il tente de me prendre Eyriss avec le tricks du tir de BB sur la tentacule, ça rate.
A mon tout, je lui enlève une grosse douzaine de swordmen à coup d’electroleap, souffle et autres tirs, je feate et me positionne safe en ne conteastant que très peu les zones comme un débile (j’oublie de jouer Skerryth qui tenait tranquille la zone tout seul jusqu’à la fin de la game si je le bougeais, je suis un con !!)
A son tour, il n’hésitera pas longtemps, il mettra Rhyas en max range des Kae et deux hydras, rendant l’assassinat possible mais ultra tricky et score 3. Lui, il est pas con !!! A mon tour, je place Skerryth tout se suite, je pars sur de l’electroleap qui enlève trois ou quatre pièces dont le Kiss, j’envoie des sentinelles dans la zone et un seul sur le BB (et oui, je ne sais toujours pas utiliser lanyssa, #jesuisuncon), j’envoie une hydra sur l’autre zone qui one shot le hellmouth, je file dedans avec Kaelyssa pour marquer 2. J’envoie tout le reste dans l’autre zone pour contester. 3-2
Et là, je sais que c’est mort, il va nettoyer la zone et scorer les 2 qui lui manquent, j’aurais du allumer trois figs de plus avec Kae, et encore…
Bref, une partie qui devait être pour moi mais mon adversaire a très bien joué, n’a rien lâché et a su profité comme il fallait de mes erreurs pour me prendre la victoire, GG.
Mais je suis quand même un gros con, car je sais que Romain a perdu à côté, JV a gagné.. On est à 1-2, Il reste Al dans un match merdique, mais qui va la chercher et la prend 2-2. Il reste Philo contre Jason, le match n’est pas très favorable pour nous, mais Philo est un niveau au-dessus et finit par prendre ses 5 pts de scenario..
Victoire d’équipe 3-2, on est à 4-1. Je suis content que ma défaite n’ait pas plombé l’équipe, je m’en serait vraiment voulu.
Bilan, on n’a que 16 victoires individuelles au total, bien moins que les autres équipes à 4-1 à qui je demande (Astérix, Falbala et les bashing pumpkins), on espère une 5ème place… Le calcul se fait au SOS, du coup on se retrouve 2ème derrière les Italiens, on est super heureux même si le classement entre les équipes à 4-1 n’a pas beaucoup de sens. On est sortis de nulle part avec notre équipe de « refoulés » et de remplaçants de dernière minute, on a pris beaucoup de plaisir, on a joué les Italiens,tous les adversaires étaient sympa et surtout hyper fair play, l’orga était nickel, d’ailleurs un grand merci à Lexar et aux bénévoles, pas de couac malgré le peu d’arbitre, bonne ambiance toussa.
Merci à ceux qui ont lu, prochaines avantures avec Rahn et Helios, Garryth sans doute aussi…