Auteur Sujet: [Emeles] Pairing et Debrief  (Lu 8142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
[Emeles] Pairing et Debrief
« le: 29 août 2016 à 21:23:04 »
Bonjour. Vu que c’est mon premier post, je commence par une petite présentation. Je suis un joueur rouennais, ancien de 40k, qui a rejoint la communauté Warmachine il y a un peu plus de six mois avec l’objectif de monter doucement vers un niveau compétitif.

Ce WE se déroulait dans notre boutique normande préférée, notre deuxième tournoi en MK3, avec la participation de 22 joueurs. Tournoi pour lequel j’avais choisi le pairing suivant :

Kromac2 (mon caster fétiche)
Ghetorix
Stalker
Riphorn
Riphorn
Gorax
Sentry Stones & Mannikins
Sentry Stones & Mannikins
Shifting Stones
Bloodweavers
Bloodweaver Night Witch
Lanyssa

Wurmwood & Cassius
Megalith
Stalker
Feral
Sentry Stones & Mannikins
Sentry Stones & Mannikins
Shifting Stones
Bloodtrackers Max
Wolf Riders Min
Blackclad
Gobber chef (la victime)

Autant je maîtrise plutôt bien Kromac2, que je joue depuis mon arrivée dans la faction ; autant je n’avais que 3-4 parties dans les pattes avec Wurmwood. Pas fabuleux pour un tournoi, mais ça me paraissait le meilleur pairing à ma dispo.

Arrivée le jour J : 22 joueurs en lice donc, dont la grosse demi-douzaine de joueurs semi-compétitifs de notre communauté plus la présence de Gamin en Guest. Sur la ligne de départ, 4 Orboros,  4 Khador et toutes les factions représentées à part Cygnar (?!), Convergence et Minions.

Premier match
Contre un joueur Skorne que je connais par cœur, qui me sort Hexeris 2 avec un Mammoth, un Bronzeback, Zaadesh avec un deuxième Bronzeback, et des Ferox + Paingivers. Pas d’hésitation contre Skorne, je sors Kromac2. Je joue deuxième. Mon adversaire n’est pas trop dans son match ce jour-là. A son T2, il avance son Gargant dans ma portée de charge, lui donne vindicatif(?) avec son animus, et le protège avec les 2 Bronzeback un peu en retrait de chaque côté pour faire des contre-charges.  A mon T2, je feat, fais un peu de ménage avec Kromac avant de sprint back. Puis avec le hunter’s mark de Lanyssa, je choisi de plutôt cibler le Bronzeback le plus en retrait, ce qui me permet d’envoyer le Stalker et Ghetorix sur un BronzeBack chacun avec Primal, en ignorant le Gargant. Les Bronzeback tombent sans difficulté. Et mes Riphorn courent pour jammer les Ferox restants, et pour menacer Hexeris sur le flanc opposé.  A son T3, mon adversaire tombe le Stalker avec son Mammoth mais ne parvient à tomber aucun des deux Riphorn. A mon tour suivant : Carnage de Kromac puis Primal sur un Riphorn = Caster Kill.

Deuxième match
Contre un partenaire d’entraînement de la boutique, venu en Khador, qui n’a amené qu’une liste, mais quelle horreur cette liste! Harkevich avec 4 Kodiak, 2 Juggernaut, un Behemoth et des battle mechaniks. Bref, avec Kromac2 ce serait galère car je ne vois rien à travers les 16’ de cloud, et avec Mobility il a de bonne chance d’avoir l’Alpha. Et avec Wurmwood ce ne serait pas fabuleux non plus puisque Mobility donne pathfinder à tout le Battlegroup, et que je n’ai pas assez d’armor cracking pour mitiger le spam de jack. Saleté de Mobility ! Je sors Wurmwood, avec l’impression d’avoir fait le mauvais choix dès le déploiement. Ça part mal.
L’adversaire me fait commencer. T1, je me place assez offensivement avec mon battlegroup, les Sentry et l’arbre au centre. Les trackers mettent Harkevich en prey et contournent par la gauche. Les Wolf Riders contournent par la droite. T1, il avance en pack derrière ses nuages en flinguant 3 Trackers que j’avais trop avancées, grâce à un nuage de Kodiak. T2 je feat en protégeant l’arbre avec pas mal de fig’ interférentes. A cause des cloud je peux rien charger, et décide de garder mon battlegroup en retrait pour garder la menace de l’assassinat. T3 il feat et me jam’ en gardant Harkevich dans le fond planqué entre un objo et deux jack, avec donc def 16 et armure 21 (snif).
Mon T3 est horrible. En donnant tout ce que j’ai, je fais à peine plus que rayer la peinture sur 2 jacks. Du coup, je téléporte mon arbre au loin sur ma gauche pour une extraction d’urgence mais sans Fury et  visible... Là je me dis que c’est KTC cadeau pour le Khador et que ma partie s’arrête là. (D’ailleurs j’influence involontairement l’adversaire en le lui annonçant).
Sur son T3, mon adversaire cherche le kill, lance une bordée avec Harkevich pour un tir de Behemoth qui a une ligne de vue sur Wurmwood (-4PV), puis active Behemoth avec deux tirs puissants (-12PV) et me laisse donc à 4PV. Il active un Kodiak (un de ceux déjà endommagé) pour dégager le chemin d’un autre jack pouvant faire les 4PV restant => frappe gratuite de Mannikin, je spike => pouf, plus de Kodiak. Il ne peut plus me faire les 4PV manquant. Il détruit quand même une bonne partie de mon armée, et termine avec Harkevich en B2B avec Behemoth et 2 focus.
Seule et dernière chance de KTC, c’est parti ! Une sentry pose un mannikin qui avance juste à 3’ du Behemoth mais à plus de 3’ de Harkevich. Cassius court. Activation de Wurmwood => Hellmouth sur le mannikin qui tire Behemoth. Celui-ci n’est plus en contact avec Harkevich, qui passe à 14/16. Je lance un CoS boosté sur Harkevich => il passe à 14/14. J’active les 7 trackers qui ont fini de faire le tour du stade, et les envoie contre Harkevich. Avec Prey ça passe facile malgré les 2 focus restant. Victoire de l’arbre ! Mon collègue l’a un peu mauvaise, surtout que ce résultat l’envoie sur Gamin à la prochaine ronde. Super le cadeau :-)

Après une pause salutaire, troisième match
Contre un (bon) joueur Retribution qui n’a qu’une liste : Rahn avec un Phoenix, Moros et Discordia (?), pas mal de battle mages unit et solo, et des hallebardiers. J’avais envie de me reposer un peu en jouant Kromac2 mais là c’est vraiment pas possible, mes beasts vont se faire pousser, tirer, retourner, etc.. Donc pas le choix, je ressors l’arbre. Il n’a jamais joué contre Wurmwood et moi jamais contre Rahn. Le scenario est une zone ronde au centre avec les 2 drapeaux dans la diagonale, en kill box.
Il gagne le Toss et commence. Grâce aux bloodtrackers en face de son drapeau qui ont mis prey sur les hallebardiers d’en face, il restreint son mouvement et n’avance que de 6’ en mur de bouclier. A mon tour, j’avance beaucoup, tue 2-3 figs puis pose Wurmwood sur son drapeau et feat. A son T2 il ne peut pas faire grand-chose à part grignoter qq trackers, et recule en lisière de forêt pour ne pas prendre trop cher au tour suivant. A mon T2, je supprime l’infanterie qui avait un pied dans la zone principale. Je fais courir le Gobber Chef vers le bord de table de mon adversaire pour qu’il se prenne un hellmouth dans le dos, ce qui me permet de tirer un Phoenix de 3’. Le Jack est maintenant à portée d’un Stalker sous Primal => Boum. Megalith et le Feral tiennent la zone principale. Du côté de mon drapeau, je tiens en respect les menaces qui me font face avec une Sentry + Blackclad + Wolf Riders.  2-0 pour Orboros.
A son T3, mon adversaire Feat, supprime le stalker, les wolf riders, et des trackers, mais Megalith et le Feral tiennent le coup. On score tous les deux sur notre drapeau. 3-1 pour Orboros. T3, je vide la zone principale avec tout ce qui me reste : victoire au scénar 5-2. Victoire expéditive sans que mon adversaire n’ai vraiment fait d’erreur. Clairement la combinaison liste + scenario était beaucoup trop défavorable pour lui que je commence ou non. D’où l’intérêt d’avoir un pairing dont l’une des deux listes peut faire qqchose contre Wurmwood, sinon c’est un peu no match.

Dernier match
Contre un joueur Menoth qui a un pairing Thyra/Kreoss2. Il a pas mal d’infanterie Weapon Master dans les deux listes avec des feats qui tapent fort, mais pas d’éclaireurs et rien pour voir les stealths => Kromac2 reste dans la valise. Mon adversaire choisi Kreoss2 avec Blood of Martyrs, un 2ème Jack de CaC, et beaucoup d’infanterie + support habituel. Son choix est bon car la zone d’interdiction de magie de son caster + celle du livre de Menoth vont me gêner. Scenario avec deux zones rondes / Je joue 2ème.
Là encore, mon adversaire n’a pas l’habitude de Wurmwood en mk3. Au tour 1, il avance la majeure partie de son armée prudemment au centre sous une bulle d’anti-magie, mais tente de prendre les flancs avec ses 2 unités de Daughters en les exposants. A mon Tour 1, les 6 Daughters of the flame à ma droite se font manger par un hellmouth et les 6 de gauche autres se prennent un assaut des  wolf. Je pose mon arbre au tout début de ma zone de droite et je feat. A son T2 il ne fait pas grand-chose à part manger quelques trackers en lisière de forêt. Sur mon T2 les trackers ciblent son infanterie sous prey et font le ménage. Le Blackclad, en limite de zone d’interdiction de magie, permet au Stalker sous Primal de gagner les 2’ lui permettant d’aller tomber le Blood of Martyrs. Enfin, Megalith va contacter son deuxième Jack et lui mettre qq baffes pour le tenir tranquille le tour suivant. J’ai bien entamé son armée, et je tiens les deux zones dont une avec mon arbre : 3-0 pour Orboros. A son T3, il feat et m’endommage pas mal avec ce qui lui reste dans la zone de Wurmwood, mais n’a plus ce qu’il faut pour aller contester l’autre zone que je contrôle. 4-0. Je ne joue pas mon tour T3 et appuie directement sur le timer. 5-0. Victoire au scénario.

Je gagne le tournoi avec 4 victoires et une différence de points de scénario favorable versus l’autre joueur ayant 4 victoires (un collègue du magasin jouant Cryx qui est venu avec Asphy2/Skarre1).  Sur mes 4 matchs, tous mes adversaires n’étaient pas venus dans l’optique de faire un podium. Cette victoire est donc à relativiser par le hasard heureux des appariements qui m’ont beaucoup épargné.

C’est aussi un peu frustrant de prendre la première place aux points de scénario au détriment de mon collègue en Cryx, car ses listes sont plus typées KTC que les miennes, et du coup il est défavorisé. On convient donc de faire la finale « off »  vendredi prochain entre nous au club, sans toucher à nos pairings. A suivre…

Après cette journée, je peux comprendre le bruit sur les forums à propos de Wurmwood. Le problème n’est pas tant que ce soit fort dans l’absolu. Il l’est sans aucun doute. Mais c’est surtout que c’est imbuvable quand on ne sait pas jouer contre ET que l’on n’a pas une liste qui, sans être forcément une Némésis, puisse au moins mitiger un peu le feat par des tricks de mvt/vision /éclaireur/vol/etc... Bien sûr, ce caster a plusieurs points faibles, en particulier sur les conditions de sa mobilité, et sur sa très forte dépendance à la magie. Mais encore faut-il que l’adversaire le sache, et puisse s’en servir.

Sinon, je trouve le pairing avec Kromac2 intéressant car Wurmwood n’aime pas les murs de briques (en particulier sous mobility) et les Colosse/Gargant à haute armure qui ne sont du coup pas sensible aux stranglehold. Alors que Kromac2 a ce qu’il faut pour les gérer (jusqu’à un certain point). Ça reproduit dans une certaine mesure le pairing mk2 krueger2/kromac2.

Et vous, où en êtes-vous sur vos pairings mk3? J'ai vu que Gamin partait plutot sur Baldur2/Tanith. Wurmwood est-il incontournable? Comment se dessine le méta selon vous?
« Modifié: 01 septembre 2016 à 08:00:40 par Emeles »

Hors ligne vince911

  • Novice
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #1 le: 30 août 2016 à 10:24:01 »
Félicitations Thibault pour ta première place au tournoi .

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #2 le: 30 août 2016 à 10:33:12 »
Bravo pour ce résultat.

Je joue Baldur2/Tanith car Tza joue Wurmwood en équipe WTC avec moi. Mais si j'avais le choix pour construire le pairing le plus solide possible, je partirais sur Tanith/Wurmwood.

Et la doublette de Riphorn sous kromak2, tu es content?
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Mateo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 511
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #3 le: 30 août 2016 à 13:54:47 »
Je joue Baldur2/Tanith car Tza joue Wurmwood en équipe WTC avec moi. Mais si j'avais le choix pour construire le pairing le plus solide possible, je partirais sur Tanith/Wurmwood.

Pour un pairing "solide" je trouve plus polyvalent et "case tete" pour l'adversaire de jouer eBaldur / Wurmwood.
Je n'ai pas encore bien compris Tanith... Pas encore eu le temps de la tester mais je trouve qu'elle manque de mécanisme défensif alors qu'elle dois mouiller le maillot pour avoir un potentiel sur la table de jeu... (elle aurai était terrible avec les druides MK2 !  :-X ).

Pour en revenir au poste de Emeles, c'est très plaisent de lire tes CR. Continue ! Je n'ai pas spécialement de chose à commenter car tu sembles bien maitriser ton sujet :-)

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #4 le: 30 août 2016 à 16:12:45 »
Elusive + Admonition + Prowl, tu trouves que ca manque de mécanisme défensif?
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #5 le: 30 août 2016 à 17:09:37 »
Bravo pour ce résultat.

Je joue Baldur2/Tanith car Tza joue Wurmwood en équipe WTC avec moi. Mais si j'avais le choix pour construire le pairing le plus solide possible, je partirais sur Tanith/Wurmwood.

Et la doublette de Riphorn sous kromak2, tu es content?

Bonjour pairing que la moitié des joueurs Circle va jouer d'ici deux mois ! Au moins j'aurai eu de l'avance ^^.

Bon,  plus qu'a commander deux scarsfell et à sculpter des capuches à mes rotterhorn pour tester la liste Tanith à la mode moi.

Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #6 le: 30 août 2016 à 20:01:01 »
Merci pour les encouragements.

Pour Kromac2, autant je considère que Ghetorix, le Stalker et le Gorax sont obligatoires (avec les 2 Sentry, les Shifting et au moins un hunter's mark). Autant le reste de la liste, dont les 2 Riphorn, sont des choix perso tout à fait contestables. Bref, une question de préférence.

Contrairement aux Warpwolfs qui sont assez autonomes, Le Riphorn est une bête qui a besoin que ses points faibles soient compensés pour être rentable. Kromac lui-donne les +2 Mat absolument indispensables pendant toute la partie, et +2F lorsque nécessaire, pour l’amener à un Pow 17 acceptable.

En contrepartie, son premier avantage sur les autres beasts, c’est qu’il ne paye ni ses courses, ni ses charges, ce qui fait autant de furie que l’on n’aura pas à réabsorber le tour suivant (important avec une gestion de furie limitée de Kromac2, à fortiori en MK3).
Le deuxième avantage, c’est qu’à Mat 8 sur des cibles à faible def, on peut considérer qu’il a pseudo-4 attaques initiales, plus 3 attaques supplémentaires avec son pool de furie. Soit 7 attaques en charge. C’est une de plus qu’un Feral à conditions équivalentes. Donc tous les boosts de Force dont il bénéficie sont multipliés d’autant. Sous Primal ou sous Feat, c’est en moyenne 30 points de dégâts sur un châssis de Juggernaut, avec KO en prime. Sous Primal et sous Feat, c’est 44 points de dégâts en moyenne, soit seulement 1 point de moins que le Stalker bénéficiant des mêmes bonus et de ses 2 attaques initiales. Alternativement, le Double Hand Throw « gratuit » peut faire des blagues aussi même si je ne maîtrise pas encore.

Le dernier avantage et le plus évident, c’est qu’Arm 19 combine très bien avec les +2 du feat. Il n’est pas évident de détruire une beast 12/21 sans bénéficier de bonus de charge. Ça permet aussi de bénéficier du Field Marshal Hyper Agressive plus sereinement au tour 1 en présentant 3 Beast à Arm 19 de front (Ghetto + 2 Riphorn) que l’adversaire doit pouvoir intégralement détruire dans son tour faute de les avoir déjà dans ses rangs au début du tour suivant. Évidemment, ça ne marche pas contre les gunlines typées complètement anti-armure (ça c’est le job de l’arbre), mais c’est utile contre les listes mixtes qui ne pourront pas trop entamer les bêtes avant la mise en contact.

Maintenant pour presque la même valeur que les 2 Riphorn, on pourrait aussi choisir un Shadowhorn et un Pureblood. Ça donnerait une défense moyenne de ~14, et une extension de menace significative. Par contre on perdrait en capacité de dommage et surtout en résistance brute le tour de feat. C'est une question de style de jeu.

Tanith, j'ai pas encore testé, faute de reeves mais je les reçois bientôt. Je sais déjà que j'ai du mal avec les zones de contrôle de 12'. M'enfin avec 4 Griffons à capuche, c'est plus tellement un problème j'imagine.

« Modifié: 30 août 2016 à 20:35:12 par Emeles »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #7 le: 01 septembre 2016 à 09:33:31 »
Félicitations pour ton résultat ! :)
Et n'hésite pas à te présenter ici... ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #8 le: 01 septembre 2016 à 10:26:13 »
Je sais ce que fais un Riphorn  ;) Je voulais juste avoir ton retour sur l'application sur table: ont-ils été à la hauteur de la théorie?
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #9 le: 01 septembre 2016 à 16:22:31 »
Je sais ce que fais un Riphorn  ;) Je voulais juste avoir ton retour sur l'application sur table: ont-ils été à la hauteur de la théorie?

Je me doute. Au début je voulais justifier ma réponse, et après je me suis un peu emballé. Désolé, lol

Bref, tout ça pour dire que leur utilité principale est de pouvoir bénéficier du feat au tour passif pour porter le danger dans les lignes ennemies avec un bon taux de survie. Et oui, dans les faits ça marche bien même si ça n’a rien de subtil

Lors du tour de Feat c’est surtout le Stalker et Ghetorix qui portent le danger, avec comme cibles prioritaires les jacks/beasts qui tapent le plus fort, en s’aidant de hunter’s mark.

Il n’est pas rare lors du tour de feat que les Riphorn ne puissent pas charger et se contentent de courir. Leur rôle va plutôt être de contacter/couper les lignes de charge des dernières menaces anti-lourd qui seraient en mesure de riposter sur les Warpwolf et Kromac2, sans dépenser de furie. L’intérêt du Riphorn à ce stade est que pour un coût réduit, il y a peu de Jacks/Beasts capables de le tomber en un contre un, et que par contre s’il survit, il pourra faire des dommages très significatifs en retour grâce à Primal.

Et donc normalement T3, avec au moins 2 beats restantes fonctionnelles et Kromac2 qui va enfin pouvoir aller au charbon, on doit pouvoir prendre la main définitivement à l’attrition.


Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #10 le: 05 septembre 2016 à 16:29:32 »
Hello, Suite des aventures de Wurmwood et Kromac2, avec 2 CRs : la revanche vs le Harkevich de PE, et la finale Off contre les Cryx de Norman
 
On commence par un échauffement contre le caster qui me donne le plus de fil à retordre ces derniers temps : Harkevich. Je suis tellement fan de ce caster Khador que j’ai failli me mettre au Rouge. La version de PE est un vrai casse-tête :
 
Harkevich
Behemoth
2 Juggernauts
4 Kodiak
Battle mechaniks
 
On choisit le scenario avec 2 drapeaux sur la ligne médiane + un objo dans chaque camps + killbox. Mon adversaire me laisse commencer.
 
T1 j’avance en groupe : Kromac2 au centre ; un Riphorn et Ghetorix sur ma gauche ; un Riphorn et le Stalker sur ma droite. Les Bloodweavers qui ne serviront à rien de la partie contournent sur ma droite. Je ne suis pas content de mon premier tour, mes beasts ne sont pas bien positionnées. Je me suis emmêlé les pinceaux avec le terrain. Bref, on est vendredi soir et je sens le manque de fraîcheur.
A son T1, mon adversaire avance en restant hors de mes 13’, et me Snipe une Sentry avec laquelle je n’avais pas fait de forêt, grâce à Behemoth. Premier mauvais choix, la sanction est immédiate.
 
T2, je me mets en limite de portée de charge de ses Jacks (10’), juste un peu en retrait de la ligne médiane. Mes Mannikins restants vont chercher 2 mécanos à base de sprays.
A son T2, il rentre dans mes 13’, pop ses Clouds’ et se planque derrière. Behemoth rate ses tirs.
 
Mon T3, j’ai une ligne de vue sur un Kodiak avec mon Stalker, et j’espère pouvoir aller chercher le Juggernaut qui se planque derrière avec mon Riphorn. Je Feat mais Kromac2 ne peut pas trop s’exposer donc il campe au centre du terrain, un peu en retrait. Le Stalker tombe le Kodiak, mais le Riphorn s’emmêle les pattes dans un bout de terrain difficile. J’ai beau remesurer dans tous les sens, ça ne passe pas. Raté, il court pour aller contacter le Juggernaut. Ghetorix reçoit un primal et piétine à travers les nuages pour aller chercher ma deuxième cible prioritaire : le 2ème Juggernaut. Avec seulement 3 furies et des jets moyens bof, pas de miracles, le Juggernaut est toujours debout. En fin d’activation, Ghetorix sert les fesses et se donne Spiny Growth gratuitement grâce à Awaken Spirit. Idem, le dernier Riphorn Trample pour contacter le Kodiak le plus à gauche à travers le Cloud, mais le laisse avec la moitié de ses PVs. Voilà, j’ai passé mon feat, et j’ai tombé 1 jack sur les 7… Super !! Ça va être long…
A son T3, mon adversaire feat (surprise…). Il garde Harkevich en retrait avec Behemoth, et envoie ses 2 Juggernaut au charbon. Résultat : Ghetorix survit mais va plutôt mal et mon Stalker de l’autre côté passe l’arme à gauche après s’être pris 2 Jacks en pleine tête. Seule bonne nouvelle, il rate ses projections sur mes 2 Riphorn avec ses Kodiak, car j’ai aussi 2 mains et plus de force que lui. Na ! (reste 6 Jacks - 4 Beasts)
 
T4 : Grand moment de solitude lors de la contemplation du champ de bataille. Ghetorix met une baffe à un Kodiak tout neuf, puis s’endort jusqu’au tour suivant. Il me reste 2 Riphorn et Kromac face à 6 Jacks à armure 23. Comment dire... Allez Kromac respire un grand coup et il charge le Kodiak qui avait fini le Stalker. 4 attaques boostées plus tard, le compte est bon, 2ème Kodiak (déjà endommagé) au tapis. Le Riphorn du même côté essaye d’attendrir le Juggernaut qu’il avait contacté au tour précédent. Bons jets, Je le laisse à 4 Box. 3 Bloodweavers chargent ce même Juggernaut de dos. Aller, ça va passer, 3 jets à -12 sur 3 dés, on y croit. Et ben non, ça ne passe pas. Le Riphorn de gauche et le Gorax essayent de tenir le front mais ne font pas grand-chose aux jacks qui leur font face.
T4 Khador, mon collègue commence l’écrémage. Ghetorix y passe. Behemoth cible le Juggernaut presque mort à droite pour infliger des combats à mes figs au contact. Pas cool ! Les dernières Bloodweavers y passent, mon Riphorn de droite aussi. (Reste 4 Jacks - 2 Beasts. y’a une tendance, non ?)
 
T5. A partir de là, les tours commencent à devenir sacrément plus rapide. Mon Gorax et le Riphorn de gauche se déchirent pour finir les derniers PVs du Juggernaut de gauche avant de se faire abominablement aplatir par les 2 Kodiaks restant. Kromac se planque sur le drapeau de droite.  Harkevich s’installe sur le drapeau de gauche et un Kodiak vient contester mon drapeau. L’autre Kodiak casse mon objectif. Behemoth occupe son temps libre en cassant des cailloux à coup de bombarde. 2-1 au scénar (Reste 3 Jacks – 0 Beasts)
 
T6. Kromac lâche son drapeau pour finir l’avant-dernier Kodiak qui le conteste. Behemoth lui file des patates à distances sans trop de succès, en prenant soin de rester à plus de 11’. Harkevich marque tranquillement à mon tour et au sien. 4-1. Je ne pourrai pas revenir au scénario. J’abandonne.
 
Au final je ne perds qu’au scénar, mais je perds quand même L
 
Conclusion : Je n’ai pas de bonne option dans mon pairing. Wurmwood pourrait ralentir la masse de Jack, sans être trop gêné par le manque de ligne de vue, mais Mobility est le clou sur son cercueil. Je ne vois pas comment contrer ça.
Quant à Kromac2, il a ce qu’il faut en puissance brute, mais ce sont les 16’ de cloud + Reposition 3’ qui le rendent impuissant. Impossible d’avoir l’ascendant si on ne peut pas bénéficier de l’alpha dans des conditions correctes. Y’a peut-être moyen de faire mieux que sur la partie ci-dessus, mais à mon avis on monte à 40/60 au mieux en faisant des adaptations ciblées. Genre Hutchuk à la place des Bloodweavers, etc...
 
Sinon, Tanith sur ce match, je n’y crois pas trop non plus. Elle n’a pas plus de solutions contre les Clouds que Kromac2. Ou alors avec des griffons, mais je ne vois pas ce que ça apporte en l’occurrence. Et pour l’assassinat, contre un caster 16/18 entouré de Jacks, qui campe 2 pendant tout le match, bonne chance !
La seule solution viable pour l’instant à mon avis est de prendre Harkevich à son propre jeu de spam d’armure avec Baldur2 + 2 Woldwrath, comme l’a fait Gamin. Mais comme je n’ai pas trop envie de commander 2 Gargants, je crois que je vais garder cette faille dans mon pairing et faire avec.
 
Deuxième partie : finale « off » du tournoi du WE dernier, contre Norman qui avait aussi fini la journée avec 4 victoires.
 
pSkarre
Barathum
Seether
Stalker
Ripjaw
Satyxis Raiders max
Satyxis Blood Witch max
Mecanithralls max + 3 Brute Thralls
Le machin qui ramène des Mecanithralls
 
On joue le même scenario que celui du dernier tour de notre tournoi, à savoir: 2 zones rondes centrées, pas de killbox. Je sais que ses deux listes sont typées assassinat donc je sors Kromac2 en pariant sur le fait qu’avec Spiny Growth sur mon caster, je devrais pourvoir la jouer assez safe. Je crois qu’il veut avoir suffisamment de puissance pour faire tomber mon battlegroup donc il prend pSkarre.
 
Mon adversaire me laisse jouer premier. Je place mon battlegroup et Kromac au centre, et les Bloodweavers un peu excentrées sur ma droite.  Mon adversaire place ses jacks lourds au centre également avec les Mecanithralls et Skarre en retrait. Les Satyxis Raiders sur ma droite en face de mes Bloodweavers, avec Ripjaw et son Stalker. Les Bloodwitch sur ma gauche avec le terrain libre en face d’elles. Premier tour ; je cours avec tout sauf Kromac qui place ses upkeeps et charge sur les Mecanithralls au loin, avant de se faire planquer derrière les sentry stones. Mon adversaire fait de même et avance tant qu’il peut sans être vraiment menacé puisque je n’ai quasiment aucun tir.
 
Tour deux, j’active les sentry et les Mannikins nettoient quelques Mecanithralls à portée. Kromac avance de 5’, toujours planqué derrière ses sentry. Mon Warpwolf Stalker et mes Bloodweavers tombent les trois seules Satyxis Raiders à portée que mon adversaire avait donné en appât, et le reste des Bloodweavers courent pour contacter les autres Raiders. Mes beasts se rapprochent à portée de charge de l’adversaire derrière un rideau de Mannikins, et mes shifting stones se placent de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas contacter mes beasts sans avoir tombé les pierres d’abord. (Aucun de ses jacks n’a 2’ d’allonge).
Tour deux de l’adversaire, il recule ses jacks. Active le sort de Skarre qui permet aux figurines amies de jeter un dé de plus à la touche. Il tombe les Mannikins avec ses Mecanithralls et bloque l’accès à ses jacks avec des Bloodwitch et des Mecanithralls. Il planque le Ripjaw et son Stalker dans une forêt sur ma droite, en attendant le tour de feat. Mais le Ripjaw n’ayant plus de LDV il ne peut pas relayer les sorts offensifs de Skarre ce tour-ci. Les Satyxis Raiders ne font qu’une bouchée de mes Bloodweavers (ce n’est pas comme si elles avaient besoin du bonus de charge pour passer ARM11), mais du coup elles forment une belle enfilade et ma Night Witch commence déjà à aiguiser ses couteaux.
 
Mon tour 3. J’hésite à feater mais seul Ghetorix va pouvoir toucher les jacks adverses donc je me dis que primal devrait suffire et je garde mon feat pour plus tard. Les Mannikins font le ménage dans les Mecanithralls à coup de souffle. Même les Brutes y passent. Je dégage les lignes de charge vers ses 2 jacks lourds. Je pose primal sur Ghetorix. Kromac mange qq Mecanithralls aussi et lance carnage avant de sprint back derrière ses sentry stones. La Blood Witch se fait 5 raiders mais est hors de portée des deux dernières. Le Stalker mange Ripjaw puis recule pour écranter Kromac. Lanyssa pose un hunter’s mark sur le Seether. Jusqu’ici, tout va bien. Chaque Riphorn fait un peu de ménage dans l’infanterie à gauche, à droite. Et là c’est le drame, j’active Ghetorix et je me rends compte que j’ai oublié de nettoyer une Blood Witch en plein dans la ligne de charge de Ghetorix vers Barathum et le Seether. Gros coup de fatigue ! Le pire c’est que la frappe gratuite n’est même pas une option : je n’ai même pas la place de passer le socle en charge à cause d’elle. Ce n’est pas comme si je n’avais pas 2 animus Bulldoze de chaque côté de Ghetorix. Mais pas de bol j’ai déjà activé les Riphorn. Pas le choix, je Trample et je perds donc mes attaques initiales. Du coup, plus que 3 attaques à POW21. Je choisi de cibler Barathum. Ouf, il tombe. Mais du coup le Seether est intact. Tout avait l’air sous contrôle jusque-là, mais cette erreur est le grain de sable qui va relancer la partie.
Tour 3 Cryx, le sang de mon adversaire ne fait qu’un tour : feat  avec bonus pour le Stalker, le Seether, et Skarre histoire de la protéger contre une éventuelle tentative d’assassinat. Première activation, le Seether mange Ghetorix et un Riphorn (aïe, ouch !). Son Stalker va chercher Kromac2 avec un bond par-dessus les Sentry, mais avec 18 d’armure et 2 Fury, je suis serein. Je prends 6+9+6 dommages. Je prends les 6 premiers et les 15 derniers vont sur le Gorax qui ne perd aucun aspect.  Même pas mal ! Sur le reste du terrain les deux dernière Raiders veulent finir leur vendetta sur ma Bloodweaver Night Witch mais ratent 4 jets de touche successifs à 6+. (3% de proba !). La Bloodweaver Night Witch sourit… Les Satyxis Bloodwitch que mon Riphorn avait contactées de l’autre côté, lui font péniblement une douzaine de dommage. Pas grand-chose d’autre à signaler.
 
Mon tour 4, je feat mais finalement c’est un peu dans le vide. Le Seether est hors de portée. Alors je me venge sur le reste. Les Mannikins continuent de déblayer le peu d’infanterie qui reste sur la table. Ma Night Witch se fait un plaisir de terminer les 2 dernières raiders. (Ça ne change pas le match, si ça n’avait pas été elle, ça aurait été Kromac ou mon Stalker).  Kromac2 mange le Stalker Cryx, et mon Warpwolf Stalker se rapproche de la zone de gauche pour menacer le Seether au tour prochain. Le dernier Riphorn mange 4 ou 5 des Bloodwitch qui l’entourent. Je marque 1 point sur la zone de droite qui n’est plus contestée. Les shifting stones se placent de manière à prévenir toute charge sur mon caster. 1-0 Pour Orboros.
Tour 4 de l’adversaire. Mon adversaire envoie tout ce qu’il lui reste dans la zone à ma gauche et fait charger son Seether sur mon Riphorn à 23 d’ARM, mais avec seulement la moitié des PVs restants. Pour cela, le Seether doit se prendre une frappe gratuite de Mannikin : Pan ! -10PV pour le Seether. Ça c’est un classique, je le fais à tous mes adversaires. J’ai un cul monstrueux sur toutes mes frappes gratuites de Mannikin… M’enfin, gros jets de dés de mon adversaire contre le Riphorn qui compensent un peu le manque de bol de ses raiders : mon dernier Riphorn part au paradis des bouquetins. Skarre soulève sa jupe et court aussi vite qu’elle le peut pour atteindre la zone à ma gauche. Mon adversaire pop 3 Mecanithralls dans cette même zone. Il lui reste Skarre, le Seether et une petite demi-douzaine de bonhommes.
2-1 pour Cryx.
 
Mon tour 5, Je recule Kromac2 dans la zone à ma droite et mets le Warpwolf Stalker, les Mannikins et toutes les pierres de manière à l’empêcher de contester ma zone.
3-2 pour Orboros.
Tour 5 de l’adversaire. Il ne peut pas contester et abandonne. Victoire 5-4 pour Orboros.
 
Match qui partait très à mon avantage mais que mon adversaire a su retourner sur une grossière erreur de ma part. J’ai finalement sauvé les meubles. Sur le papier, nous convenons que le match-up reste très défavorable pour mon adversaire. Par sûr qu’Asphy2 aurait fait mieux non plus.
 

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #11 le: 05 septembre 2016 à 16:35:21 »
Merci pour le feedback, c'est intéressant.

Pour le Matchup harkevich, Tanith avec des reeves et des griffons peut s'en sortir. Ce sera long, mais il va avoir beaucoup de mal à te tomber quoi que ce soit, au final (Parce que def 17 Stealth/Elusive faut y aller). Les reeves peuvent tomber plus de la moitié d'une heavy par tour. Ce sera long et difficile, et ça va dépendre du scénar, mais je pense que c'est jouable.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #12 le: 05 septembre 2016 à 16:39:57 »
Seule bonne nouvelle, il rate ses projections sur mes 2 Riphorn avec ses Kodiak, car j’ai aussi 2 mains et plus de force que lui. Na ! (reste 6 Jacks - 4 Beasts)
Sauf que non, on se défend toujours à un seul dé.

Citation de: Prime p46
An attacker with two non-crippled weapons with Open Fist rolls 2d6 instead.
Analysis Paralysis

Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #13 le: 05 septembre 2016 à 17:30:30 »
Sauf que non, on se défend toujours à un seul dé.

Citation de: Prime p46
An attacker with two non-crippled weapons with Open Fist rolls 2d6 instead.

Merci pour la correction. J'avais eu le doute mais sans prendre le temps de vérifier.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #14 le: 05 septembre 2016 à 17:40:09 »
Citer
Pour le Matchup harkevich, Tanith avec des reeves et des griffons peut s'en sortir. Ce sera long, mais il va avoir beaucoup de mal à te tomber quoi que ce soit, au final (Parce que def 17 Stealth/Elusive faut y aller). Les reeves peuvent tomber plus de la moitié d'une heavy par tour. Ce sera long et difficile, et ça va dépendre du scénar, mais je pense que c'est jouable.
Tu vas juste te faire tuer tes griffons au throw je pense, ça lui prend pas mal d'activations (entre 2 et 3 jacks par griffon du coup) donc ça va surement pas être opti mais c'est pas comme s'il craignait grand chose pour ses jacks. À voir comment ça se passe en vrai sur table, mais je vois pas trop comment tu gagnes à l'attriton ou au scénar avec Tanith.
Citer
Conclusion : Je n’ai pas de bonne option dans mon pairing
Le truc c'est que tu joues Orboros : tu gagneras jamais en faisant du trade de pièce en mode force brute. Une liste kromac double stalker / 3 hunter mark a peut-être moyen de s'en sortir contre du spam de jack, tes 2 riphorns servent totalement à rien dans ce genre de matchup (des gnalhorn seraient vachement mieux par exemple, il a pas 150 activations donc c'est pénible pour lui de gérer les counter slam) et les bloodweavers aussi.

Du coup effectivement ta liste eKromac peut pas jouer contre ce genre de liste, vu que tu fais globalement la même chose que lui mais en 15 fois moins bien. Ta liste Wurmwood avec les bloodtrackers c'est la merde aussi, tu pourras jamais tirer sur un jack sans perdre toute ton unité sur deux vent steam et tu tapes pas assez fort sans eux.
Globalement avec tes listes tu n'as effectivement pas de solution à ce genre de spam je pense, elles sont trop génériques alors que le spam de jack demande une solution assez spécifique. Ta liste eKromac semble être là pour répondre à ce genre de matchup mais elle est pas vraiment orientée pour prendre du spam de jack.

Hors ligne Emeles

  • Débutant
  • **
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #15 le: 05 septembre 2016 à 21:14:45 »
Tu gagneras jamais en faisant du trade de pièce en mode force brute.
Merci pour les commentaires. Je pense que si il y a une chose à retenir, c'est ça.

Mais sans LDV, on a ni hunter's mark ni charge de stalker. Le probléme, ce n'est pas tant le spam d'armure d'en face ou le choix de nos beasts, que l'incapacité à provoquer un échange asymétrique. On voit rien, et avec jumpstart ce n'est meme pas la peine d essayer de mettre ses Jacks au sol ou de les contourner.
Harkevich nous pousse a un échange symétrique dans lequel il est certain de prendre l'avantage.

Maintenant, si solution il y a je pense qu'elle est plus tactique que sur le papier. Il va falloir etirer sa ligne de front. Bref, de la pratique et encore de la pratique...
« Modifié: 05 septembre 2016 à 21:19:26 par Emeles »

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #16 le: 05 septembre 2016 à 23:06:25 »
Yep, le binome de liste répond mal à mon sens. Normalement Wurmwood a les outils pour aller chercher rapidement Harkevitch... entre Hellmouth (ca te sors vite fait un jack de derrière un cloud ce truc!!!), Curse of Shadow,stranghold et un Ghetorix vènère, y'a de quoi faire. Faut vraiment travailler la catapulte à Ghetorix et jouer Megalith, ca peut aider aussi.

Sinon, y'a Matéo qui pleure de pas trouver de listes Kruger2 sur le net (faut chercher dans sa tête, c'est plus facile  ;)) mais y'a tellement de blagues à faire avec une liste 3 heavy + Wrongeye + Kruger2... ca m'envoit du rêve pour plier harkevitch. Tu rajoutes un Hutchuk et quelques solos, ca doit le faire.

Après Antoine a tout dit, faut pas chercher la confrontation directe contre ce genre de liste (sauf Baldur2 juste pour se moquer de sa liste 7 lourdes qui raye ta peinture).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #17 le: 06 septembre 2016 à 09:55:18 »
Yep, le binome de liste répond mal à mon sens. Normalement Wurmwood a les outils pour aller chercher rapidement Harkevitch... entre Hellmouth (ca te sors vite fait un jack de derrière un cloud ce truc!!!), Curse of Shadow,stranghold et un Ghetorix vènère, y'a de quoi faire. Faut vraiment travailler la catapulte à Ghetorix et jouer Megalith, ca peut aider aussi.

Sinon, y'a Matéo qui pleure de pas trouver de listes Kruger2 sur le net (faut chercher dans sa tête, c'est plus facile  ;)) mais y'a tellement de blagues à faire avec une liste 3 heavy + Wrongeye + Kruger2... ca m'envoit du rêve pour plier harkevitch. Tu rajoutes un Hutchuk et quelques solos, ca doit le faire.

Après Antoine a tout dit, faut pas chercher la confrontation directe contre ce genre de liste (sauf Baldur2 juste pour se moquer de sa liste 7 lourdes qui raye ta peinture).

Le problème de Wurmwood contre Harkevich c'est qu'il peut gérer 1 voir 2 heavy par tour et peut être en tomber une, mais il n'a pas le punch nécessaire pour gérer un si gros spam. Krueger2 c'est un peu pareil, le punch et le feat en moins.

Hors ligne Grom7286

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #18 le: 06 septembre 2016 à 10:41:14 »

Le problème de Wurmwood contre Harkevich c'est qu'il peut gérer 1 voir 2 heavy par tour et peut être en tomber une, mais il n'a pas le punch nécessaire pour gérer un si gros spam. Krueger2 c'est un peu pareil, le punch et le feat en moins.

Quelles solutions avons nous alors pour gérer du full warjacks avec Harkevich ??

 ???

Hors ligne thunderhead_

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #19 le: 06 septembre 2016 à 11:14:07 »
Plop,

Je ne sais pas encore si c'est une solution qui marche à tous les coups mais j'ai 2 joueurs Harkevitch par chez moi et l'après midi où j'ai sorti Baldur1, je me suis sentie mieux partie qu'avec mes autres listes.
Je jouais de mémoire des tharnettes (qui ont la mobilité pour contourner les clouds et couchent un jack prey/tour sur jet moyens sous peau de pierre), une griffon scarsfell qui permettait de contrôler un point de la table loin de Baldur, et le reste de la liste comprenait du tir qui n'encourageait pas les jacks à sortir de leurs clood (Pureblood en plus des tharnettes et sentry). Dans le battlegroup, j'avais également warden et shadowhorn et à côté des shifting. Autant dire que je contraignais salement le placement d'Harkevitch car tant que les shifting existaient, j'avais 2 vecteurs d'assassinat qui pouvaient m'amener super loin...

Le scénar devait aider un peu aussi (les 3 drapeaux) car j'ai tout bêtement rushé, pris le tour qui me permettait de scorer avant mon adversaire et de suite il avait un retard au scénar à rattraper...  et devait étendre sa ligne de front, ce qu'il peine à faire sans exposer le caster.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #20 le: 06 septembre 2016 à 11:15:04 »
Citer
Quelles solutions avons nous alors pour gérer du full warjacks avec Harkevich ??
On a rien qui peut trade correctement contre ce genre de liste ('fin si, eBaldur peut parce qu'il se base sur le même principe que le spam de jack et que le spam de jack est pas fait pour jouer contre un autre spam de jack), donc faut gagner au scénar ou au KTC. Wurmwood a beaucoup d'outils pour aller tuer Harkevich par exemple, mais c'est clair qu'il ne gagnera jamais à l'attrition donc faut partir sur un plan de jeu qui met soit la pression au KTC soit la pression au scénario...
Donc sur les scénar où on peut gagner en 2 tours (2pts + 1pts d'objo / 2pts au tour suivant) faut surement jouer agressif en 2ème, bourrer sur un tour pour vider la zone + feat et ensuite chercher une ouverture pour remarquer 2 pts... Au final avec 6 figs pour contester tu peux vite tout virer à coup de throw / hellmouth, donc si le scénar le permet y'a moyen de gratter au scénario.
Sur les scénars où c'est impossible de gagner au scénario faut chercher le KTC, en sachant qu'il y a moyen d'écarter harchevich de son jack et de faire des blagues avec hellmouth assez facilement (genre y'a harchevich collé à un jack à 1ps d'un cloud, tu hellmouth sur un truc dans le cloud pour que le jack avance d'1ps, hunter mark sur le jack, charge de gheto gratuite sur le jack ce qui l'amène en reach du caster)... 'Fin c'est compliqué de vraiment bien se planquer contre wurmwood, et avec aussi peu de figs sur table + un caster qui doit s'avancer un minimum pour être à portée de ses jacks y'a moyen de tenter des choses, en sachant que Gheto sous primal explose Harchevich sous feat faut juste trouver un chemin.

Hors ligne thunderhead_

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #21 le: 11 septembre 2016 à 10:53:01 »
Je reviens sur la difficulté à gérer du spam de jacks khadors. Hier, j'ai fait un petit aprem de test avec Kaya 2 (que j'avais déjà jouer mais sans marquer autant le spam de beast) et ... Mohsar contre Harkevitch et Kharchev.

Bon, ben Kaya2, le problème, c'est que mon adversaire feat (Heure du loup) avant mon tour de feat et que j'ai du coup j'ai une alpha strike minuscule. J'aurais sans doute du reculer d'un tour mon alpha strike mais ça me mettait tellement en retard au scénar que j'avais peur de perdre dessus. Bref, je ne gagne que parce que mon adversaire me contraint à tenter le Killcaster (avec la biquette qui saute dont je ne me passe plus désormais) et que je fais des jets moyens/plus. Bref, comme le dit Tza, spam de beast < spam de jacks.

Mohsar maintenant. Une très bonne surprise, et pourtant, je l'ai mal joué, notamment en oubliant d'utiliser Mirage au tour un et de l'entretenir par la suite. Je jouais de mémoire en 50 points :
BG : Megalith, Warden, Brennos (que je voulais voire sur une table mais dont je ne suis pas satisfaite au final, à replacer par un pureblood)
Reeves Max + WarWolf
Shifting + Gallow
A un solo prêt
Et bien, ça a été salement emmerdant pour mon adversaire qui jouait 7 jacks avec Kharchev malgré (heureusement pour lui) une petite unité de mécano. Le spam de pilier (Mohsar et les 2 Geomancy) l'empêchaient d'avancer comme ils le voulaient et me permettait de placer mes beast en position de charge en étant sûre de pas me faire moi même charger, et en entamant les jacks avec Reeves/Brennos et Soleil de plomb (qui a un aspect psychologique très amusant sur un joueur Khador).
Au final, je perd sur un Killcaster en anticipant pas une blague de Kharchev mais que je pouvais éviter très clairement (vu que Mohsar peut jouer bien plus loin de ses beasts que les autres casters) mais j'ai l'ascendant sur la partie du début à la fin, et même à l'attrition !

Donc voilà, même si les gens le trouvent mauvais, moi je vais continuer à tester le papi du désert, il me paraît efficace contre le spam de Jacks...

Hors ligne pinto

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 181
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #22 le: 11 septembre 2016 à 11:07:45 »
Citer
Le spam de pilier (Mohsar et les 2 Geomancy)
Les piliers sont "control range" donc tu ne peux pas les "géomancer", en fait la geomancy avec Mohsar est devenue vraiment pas terrible en MK3 vu que le seul spell que tes wolds peuvent lancer c'est crevasse. Tout le reste de la spell list du vieux Mo' c'est soit self (sunhammer), soit control (piliers), soit upkeep (mirage / curse of shadow).

Donc tu peux te retrouver qu'avec 4 piliers max sur la table.
« Modifié: 11 septembre 2016 à 13:36:38 par pinto »

Arhnayel

  • Invité
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #23 le: 11 septembre 2016 à 12:11:50 »
Mohsar est je pense une réponse tout à fait valable contre un adversaire jouant le spam de jacks lourds même si, comme le souligne pinto, les Piliers de Sel ne peuvent pas être lancés par Géomancie. Ceci pour les raisons suivantes :
- les Piliers de Sel le forcent à perdre des activations et il a peu de figurines sur la table ;
- "l'attrition lente" de Sun Hammer permet d'économiser une ou deux attaques pour détruire un jack quand il faudra y aller - et comme on va jouer le scénario plutôt que l'affrontement, ça finira par peser dans la balance ;
- Curse of Shadows permet de baisser l'armure (donc, destruction plus facile) mais empêche également les free strikes... on peut ainsi faire passer quelque chose derrière un jack sans risque (et détruire les solos / soutiens voire le caster) ;
- Crevasse est très bien pour détruire des unités / solos si on a des Gallows Grove et même avec Géomancie (bon, on risque de perdre un Woldwarden derrière) ;
- le feat, enfin, permet d'avoir un tour ou les jacks ne reçoivent pas de focus par Power Up. Cela n'a pas l'air folichon, mais en fait... si l'adversaire à 6+ jacks présents, il doit soit balancer le focus du caster pour jouer ses jacks correctement (couse/charge, boosts et prises spéciales demandant du focus) soit le garder pour les sorts/actions du caster. Cela donne un tour assez limité pour l'adversaire qui peut offrir en retour des options de KTC, de contrôle ou d'attrition.

Je jouerais également des Druides avec Mohsar contre un spam de jacks :
- Wind Strike les fait reculer donc ils ont du mal à attraper nos pièces ou à rester dans des zones d'objectifs ;
- Pulse of the Earth permet de les mettre KD et donc de leur faire "perdre" leur focus gratuit de Power Up pour se relever (et je vous dis pas ce qui arrive si on couple ça au feat de Mohsar ^^).

Tout ça ne sont que des réflexions théoriques car je n'ai jamais affronté de spam de jacks lourds.

Hors ligne thunderhead_

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : [Emeles] Pairing et Debrief
« Réponse #24 le: 11 septembre 2016 à 13:05:37 »
Merci pour la correction Pinto, je m'étais arrêté à SELF dans les interdictions  ;)

Du coup, je pense que je fais sauter Megalith ou le Woldwarden dans la liste pour remettre de la beast vivante. J'aime bien l'idée de faire pop des forêts en plus des pilier mais Megalith est une réserve à furie avec son auto régénération et, ne pouvant être K.O, peut être balancée par un Warpwolf pour une tentative d'assassinat... Il faudra que je teste tout ça.

En tous cas, même à 4 piliers, et en rentrant de la Sentry, ça reste imbuvable pour du spam Jack pour les raisons évoquées par Arhnayel. Et effectivement, les druides ne doivent pas aider le bouzin. Je les testerai dans une prochaine liste (et je créerai sûrement un sujet pour éviter de continuer à polluer le topic d'Emeles)  :P