Auteur Sujet: Retours Orboros  (Lu 14800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Retours Orboros
« le: 07 septembre 2016 à 17:50:35 »
Bon allez je vais faire mon petit debrief de début de MK3 Orboros. C'est mon avis, vous serez surement pas d'accord et ça reste mon ressenti des choses. On pourra comparer dans 1 an pour voir la différence, et vous avez le droit de me dire que je pleure ;).

Déjà pour moi il y a 3 gros problèmes dans la faction :

- le manque de pathfinder sur les beasts et l'absence totale de moyens pour l'avoir. C'est chiant d'avoir pathfinder que sur les beasts qui avancent pas et sur le stalker, sur une faction qui a quasiment aucun tir avoir pathfinder c'est juste obligatoire... Et on a beau l'avoir sur quasiment toutes nos troupes, PP refuse de nous le filer sur nos beasts ou de nous filer un solo qui le donne. C'est assez débile d'être la faction à forêts/décors et de pas pouvoir les traverser, juste filez nous un solo à 2pts qui donne pathfinder à une beast ou donnez à tous nos casters une règle : "Vous pouvez forcer une beast de votre battlegroup pour qu'elle gagne pathfinder pendant un tour".

- nos unités sont pourries dans le méta actuel. PP a enterré notre meilleure unité en lui enlevant tout ce qui faisait qu'elle était bien, les bloodtrackers qui perdent tough, reposition et 2ps de mouvement en coûtant le même prix c'est un peu abusé... Les bloodtrackers et les wolfriders étaient nos 2 principales unités pour tuer du jack à ARM 18/20, les wolf riders sont devenus moisis et les bloodtrackers peuvent plus gérer les jacks vu qu'ils tirent qu'à 7 et qu'on peut pas tous les packs au même endroit pour tirer sans avoir une reposition ensuite. Nos autres unités ont globalement perdues en force de frappe (-2POW en charge, -1POW et gang au lieu de combine) donc on se retrouve avec aucune solution anti jack dans nos unités. C'est assez pénible quand le méta est au spam de jacks, rendez-nous nos bloodtrackers et nos wolfriders pour qu'on puisse à nouveau gérer ces jacks, ou donnez-nous un sort type fury pour nos unités.

- Primal c'est bien, sauf que primal c'est supposé être un sort de boost de dégâts qui permet d'échanger favorablement des pièces au prix d'une beast qui fait rien au tour suivant. Quand ça permettait de tuer un jack à 9pts avec une beast à 9pts c'était ok vu que l'adversaire avait autant ou moins de jacks que nous de beasts, maintenant que ça permet de tuer un jack à 12pts avec une beast à 18+pts ça marche plus du tout vu que l'adversaire a 2 fois plus de jacks que nous de beasts. Il nous faut un autre boost de dégâts que primal, donc avoir les animus trolls +2/+3 dégâts sur une beast sans contrepartie. On a pas besoin du +2 pour toucher de primal quand on passe notre temps à taper sur de la DEF 10/11, au final on paye le coût énorme de primal alors qu'on utilise que la moitié du bonus de l'animus la plupart du temps.
Donnez nous un rage en animus sur notre prochain loup, histoire de pouvoir jouer autre chose que primal et de pouvoir jouer nos wold qui tapent comme des moules et qui ne peuvent pas être boostés via primal.

Globalement Orboros a des gros problèmes de design, parce que les trucs qui étaient forts en MK2 ont totalement changés d'utilisation et n'ont pas été repensés.
Nos beasts n'avaient pas pathfinder et tout le monde s'en foutait parce qu'on utilisait nos pierres tout le temps, et qu'on jouait que des stalkers qui avaient pathfinder. Maintenant qu'on utilise plus les pierres et qu'on a autre chose à jouer qu'un stalker l'absence de pathfinder se fait beaucoup trop ressentir, et là où avant on avait pas besoin de sorts/capas sur nos casters pour donner pathfinder on en a besoin maintenant... Mais on en a pas parce que ces trucs ont pas été réfléchis au moment du passage en MK3, on doit être la seule faction du jeu à rien avoir qui donne pathfinder à nos beasts (à part le dog pile d'eKaya, mais c'est du pathfinder sur une seule cible précise en charge) et c'est débile.

Notre faction est la seule du jeu à se baser surtout sur la haute def et le stealth pour se défendre. En MK3 ces 2 éléments sont devenus assez faibles parce qu'il y a trop de moyens d'ignorer le stealth et trop de moyens d'ignorer la haute def. Globalement la def a beaucoup moins de valeur que l'armure à moins qu'on puisse monter très haut en def, il y a trop de trucs qui auto hit, de grosses RAT ou de moyens de booster la touche au tir (et je vais pas parler de la MAT 7 de série sur les jacks d'une certaine faction hein)...
Du coup on paye 2 moyens défensifs qui sont devenus très bofs, toutes les gunlines actuelles passent facilement la def 14 et le stealth donc nos loups sont très fragiles pour leur coût et on joue les casters qui peuvent les faire survire : Wurmwood, eBaldur et eKromac. Là le problème vient plus des gunlines que de nos figs, elles ont juste trop d'outils pour tout ignorer tout le temps à part l'armure et ces outils ont pas besoin d'être des choix de liste pour s'orienter anti haute def : ils l'ont de base. Faudrait revoir ce principe là sur les grosses gunlines, le stealth c'est sensé être THE gros mécanisme défensif anti gunline mais actuellement ça sert genre à rien tellement toutes les gunlines ont de moyens de l'ignorer... Ça sert à quoi de mettre un mécanisme pour contrer les tirs si tous les tireurs ignorent ce mécanisme de base ou peuvent l'ignorer assez facilement ?  :-\

Nos unités sont beaucoup trop linéaires, on a rien qui tape plus que POW 13 (et pas weapon master hein, juste POW 13) de base, au mieux on est à POW 14 sous gang... Dans un méta où tout le monde joue 3+ jacks et que la plupart des jacks ont ARM18+, la POW 13 c'est quand même bien moisi. On pourrait pas avoir un truc anti armure en unité histoire de pouvoir jouer autre chose que du full beast ? J'ai rien contre le full beast hein, mais actuellement Orboros les listes c'est :
- 2 à 4 lourdes
- des lights dans certains cas
- 2 sentry
- des supports pour nos beasts
Quel que soit le caster on a le même schéma de liste, j'ai pas encore regardé les listes WTC mais je suis quasiment sur que toutes les listes auront en moyenne entre 0 et 1 unités d'infanterie, souvent des WoO ou des reeves. Les autres unités sont juste pas intéressantes à jouer, elles se font fumer par les listes de tir et servent à rien contre les jacks (les WoO aussi, mais au moins ils coûtent pas trop de points). Du coup toutes les listes doivent partir sur une base de beasts avec primal parce qu'on a pas vraiment de choix possibles, c'est de loin notre meilleure solution à la haute ARM.

En fait notre plus gros problème actuellement c'est Wurmwood parce qu'il masque pas mal toutes ces problématiques. C'est notre meilleur caster anti gunline parce qu'il base sa défense sur un truc que tout le monde n'ignore pas (les forêts) et qui demande une tech précise pour jouer contre. Il aide au problème anti armure avec Curse of Shadow, protège bien nos beasts pour les amener au corps à corps, bloque les gunlines... 'Fin il fait un peu tout et le fait bien, du coup Orboros est beaucoup joué et fait des bons résultats mais c'est plus Wurmwood qu'Orboros. Il y a aucun Orboros qui fait des résultats sans Wurmwood, et globalement il y a aucun Orboros qui joue sans Wurmwood.
Le caster est trop fort, mais on peut se demander ce qui va se passer lorsqu'il se fera nerf tellement il porte toute la faction. Ça serait bien que PP fasse quelques modifications à la faction en même temps que le nerf histoire d'un peu fixer les problèmes que Wurmwood résout actuellement : une faction ne doit pas être un caster.

Non tout n'est pas noir, même en enlevant Wurmwood la faction restera surement jouable à travers eBaldur et Tanith notamment. Globalement c'est un peu pénible de plus pouvoir jouer nos unités parce qu'elles sont plus franchement adaptées et d'avoir perdu pas mal des trucs qui faisaient qu'on jouait Orboros : les tricks de mouvement, la vitesse et la reposition. La faction est peut être pas moins forte qu'avant (même si ça semble dur à dire tant qu'il y a Wurmwood) mais elle est quand même devenue beaucoup moins plaisante à jouer je trouve, elle a un peu perdue son identité au passage MK3.
Personnellement je suis assez déçu, j'adorais jouer mes bloodtrackers et mes wolfriders en MK2 et c'est devenu compliqué à jouer/injouable au passage en MK3 sans rien pour venir les remplacer. À voir comment se passe le WTC, mais je risque de changer de faction (pour Cyriss) en fin d'année en attendant de voir un peu ce qui se passe niveau Orboros.

PS : non je ne dis pas que la faction est pourrie, c'est juste mon ressenti général sur ce que moi je cherchais dans la faction et ce que je ne trouve plus et sur les quelques problèmes de designs qu'a la faction en MK3.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #1 le: 07 septembre 2016 à 18:21:52 »
Pour les mediums socles, je crois que c'est un peu tout le monde qui s'en ai pris plein la gueule (à part Kadhor/cyriss qui sont restés à 8 pv), je pense aux gatormens, et au skorne les cataphracts qui se sont pris des nerfs sévères sans quasiment aucune contrepartie.
Pour le primal, avec la profusion de WE&SJ, c'est plutôt pas mal dans ce cas. En troll tu as rage, mais derrière avec mat 6 ou 7, t'es quand même un peu obligé de forcer sur la def 14 des beasts orboros, en tout cas si j'ai pas le fell caller, je suis un peu obligé de faire ça, et en skorne c'est pareil.
Après j'ai quand même bien compris, que ton post s'adressent aux factions du moment, mais il me semble que même khador a un peu la même problématique sur de la def 14.
Pour les grosses gunlines, je suis pas sûr que stacker l'armure soit une bien meilleure solution, genre kara sloan avec les hunters, ben de toute façon ça touche bien, et ça ouvre bien.
Après ghétorix primal qui tape pow 21, je trouve ça quand même pas mal pour me l'être pris dans la gueule. Après que ta beast frenzy, je suis pas sûr que ça soit un vrai problème, car l'adversaire est obligé de le gérer de toute façon. En tout cas ça fiabilise vachement le fait que tu prennes ta cible.

Voilà je me permets ces quelques éléments de réponse ;)
« Modifié: 07 septembre 2016 à 18:24:47 par Grimgor »

Arhnayel

  • Invité
Re : Retours Orboros
« Réponse #2 le: 07 septembre 2016 à 18:43:25 »
Je rejoins ton avis, Tza, sur plusieurs points.

Pour moi, on manque clairement maintenant de portées de menace (plus que de Pathfinder). Dog Pile est un bon sort, mais nous l'avons sur un seul caster (Kaya2) et sur Una... super ! Avec sa règle de base, Una donne la moitié des bonus de Dog Pile aux Griffons ! Et vu sa FURIE de 4... autant dire qu'elle est à poil après l'avoir lancé... Kaya2 va booster également pour assurer la touche (même sur de la DEF10/11, on ne prend pas le risque de rater un truc important) et comme le sort est un upkeep, on ne peut le faire que sur UNE cible. Le Blackclad Wayfarer est un bon solo et peut bien nous aider avec Hunter's Mark... mais super dur à faire survivre maintenant dès qu'il y a du tir en face (AOE, Eyeless Sight etc.).

En fait, j'adorerais avoir un sort ou une capacité "field marshall" sur nos caster à beasts qui donne soit Pathfinder soit +2" en charge ou +2/+4 DEF contre le tir (soyons fous !). Des trucs utiles parce que le +2 MAT de Kaya1, j'ai tenté de tester contre du Blight. Je suis jamais arrivé à portée de menace, l'adversaire en ayant beaucoup plus que moi... et je me vois pas sortir Kaya1 contre du Troll ou du Skorne (y a de la DEF chez eux ?). Bon, y a toujours Warpath - si on arrive à tuer un truc avant - qui permet de bonnes blagues, toujours... mais ça limite les options.

Concernant les gunlines... ça rejoint le premier point. J'ai joué contre une liste Blight avec Vayl2, un Seraph, un Angelius, un Scythean, un Nephilim arbalétrier, des Raptors, des Deathstalkers... portée de menace au tir : de 19" à 21", en ignorant Stealth (sauf les Raptors... ah mais, reposition 5", donc ils peuvent venir tuer des trucs et reculer tout en étant finalement hors de portée de mes attaques de corps-à-corps). Portée de menace au corps-à-corps : 12"-14". Sans avoir besoin d'exposer un solo ou de passer un sort sur l'ennemi, hein, juste avec un animus (Slipstream). Moi, avec ma petit Kaya1 (oui, je voulais voir ce que donnait son +2 MAT) j'arrive à une portée de menace max de 14" (feral + mutation SPD + Hunter's Mark). A condition que le Wayfarer survive...

Et ce que j'ai affronté, je crois que c'est même pas une vraie gunline (je connais pas assez le jeu pour ça).

Primal, c'est bien quand on envoie un missile chez l'ennemi. Pour ça, faut de la portée de menace (SPD6+, Pathfinder ou Vol). On a les Griffons ou les Argus qui sont "rapides"... mais bon, ça reste du P+S 14 au mieux (et rng 0,5)... ça ouvre pas les grosses boîtes et ça encaisse pas assez pour vraiment enliser/engluer l'ennemi. Et balancer au début un Warpwolf à 17+ pts pour faire un échange de pièce... c'est cher ! Les Satyr (le Rip Horn surtout) seraient super pour ça car ils sont pas chers. Ah : SPD 5, pas de Pathfinder. Missiles ? Ou pas.

Je reste toutefois optimiste (ou naïf ?) en me disant qu'il faut juste apprendre à jouer différemment... mais ça m'ennuie d'avoir une faction - qui se repose a priori sur la défense et les mouvements imprévisibles - incapable d'utiliser ses mécanismes et qu'il faut jouer d'une autre manière.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #3 le: 07 septembre 2016 à 19:12:42 »
Citer
Après que ta beast frenzy, je suis pas sûr que ça soit un vrai problème, car l'adversaire est obligé de le gérer de toute façon.
Ben ça l'était moins avant, parce qu'en général quand tu mettais primal sur un truc c'est que tu allais chopper une grosse pièce adverse. Maintenant qu'on est quasiment obligé de primal pour espérer tuer des jacks khador à 12pts en un tour c'est juste pas rentable comme trade. Tu tues son jack, il lui en reste 3 derrière et ça sert à rien de reculer ta beast vu que le gars est sur de savoir où elle sera au prochain tour... Dans la plupart des cas avoir rage au lieu de primal contre du jack 11/19 ça reviendra au même, sauf que si ton stalker il rage + sprint bah il peut le refaire au tour suivant alors que primal + sprint tu fais rien ensuite. Vu qu'on est obligé de primal pour arriver à un bon seuil de dégâts on part forcément perdant sur tous les trades contre les listes avec beaucoup de jacks. Avoir accès à rage en plus de primal ça permettrait de faire des vraies listes là pour taper de la haute armure en boucle, primal c'est fort mais il y a beaucoup de cas où ça te fait quand même pas plaisir de frenzy ta beast juste pour avoir un +2 en force alors qu'il y a pleins d'animus qui font ça sans inconvénients.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #4 le: 07 septembre 2016 à 19:30:59 »
Je rejoins globalement totalement l'avis d'Antoine: la faction a perdu de sa saveur (je radote ça depuis les spoils...) et NE PEUT PAS jouer sans Wurmwood pour faire du résultat.

On est globalement toujours sur le même schéma tellement Wurmwood et les Sentry sont des kilomètres au dessus de tout le reste.

Après je vais pas whiner, Orboros est probablement une des meilleures factions du jeu à l'heure actuelle, grâce encore une fois à Wurmwood, mais on ressent quand même un gros problème de design sous jacent, et c'est vraiment pas agréable.

Hors ligne yohann

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #5 le: 07 septembre 2016 à 19:37:45 »
je collectionne Orboros depuis 1 an,  j'envisage de commencer le jeu en motivant un pote, vos post sont pas vraiment encourageant, en gros avant en mk2 si tu voulais jouer orboros fallait t'habituer à perdre souvent, avec la mk3 ça n'a absolument rien changer ça à l'aire meme d'etre pire....

Hors ligne elpigeon

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #6 le: 07 septembre 2016 à 19:44:54 »
Yohann, les posts que tu lis sont écrits par des gens qui jouent en milieu compétitifs, sans jugement de valeur.

Ces analyses sont sans doute valables avec des listes optimisées, après en semi-casual, je trouve qu orboros est plutot sympa meme si clairement pas orienté attrition, et tout aussi dangereux que n'importe quelle faction.





http://www.thenaf.net/2015/10/24-snapshot/
Ligue de bloodbowl sur Rennes depuis 2005 - 20 mordus le vendredi soir, un tournoi championnat de France (breizhbowl) en avril.
Renseignements ? Go -> http://www.bloodbowlclub.com/

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #7 le: 07 septembre 2016 à 19:45:56 »
Je suis bien d'accord que c'est désolant d'avoir toute une Faction disponible pour ne finalement pouvoir jouer que 2-3 warcasterlocks de façon compétitive... :-\
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #8 le: 07 septembre 2016 à 19:46:18 »
Citer
je collectionne Orboros depuis 1 an,  j'envisage de commencer le jeu en motivant un pote, vos post sont pas vraiment encourageant, en gros avant en mk2 si tu voulais jouer orboros fallait t'habituer à perdre souvent, avec la mk3 ça n'a absolument rien changer ça à l'aire meme d'etre pire....
Attention, je l'ai pas précisé mais je parle du jeu compétitif ici, donc comment est joué Orboros en tournoi pour faire des résultats. Y'a tout à fait moyen de se faire plaisir entre potes en Orboros avec n'importe quel caster vu que tu ne rencontreras normalement pas les problématiques des listes optimisés type gun lines / spam de jacks :).

Hors ligne yohann

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #9 le: 07 septembre 2016 à 19:56:14 »
ah ok ! j'ai eu peur, merci de me rassurer ;D

Arhnayel

  • Invité
Re : Retours Orboros
« Réponse #10 le: 07 septembre 2016 à 20:12:25 »
@Yohann

Je ne suis pas un joueur compétitif, je joue pour m'amuser. Mais j'ai ressenti ce qu'éprouve Tza dans plusieurs parties dernièrement et en construisant des listes théoriques en me demandant "comment je gère ça, maintenant ?". Et puis, j'aime bien jouer du mieux possible par respect pour l'adversaire et par défi perso. Bref. 36-15 my life...

Disons qu'avant, en Mk2, Orboros avait plein d'outils très forts mais délicats à utiliser pour augmenter la portée de menace ou contourner le terrain.

En Mk3, on a perdu beaucoup de nos outils d'augmentation de portée de menace ou de vecteurs d'angles d'attaques (Shifting Stones nerfées, Druides qui ne peuvent plus rapprocher les cibles, animus du Gnarlhorn qui est changé etc.). Il faut tout ré-apprendre avec les mêmes problèmes qu'avant (distances d'engagement, distances de tir, gestion du terrain, des lignes de vue etc.) sans avoir les outils auxquels on était habitués... On en a, mais il faut les chercher, les tester... et parfois, on se rend compte qu'en face, il y a bien mieux ! Du coup, on se tourne vers les trucs qui marchent (Sentry Stones, Wurmwood etc.).

J'attends de jouer un peu plus contre du Troll / Skorne / Menoth / Khador (les autres factions jouées par chez moi) normalement plus "lents" qu'Orboros / Blight pour me faire une idée plus précise, mais en attendant, je ré-apprends tout doucement et durement (comme tout le monde, je pense).

La pré-mesure vient aussi changer un peu la donne. Moins de risques d'erreur de placements / charges, c'est cool pour tous ceux qui ont du mal à estimer les distances. Mais du coup, ça fiabilise les gunlines et ça rend encore plus prédominant la gestion des distances de menace et leur augmentation. Orboros n'a pas grand chose pour ça (Dog Pile et Hunter's Mark... A chaque fois, faut les lancer sur un ennemi donc ça marche que pour une de nos figurines quand d'autres factions ont des animus comme Rush, Slipstream beaucoup plus fiables). Pour "casser" ça, il faut du terrain (bien souvent, des forêts) donc tout ce qui a ou peut avoir / donner Pathfinder/Vol est au-dessus du reste. ou alors, il faudrait que les tirs soient globalement moins forts (moins de RAT ? Moins de POW ? Moins de ROF ? Moins de portée ?) ou bien que Stealth ne soient pas gérés "facilement" par n'importe quelle liste... parce que DEF 14 c'est bien, mais quand les tirs sont RAT 6+ ou boostables, faire 8- à 2d6 / 3d6 c'est assez facile et on souffre la misère.

Je vais finir sur une note positive quand même.

J'aime beaucoup Orboros pour plusieurs raisons. Nos beasts sont vraiment sympas, toutes me semblent intéressantes à jouer, chacune avec son rôle / ses points forts / ses faiblesses. Les solos apportent des trucs intéressants aussi. On a des choix de construction à faire, des choix tactiques... ça rend, je trouve, la faction équilibrée et intéressante à jouer. Et puis, on a la classe avec nos capes !

Edit : Multi-grillé...

Hors ligne Mateo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 511
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #11 le: 07 septembre 2016 à 22:30:15 »
Je crois qu'on a tous eu la même analyse mais c'est toujours agréable de te lire Tza.

La MK2 faisait la part belle à Bradigus / Morvahna 2 / Krueger 2

Maintenant c'est eBaldur / Tanith / WW.

Les Sentry c'est relou car très fort. Rappelez vous qu'en MK2, les jeux de pierres étaient auto inclus dans les listes.

Perso, ma déception vient d'un manque d'équilibrage du jeu global. Et c'est pas les tiers listes qui vont pouvoir changer quelques choses.
Je suis content pour les apports sur Warmachine qui permet de booster le full jack. En MK2, j'ai toujours trouver Hordes bien plus fort et polyvalent en terme de jeu (full beast étant viable...).
Orboros manque de Solo de soutien. Meme la wilder qui est THE solo en Orboros j'arrive rarement à lui faire faire un truc plus utile que d'entretenir un sort...
Bref, il y a encore du boulot mais les prochains changement seront dans les nouvelles ref qui peuvent toujours changer la donnent (Une Una toute pétée, le Wolf avec son bouclier...).
J'ai était tellement déçu à la lecture de la MK3 Orboros que maintenant ça va. Ce qui me déprime vraiment c'est d'avoir toute mon armée à repeindre... youpi ! ;)


Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #12 le: 08 septembre 2016 à 10:46:26 »
Amen Antoine!

Menoth ou Everblight... pom pom pom.  ;)
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Retours Orboros
« Réponse #13 le: 08 septembre 2016 à 11:42:43 »
N'oublions tout de même pas que Circle fin mk2 était bien pété.

Bradigus et surtout morvana2 étaient absurdes.

Cela dit, la chute est brutale, oui. Je me dis que les biquettes devraient être pathfinder et les wolds avoir plus de patate.

Pour les tharnettes, franchement, le nerf me parait justifié. C'était trop fort...

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #14 le: 08 septembre 2016 à 12:09:41 »
Citer
Pour les tharnettes, franchement, le nerf me parait justifié. C'était trop fort...
Je crois pas que vous vous rendez compte à quel point leur enlever repo ça tue tout leur gameplay en fait... C'est une unité qui tire à 7ps et qui doit taper un truc précis pour être efficace. Donc c'est pas genre elles peuvent se mettre à 7ps de plusieurs jacks et leur faire mal, elles doivent être à 7ps d'un jack précis et lui tirer dessus. Sauf que tu peux pas mettre plus de 3/4 figs à 7ps d'un jack sans qu'elles soient toutes collées les unes aux autres (surtout maintenant qu'elles ont perdues leur bonus de speed de la prey), donc c'est impossible de faire des vrais dégâts ciblés sur un jack à moins de faire un bon gros pack de bloodtracker et de tous les perdre au tour suivant sur à peu prêt n'importe quoi.
Déjà que c'est pas franchement simple de tirer sur ta prey quand tu es obligé de prey un jack parmi 4 ou 5, si en plus quand tu lui tires dessus c'est pour lui enlever 10pv ça a juste aucun intérêt. Avant au moins tu pouvais les mettre en pack, tirer et te replacer... Sans la repo c'est juste moisi en fait, ça reste bien contre les unités de cac mais ça sert totalement à rien contre les jacks et ce qu'on veut c'est pouvoir gérer les jacks.

Citer
Bradigus et surtout morvana2 étaient absurdes.
Je suis à peu prêt sûr que même sans le nerf d'eMorv elle serait plus un top caster : il lui faut des unités pour jouer, et les unités Orboros ne gèrent pas les jacks. Il y a que des jacks partout donc eMorv aurait beaucoup de mauvais matchup, ou serait obligé de beaucoup sacrifier sur sa liste pour enlever des unités... En fait globalement le méta haute ARM / tir RAT 15 qui ignore tout c'est le pire truc possible pour Orboros.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Retours Orboros
« Réponse #15 le: 08 septembre 2016 à 12:37:27 »
Je me rend surtout compte que si je veux du pow 11 +3dés, je dois aller en mêlée, pas à 7".

Franchement, les pompom girls avec des lances qui flinguaient un battle engine en un tour, ca n'avais aucun sens.

Du coup, j'ai l'impression que tu exiges une unité capable de descendre un heavy au tir. Ca existe encore, avec les farrows brigands.

C'est débile, mais au moins ca tombe facilement.
« Modifié: 08 septembre 2016 à 14:01:40 par N-o-N-o »

Hors ligne Jojonathan

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1084
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #16 le: 08 septembre 2016 à 13:44:09 »
En tant que troll j'avoue que des pow9 au tir qui me tue un earthborn en 1 tour facon mk2, c'est très incongru.
Pour corriger, on a plus d'animus qui donne +2 str, ils sont devenus self (+2 dmg au cac en fait), et rage c'est compliqué avec speed 5 sans moyen de vraiment booster le déplacement. (je parle pas de hoarluk 2 heing), ca reste très prévisible. Et grimgor, le fell caller ne donne pas +2 mat aux beasts, en tout cas à ma connaissance :D

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #17 le: 08 septembre 2016 à 13:45:03 »
Je me pose pas en spécialiste de boros hein mais il faut aussi voir à côté ce qui s'est passé pour juger de ta propre faction.
Toute l'infanterie menoth s'est fait nerf et en dehors de HR on la joue plus tout comme morv2 finalement.

Oui wurmwood tient la barre de orboros et oui ya des bonnes chances qu'il se fasse nerf mais il a un gameplay de fou quand même avec des tricks, du vrai boros la.
Il y a quand même d'autres casters sexy en boros aujourd'hui. Kaya2, krueger2, tanith, ebaldur... Ca vous fait au moins 5 caster actuellement bon à haut niveau et on en trouvera peut être d'autres apres une stabilisation du Meta.

Tu parles de gunline qui ignore tout, non je suis pas d'accord. Les scyrah ignore assez peu stealth sorti de Issyria qui est pas tant jouer que ca. Cygnar ignore stealth avec eCaine et kara oui cest chiant mais haley2 joue beaucoup et elle ignore rien de tout ca. Khador et menoth on peu de chose aussi etc...
Quand on regarde les listes WTC, il y a pas tant de gunline que ca donc bon...

Ensuite, tom Guan a gagné un tournoi avec tanith et kaya2 de de memoire donc bon...

Il y a un truc très drôle en tout cas cest que toutes les factions ont un design que les joueurs interprète comme mauvais. Je pense plutôt qu'il faut accepter les choses telles qu'elles sont et faire avec ce qu'on a.

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #18 le: 08 septembre 2016 à 13:56:39 »
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit. Les trackers avait un couple puissance/mobilité trop violent en MKII. Cela reste tout à fait correct en MKIII, et pour moi sacrifier 3-4 pinpins pour grater 10 dégâts sur un jack lourd (pour ensuite l'exploser sans utiliser primal par exemple), ça reste intéressant.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #19 le: 08 septembre 2016 à 14:25:31 »
Et grimgor, le fell caller ne donne pas +2 mat aux beasts, en tout cas à ma connaissance :D
Ciblez une unité/figurine de faction amie et donnez lui +2 ACC, à moins que j'ai raté un errata ou mauvaise trad...
« Modifié: 08 septembre 2016 à 14:27:04 par Grimgor »

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #20 le: 08 septembre 2016 à 14:39:33 »
Et grimgor, le fell caller ne donne pas +2 mat aux beasts, en tout cas à ma connaissance :D
Ciblez une unité/figurine de faction amie et donnez lui +2 ACC, à moins que j'ai raté un errata ou mauvaise trad...

En VO il y a bien warrior en plus ;)
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retours Orboros
« Réponse #21 le: 08 septembre 2016 à 14:52:51 »
Citer
et pour moi sacrifier 3-4 pinpins pour grater 10 dégâts sur un jack lourd (pour ensuite l'exploser sans utiliser primal par exemple), ça reste intéressant.
Gratter 10dmg (donc 1/3 de sa vie) sur une heavy à 13pts en perdant 4/11 des figs de mon unité à 20pts ça m'intéresse pas perso (je peux faire ça en faisant 2 combine POW 18 de reeves en étant à 12ps). En sachant que 4 bloodtrackers sous prey qui tirent sur de l'ARM 19 c'est 10dmg hein, même en mettant mes 10 bloodtrackers dessus je tombe jamais les nouvelles heavy à 12/13pts les 30pv et faut que ce soit ma prey.
La prey quand tu la mets sur une heavy c'est genre impossible que tu tires dessus, en général l'adversaire en a 3 et il va tout le temps en avancer une partie et garder l'autre en retrait. En MK2 quand t'avais une seule heavy oui tu pouvais prey dessus et être sur de la gêner, là quand tu prey sur un truc à 13pts tu peux être plus ou moins sur que ça va être celle que l'adversaire va garder en seconde vague... 'Fin si je joue contre une liste 6 jacks avec mes bloodtrackers et que mon adversaire fait pas n'importe quoi y'a aucun moyen que je lui tire dessus avec mon bonus de prey, c'est pour ça que contre ce genre de liste tu prey tout le temps le caster adverse si tu veux que ta prey serve à quelque chose.

Je pense que vous sous estimez vachement les modifications qui impactent indirectement les bloodtrackers... Le -2 de mouvement c'est affreux (parce que oui, on l'activait assez souvent), le fait d'avoir plusieurs jacks à cibler au lieu d'un ça réduit énormément les possibilités de mettre une bonne prey et la repo ça empêche de faire des tirs concentrés. Oui c'était fort en MK2, oui c'était présent dans la plupart des pairings et oui ça apportait des solutions à ce que ne font pas nos autres infanteries. En MK3 c’est dans une liste sur 20 (y'en a combien dans la centaine de listes WTC ? ) et plus personne joue d'infanterie parce qu'elles ont toutes été enterrées (j'ai même pas envie de parler des druides hein)... Venez pas me dire qu'avoir que des listes full beasts au WTC c’est la preuve d'un bon design de faction :).

Citer
Je me rend surtout compte que si je veux du pow 11 +3dés, je dois aller en mêlée, pas à 7".
Nan mais moi aussi j'aimerais avoir de la pow 13 weapon master sur mes unités de cac au lieu de la POW 12 hein, les bloodtrackers c'est la seule unité Orboros qui était faite pour casser de l'ARM 19/20 sous certaines conditions... Je veux bien qu'on m'enlève les bloodtrackers, mais qu'on nous file un autre truc de jouable à la place au lieu d'avoir que des unités qui tapent comme des moules.
Citer
Toute l'infanterie menoth s'est fait nerf et en dehors de HR on la joue plus tout comme morv2 finalement.
Et du coup parce que l'infanterie Menoth est pourrie j'ai pas le droit de dire que la notre est pourrie ?  ;D
Citer
Tu parles de gunline qui ignore tout, non je suis pas d'accord. Les scyrah ignore assez peu stealth sorti de Issyria qui est pas tant jouer que ca. Cygnar ignore stealth avec eCaine et kara oui cest chiant mais haley2 joue beaucoup et elle ignore rien de tout ca. Khador et menoth on peu de chose aussi etc...
Quand on regarde les listes WTC, il y a pas tant de gunline que ca donc bon...
+ tout blight, + toutes les factions à flare, + le gobber qui vire stealth à vue (genre ça c'est pas n'importe quoi comme fig niveau "fuck you Orboros" ? )... Y'a limite plus de trucs pour ignorer le stealth que de trucs qui ont stealth  :-\.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Retours Orboros
« Réponse #22 le: 08 septembre 2016 à 15:18:10 »
Les dooms reavers sont spellwards, tombent comme des mouches, et pow12 en mk3.

L'infanterie Menoth, c'est un contexte : le nerf infanterie est général, pas propre à circle.

Ainsi que les Nyss, la winterguard, les gun mages, les banes et la MHSF, pour faire une liste rapide. No offense, hein, mais tu dis qu'on comprend pas ta faction, mais on a tous subit un nerf ici ou là.

Donc, ouai, je veux bien reconnaitre que circle a un problème de patate, même si j'ai l'impression que la solution est du côté minion (brigand, wrongeye&snapjaw, voir saupoudré de Rorsh et brine plus battle boar pour primal sur leur warbeasts).

Mais revenir aux absurdités de MK2, non merci, je préfère les listes full heavies.

Hors ligne Mateo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 511
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #23 le: 08 septembre 2016 à 16:32:48 »
Le graphique de la répartition des Warlock Orboros présent dans les listes du WTC ne fait pas rêver :
https://wmhwtc.wordpress.com/2016/09/07/revised-wtc-2016-list-statistics-and-data-file/

Hors ligne alain

  • Membre
  • *****
  • Messages: 473
    • Voir le profil
Re : Retours Orboros
« Réponse #24 le: 08 septembre 2016 à 16:48:12 »
Citer
même si j'ai l'impression que la solution est du côté minion (brigand, wrongeye&snapjaw, voir saupoudré de Rorsh et brine plus battle boar pour primal sur leur warbeasts).

En passant, combo gremlins + slaugterhouser validé pour moi en anti-jack. C'est vraiment efficace. :D
#pertedevitesse