Petit BR contre Plasma, le joueur qui finit 3ème du Blood & Rust, on veut tout les deux tester le match-up Sloan/Coven et enfin jouer l'un contre l'autre.
Il me joue:
(Helleana 1, Morgaen 1 & Selene 1) The Witch Coven of Garlghast [+26]
- Egregore
- Deathjack [23]
- Inflictor [13]
- Nightwretch [7]
- Skarlock Thrall [4]
Bane Warriors (min) [10]
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]
Warwitch Siren [4]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist [4]
Globalement je crains son feat qui m'interdit de tirer pendant un tour, sa list de spell est bien annulé par le Field Marshall de Sloan: Occultation et Veil of mist ne lui seront pas utiles.
Wrong Eye et Snapjaw via Submerge seront à mon avis une grosse épine dans le pied: je ne pourrait les gérer qu'au corps-à-corps, heureusement les Defender sont là pour ça.
On joue sur The Pit et je gagne le toss: je choisit de jouer en second pour éviter qu'il ne se cache derrière une forêt dans la zone.
J'ai toujours les mêmes proxys: Dynamo et le Stormclad sont des Defenders, Ace et le Charger sont des Hunters.

Donc on a les Satyxis à droite avec une Witch dont le rôle sera de marquer des points sur le drapeau, les deux autres Witches sont tout à gauche, de façon à se cacher derrière l'obstruction, il place le deathjack et W&S (Wrongeye et Snapjaw) plutôt au centre.

Le truc au centre est une forêt et mes deux Hunters de gauche sont dans un rubble, afin d'éviter toute blague d'une poule T1 à base de Infernal machine et Stygian Abyss. Mes Trenchers sont Dig In.
A son T1, Plasma décide de tout faire courir et de feater, pensant ainsi éviter une première phase de tir dans ses jacks. Malheureusement son placement sera trop approximatif et cela ne pardonnera pas:

En gros il choisit de placer son Deathjack derrière le mur pour avoir 17 de DEF et un Shield Guard d'Inflictor. Malheureusement il ne compte pas bien la distance de son feat: Sloan et mon Defender de gauche ne sont pas dedans et sont à portée de forfeit+tirer sur le Deathjack. les deux Hunters dans le rubble peuvent reculer et tirer sur lui aussi ou sur l'Inflictor.
A mon T1 je prend 5 minutes de reflexion: si j'applique ce plan je n'aurait presque pas bouger de ma zone de déploiement et si le Deeathjack survit j'aurait pas l'air malin. Je calcule mon focus: je doit donner deux focus aux Hunters et caster guided Fire, je ne pourrais donc pas lancer Refuge sur Sloan et je ne camperais qu'un.
Je regarde la portée de menace de sa poule pour des Stygian Abyss: je peux coller des Clouds effects à Sloan pour empêcher les lignes de vue sans que la poule ne puisse rentrer dedans. je pars donc là dessus: reinholdt donne un tir à Sloan, Arlan donne un focus à Sloan et le leader ranger cours à 5 pouces de l'Inflictor+Deathjack.
Sloan lance guided fire et feat: 3 tirs dans le Deathjack qui l'entame pas mal. Le Defender finit le travaille (du 7+ pour toucher à 3 dés). les deux hunters de gauche reculent et tirent dans l'Inflictor pour lui laisser quelques pvs (7 ou 8 de mémoire).
Eyriss tue une Satyxis et mon Defender de droite en tue deux. Mon Hunters de droite se met hors de portée de jam.
Mes trenchers protègent Sloan et les Rangers se cache derrière la forêt sauf un qui se met à l'intérieur.

Je n'ai presque pas avancer, mais Plasma n'a plus de Deathjack ni d'Inflictor qui frappe fort: il a perdu son bras droit. Le bon play de Plasma aurait été de tout mettre derrière Egregore afin de ne subir aucune perte significative, mais c'est la première fois qu'il joue contre Sloan et il ne s'est pas rendu compte de la puissance de feu de la liste.
A son T2, Plasma fait avancer W&S qu'il submerge+Starcrossed. les Satyxis chargent quelques rangers et Eyriss qui succombent. il back avec Egregore et colle un Witch au flag et cache les deux autres derrière l'obstruction en forme de caillou. Sa Siren vient jammer un de mes Hunters. Ses bane se cachent derrière le mur où 'épave du deathjack est encore chaude.

A mon tour je dois avancer, sinon je prend 2 de la killbox et 1 du drapeau de Plasma, je ne peux pas me permettre ça.
Mon defender de droite avance et cale une balle dans l'Inflictor: il survit avec une case de cortex. Mes Rangers essaient de tuer quelques Satayxis mais Starccrossed rend la tâche impossible.
Je compte bien marquer un point de scénario ce tour-ci: mes trenchers avance, trois d'entre eux créer un mur de Clouds pour protéger Sloan et les autres tentent des tirs sur les bane pour en tuer deux (celui qui est devant et le leader).
Reinholdt donne un tir à Sloan, qui Refguge et booste la touche sur le première Bane: elle rate son premier tir mais pas le second. A gauche le Hunter jammé tue la Siren et le Second tue le Bane derrière le mur.
A droite j'hésite à envoyer mon hunter contester, Plasma m'annonce qu'il y aurait une free stricke: je choisit donc à la place de tuer son ua de Satyxis qui périt.
1-1

Plasma est décidé à jouer le scénario (après tout au B&R il a marqué 29 points de scénario), il s’efforce à vider la zone: les Satyxis finissent les Rangers et deux Stygian Abyss viendront tuer la pauvre Trenchers qui conteste. Gorman vient contester et les bane prennent position dans la zone.
W&S submerge+Starcrossed.
1-3 pour Plasma.

A mon tour je tue Gorman avec un Trenchers (ou un Hunter je ne sais plus), Arlan forfeit et spray/tue trois Satyxis, le Defender en tue une au càc et le Hunter cours pour contester le drapeau. mon second Defender vient contester la zone. Un Hunter et Sloan s'occupent de la poule de Plasma pour éviter toute bêtise de sa part.
2-3 pour Plasma

Plasma va s'occuper du hunter contestataire avec W&S, il marque son point mais me laisse marquer le mien aussi:
3-4 pour Plasma
A mon tour le moment est grave: je dois contester avec tout dans la zone et envoyer mes deux lourds contester son drapeau. J'essaie donc de déjammer un Defender (avec une satayxis) avec Sloan mais le premier tir colle 6 dommages à mon Defender, le deuxième vient à bout de la Satyxis. Mes deux Defender vont donc contester et tout le reste va dans la zone.
4-4, ça devient chaud.

A son tour Plasma réussit à tuer un Defender (Curse of Shadox+2 Stygian abyss+un Bane), malheureusement pour lui il ne réussira pas à faire un Double hand throw sur le Defender qui conteste le drapeau. Après coup il se rendra compte aussi qu'il ne contestait pas le mien: je gagne donc 5-4 au scénario.
Victoire au scénarioAprès la partie, Plasma me dira quelque chose qui me fera réfléchir:
"mais ça te plait de jouer Kara?" induisant ainsi qu'elle n'est pas drôle à jouer.
Cette petite phrase, bien qu’anodine m'a pas mal fait réfléchir: Kara est elle fun ou ne serait-ce qu'une volonté d'avoir un pairing fort lors des tournois?
Au début je ne cherchais qu'un caster pour aller en paring avec Haley2, qui bien que puissante offre pas mal de possibilité de jeu, surtout lorsqu'on construit des listes sans colosse: c'est fragile mais bien tricky à jouer. Je cherchais une gunline et je me suis donc orienté vers Kara car une bonne partie de la communauté Cygnar française s'était plutôt orienté vers Nemo3 (merci Chop

) et j'aime bien jouer un caster pas trop joué par le reste de la communauté, afin de pouvoir cultiver mon esprit de contradiction. Brisbane étant plutôt faible en ce début de MK3 (par contre si le méta revient à des troupes multi-pvs, je vous réserve une liste Brisbane avec que des Chargers), je me suis orienté vers Sloan qui rapelle à beaucoup d'égare Lylyth2 MK2.
En France, Kara est boudé et est généralement joué avec un Stormwall, ce qui ne me plaisais pas particulièrement et j'ai donc monté ma liste qui rappelle à beaucoup d'égare les listes classiques: 5 jacks de tirs, des trenchers, Arlan et un GMCA.
Cela vient probablement de mon style de jeu, mais j'adore jouer la liste: ce n'est pas du contrôle et il n'y a pas de tricks mais c'est glass canon: chacune de nos pièces est importante et ça frappe ridiculement loin et fort, bref tout l'esprit d'un peloton d’exécution. On est souvent derrière au scénario et la guerre d'attrition ne se gagne qu'à la fin des parties. Mis à part la partie contre Lylyth3 qui me KTC T2, toute mes parties se sont joué jusqu'au bout de la clock et c'est franchement plaisant: malgré tout ce qu'on pense ce n'est pas finit le tour de feat de Sloan dans un sens comme de l'autre.
Donc en gros, même si on s'en fout, j'adore jouer Kara malgré toute l'image négative qu'elle reflète auprès des joueurs de France et de Navarre, je jouerais Kraye s'il est erraté un jour
