C'est compliquer de répondre, leader, parce que tu mélanges les deux utilisations dans le post.
Concernant le casterkill : oui, la meilleure protection est la distance. Sauf qu'elle n'est pas toujours accessible. Exemple simple, Vayl2 peut balancer des sorts dans ta zone de déploiement tour1. La première conséquence, c'est que tour 2 et au dela, y aura quasiment toujours la distance. Mais même en mettant de côté ce genre de cas extrême : le jeu te laisse en général le choix (à plein de degrés) entre garder ton warcaster à l'abri, ou le laisser influencer la partie. Quand tu peux plus faire sans lui, tu prend le risque. Et c'est là que les mécaniques défensives rentrent en jeu.
Si jamais je suis trop "personne" (pour pas dire pire) pour que cette argumentation ai du sens, je te recommande de relire le parcours de feyall et ses conclusion à la sortie du WTC 2014 (si je me souviens bien) sur ses listes harbinger "Contre de bon joueurs, ils trouvent toujours une ouverture. Du coup, on peut pas faire sans devout à ce niveau."
En pièce support générique, je te laisse bien faire comme tu veux, mais je pense qu'il y a assez de tirs à effets pour vraiment considérer un shield guard (dispruption, knockdown, devastation, shadowbind, thunderbolt, drag, paralysis, grievious wound et il y en a sûrement d'autres)