WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth

Les errants en mk3, vraiment useless ?

(1/5) > >>

coincos:
Salut à tous,

La réponse à la question semble évidente, les errants ne sont quasiment plus joués par personne au profit des idrians. Pourtant je me dis souvent que même s'ils sont bien moins au-dessus du lot qu'en mk2, les errants ont encore de belles choses à proposer. Si on fait un comparatif rapide avec les idrians :
- ils ont un pouce de moins en portée de tir/charge
- un point de def en moins mais 4 points d'armure en plus
- ils sont weapon master mais pow 9 contre la brutal charge et la pow 11.
- ils ont toujours le self sacrifice face à la reposition
- ils ont le pas ciblable par les sorts en mini-feat plutôt que le go to ground.
- ils n'ont pas la proie ni l'attaque combinée mais leur tir est blessed
- ils ont un point de MAT/RAT en plus

C'est peut être con à dire, mais de mon côté, je leur trouve toujours une plus grande survivabilité. Parce qu'un idrian même sous defender's ward ça vole très facilement. Aujourd'hui la DEF 15 ne m'a quasi jamais sauvé des attaques d'un mono-pv ou encore moins d'un électroleap, ashes to ashes ou même une aoe. Alors qu'un errant toujours sous def ward monte quand même à 14 (donc tout aussi facilement touché) reste que derrière l'armure 18 faut la passer.

Et finalement est-ce qu'on est obligés de penser idrians pour casser quelque chose avec la proie, ou est ce qu'on a pas des jacks et une BE pour ça et qu'on cherche un tarpit qui doit survivre ? Parce qu'avec beaucoup d'armée qui ont accès à du berserk et overtake, un bon vieux self-sacrifice ça fait toujours du bien. Même s'il y a aussi plus de grievious wound... C'est pas faux.

Bref, du coup voilà, votre avis m'intéresse sur la question. Je les vois pas encore prêts à s'appeler les exemplar Selmy et à envoyer leur joli manteau à la retraite. Et vous ?

juju:
Je ne vais pas répondre à la question directement mais plutôt te proposer une réflexion plus globale.
Première question : avec qui veux tu mette 20 pts d'infanterie aujourd'hui et pour quelle(s) raison(s)?

On peut dire que Tous les casters menoth aujourd'hui peuvent prendre ses 20 pts en dehors de Amon, tristan2 et Feora2. Du coup ça laisse beaucoup de place.
Mais ils veulent faire quoi avec ? Taper ? tirer ? Oui mais Sur quelles cibles ?

La majeure partie des listes du meta sont avec au moins avec 2-3 lourdes aujourd'hui quasiment plus de multi PV et très peu de full troupe finalement.

La suite après manger ^^

arc_ange:
Effectivement moi ils me font toujours de l'oeil.

Surtout pour leurs WM en fait, car armure même 18 ça volera quoi qu'il arrive. Si il y a bien une différence entre 40k et Warmach que j'ai appris, c'est qu'a warmach, Tout tape beaucoup trop fort et que rien (ou presque) ne peux survivre plus d'un tour si on y met les moyens. en fait c'est juste une question d'échange de pièces et de moyens exigés pour faire cela. Tout le but étant de forcer l'adversaire à dépenser trop de temps/moyens pour t'enlever des pièces, ce qu'il finira par faire de toute façon.

Dans cette optique le gros avantage des Exemplars, c'est que tu peux les jouer en tarpit WM. Et que l'adversaire devra quand même faire gaffe car on est pas à l'abris en freestrike de faire de très joli score en lançant 4 dés.
Mais un tarpit meure vite... alors est ce que ça vaux le coup d'investir? je sais pas...

coincos:

--- Citation de: juju le 29 octobre 2016 à 14:04:24 ---Je ne vais pas répondre à la question directement mais plutôt te proposer une réflexion plus globale.
Première question : avec qui veux tu mette 20 pts d'infanterie aujourd'hui et pour quelle(s) raison(s)?

On peut dire que Tous les casters menoth aujourd'hui peuvent prendre ses 20 pts en dehors de Amon, tristan2 et Feora2. Du coup ça laisse beaucoup de place.
Mais ils veulent faire quoi avec ? Taper ? tirer ? Oui mais Sur quelles cibles ?

La majeure partie des listes du meta sont avec au moins avec 2-3 lourdes aujourd'hui quasiment plus de multi PV et très peu de full troupe finalement.

La suite après manger ^^

--- Fin de citation ---

En fait je pense avec un peu tout le monde. Disons que sortis de pKreoss, des Sevy et de Vindictus, on n'a pas de vrai mécanisme de protection des troupes. On a bien l'occultation de thyra, mais c'est pas grand chose quand même. Donc finalement, taper/tirer et sur quelles cibles ça restera plutôt limité à une salve de tirs ou de charges.

Ma réflexion tournait plutôt autour de : bon de toute façon il me faut au moins une unité full avec UA pour protéger mes pièces plus lourdes, tant qu'à mettre 20 points pourquoi forcément aller chercher du côté des idrians et avoir mis les errants à la poubelle (je parle de la majorité des listes que j'ai vu tourner pour l'instant). On a bien la solution cleansers qu'on voit aussi et donc on comprends vite l'intérêt (d'ailleurs je m'y suis mis aussi ;) ) mais en fait je n'arrive pas à expliquer le caractère auto-include des idrians par rapport aux errants.

Et bon appétit ^^ (oui il est tard mais on a le droit à un gouter non ?!)

juju:
Je finis mon fil de'pensée en prenant en compte vos posts.

Du coup ce qu'il faut contrer aujourdhui c'est du lourd avec un peu d'infanterie et quelques solos chiants en prenant en compte qu'on peut tomber sur du spam débile de Jack ou de beast.

Sans parler de bonus dans un premier temps les errants se font toucher par n'importe qui et n'ont l'alpha sur personne, donc il faut jouer sur le self sacrifice qui est énormément nerf aujourd'hui avec tous les grievous wound qui se ballade. Derrière tu colles un mat 7 pow 9 wm qui avec 4 gars ne tue pas un lourd.
Leur tirs est cool avec rat 6 mais range 10 et 5 de mouvement c'est un peu court. Aucun debuff en menoth en dehors du flare donc rat6 point. Pow 10 blessed ok pour contrer un arcane shield ou un defender ward mais en dehors de ça ? Les buff d'armure sont souvent Sur des cibles qui ont déjà une armure de 17 ou plus...
Leur mini feat ? Cryx est beaucoup moins important aujourdhui, Rahn est un peu éclipsée et si vous mini featez pour ne pas les perdre, le gars peux toujours faire des sprays sur une cible au loin et tuer vos mecs. Il a ptete aussi La possibilité d'attendre un tour pour tout tuer ensuite après debuff...

De l'autre côté. Charge plus loin tir plus fort avec une combine rat5 de base certes mais qui assure la touche et le dégât (une rat7 pow 13 ça pique). A ça il faut ajouter La proie qui est très forte que le tarpit adverse en charge comme au tir.
Cover et immun blast un tour vu le nombre de tir qu'il peut y avoir en face c'est pas du luxe. Après il y a des parades mais comme toujours. (Arm 12 ou 16 Sur une pow 10 y'a pas une grosse différence Sur le nombre de pow 10 je trouve...)
Reposition 3" ça permet beaucoup de chose et de survabilite en fait.
Def13 au CAC c'est relou pour beaucoup.


Avec qui du coup ?


Defender's ward Sur les deux seront bien je trouve que ça va mieux aux errants comme d'habitude mais pour moi un tarpit plutôt résistant ça n'a pas de sens en mk3 car à moins que le gars n'ait que des pow 10 point gérer l'infanterie il va s'en sortir en 2-3 tours sans retour de la part des errants.
Je vois mal 20 pts prier pour résister pour espérer faire des dégâts... si encore ils avaient 1" de mêlée ...
Holy ward ça va mieux aux idrians du coup, def 15 et immun magie c'est bien chiant. Ou alors vous prenez pas l'ua errant vraiment nul honnêtement ...
Ignite c'est la même chose en stats pour les deux.


Du coup, mon avis c'est que les errants ne sont vraiment viable qu'avec Vindictus. Le reste je prefere les idrians.
Pourquoi vindictus ? Car speed 7 des 14 arm 18 et un feat de protection ça fait arriver très haut les errants sans être amochés et après faut en gérer 10 avec ces stats dans ses lignes et La c'est relou.. avec le solo meme pour pousser le vice au Max.
Mais vindictus, et c'est une autre discussion, n'est pas hyper hype en ce moment pour moult raison de  couverture de match up.

C'est tout pour moi :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique