Auteur Sujet: charge et incorporal  (Lu 12607 fois)

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charge et incorporal
« le: 01 novembre 2016 à 12:14:45 »
Hi

Bon une question dont je ne trouve pas la réponse. Il y a un ruling infernal peut être mais je ne trouve pas.

Quand on charge on va en ligne droite vers une position permettant d'engager la cible.
Une fois que c'est fait on doit garder la cible dans sa melee range.

Je ne vois rien qui empêche un incorporal de traverser sa cible pour arriver dans son dos et bénéficier des bonus afférant.

On me dis souvent qu'on ne doit pas s'éloigner de sa cible en charge, mais ce n'est écrit nulle part je crois (disons plutôt que je n'ai pas trouvé).

A vous les studio.
Ici cognac jai

Hors ligne Tza

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Re : charge et incorporal
« Réponse #1 le: 01 novembre 2016 à 12:23:48 »
Ta cible de charge ne doit pas sortir de ta portée de mêlée donc tu ne peux pas passer derrière la fig adverse.

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Re : charge et incorporal
« Réponse #2 le: 02 novembre 2016 à 08:59:27 »
Nickel c'est la dessus que j'avais un doute. Merci a toi

Hors ligne Conar le Barban

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Re : charge et incorporal
« Réponse #3 le: 02 novembre 2016 à 09:53:19 »
En fait si tu vas un peu de travers et que la cible de charge a un socle un peu gros je pense que c'est possible.
Analysis Paralysis

manu74

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Re : charge et incorporal
« Réponse #4 le: 02 novembre 2016 à 15:53:23 »
En fait ca doit etre mathematiquement possible du moment que ta cible a un socle plus gros et/ou que son arc avant est suffisament en biais, c'est a dire qu'elle te fait pas directement face.
Faudrait faire un dessin pour s'assurer que c'est pas une illusion cognitive, mais je laisse ca a Nono s'il nous lit :)

Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : charge et incorporal
« Réponse #5 le: 02 novembre 2016 à 18:23:57 »
Hi,

Vous êtes vraiment sûr qu'il peut pas passer derrière ?

"If a model contacts a
model, an obstacle, or an obstruction while charging but is
able to move through it for some reason (such as a special
rule on the model), the charging model does not stop but
is still considered to have contacted the model, obstacle, or
obstruction."

Hors ligne slec

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Re : charge et incorporal
« Réponse #6 le: 02 novembre 2016 à 20:30:02 »
Certain, c'est écrit quelque part dans le livre de règles. Si ta cible sort de ta melee range, fin d'activation.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : charge et incorporal
« Réponse #7 le: 02 novembre 2016 à 20:42:57 »
Citer
Certain, c'est écrit quelque part dans le livre de règles. Si ta cible sort de ta melee range, fin d'activation.

"Once the charging model has the charge target in its melee range, it must keep the charge target in its melee range for the rest of the charge."

Si on s'en tient à ça, ça veut dire qu'un mec avec reach peut difficilement passer derrière quelqu'un (vu qu'à partir du moment où sa cible entre dans melee range, il est forcé de l'y laisser).

--
Christophe

Hors ligne Lucius Forge

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Re : charge et incorporal
« Réponse #8 le: 02 novembre 2016 à 20:44:10 »
Citer
En fait ca doit etre mathematiquement possible du moment que ta cible a un socle plus gros et/ou que son arc avant est suffisament en biais, c'est a dire qu'elle te fait pas directement face.
Faudrait faire un dessin pour s'assurer que c'est pas une illusion cognitive, mais je laisse ca a Nono s'il nous lit :)

Je ne suis pas un expert mathématique mais ça me semble très franchement impossible de passer entièrement dans le dos de la figurine en la traversant complétement, tout en étant toujours dans l'arc de vue avant. A moins de ne traverser qu'une toute petite section d'un très très gros socle et encore ....  ce qui m'évoque des moyens plus simple comme : charger directement dans le dos sans traverser quoi que ce soit.

Hors ligne baldur59

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Re : charge et incorporal
« Réponse #9 le: 02 novembre 2016 à 21:03:46 »
Perso , je pense que c'est impossible
de scheerder david 
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Hors ligne Lucius Forge

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Re : charge et incorporal
« Réponse #10 le: 02 novembre 2016 à 21:17:53 »
Hmmm ptet possible ainsi :



En traversant qu'un petit bout du socle qui aurait pu bloquer pour faire une charge dans le dos. Mais le dessin est imprécis car ne prend pas en compte la taille réelle des socles. Faudrait essayer avec des vrais socles et pas un Paint moisi.

Hors ligne deussanguinius

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Re : charge et incorporal
« Réponse #11 le: 02 novembre 2016 à 21:19:58 »
En moonwalk ça marche non?  ;D
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manu74

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Re : charge et incorporal
« Réponse #12 le: 02 novembre 2016 à 22:26:08 »
C'est faisable legalement pour moi :



La j'ai fait expres de faire en sorte que le model en charge marche un peu sur sa cible mais c'est pas necessaire. La charge est legale en l'etat pour moi, et le model en charge est bien entierement passe dans le back arc.

Bien sur il a pas directement traverse sa cible pour passer derriere, mais j'avais pas compris la question originale comme ca.
Juste que oui, on peut passer dans le dos et beneficier des bonus afferant lors d'une charge qui part carrement de face, et le fait d'etre ethere simplifie les choses pour se placer legalement, et permet d'eviter la free strike.
La seule condition necessaire est d'avoir un socle strictement plus petit que sa cible, sinon on finit forcement dans l'arc avant.

manu74

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Re : charge et incorporal
« Réponse #13 le: 03 novembre 2016 à 14:33:43 »
Lol. Apparemment tout ça change justement.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?257449-Engagement-LOS-and-Melee-Range&p=3724072&viewfull=1#post3724072

Si un spécialiste plus intelligent que moi pouvait nous expliquer ce qu'il faut comprendre...?

Hors ligne Conar le Barban

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Re : charge et incorporal
« Réponse #14 le: 03 novembre 2016 à 14:39:41 »
Melee range n'est plus qu'une question de distance avec le socle, plus d'histoire d'arc avant. Ce qui permet de traverser sa cible de charge et de se retourner une fois derrière si jamais on a le droit de traverser. A noter le cas à la con où on peut pas : si pendant qu'on traverse on recouvre complétement la cible car à ce moment elle est plus en melee range >_<.

Pour visualiser, la melee range c'est l'anneau situé entre :
-le cercle de centre le centre du socle de la figurine de rayon rayon du socle + melee range,
-le disque délimité par le bord du socle.

C'est complétement contre-intuitif, va falloir être pédagogue.

#3ansdeplaytest
Analysis Paralysis

Hors ligne Tza

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Re : charge et incorporal
« Réponse #15 le: 03 novembre 2016 à 15:03:06 »
Citer
All attacks go from nearest edge to nearest edge of models for determining range. Pg. 40 of Prime Rules Digest.

If you extended the examples made in this thread out to be a ranged or magic attack, everyone would agree that the model can be targeted and attacked. In this edition, it was intended and was simplified to make all attacks the same. All ranges extend out completely around a model, be it for a melee, ranged, or magic attack. You must be able to draw line of sight (LOS) to be able to make the attack.

This does mean that the examples in the book are misleading because they imply front arc only for melee ranges. I am not sure if this will be fixed.

This also means that things have changed a bit for Acrobatics and charging over a model. As long as a model with Acrobatics doesn't charge directly over a same size or smaller base, it can now go completely past said model and turn to face at the end. You cannot have the charge target completely subsumed under the charging models base as it leaves melee range at that point. If any portion of the charge target's base remains in melee range, it is acceptable.

Front arc does not extend 360 degrees. It is still the front 180 degrees of the model, per page 21 of Prime Rules Digest under Facing.
Ouai c'est juste très bizarre... Ça implique pas mal de trucs, par exemple si on voit un bout du socle adverse mais qu'on est en mélée avec un bout qui n'est pas dans notre arc avant on peut bien taper dessus.
On peut aller vachement plus loin qu'avant sur les charges aussi, genre sur un truc KD (ou qui peut pas faire de free strike) une fig avec reach peut se retrouver 2ps derrière la fig et se retourner  :o. Du coup si tu as ton caster à 2ps derrière un jack avant on pouvait pas l'engager en chargeant le jack, maintenant on peut. C'est chiant ce genre de truc, ceux qui connaissent pas vont forcément perdre des parties là dessus...

Hors ligne juju

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Re : charge et incorporal
« Réponse #16 le: 03 novembre 2016 à 15:12:25 »
En fait c'était déjà contre intuitif de devoir charger en ligne droite en prenant une direction de charge où tu vas arriver forcément en melée avec ta cible puis ne pas dépasser avec ta LoS le socle de ta cible tout en la gardant en mêlée dès que tu l'as en mêlée.

Désormais on expliquera au joueur que la zone de mélee c'est à 360° et donc que tu peux charger une figurine si tu as une LOS et qu'après tu fais ce que tu veux tant que tu gardes ta cible en mêlée dès que tu l'as dans ta mêlée.

Je trouve que ça rend aussi plus intéressant les figs qui ont 1" de mêlée du coup.

manu74

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Re : charge et incorporal
« Réponse #17 le: 03 novembre 2016 à 15:14:09 »
C'est juste n'imp comme changement je trouve.

Et quid de l'impact sur les free strikes ?

Ca reste comme avant, si tu sors de l'arc avant tu prends ta beigne meme si t'es en melee range ? ou bien desormais tu peux passer derriere le mec sans risque ?

En fait c'était déjà contre intuitif de devoir charger en ligne droite en prenant une direction de charge où tu vas arriver forcément en melée avec ta cible puis ne pas dépasser avec ta LoS le socle de ta cible tout en la gardant en mêlée dès que tu l'as en mêlée.

Désormais on expliquera au joueur que la zone de mélee c'est à 360° et donc que tu peux charger une figurine si tu as une LOS et qu'après tu fais ce que tu veux tant que tu gardes ta cible en mêlée dès que tu l'as dans ta mêlée.

Je trouve que ça rend aussi plus intéressant les figs qui ont 1" de mêlée du coup.

ouais sauf que tu devras lui expliquer ce qu'a dit Conar, que si a un moment le socle de ta cible est completement dans le tiens, ca marche pas... ca, ca va etre un vrai bonheur a expliquer...

Hors ligne Tza

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Re : charge et incorporal
« Réponse #18 le: 03 novembre 2016 à 15:16:44 »
Pour info ça donne ça en gros :
avant à gauche, maintenant à droite.


Citer
Et quid de l'impact sur les free strikes ?
Faudrait regarder comment c'est indiqué dans le livre de règle, si tu prends une free strike quand tu sors de la melee range ou quand tu sors de sa LoS et sa melee range... Si c'est la première solution ça veut dire qu'on peut faire la tour d'une fig tranquillou pour la taper de dos sans prendre de free strike ;D.

édit : en fait faudrait le faire en vrai, mais avec un truc range 2 tu dois pouvoir aller chopper un caster à 3,5ps derrière une fig  :o.
« Modifié: 03 novembre 2016 à 15:19:17 par Tza »

Hors ligne Gamin

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Re : charge et incorporal
« Réponse #19 le: 03 novembre 2016 à 15:38:54 »
Du coup, bonus pour:
_Les figs qui ont side step, vol, acrobatique, incorporeal, parry. Elles pourront chercher des choses plus loin derrière la cible de la charge.

Moi j'y vois pas mal d'avantages pour blood of martyr, les filles de la flamme et nycia dans ma nouvelle faction.

Après c'est tordu quand même. Y'a aussi des implications sur les ranged attack assez folles.
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Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne juju

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Re : charge et incorporal
« Réponse #20 le: 03 novembre 2016 à 15:41:21 »
Manu, ce cas est ultra cornercase. Déjà quelle figurine a un socle medium ou large avec acrobatics ? Perso je vois pas.
Du coup si ça reste que sur du small base, tu peux toujours faire en sorte de passer au dessus avec un micro poil de b*** qui recouvre pas l'autre socle quand tu passes par dessus.

Et puis perso, je trouve pas ça déconnant un acrobatics qui passe au dessus de la fig et se retourne pour lui coller une beigne, je l'imagine très bien et ça simplifie (sans apauvrir) le gameplay.

Tza, effectivement on pourra faire ça, est-ce que c'est mieux ou moins bien, je pense que c'est juste un peu différent. Les figs avec parry vont être contente surtout !
« Modifié: 03 novembre 2016 à 15:45:56 par juju »

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Re : charge et incorporal
« Réponse #21 le: 03 novembre 2016 à 15:44:48 »
Lol j'avais pas vu xD.... bon je sup mon post =D
Citation de: Feyall
Avec Rhoven, tu peux ignorer le stealth. Et tu pries pour que ton Reckoner touche pour Flare, sinon c'est mort.

Hors ligne juju

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Re : charge et incorporal
« Réponse #22 le: 03 novembre 2016 à 15:46:53 »
@Gamin,

Il dit qu'il comprend pas le rapport pour les gunline ?

@Tza, j'ai vérifié pour prendre une free strike c'est " LOS or in melee", donc on ce changement n'impacte pas les free strike. car si tu sors de la LOS tu prends ta free strike quoi qu'il arrive.

Hors ligne Tza

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Re : charge et incorporal
« Réponse #23 le: 03 novembre 2016 à 15:51:09 »
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Tza, effectivement on pourra faire ça, est-ce que c'est mieux ou moins bien, je pense que c'est juste un peu différent
Bah le truc c'est que ça devient encore plus pénible contre les figs avec des distances de menace énorme... T'es derrière une forêt ? Np je lance un de tes jacks dans la forêt, je charge dessus, je le dépasse de 2ps et je choppe ton caster à 4/5ps derrière ton jack (faudrait le faire en vrai en étudiant les angles, je sais pas jusqu'à combien tu choppes exactement mais ça se trouve c'est plus dans les 5/6ps) alors qu'avant j'aurais eu aucun moyen pour le charger.
Ça va encore plus partir en couille contre les trucs à grosse range qui tapent fort, genre au hasard Gheto + Wurmwood. Si encore ils avaient sortis un errata en même temps pour régler le problème du throw on pourrait discuter, là ça rend le jeu encore plus impossible à prévoir.

Hors ligne juju

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Re : charge et incorporal
« Réponse #24 le: 03 novembre 2016 à 15:56:22 »
Oui effectivement vu sous cette angle c'est pénible mais bon déjà ça va bouger pour le throw et pour wurmwood et ensuite ça reste quand même un truc très particulier que tu envisages (mais possible).