MODÉLISME > Discussions modélismes
Dissoudre colle sur plastique PP
Lucius Forge:
Il faut savoir que le liquide de frein ne peut pas être rejeté dans le tout à l'égout, il faut l'emmener en déchetterie. Contrairement à l'acétone ou au glanzer.
Rappelons aussi qu'on peut avoir du glanzer sur nos sols (donc en contact avec notre peau) et de l'acétone sur nos mains (enlève le vernis à ongle par exemple). Je vous déconseille très largement de vous tartiner du Bendix ou autre liquide de frein sur la peau. La peau est poreuse .... A bon entendeur.
mathieu:
Et le botox est la toxine la plus mortelle connue... Comme quoi le fait qu'on puisse être en contact avec un produit ou l'utilisation qu'on en fait n'indiquent pas grand chose quant à sa toxicité.
Durin3 a raison, selon les fiches de sécurité de ces produits le liquide de frein n'est pas plus toxique que l'acétone. Le truc le plus dangereux avec le liquide de frein est sans doute qu'il aurait un goût sucré et que donc il ne faut vraiment pas le laisser à portée des gamins. Dans les deux cas il est préférable de prendre ses precautions: gants pour les deux (en particulier si c'est pour une exposition prolongée), local très ventilé pour l'acétone ou masque approprié (c'est à dire pas le même que pour nettoyer de la résine ou peindre à l'aéro).
Quant au Glanzer, il contient un produit que les fabricant de cosmétiques enlèvent désormais de leurs produits à cause des réactions allergiques qu'il génére. Perso je ne m'en tartinerais pas les mains non plus. ;)
vonhymack:
L'alcool à brûler (90°) décapera légèrement la fig en dissolvant un petit peu la cyano. Le tout sans abîmer le plastique PP.
Niveau toxicité c'est correct pour peu que tu évites d'en prendre à l'apéro. ::)
KourGe:
Est-ce que vos méthodes fonctionnent également pour la résine ? De mon expérience j'ai essayé le dissolvant à super glue Zap, mais ça a attaqué un peu la résine donc je cherche une autre solution.
Le Glanzer semble etre un produit miracle mais introuvable en Belgique...
Quelqu'un aurait des tuyaux ? Merci !
Merci:
Une autre technique non chimique concernant les aimants s'ils sont neodyme : Les casser avec un clou et un marteau.
Je l'ai fait plusieurs fois, si les aimants sont assez large (3 mm) ca marche.
Pour les discussions sur les produits chimiques:
Je ne saurais trop vous conseiller de travailler en milieu aéré.
Les gants, les masques demandent des connaissances précises que la grande majorité d'entre nous n'ont pas.
Porosité, diamètre des filtres etc a mettre en rapport avec chaque produit utilisé c'est chiant et c'est un boulot de spécialiste.
Lavez vous les mains, bossez sous hotte aspirante ou a l'air libre c'est déjà bien.
Bref...
Un ex chimiste
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique