WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Du passage au compétitif...

(1/11) > >>

Melanaer:
Salut à vous,

J'ouvre un sujet +- délicat visant au partage d'expérience, de ressenti,etc... assez ouvert au final touchant ce que je considère comme un fossé: le passage du "amical" (comprendre (groupe de) joueurs ayant un playgroup local régulier (de 3-4 parties mensuelles) sans aucun tournoi) vers de la compétition +- poussée (tournoi locaux, regionaux, nationaux,etc...).

Actuellement, mon coeur (et celui de certains autres joueurs de notre playgroup) balance pour tenter l’expérience de tournoi, néanmoins, je (on) est assez réticent face à l'hyper-compétitivité dont font preuve les discussion listes; Comptes-rendus; et autre rapport de tournois dont font preuve les acteurs régulier du jeu compétitif.

La peur de la défaite n'est pas le soucis majeur dans cette discussion, mais bien l'ambiance générale dans le "méta". Tant de questions affluents...malheureusement peu de réponses.

- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?
- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?
- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?
- etc...

C'est une discussion ouverte que je lance ici...je cherche a recueillir des ressentis, des expériences, des avis de vétérans de la compet' comme de jeunes étoiles montantes, de joueurs dans notre cas ou de joueurs qui ont sauté le pas... en positif ou non.

Cette idée fait son chemin dans ma tête suite à la vue des vidéos shake effect (bravo a eux) autour du WTC 2016 où j'ai ressenti dans les interview des joueurs tantôt très décontracté, tantôt hyper-compétiteur (et a ce niveau c'est très logique...je ne jette aucune pierre) et des parties laissant place à 0 approximations (ici aussi...normal a un tel niveau).

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

 

Titi:
Personnellement, je dis : "jette toi en tournoi sans crainte !".

Parce que je n'ai jamais été intéressé par l'aspect compétitif des tournois et ça fait maintenant quelques années que j'en fais avec Warmachine/Hordes à travers la France. Partout j'ai rencontré des orgas et des joueurs agréables qui permettent de faire des parties dans une bonne ambiance.

Ensuite l'avantage de la ronde suisse est qu'après les défaites de début de tournoi, on se retrouve avec les joueurs qui n'espère pas faire de résultats donc plus détendus.

Franchement la communauté de Warmachine/Hordes m'a réconcilié avec les tournois de figouzes !

Jojonathan:
Mon avis qui ne regarde que moi :
Les c*ns seront toujours des c*ns, quelle que soit leur liste. Et jouer contre eux sera désagréable, quelle que soit leur liste (surtout si tu les bats).
Certaines parties contre des listes "fumées" peuvent être passionnantes, et te forcer à tellement te sortir de ta zone de confort que tu trouveras des tricks de l'enfer et que tu en seras ravi!

Malheureusement, les c*ns jouant surtout pour gagner, ils ont tendance à jouer des trucs fumés, ergo la confusion entre liste fumées et parties désagréables. Comble de la chose : un mec jouant un truc fumé aura l'impression que sa victoire est amplement méritée car il aura payé 130€ pour avoir 4 fois la même figurine.

Avocat du diable : jouer harkevich 8 jacks est fumé, mais jouer avec une armée de 8 figurines, c'est pas si simple non plus. Et jouer contre, c'est souvent imbuvable, mais tu progresses aussi beaucoup (si tu prends la chose du bon coté).

Dernière chose : on se fait tous ouvrir lors de nos premiers tournois, et ça permet de complètement repenser ses listes et ses combos, et pas nécessairement pour tendre vers les listes fumées, mais plutôt à répondre à des difficultés, tout en conservant un style de jeu qui te plait.

Ptit Nico:

--- Citation de: Melanaer le 19 janvier 2017 à 13:26:38 ---- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?

--- Fin de citation ---
Oui. Carrément.


--- Citation de: Melanaer le 19 janvier 2017 à 13:26:38 ---- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?

--- Fin de citation ---
Déjà, tu n'es pas obligé de perdre en 15 minutes. Ensuite, oui, c'est avec les premiers tournois qu'on apprend le plus : on rencontre des joueurs qu'on n'a jamais vu et qui n'ont pas forcément la même vision du jeu, d'autres armées, d'autres listes, etc.


--- Citation de: Melanaer le 19 janvier 2017 à 13:26:38 ---- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?

--- Fin de citation ---
Je pense que tu as eu une mauvaise impression en lisant des discussions / compte-rendus / rapports. Même si certains ont de plus fortes prétentions au niveau du classement, tout le monde vient pour essayer de gagner ses parties certes, mais surtout pour passer un bon moment.

Arkhan:
Fonce tete baissée  :D

Je suis plus ou moins dans le meme cas, 3-4 parties par mois, avec 2 ou 3 tournois par an. Je n'ai jamais eu affaire au moindre reloud, ni jamais eu de soucis de fair-play.

Les listes fumées qui font peur ne sont pas si nombreuses, et ne concernent qu'une partie des joueurs. Je n'ai par exemple jamais affronté Haley2 ou Wurmwood, je ne sais meme pas à quoi ressemble les figs. Une défaite au 1er match et tu te retrouve dans la 2eme moitié du tableau, avec tous les joueurs plus ou moins casus venus pour s'amuser.
Au pire tu te fais dérouiller par un pro, mais c'est en subissant ce dérouillage que tu vas apprendre un max.

Un tournoi sur 2 jours rapporte plus d'xp perso que 2 mois en amical. C'est tout bénef !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique