WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Du passage au compétitif...

<< < (6/11) > >>

Arhnayel:
@Melanaer : j'ai fait pour l'instant trois tournois, deux en Mk2 et un Rumble en Mk3. Le premier n'a pas été une très bonne expérience, car je venais d'investir dans le jeu (donc, j'avais fait 5-6 parties) et je me suis fait rouler dessus par tout le monde... (ma liste était pas super bien conçue, je ne connaissais pas bien les règles etc.) mais cela a été une très bonne expérience parce que j'ai appris pas mal de trucs (ne pas lâcher le scénario, jouer "agressif", ne pas charger de Bronzeback Titan avec Kaya2), j'ai ri, j'ai rencontré des gens sympas etc.

Au deuxième tournoi, trois mois plus tard, je me suis bien éclaté pour les mêmes raisons (et en plus j'ai fini 2ème ce qui est super pour booster l'égo !).

Au Rumble, pareil, j'ai beaucoup ri surtout quand on a annoncé entre nous nos casters :
Plazma : "Je joue Xerxis."
Wulfkrieg (fouillant sa mémoire) : "... C'est qui ?"
Moi : "Un caster Skorne. Celui que jouait Fanemar, tu te souviens ?"
Wulfkrieg : "Ah oui !"
Plazma : "Et toi ?"
Moi : "Je joue Mohsar."
Plazma : "..." (poker face)
Moi : "..." (poker face)
Plazma : "Tope-là ! :D "

J'ai pour ma part hâte de faire d'autres tournois - au prochain, j'y vais avec Mohsar et Morvahna1, on est loin des super casters Orboros ^^ - pour rencontrer des joueurs que je ne croise pas dans mon association, des armées que je ne connais pas et surtout m'amuser. Je sais que je vais prendre des taules - j'ai quand même l'objectif ambitieux de gagner au moins une partie ^^ - mais je vais surtout progresser et me marrer.

eN-o-N-o:

--- Citation de: Stuff le 19 janvier 2017 à 17:34:47 ---
--- Citation de: xanntrey le 19 janvier 2017 à 17:30:28 ---Bref le seul défaut des tournois en général c est le manque de personnages féminin...  orgas, entendez mon message!!!
--- Fin de citation ---
Faut savoir ce que vous voulez ! De la présence féminine ou des PAF pas trop élevées ? :-\

--- Fin de citation ---
Moui pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment, le dernier thread "Pourquoi n'y a t-il pas de filles dans WM ?" explique le pourquoi par le thread même. J'ai la flemme de le chercher.

Melanaer:
Merci pour ces premier retour instructifs...

Avant Warmahorde, j'ai connu le monde de l'ultra compétitif dans un autre domaine ludique (avec un titre de champion de France en 2010 et Vice champion de Belgique la même année). Mais soyons honnête, a l'époque, c'était mon gagne pain aussi de faire un max de résultat...donc au final, c'était mon Job et je n'abordais pas le jeu de la même manière. Néanmoins, ce statut de "bon joueur" m'avait permis d'attirer pas mal de jeunes débutant qui souhaitaient avoir des conseils pour progresser,etc...

Mais j'ai abandonné quelques années plus tard devant la consécration de certains nouveaux aux dents longues dont la seule phrase sortant de leur bouche du début à la fin de la journée était: "on se connait ? t'ai jamais vus ici, a mon avis tu ferais mieux de concéder je suis le meilleur joueur du coin"

Alors pour répondre à Sunhunter: Nous n'avons que peu de contact avec les autres communautés de joueurs...l'un ou l'autre joueur que l'on a croisé tout au plus...mais dur dur de mettre un pseudo sur un visage ^^ La seule personne de notre club de jeu ayant lut complètement les règles (et encore celle de hordes, pas celle de warmachine) c'est moi je pense...les autres joueurs consulte régulièrement le livre, retiennent à force de partie les grandes lignes et nos joueurs les plus anciens tente d'ajouter de + en + de "complexité" dans les parties (on leur apprend en 0 pts, puis 25, 50, 75...ajout du steamroller et au final ajout de la clock). On parle de plus en plus de tenter de visiter d'autre club de jeu (mais les horaires sont parfois compliqués) déja afin de rencontrer des factions et des gens qu'on ne connais pas car non représentée chez nous.

Majorité de nos joueurs envisagent potentiellement des petits tournois locaux...perso, j'aimerais retrouvé un circuit compétitif peut être de plus grand ampleur, mais le "meta" que je trouve quasi inamovible en haut niveau me rebute énormément (je joue Orboros...WW/2una...sans moi, j'ai d'ailleurs même pas un seul mannikin dans ma collection ^^). 

mathieu:
Juste pour faire mon intéressant, je n'ai jamais vraiment apprécié les quelques tournois WM auxquels j'ai participé. La plupart des joueurs contre qui j'aime bien jouer en amical deviennent pinailleurs dès qu'il y a le moindre enjeu, et ceux que je n'aime pas trop affronter à la base me donnent envie de remballer mes jouets.

C'est vrai pour tous les jeux. La différence à WM c'est que se faire rouleau-compresser y est vraiment désagréable. Je n'ai rien contre la défaite, depuis le temps c'est quasi devenu mon hobby... mais avec un système igougo ça manque vraiment d'intérêt.

Bref, ce n'est pas pour moi. :)

SunHunter:

--- Citation de: Melanaer le 19 janvier 2017 à 20:58:15 ---Nous n'avons que peu de contact avec les autres communautés de joueurs...
--- Fin de citation ---

Okay. Donc oui il y a un risque de ça se passe mal, car "vous ne jouerez pas au même jeu que les autres". Il y a la notion de jeu propre, que mes petits camarades ont évoqué déjà. En gros, ça correspond à l'art et la manière de jouer en respectant les règles à la lettre (ça coule de source) tout en s'assurant de laisser à l'adversaire le temps et l'opportunité de réagir à tout ce que tu fais (ça c'est moins évident) de façon à pouvoir jouer détendu, précisément, et efficacement tout à fois.

C'est quelque chose qui n'est pas écrit dans les règles, et qui tient plus de la convention que d'autre chose. Mais c'est sans doute indispensable, car ce sont les méthodes qui permettent de montrer patte blanche à son adversaire. Une sorte de code de conduite qui empêche celui qui le suit de pouvoir tricher. "Je joue propre, je ne peux pas faire quelque chose sans que tu le vois, je ne peux pas tricher". Tout ça sans prendre mille ans, car le chrono tourne, hé !

Il y a tout un jargon et des pratiques qui vont avec. Si vous ne les connaissez pas, il n'y a fort à parier que vous en appliquez de vous-même une partie dans vos games de tous les jours, et que le reste vous soit passé à côté. En tournoi ça vous sera reproché, et il sera très difficile de performer tant que vous ne connaîtrez pas tout ça, et les parties auront davantage de chances d'être tendus, car votre adversaire pourra interpréter vos actions comme "des triches potentielles car je ne suis pas sûr de ce qu'il a fait".

Il y avait des topics sur le sujet à une époque sur le forum, mais je ne sais pas où ils se trouvent, et surtout je ne sais pas s'il sont encore à jour (beaucoup de choses liées à l'absence de prémesure en mk2). Quelqu'un sait où ça se trouve / si ça existe encore ?

J'en viens donc à mon commentaire final : vous pouvez aller en tournoi, mais il est difficile de juger si vous allez vous amuser à la table ou pas. Vous pouvez envisager l'étape intermédiaire qui est de mettre la main sur des joueurs confirmés habitués au tournois qui pourront vous montrer les ficelles, le jargon et les pratiques, pour que vous puissiez juger de vous-même si ça vaut le coup de partir en tournois.
On l'a déjà dit, les à-côtés sont cool, la question c'est la pratique du jeu à la table, qui elle est difficile à prévoir.

Dans le pire des cas, vous apprendrez à la dure pendant vos premières parties de tournoi, comme la plupart d'entre-nous en fait. C'est juste pas confortable pour tout le monde, d'où mes réserves.

Si vous êtes dans le doute après tout ça, foncez ?  :D ;) Vous verrez bien, et au pire vous serez fixés !

SunHunter -

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique