WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth
Les feux du naufrageur...
Tyell:
EDIT : Grillé par Escandil, qui a le mérite de savoir être concis :P
--- Citation de: Titi le 24 octobre 2018 à 09:52:24 ---Pour répondre à l'ensemble de tes arguments, je dirai que, oui, Severius2 gère bien à lui tout seul l'infanterie donc je considère qu'il faut mettre autour de quoi cogner du lourd.
Après avoir essayé la Theme Force The Creator's Might, je trouve que c'est trop lent à mon goût. Le style défensif n'a jamais été ma tasse de thé.
Pour moi, avec Severius2, les warjacks sont trop lents pour pouvoir servir de première ligne.
Je n'ai pas encore essayé Faithful Masses mais j'ai un peu trop l'impression que ça cogne trop mou.
Néanmoins je prends note de tes indications et j'ai vraiment envie d'essayer un Judicator avec Severius2 maintenant... ;)
--- Fin de citation ---
Pour lui avoir donné plusieurs fois sa chance, papy Severius gère très bien l'infanterie tant que celle-ci n'est pas stealth ou encore trop armurée. Heureusement on à accès a Rhoven et ses potes dans deux thèmes.
Le gros problème de Severius, c'est de casser du lourd, surtout en quantié, je pense qu'une liste Armored Corp par exemple n'est pas un match facile pour le monsieur (surtout si on colle Vladimir 2 derrière), il y a des arguments en faveur du Hierarch bien sur (Rebuke notamment).
De mon humble point de vue, il performe plutôt honorablement dans trois thèmes :
Creator's Might : On prend le partis d'utiliser Oracular Vision le plus possible. Malheureusement jouer Sevy 2 nous empêche de prendre sa variante 0 qui réveille vraiment le thème, on est plutôt lent, les tracteurs du protectorat sont ce qu'ils sont.
On a cependant une liste plutôt résiliente (nos jacks ont une statline défensive tout a fait correcte, surtout couplée a Oracular Vision, Rebuke et le feat pour couper les lignes de vues), capable de gérer l'armure et de profiter d'awareness, vu la mode des listes a clouds, c'est pas plus mal.
Je préfère la version moderne avec Judicator et une unité d'idrien en mercenaire pour ne pas perdre immédiatement au scénario, couplé a Arcane ward ils deviennent même plutôt pénibles :
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Blessing of Vengeance [13]
- Guardian [15]
- Judicator [34]
- Hierophant [3]
Exemplar Warder [0(5)]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Liste faite un peu à l'arrache, on maximise le focus disponible sur Severius (Hierophant pour Harmonious Exalt + un Wrack pour deux focus gratuit en plus de la capacité de papy, ça commence a faire beaucoup de focus disponible pour sa spell liste).
On a trois unités pour marquer dans les zones, les Idriens sont la seule unité rapide de la liste et pas impotente en combat.
Le judicator, parce qu'il sait se débrouiller tout seul et que la liste n'a aucun Mat/Rat/Pow Fixer.
Blessing parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas le prendre avec Sevy.
Le guardian est là pour servir de lourd de bash et d'arc node d'appoint au besoin, histoire de couvrir une plus large zone de menace avec Severius et que les points commençaient a devenir serrés.
On ajoute un tas de solos bien relous pour contester/caper les drapeaux.
The Faithfull Masse : On a ici accès à une bonne série de solos plus relous/bourrins les uns que les autres, les deux bonus de thèmes sont absolument merveilleux pour Sevy. Le muret lui permet de se planquer en sécurité derrière et Hand of Vengeance ajoute le buff de MAT/POW qui lui manque pour pouvoir tout casser.
Cependant, plus d'accès a Rhoven, on ne peut donc plus ignorer totalement les règles a table en ce qui concerne les lignes de vues.
Exemple de liste toujours a l'arrache :
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Faithful Masses
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Blessing of Vengeance [13]
- Judicator [34]
- Hierophant [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Champion of the Order of the Wall [8]
Champion of the Order of the Wall [8]
High Paladin Dartan Vilmon [0(6)]
Reclaimer Gatekeeper [3]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
La perte du second Arc node est un poil triste, mais j'ai beaucoup trop de mal a me passer des solos offerts par Faithfull Masse.
Les moines sont des squateurs de drapeaux parfaits, Les champions viennent prêter main forte pour casser de l'armure.
J'aime beaucoup le Reclaimer également, entre arcane ward et Ashen Veil on peut monter a de très gros score de défense pour peu d'investissement, sans parler de donner Future Sight a un caster comme Severius...
Même théorie pour le reste, on maximise le focus disponible en prenant un tas de modèles très indépendants qui performent seuls quoi qu'il arrive.
Examplar interdiction : Techniquement... La thème force rêvée pour papy (en plus d'être plutôt en accord avec le background :D ). J'ai cependant beaucoup de mal a monter une liste dans ce thème.
Le déploiement avancé de 2" est parfait pour une liste plutôt lente comme Sevy sait les faire.
On aime les jacks, alors leur donner Blessed en bonus est toujours bon a prendre.
On a accès a une excellente première ligne avec les errants et des solos plutôt efficaes (Hierophant, Gade, Warder, Hand of Silence, ...)
Je ne l'ai jamais testé en EI (ayant déjà beaucoup trop de casters que j'aime dans ce thème), donc je laisserai quelqu'un avec plus d'expérience en vanter les mérites ou proposer un exemple de liste :D
J'enfonce probablement des portes ouvertes, mais si ça peut aider quelqu'un qui découvre...
Titi:
Tyell et Escandil, je vous remercie de vos interventions ! :)
Non seulement, elles peuvent m'aider mais elles peuvent en effet aussi éclairer d'éventuels lecteurs.
Je vous tiens au courant de mes prochains essais. ;)
Titi:
Deussanguinius étant disponible hier soir, nous en avons profité pour refaire une petite partie. Ca tombait bien, je voulais tester le Judicator retouché avec Severius2. Il m'a donc suffi de préparer une liste à l'arrache :
--- Citer ---https://conflictchamber.com/#c2200O_-0E0XlVk93p3t3t3t3B2_2vm2
Protectorate Army - 50 / 50 points
[Theme] Exemplar Interdiction
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Judicator [34]
Exemplar Warder Elias Gade [0(5)]
Knights Exemplar Seneschal [5]
Vassal Mechanik [1]
Vassal Mechanik [1]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Vengers (max) [20]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
--- Fin de citation ---
De son côté, Deussanguinius veut essayer Sorscha1 avec des Winter Guards :
--- Citer ---https://conflictchamber.com/#c3200O_-0f47kX8f8t7Z7Z7S7T7-7Y7W
Khador Army - 50 / 50 points
[Theme] Winter Guard Kommand
[Sorscha 1] Kommander Sorscha [+29]
- Conquest [35]
- War Dog [3]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Winter Guard Field Gun Crew [0(4)]
Winter Guard Field Gun Crew [4]
Winter Guard Infantry (max) [10]
- Winter Guard Infantry Officer & Standard [4]
Winter Guard Mortar Crew [0(5)]
Winter Guard Rifle Corps (max) [13]
- Winter Guard Rocketeer (3) [6]
--- Fin de citation ---
Comme j'ai la flemme de préparer une nouvelle carte, je reprends une de celles que j'avais déjà en réserve. Le scénario est défini aléatoirement. Puis nous lançons l'initiative : j'obtiens un 5 ! Mais Deussanguinius fait 6... Il choisit de commencer.
Et lors de mon déploiement, comme je suis un boulet, j'oublie que j'ai 2" de plus... Mais je pense à choisir la proie d'Elias.
Severius2 "croisade colossale" contre Sorscha1 (jouée par Deussanguinius) sur The Pit II :
"Bien entendu, les khadoréens n'allaient pas nous laisser baguenauder au travers du Llael à l'envi. Comme ils n'aiment pas la concurrence et ne savent pas reconnaitre la légitimité sacrée, ils nous envoient un colosse. Qu'à cela ne tienne ! J'en ai amené un, moi aussi."
(En haut à gauche, l'élément de terrain gris est une obstruction. En bas à droite, l'élément de terrain gris est une zone de gravats. Histoire de faire simple... :P)
Tour 1 :
"Ces hérétiques se ruent vers nous. Au moins, les Rifles Corps restent ordonnés. Ce qui n'est pas le cas des membres de l'Infantry qui adoptent la formation bien connue sous le nom de 'tas de pus'. Sans doute l'influence de ce Kovnik Grigorovich qui les harangue de propos purement et bassement séculiers. La femme qui les commande en appelle à la magie profane - honte sur elle ! - et recouvre une vaste zone de brumes."
(Du rouge ! Du rouge ! Du rouge partout !)
"Pour stopper cette marée d'infidèles, j'envoie le Judicator courir en avant, après qu'il ait reçu la protection des choristes. Après avoir reçu Arcane Ward, les Vengers se positionnent, se préparant à l'assaut. Le reste se met à l'abri comme il le peut."
(Bin oui, j'ai beaucoup moins d'effectifs de mon côté...)
Tour 2 :
"Le colosse adverse s'avance et tire en boostant sur un des gardes du Visgoth Rhoven. Et la déflagration nous envoie voler. Je suis jeté au sol. Je redresse la tête : je suis le seul survivant parmi ceux qui ont été touchés. Je vais encore devoir faire appel à des miracles de résurrection après cette escarmouche. Le Conquest poursuit avec des tirs d'interdiction. Le reste progresse rapidement sans chercher à attaquer."
(Au revoir, Elias ! Au revoir, Rhoven !)
"Il est temps de venger les fidèles du Créateur de l'Homme ! Donc deux des Vengers chargent l'objectif ennemi. Et ils ne parviennent pas à le détruire, les incapables. Le Judicator sait mieux démontrer sa foi en faisant un carnage dans les Rifle Corps avec ses roquettes et ses lance-flammes. Préalablement, un choriste est venu lui chanter Passage. Je me relève et me rapproche de mon colosse. Les mékanos-vassaux collent au Judicator avec ferveur. Le Sénéchal ne sait pas trop quoi faire et court vers nous."
(Bah voilà ! Encore merci les dés ! Je ne marque donc pas : 0 à 0)
Tour 3 :
"Les Winter Guards s'organisent et viennent abattre de leurs munitions spéciales le cavalier qui cloue le Conquest. D'autres éliminent des mékanos. Les Rifles Corps survivants entament notre objectif et tuent un choriste. Le Conquest s'avance, tire sur un cavalier avec son imposant canon et le rate lamentablement. Ne touchant quiconque avec sa déviation."
(Voilà. Nous avons décidé de ne pas marquer... toujours 0 à 0)
"Cette fois, un Venger parvient à finir l'objectif adverse tandis que les trois autres égratignent le Conquest, toujours aussi peu motivés. L'un d'eux va engager Sorscha par principe. Heureusement le Judicator continue son nettoyage par le vide dans la piétaille rouge, toujours soutenu par Passage. Voulant participer, je décide de me décaler et de lancer un Ashes to Ashes gratuit dans les plus proches Winter Guards. Oui, j'aurai mieux fait de viser mon colosse pour atteindre par ricochet le dernier contestataire à droite. Et aussi en profiter pour rester hors de vue derrière le bois..."
(Je marque donc un seul point. 1 à 0 pour le Protectorat)
Tour 4 :
"Et donc là, ça ne manque pas. Le Conquest écrase deux cavaliers de ses poings, libérant sa contrôleuse. Puis celle-ci se lance Wind Rush, me remarque et me Boundless Charge. Juste avant de me frapper, elle claque évidemment son Feat. Et là, arg-aaaargh... elle me ventile en seulement deux coups malgré ma réserve pléthorique de focus !"
Défaite par assassinat
Alors ? C'était quoi le plan en fait ?
Le plan était simple : casser l'objectif avec mes cavaliers puis occuper le Conquest pendant que le Judicator mettait la misère à l'infanterie.
J'étais normalement plutôt avantagé mais dans ces cas-là, il faut compter sur le fait que je vais faire de grosses boulettes.
Là, j'ai commis plusieurs placements foireux, dont le dernier qui me coûte la partie.
Conclusions :
- En effet, le Judicator dépote désormais ! Le dé fantôme, c'est complètement pété avec ses tirs...
- Ok. Il faut remettre Blessing of Vengeance avec Papy Sevy. C'est prévu dans la version de cette liste à 75 points.
- Les Vengers sous Arcane Ward, c'est cool aussi ! Comme quoi, ils reçoivent quand même quelque chose d'utile avec Severius2.
Franchement, j'aime bien. Il va fallor que j'essaie Severius2 + Judicator contre Rawr.
Et merci encore à Deussanguinius pour cette partie toujours aussi détendue et agréable !
hashut:
pffff c'est bien des colosses Warmachines à s'éviter de la sorte pour ne pas s'abîmer...
c'est pas à Hordes qu'on verrait çà... 8)
merci pour le CR
arc_ange:
garde la foi mon titi !!! c'est toujours un plaisir de te lire en italique^^ :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique