COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Jeu de logique
John McForester:
Comme dit Nico, il faut des guillements quand on dit qu'il "faut" changer, parce que bon, 2/3, c'est la stat de rater un tough, et pourtant, ça arrive que la figurine ennemie le réussisse pile quand il faut pas :P
C'est statistiquement plus fiable de changer, mais ça reste 1 chance sur 3 d'avoir l'air con d'avoir changé alors qu'on avait chatté au départ :P
eN-o-N-o:
Bah vous la mettez profond à certains Ragequitters et étoiles filantes que je ne nommerai pas ;)
Bien joué messieurs, c'est effectivement 2/3 de gagner en chagenat de portes ;)
Reste la question bonus (qui n'a riiiiiiiiiieeeeeen à voir) : qu'est ce qui est jaune, normé, complet ?
ozone:
--- Citation de: Stuff le 30 janvier 2017 à 11:20:17 ---Je vote aussi pour le changement, avec 2/3 de chance de gagner.
Première étape : on a 1/3 chance de choisir la bonne. Et donc la voiture est à 2/3 derrière une des 2 autres portes.
On élimine une de ces 2 autres portes. Celle qu'on a choisit est toujours gagnante à 1/3 chance. Donc celle qui reste l'est à 2/3, parce qu'on sait que la porte éliminée est perdante.
Je sais pas si ma justification est 100% correcte, ça me parait moyennement mathématique quand même.
Mais en dessinant un arbre des possibilités, je penche pour être d'accord avec moi. x)
--- Fin de citation ---
j'ai pas du tout ce sentiment,
a mon sens on a 1/3 de chance de gain derrière chaque porte AVANT que l'une d'entre elles ne soit ouverte.
a mon sens a l'instant ou l'on ajoute de l'information (ouverture de la porte perdante), chacune des deux
portes restantes devient gagnante a 1/2 de proba, et ce, que l'on change d'avis ou pas, en fait le biais c'est que même maintenir son choix est un nouveau choix a 1/2 de proba.
mes 2 sous
Ptit Nico:
--- Citation de: N-o-N-o le 30 janvier 2017 à 11:26:26 ---Reste la question bonus (qui n'a riiiiiiiiiieeeeeen à voir) : qu'est ce qui est jaune, normé, complet ?
--- Fin de citation ---
J'ai demandé à Google pour la réponse, mes cours de topologie remontent à trop loin.
John McForester:
--- Citation de: ozone le 30 janvier 2017 à 11:27:13 ---
--- Citation de: Stuff le 30 janvier 2017 à 11:20:17 ---Je vote aussi pour le changement, avec 2/3 de chance de gagner.
Première étape : on a 1/3 chance de choisir la bonne. Et donc la voiture est à 2/3 derrière une des 2 autres portes.
On élimine une de ces 2 autres portes. Celle qu'on a choisit est toujours gagnante à 1/3 chance. Donc celle qui reste l'est à 2/3, parce qu'on sait que la porte éliminée est perdante.
Je sais pas si ma justification est 100% correcte, ça me parait moyennement mathématique quand même.
Mais en dessinant un arbre des possibilités, je penche pour être d'accord avec moi. x)
--- Fin de citation ---
j'ai pas du tout ce sentiment,
a mon sens on a 1/3 de chance de gain derrière chaque porte AVANT que l'une d'entre elles ne soit ouverte.
a mon sens a l'instant ou l'on ajoute de l'information (ouverture de la porte perdante), chacune des deux
portes restantes devient gagnante a 1/2 de proba, et ce, que l'on change d'avis ou pas, en fait le biais c'est que même maintenir son choix est un nouveau choix a 1/2 de proba.
mes 2 sous
--- Fin de citation ---
C'est ce que je pensais au début, mais étant nul là-dedans je me suis laissé convaincre par ceux qui disaient 2/3 :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique