Hello,
Je poste très peu, mais à la vue de mes camarades se fendre d'un CR sur le fofo Trollblood ici-même et ailleurs, ça m'a encouragé à faire de même

voici donc mon retour sur le Belgian Masters XXX 2017.
Ambiance:Bcp de ces camarades l’ont déjà souligné (Mhean, Sharkface notamment), mais vraiment bonne ambiance, nourriture ok, large choix de boissons a prix démocratiques, douches ok, chambres ok, organisateurs sympas… Rien à redire (le seul truc – mais indépendant des organisateurs c’est le réseau mobile /wifi qui n’est pas bon)
Concernant le jeu en lui-même, bon tempo (5 parties en 2j) avec du temps pour soi, pour faire des friendly games ou d’autres jeux… 0 soucis dans les parties avec les adversaires, juge de bon niveau (ex-infernal des forums PP) et bcp de joueurs maitrisant les règles.
Concernant les listes, y avait de tout, du netdeck pur et simple du meta actuel aux listes les plus originales (en Troll et Cygnar notamment ^^). Mais pour autant joueurs très corrects pour ceux rencontrés et je n’ai rien entendu de négatif sur quiconque
Préambule "gamistique":Concernant ma préparation, j’y allais (peut-être trop) en mode décontracté avec 2 listes aux casters volontairement sub-optimaux, en sachant pertinemment que je ne gérerais pas tous les match-ups…
Mes objectifs : y aller pour jouer des listes en full paint avec des casters que j’avais amoureusement pris le temps de mettre en couleur mais jamais (ou quasi) sortis de l’étagère et surtout, prendre du plaisir et de l’expérience sur les autres listes & armées; mon résultat m’important très peu (sauf un 0-5 qui m’aurait qd même fait mal au rectum de l’amour-propre ^^), je ne m’étais donné aucun objectif de victoires.
Mes listes:1) MaddoxTheme: Storm Division
Bunker - Steamroller Objective
Major Beth Maddox - WJ: +30
- Squire - PC: 0
- Stormclad - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 18)
- Stormclad - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 12)
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Firefly - PC: 8
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Stormblade Captain - PC: 5
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10 Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 0
2) Nemo1Effigy of Valor - Steamroller Objective
Commander Adept Nemo - WJ: +30
- Squire - PC: 5
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 30)
- Lightning Pod
- Lancer - PC: 10
- Hammersmith - PC: 12
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 4
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 4 Journeyman Warcaster - PC: 4
- Firefly - PC: 8
Trencher Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
Les parties:1er match: Maddox-Jarl Skuld. (scenario : oublié et pas important ^^)
Alfredo, sympa joueur allemand, me propose un pairing original Grissel1 (voir si sa compo n’est pas détaillée dans le rapport de Méhan (JP)) et Jarl Skuld.
Ce sera ce dernier ; liste originale avec 2*max bushwhackers + ua et le reste de mémoire (1 bomber, 1 mauler, stone, moise, Dhunian knots…)
Il joue en 1er mais je fais d’abord mon advance move de mes 2 units de stormblades grace à mon theme list. (déjà 1ere erreur de ma part : ne pas faire d’advance move contre des listes de tir, une évidence pourtant mais zappée …)
Déploiement classique des 2 cotés
Pour lui : une unité de bushwackers de chaque côté, warlock, BG et supports au millieu
Pour moi : une unité de stormblades de chaque coté, celle avec UA a gauche. Les jacks au milieu avec Maddox.
A son tour1 : il avance de toute son armée, 2 magic bullet sur 1 unité de bushwhackers et déjà 5 stormblades disparaissent…
A mon tour 1, j’avance prudemment avec mes unités, je pose les upkeeps d’arm sur les stormblades encore entiers et je snipe les stormlances et je tue 4 bushwhackers de l’autre unité. Mais je fais la grosse boulette : je laisse une ligne de vue sur mon caster…
Je le remarque à son début de T2. Il peut la mettre en joue avec toute son unité de bushwhackers intacte et fait une CRA a 11 sur elle… Ca touche, et avec un pupet master roll un 11, soit 16 degats…
Je campe 2foc. Je craque le 1er et prends 11 degats.
Il me caster kill avec Jarl sur son 1er tir snipé et remporte avec cela 2 prix (plusieurs prix et nombreux lots (une table remplie) etaient offerts) :
- Caster kill le + rapide (40min a sa clock)
- Caster kill d’un caster par un autre caster.
Merci quiii ? Merci Cricri !
0/12eme match: Nemo1-Baldur2 (scenario : the pit)
Joueur flamand qui reprend wm/h après une longue pause et qui me propose Tanith (je sais plus ce qu’il y a dedans) et Baldur2.
Sa liste Baldur contient le Woldwrath (
WW), Megalith (
ML), 2 woldwyrds (
ww), Full skinwalker+UA, unité de pierre, 2 backlads (et je crois que c’est tout)
Mon déploiement: lancer, gun mage captain, Hammersmith (
HS), nemo sur la gauche. Stormwall (
SW) en plein milieu et journeyman+firefly sur la droite.
Son déploiement : les skinwalkers a gauche, 1 wyrd, megalith au centre gauche, WW au centre droit avec Baldur, pierres et l’autre wyrd au centre droit et tt a droite 1 blacklad (l’autre a gauche dans une forêt)
Je crois que je gagne le toss et je joue en 1er.
(chose pas cool : Mega obstruction en plein milieu de la zone qui gêne le passage charge directe des colosses l’un sur l’autre)Tour 1, je fais quasi tout courir sauf les trenchers qui posent les clouds, pose d’arcane shield sur le stormwall par le journeyman
A son tour il avance mais trop prudemment selon moi.
Tour 2 je me positionne encore + en avant avec tout, focus le flag de gauche avec Nemo et le lancer Gorman et HS.
Je lui fais quelques dégâts de tir avec le SW sur le WW, tue un blacklad dans une forêt avec le gun mage captain a et repose les clouds avec les trenchers.
Son tour 2, il court avec ses skinwalkers vers Nemo pour engager et contester le flag (mais je crois sans s’en rendre compte vraiment…), fait des tirs/balance des sorts avec ML et WW sur des trenchers, j’en perds 2, 3. Il fait 6 tirs de ww sur SW et m’arrache genre 20pv !
(en gros erreur de sa part que je ne capte pas mais il me dit que 1) les ww ignorent les upkeeps spells et 2) on les dés boostés, or le 1) est faux et donc il roll et je compte les dégâts sans tenir compte du +3 arm….. (je ne m’en rendrai compte que le soir en discutant avec les potos…) du coup, j’upkeep plus l’arcane shield sur le SW…. Aux prochains tours)Il déplace son warlock vers le flag de droite mais… ne l’y colle pas alors que je ne conteste avec rien, j’ai de ce côté-là le firefly mais pas assez proche ! Il feate (+3arm dans sa zone).
0/0 au scenar donc.
Tour3 : vu qu’il a featé, je laisse son BG tranquille et son caster aussi vu qu’hors de portée de tir
Je focus donc les skinwalkers et en tue 5 avec ce que j’ai de ce côté-là pour marquer 1 point, j’y commit aussi le HS mais hors de portée de charge de ML tout comme le SW qui se décale un peu vers la gauche.
Les 3 trenchers qui me restent courent/chargent pour « bloquer » ML, WW et mettre une fig pour engager un ww et contestet un son flag.
1/0 au scenar.
A son tour il me pete le trencher qui conteste pose enfin Baldur sur son flag
Il ne bouge pas ses lourdes et tape sur mes 2 pauvres trenchers…
Tire sur mon firefly avec un ww, mais ne le tue pas, avance son dernier skinwalker pour contester mon flag
1/1
Tour 4Je me craque grave…
Lanyssa tente le hunter’s mark sur ML et le loupe… (il était derrière un mur et je roll un misérable 3 au lieu de 7)
Pas grave, le HS gavé de 4 focus charge ML et… loupe 3 attaques pow19 sur 5 à 3+ !!! Du coup, ML reste vivant
Pas grave, le SW gavé de 4 focus marche pour aller engager WW et ML, et c’est tellement facile (il y a la portée, c’est mesuré) que je suis floppy puissance 1000, je finis le move et je dis, voila, je tape, on remesure à la demande du gars et le drame, me manque genre 2mm…
Misére. Me reste plus que le firefly à bouger pour contester son flag.
Je tue avec le lancer le dernier skinwalker qui conteste et qui m’avait mangé Gorman, vengeance !!
2/1
A son tour, il me tue le HS en committant ML ET WW, et égratigne ensuite le SW avec les attaques restantes et il utilise Baldur himself pour tuer le firefly qui conteste mais ne remet pas Baldur sur le flag et n’envoie rien me contester.
3/1.
Tour 5Il me reste plus bcp de temps genre moins de 2min a la clock, je fais tout courir : le journeyman engage le ww de droite pour qu’il vienne pas contester en courant
Le gunmage captain court engager le ww de gauche pour qu’il vienne pas contester en courant
Le lancer court engager ML pour qu’il vienne pas contester en tramplant
Le SW bloque les ldv du WW vers Nemo
Je passe la clock a 9sec.
4/1
Bon ben là c’est sensé être fini pour moi, il lui suffit d’envoyer l’un de ses 2 ww qui court à 14pouce même en se prenant une petite free stryke de mes solos (olol) pour contester et c’est fini…
Mais voilà, il n’y pense pas et il tape la clock après quelques trucs sans grand intérêt (taper le lancer et SW)
5/1, j’y crois pas... victoire.
Dernière partie en court, il y avait du monde autour de la table et je pense que tout le monde l’avait vu ce qu’il lui suffisait de faire, mais personne ne pouvait rien dire… poor fellow
Me voilà a 1/1 (objectif rempli, je reviendrai pas à la maison avec une roue de vélo :p)3eme match: Maddox-Stryker2 (scenario : outlast)
Partie contre Steven joueur WTC team 2 l’an passé en Khador. (bien reussi car il a fait 4-2 ou 5-1)
Il avait aussi Caine2 dans son pairing mais je me dis que Nemo1, c’est trop risqué.
2 storm divisions qui s’affrontent, sa liste est identique à la mienne en matière de troupailles, différence uniquement dans les jacks ou il a un ironclad et OlRowdy (et Acosta). Tout le monde imunisé aux dégats electriques, autant dire qu’il n’y aura pas de phase de tir
La game se décidera au roll d’initiative, celui qui jouera en premier l’emportera.
Il gagne le toss, joue en 1er. J’aurai beau tenter de resister, il me rentrera dedans en 1er, son feat étant un bonus supplémentaire dans le game des threat ranges.
Il gagne au scenar 5-0, il me reste, Maddox et 3 stormblades je pense…
Pas vraiment de regrets, je vois pas ce que je pouvais faire.
1/2Pause repas du soir et social time avec les potes.
Partie amicale contre Laurens de la team WTC1 belge dans une joute Nemo1 vs Rahn.
Tres bon joueur qui a dans sa compo 2 unités de battle mages, 2 chimeres et Helios, hoo le gros bouzin. (voir le CR de Sharkface sur le fofo Troll pour plus de details sur cette liste)
Laurens me rentre bien dans le lard à son tour2 et me choppe le HS et le Lancer a coup de TK, tir de mages et drag d'Helios mais trop gourmand, il avance un poil son caster sans focus avec pourtant 0 ligne de vue dessus.
Mais un tir du gun mage captain sur l’objo le rend transparent et le SW est tout pile a 19pouces de lui.
Gavé de 4 foc, le 1er tire passe et je roll 16 aux dégats, il lui reste 1 pv.
Helas mon 2eme tir de big gun loupe (8 a 3 dés au lieu de 9, snif) et j’ai plus rien pour aller le chercher, je concède la game, il est tard et on a encore bcp de conneries a raconter en allant dormir…
Dimanche matin
4eme match: Maddox-Vayl2 (scenar…)
Partie contre Axel des séides (voir sur leur fofo le résumé pour les belges qui connaissent ^^)
En gros, je commets la grosse boulette à nouveau, comme en game 1, je laisse une ligne de vue fin de mon tour1 sur Maddox, rien pour la protéger. Hopla, arcnode sur une tentacule, debuf, spell, boum boum la messe est dite début tour 2 d’Axel.
On continuera la game en faisait comme s’il ne s’était rien passé, et je prendrai alors l’ascendant a l’attrition mais je me cloque. Y avait match-up si Vayl ne featait pas ^^
1/35eme match: Nemo1-Denny1 (scenar : Extraction)
Partie contre Tim, gros (par son experience) et grand (par la taille) joueur Cryx et qui a fait tous les WTC pour la Belgique (avec des résultats divers)
Il me propose un pairing Denny1-Asphy3.
Je me dis, allez c’est pour papy Nemo et j’espere en plus qu’il me sorte Denny pour casser + facilement ses poules avec mon feat. I’m lucky.
Dans sa liste : 2 poules, 1 slayer, max nyss hunters, Croe’s cutthroat, satyxis raiders max, satyxis gun slingers, carion thrall max… Bref du populeux mais je suis confiant car j’ai qd meme plusieurs moyens d’electro leaps.
Tour1: Je gagne ou perd le toss je sais plus, bref tjs est-il que je joue en 1er et je fais tout courir en essayant de rester hors de sa menace de tir de ses Croes à gauche et Nyss à droite (au centre les satyxis et carion thralls), une poule de chaque côté, le slayer en retrait
Lui court plus ou moins avec tout, tente déjà qq tirs sur les trenchers et leur pose déjà cripling grasp.
Tour2 : je prends le temps de mesurer, paie du focus en plus pour étendre ma zone, je vais feater et veux avoir tout son bg dans le feat (poule de gauche à 18pouces). Je feat et disrupt ts les jacks
Je charge avec le HS dans 1 grunts (croe’s/carrion) et balance quelques electro leaps. SW avance, pose ses templates, fini la poule de gauche.
Je pose Nemo a côté de l’objo et me rend compte que je n’ai a nouveau pas bloqué les ldv sur lui et ai peur de me faire assassiner par les Croes (mais en fait à la limite 1 ou 2 auraient pu tirer, mais le reste était trop loin) et je campais 3.
A son tour, il prend le temps de mesurer, il veut toute mon armée dans son feat et avance dans le template de barrage du SW, consciemment, pour chopper le firefly (je fais 19 degats au total, il craque déjà un focus, lui en reste plus que 2 fin de son tour pour camper). Il pose parasite (lui-meme) sur le HS.
Les Croes s’activent font à peine des degats sur mon Lancer posé sur le flag de gauche et puis il en fait tirer d’autres sur le HS, « armure 14, le HS » qu’il me dit… Je dis non, 16, tu n’as pas featé !
Le drame pour Tim… De fait, il a tout mis en place mais a juste oublié de dire qu’il featait en passant activer ses Croes….
Du coup la partie est pliée avec Denny a 7 pouces du HS et 10 du SW... Il jamme un peu le HS, pose des clouds en tuant des modeles a lui devant Denny face au SW.
Tour3 : je mesure, le HS passe tranquille en tramplant et ca passe aussi tout juste pour un trample du SW (il a pas jammé du tout de ce côté là… )
Je les gave le HS et SW de 4 foc chacun, j’active le Gun mage captain qui aim, snipe, flare la madame pour passer sa def a 14 et ca touche.
1 trample du HS plus tard, ses 2 attaques touchent et je roll assez haut, elle crève malgré ses 2 focus cramé.
Voila voila, chacun fait ses petites ou grandes erreurs… c’était pas mon tour sur cette game
Score final du w-e 2/3. et 18eme/26Conclusions:Au-delà du résultat très moyen c’est surtout ma nonchalance que je retiens, causée par ma volonté de venir avec des listes molles (et l’excuse toute trouvée de me cacher derrière cette raison en cas de mauvaise perf ^^ :p ).
Les erreurs de placement commises en game1 et 3 sont idiotes et à ne pas faire, même en mode mou !
Concernant les casters, clairement Maddox est le maillon faible. Si on oublie mes erreurs, elle ne révèle que peu de tricks, est très linéaire et pour le coup pas très fun a jouer. (dommage j’aime bien la fig, spell list pas dégueu, mais bcp de courage pour en tirer le meilleur !)
La bonne surprise vient de Nemo1 encouragé par un ami anticonformiste (et au grand dam de Flo qui me poussait vers un Nemo3

) pour lui donner sa chance et gagner ainsi le respect des adversaires en gagnant avec lui (bon ça, faudra que j’y travaille encore

), mais j’ai eu du fun à le jouer et je vais encore me triturer les méninges pour voir s’il y a moyen d’améliorer la liste.
... Retour de Haley2 dans le pairing pour faire redescendre mes adversaires habituels à la dure réalité... ?

surprise…
Pour le reste des pairings cygnar, y avait du monde, faction la plus représentée au tournoi avec des pairings comme suit:
- Nemo3/Haley2 (2eme)
- Haley2/ ? (4eme)
- Stryker2/Haley3 (7eme)
- Stryker2/Caine2 (11eme)
- Maddox/Nemo1 (18eme)
- Maddox/ ?? (26eme et dernière place)
Merci de m'avoir lu.
Xobal