COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Clermont-Ferrand] Arvern Master 2017, les 22 et 23 juillet
Thyamath:
Super tournois. Merci aux Orga. Mes excuses à mes adversaires et merci à ceux qui ont mis pause plutôt que de laisser tourner la clock comme je leur avait dit de le faire lorsque j'ai reçu des appels pour le boulot ou que je n'étais pas là à temps pour le début de la ronde parce que je bossais.
Bon je fais un résultat très en dessous de ce que j'espérais, mais je me suis bien amusé. Donc j'ai gagné toutes mes parties. ^^
Mhean:
Merci pour ce tournoi, c'était vraiment très très bon dans l'ensemble.
Merci à mes adversaires pour m'avoir offert de belles parties.
Je ne sais pas si je reviendrai au vu de la route, mais c'était une très chouette expérience :)
Dans l'ensemble ...
Positif :
- Très bonne orga assez réactive
- Les boissons a volonté et les prix très démocratiques étaient vraiment bienvenus
- Même si je préfère les tables Steamroller, les tables n'étaient pas inintéressantes, avec pas mal de décors utiles
A revoir :
- La nourriture en générale était assez mauvaise. Je n'ai pas réussi à finir mon sandwich du dimanche, mais surtout le plateau repas proposé par le traiteur était vraiment pas terrible en plus d'être assez cher.
- Les collines étaient vraiment ennuyeuses à utiliser, en étant pas pratiques à utiliser. Je pense qu'utiliser des collines de la taille d'un dé "classique" les rendraient plus pratiques à utiliser sans passer par du 2D
Napalm:
Merci a tous , encore une reussite . bonne orga , des adversaires trés sympa . une tres bonne ambiance.
malgré la distance je reviendrai !
John McForester:
YEAH !!!
Merci à tout le monde, c'était l'éclate totale, faut continuer à jouer à Warmache et à organiser des tournois cools !
Debrief jeu :
Première ronde, Brutus en Blight. pSkarre vs. Kryssa.
Je fais le malin et prend des dégâts sur Skarre, je prends du retard au scénar et on s'attritionne tout. Il rate son casterkill, Skarre découpe Kryssa.
Bisous Jean-Phi.
Deuxième ronde, deuxième blight, Thyamath. Donc re-pSkarre, contre pThags cette fois.
On tue pas de bonhommes. Chacun reste prudent, mais il fuit trop la zone rectangulaire de droite à cause des Stalkers d'Aiakos. Moi je perds le Stalker de Skarre trop vite, et du coup j'ai du mal à tuer ses trucs. Mais je continue de scorer à droite. Il oublie de contester, du coup c'est plié comme un origami.
Troisième ronde, Danewo. Sur un duel de Coven, celui qui tire (moi) serait désavantagé, donc je sors encore pSkarre.
Ca commence plutôt bien pour moi, avec tout le flanc gauche (bane riders + warriors) qui tombe sous mes stalkers + Soulhunters, mais le BE vient contester intangible, et j'ai pas les moyens de le gérer. Je chie dans la colle, entre autres à cause d'un foirage d'ordre d'activation tour 1 qui me décale tout, et je laisse le BE à 5 PVs. Pendant ce temps le flanc droit c'est assez serré, mais il score dans sa zone en gardant le coven toujours très loin.
Défaite au scénar.
Quatrième ronde, Rawr. Coven (je voulais changer !) vs. Strakhov2 (il voulait tester)
Plein d'Iron Fangs. J'en tue plusieurs dès mon tour 1.
Je m'occupe pas trop du flanc gauche où le Machine Wraith conteste tranquillement.
Barathrum fait des dégâts minables à un Jugg. Je finis le Jugg au tir un tour plus tard, pendant que je cycle Curse of Shadows d'une cible à l'autre pour essayer de compenser l'ARM des troupasses.
Je finis par plus avoir beaucoup de bonhommes, et pas mal de retard au scénar.
Je tente une action débile qui me coûte mon arc node pour rien, et j'y perds donc ma dernière option pour revenir dans la game.
Défaite au scénar.
Bravo kiki.
Repas.
Captainmachine.
Je ponds une liste rigolol à 25 :
Scaverous, Erebus + 2 Deathripper
Satyxis Captain
Satyxis Gunslingers
2x Revenant Canon
Rengrave offert
Première partie contre Titi qui joue Kaya3
Tour 1 je cours avec Erebus sous Death Ward.
Il insiste pour toucher avec ses Mannikins (beaucoup trop de shots de captain !) pour au final me faire 4 points de dégâts.
Je fais pas grand chose, je le laisse continuer, il tente des trucs, encore beaucoup de relances, avec des shots qui augmentent dangereusement en volume (jusqu'à plus de 10 cl !), et des actions de moins en moins pertinentes : Kaya avance pour tuer un canon avec son spell... (bon, Loki qui drag un canon c'était déjà plus rentable : ça empêche d'utiliser Take Up...)
Du coup, arc node, Kaya de dos, Kaya sous Feast of Worms, Excarnate dans le dos, Charge de Saty Captain, KD, puis tirs de canon et assault de Rengrave.
Je relève la tête après le casterkill et voit Titi aussi foutu que Kaya.
Premier drop. ::)
Deuxième partie contre Rawr, qui joue Caine3.
Tour 1, Ace tire sur mon arc node et trick shot une de mes Saty. (ça devrait pas exister autant de menace avant que l'adversaire ait pu jouer !)
Frustré je suis colère et je feat pour défoncer Ace, je casse son canon, mais j'ai tout claqué.
Je mets des bonhommes devant Scaverous, mais il y a Shadow Fire. Du coup j'en prends plein la tronche, et c'est cuit. J'aurais du faire relancer le Shadow Fire en fait... C'était le truc important et le seul truc qui pouvait rater...
Troisième partie, contre Fedmahn.
Euh... Je sais plus trop...
Quatrième partie contre Communiste...
"Elle est où Skarre ?" "Euh Arthur tu joues Scaverous..." "Nan mais elle est où Skarre ?"
Je drop. Littéralement. En même temps c'était déjà fini...
Merci les copains.
Félicitations à Conar qui au moins en CaptainMachine gagne ;)
Dimanche matin, ronde 5. Journeyconcombre, qui me propose une liste Kaelyssa, ça tombe bien j'ai pas dessoûlé, Coven je le sentais pas, donc c'est parti pour pSkarre.
Elle me tombe des jacks légers de loin, mais je finis par engager le combat sous son feat. Le Shrike fait un massacre (10 figs) mais encore une fois je perds trop de bonhommes et je suis pas hyper concentré... Je finis par charger un Banshee avec Skarre, puis mourir.
Ronde 6, contre Titi. Coven vs. Brisbane.
Je lui tombe ses BEs au tir et Triumph au close (il a zappé la menace de Barathrum sous Infernal Machine), j'ai la partie bien en main, au scénar c'est lent mais il n'a plus grand chose sur la table. Sauf que je passe en phase de décuvage, et que je m'endors pendant son tour. Et que de temps en temps il faut me rappeler que c'est mon tour, pendant que la clock tourne.
Je réfléchis pas trop et essaye de tuer Brisbane avec un Deathripper, ce qui rate et me bouffe ma clock. En 15 secondes mon Leviathan n'a pas le temps de le finir et le laisse à une demi-douzaine de PVs.
Défaite à la clock.
Grand merci à tous les orgas, tous les participants au Captainmachine, tous mes adversaires et copains, et bisous à tout le monde.
Vivement le prochain.
PS : pour le plateau repas oui c'était un peu léger mais le croque bonus a bien compensé. Vous vous êtes fait avoir, ça arrive, on vous en tiendra pas rigueur, surtout que la buvette était largement généreuse, donc ça passait bien.
SunHunter:
Bonjour à tous !
Pause repas au calme, j'en profite pour faire un petit debrief personnel sur le weekend.
Les événements Stonehenge, c'est toujours de la mécanique de précision : chacun a un rôle bien précis et chacun peut compter sur les autres pour assurer sa part du taf'. C'est super agréable. De mon côté, j'avais du coup pour mission de donner un coup de main sur le tournoi Warmachine, notamment à l'arbitrage, la préparation et la mise en place du matériel, sans avoir à m'occuper du reste. Royal, les pieds sous la table.
Je voulais me donner à fond sur ce tournoi, en faire le plus bel événement auquel je participais ! La vérité, c'est que j'ai un gros coup de mou sur le jeu depuis l'arrivée de la mk3 (comme beaucoup de monde !). Je trouve le jeu fade, les listes dégeulasses et inintéressantes à jouer et à affronter. Bref, la démotivation complète. Du coup, je me suis retrouvé mi-mai sans avoir rien fait côté orga, en me reposant uniquement sur mes petits camarades Clermontois en me disant "Boarf, ils vont gérer, ça passe"...
J'ai pas encore lu le Prime, je suis en PLS sur les rulings mk3 (qui, soit dit en passant, sont globalement une vraie catastrophe), et l'orga s'embourbe car Kaelis et Ascélpios sont eux aussi touchés de plein fouet par la démotivation. Mon p'tit Vlad, il va falloir mettre les bouchées doubles ! On rallume les chaudières, quelques jours de chauffe pour laisser monter la vapeur, et c'était parti : la locomotive était lancée ! Au final, je me réveille début juin avec à nouveau l'envie de tout donner, même si ça doit être pour tout laisser retomber une fois le week-end derrière moi.
Je code à l'arrach l'horloge de rondes qui servira à Warmachine et Guildball sur mon temps de sommeil, et prépare les petits livrets dès la sortie du SR17, et je me tape la lecture du prime avec prises de notes et les 160 pages de questions de règles du forum PP. Et, bordel de p...pHaley, c'est encore une fois bien la merde cette mk3 niveau arbitrage et rulings. C'est bien plus difficile et brouillon qu'en mk2 !! Je teste sur la fin du CID SR17 quelques placements de décors, car j'y mettais un point d'honneur en mk2 et que c'est encore plus important désormais.
C'est la course, le temps manque, mais on est déjà le 21 juillet.
~~~
Semaine de taf, 5h30 de route en solo, et j'arrive à la salle vers 22h.
Les gars ont déjà installé toutes les tables (!!), et ont commencé à placer les décors. Mais le SR17 est exigent ! On va finalement placer les scénars de la première ronde et se retaper toute la sélection des décors et leur distribution sur les tables en y passant plus d'une heure à trois orgas.
On se fixe comme règle de proposer environ 2/3 de tables en Cluster (l'ultra-standard de positionnement de décors que propose le SR17) à base de 8 décors, dont minimum 1 cloud/foret, 1 obstruction, 1 rumble/trench, 1 élévation, 1 linear obstacle, et 3 décors supplémentaires au pif. Ce seront en gros les tables urbaines du week-end, et qui pourront servir de crash-test et de référence aussi bien pour les joueurs que pour les orgas pour toute l'année à venir.
Le 1/3 de tables restantes sera fait volontairement sans respecter les recommandations du SR. Ca correspond à la plupart des tables "forêts" du week-end, sur lesquelles on pouvait retrouver entre 9 et 12 décors, de taille réduite, placés par mes soins selon l'expérience acquise en mk2 sur le sujet. J'aurais souhaité proposer plus de tranchées et de petites obstructions bloquantes, car je pense qu'il y avait beaucoup de terrain difficiles sur ces tables, mais les options étaient limitées. L'objectif avec ces tables étaient de voir si, comme en mk2 et en SR16, ce type de tables est toujours bien plus agréable et tactique que les standards de tournois classiques.
Je vous laisse seuls juges, et j'espère avoir vos retours, positifs et négatifs, pour qu'on puisse tous en tirer les conclusions qui vont bien en tant que joueurs et en tant qu'orgas pour toute l'année qui vient. :)
Pour en avoir déjà discuté avec certains d'entre-vous pendant le week-end, mon sentiment pour l'instant est le suivant : jouer avec plus de 8 décors (jusqu'à 11 ou 12 petits décors) est toujours un must, et le positionnement des éléments n'a pas besoin de suivre la méthode Cluster pour être pertinent. A l'inverse, la méthode Cluster n'est pas suffisante pour offrir des tables intéressantes : il y a toujours de vrais problèmes si on s'en contente sans faire un véritable effort de réflexion au moment de choisir le type et le positionnement des différentes éléments. Dans les deux cas, la méthode du cluster est tellement attendue de la part des joueurs que l'obstruction/forêt centrale devient une nécessité dans leur esprit : les listes et même les déploiements sont calculées avec cette obstruction en tête, et lorsqu'une table présente une alternative du style "pas de décors bloquant au centre, mais deux décors bloquants sur les côtés latéraux", les joueurs sont déçus ou même parfois fâchés.
C'est un bilan à partir duquel je ne tire pour l'instant pas de conclusion, j'attends vos retours. :)
Concernant le placement des scénarios. Chapeau bas PP, le SR17 est une oeuvre d'art à ce niveau. On avait réfléchi l’enchaînement des scénarios en amont pour se faciliter la vie, mais avec l'ordre qu'on avait (3 -> 1 -> 2 -> 4 -> 6 -> 5) je n'ai eu besoin de sortir mon mètre que le vendredi soir et le dimanche midi pour placer le scénario. Tout le reste peut se faire à l'oeil nu en se basant uniquement sur le positionnement du précédent scénario. Faut passer vite fait pour vérifier au mètre ensuite, mais 90% du taf est fait sans outils. Un plaisir et un gain de temps monstrueux pour l'orga. Bravo Hungerford.
Je retiendrai également d'après au moins 3 commentaires pendant le weekend que, décidément, les vinyles "C'est de la merde !"™.
La clock et le Dice Down. On était short le samedi matin parce que j'étais pas assez préparé, et on a commencé avec 15 minutes de retard sur l'horaire prévu, qu'on a traîné toute la journée pour ne pas avoir à se presser plus que prévu sur les autres rondes. Les joueurs avaient 2h de jeu avec un Dice Down à la clef, plus 30 minutes (15 minutes à la première ronde samedi matin) pour s'installer et préparer leur partie, plus 30 minutes d'inter-ronde pour se poser, tout ça affiché sur le grand écran de l'horloge de ronde. Je pense que c'est un timing confortable pour tous, et j'ai eu de bons retour sur l'horloge de ronde affichée, vous me direz ce que vous en avez penser ! Bilan : 1 Dice Down en fin de première ronde qui s'est bien déroulé, et tout le reste est passé crème.
Niveau rulings. J'ai été très étonné du faible nombre de sollicitations arbitrales pendant le weekend. Parfois à tord d'ailleurs, il y a quelques situations où vous auriez *dû* nous appeler plus tôt, ça aurait évité quelques soucis. On ne le répétera jamais assez : appelez l'arbitre au moindre doute. L'arbitre c'est votre pote : il est là pour vous simplifier la vie et améliorer votre expérience de jeu. Profitez-en !!
Parmi les points de règles intéressants dont je me souviens, histoire que tout le monde en profite :
- L'objectif qui soigne le fait en phase de maintenance après les effets continus car les effets continus sont résolus avant tous les autres effets (cf prime).
- L'animus Wild Growth qui dit "this model cannot move" signifie par infernal ruling "this model cannot move or be moved". Parce que chez PP, ils sont trop fiers pour reconnaitre que ce wording est juste MAUVAIS et qu'il devraient l'errater pour clarifier les choses. Grmrmllmlrm !!
- Une figurine incorporeal ne peut être traversée par une autre figurine QUE si le mouvement est suffisant pour passer de l'autre côté. Dans le cas contraire on traite la figurine incorporeal comme une figurine normale pour les restrictions de positionnement (cas d'un jack slammé qui termine au milieu d'une BE incorporeal, et qui doit donc rembobiner son mouvement jusqu'à contacter le socle de la BE, faute d'avoir eu assez de mouvement pour la traverser entièrement).
- Les objectifs SR ne sont traversables par les Friendly Faction models que lors de leurs advances. Donc on peut par exemple slammer une figurine dans son objectif sans soucis : la fig ne passera pas au travers de son objo.
- Un leader qui clamse et qui se fait Field Promote doit sacrifier son Action de Combat s'il meurt avant son activation ce tour-ci, mais peut effectuer des attaques/freestrikes normalement (contrairement à la mk2).
Mention spéciale pour les joueurs du Captain machine ! Vous êtes des légendes les mecs ! J’espère qu'on aura des photos/vidéos ! Pour moi, vous êtes passés épiques ce week-end !
J'aurais voulu faire du live reporting avec photos et tout, mais finalement il nous aurait fallut un homme de plus pour s'en occuper, là le temps était trop court ! Désolé pour ceux qui lurkaient le forum dans l'espoir d'avoir des infos !
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mon côté ! Le classement et le détail des rondes arrive très prochainement. Merci à mes petits camarades de Stonehenge et notamment Kaelis et Asclépios pour leur bonne humeur, leur temps et leur énergie. C'est quand vous voulez pour remettre le couvert messieurs ! :) Merci aux joueurs qui ont fait le déplacement, et j'espère de tout coeur que l'événement a remplit son rôle et comblé vos attentes. :D
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique