Aller c’est parti pour le débrief de ce week-end à chaud direct. Il y a certainement plein d’erreur même si je suis plutôt satisfait de ma performance perso. Je ne rentrerais pas dans le détail des appariements qui sont long et pas forcément hyper intéressant pour vous ici.
Vyros2 vs Fyanna2 ( Abyss59) sur Recon2 : Ok donc d’emblée ma némesis contre qui je gagne juste parce que mon adversaire fait des bêtises … Bon j’ai changé mon pairing en partie à cause d’elle qui est beaucoup joué aujourd’hui, donc va falloir me prouver que ça fonctionne bien sur la table du coup !
Il gagne le Toss et me laisse le tour 1, wahou, celle là je m’y attendais pas ! Il prend un mur où il se sent safe avec Fyanna en fait mais je suis pas sur que ça soit suffisant pour me laisser le tour1 en fait.
Du coup je rush à balle, il rush moins à balle et n’entre pas vraiment dans les zones du coup.
Je fais pas grand-chose à mon deuxième tour, je recule un peu, cale le magister dans la zone de droite avec 3 shield guard autour, un griffon à gauche et je mets mes lourds en dehors de la threat range de course de l’arc node + 10 pouces de spell.
Il tente de tuer le magister pour marquer dans la zone mais il a def 15 et j’ai trois shield guard, il met tout dessus, met un peu de temps pour pouvoir mettre le naga qui arrive in extremis à 12 pouces, le touche mais lui met que 4pv au final. De l’autre côté, il push mon griffon en dehors de la zone vers lui et le défonce et feat.2-0 pour lui.
Du coup, l’éternel question de savoir si je dois lui rentrer dedans ou si je dois back. Avec ce con de scénario Recon qui sera revu car on peut marquer trop de points d’un coup, je me retrouve dans une situation où je ne peux pas marquer mais lui pourra largement marquer 3 si je back (2 sur les flags et vide une zone quoi…). Donc je dois lui rentrer dedans, mais il est assez loin du coup…
Pathfinder sur Imperatus, je monte la synergie et tue un Neraph venu faire des calins avec 3 griffons
Ensuite j’envoie Imperatus sur le Seraph et je booste la touche mais fait un dégât pourri. J’hésite un moment, je side step pour aller engager l’angelius avec Admonition qui pourra pas sortir de ma mêlée. Mais il me reste une attaque et deux focus, du coup je tente les hard 7 et je rate tout, donc je tue rien du tout…Mouarf.
Ensuite Abyss élabore un plan en mille étape pour tuer le moins de monde possible et en me pushant des zones. Une brave demi-heure pour tenter de marquer 3 pts mais comme j’ai featé et qu’il doit quand même tuer des gens, pour moi il n’y a aucune chance que ça marche.
Comme prévu, il n’y parvient pas car les placements sont plus compliqué que prévu. Imperatus est à côté de Fyanna qui décède proprement derrière.
Bilan : Que dire, le scénario est horrible et encore j’ai commencé, j’espère vraiment qu’ils vont corriger correctement ce scénario parce que les full beast/jack avec des solos sont vraiment très bien là-dessus (oui moi mes solos ils prennent des flags mais pas au milieu de la table quoi

) ou même des casters de contrôle qui du coup marque énormément et très vite.
J’ai été trop greedy et j’aurais juste du boosté touché sur le seraph et booster au dégât derrière car je partais à +6 dessus quoi. Je l’aurais tué et j’aurais du coup diminué la threat range de tout le monde drastiquement. Avec mon feat up, il aurait du vraiment pas se craquer pour pas perdre 3 beasts derrière ou back énormément. D’autant que tuer Imperatus dans ses lignes n’est pas easy non plus.
Vyros2 vs Grim2 (Kuwanan) sur “une ronde et 2 rectangle de chaque côté” : On m’envoie contre Doomy3, je préviens ma team que c’est pas une game easy pour moi, pas du tout mais qu’il y a une game. Mon adversaire me sort Grim2 car il n’a pas envie de jouer Doomy et qu’il le sent mieux contre moi, ha ? Il gagne le toss mais me laisse le tour1.
Bon bah tout va bien pour moi alors !
Comme j’ai choisi ma table, j’ai une brave forêt au centre et une belle obstruction pour avoir cover avec Vyros. J’avance et créé un bunker autour de l’artificier
Il avance et lance mirage sur lui-même basta.
Je continue ma tortue et place un covering fire pour éviter qu’il avance trop tous ces petits trolls à gauche comme à droite. Je tue Un pyg avec Imperatus et met en feu les trois à 1 » autour qui vont mourir après.
Il feat, tue à force de tirer dessus la manticore qui planquait un peu Vyros et il fait quelques dégât à Imperatus ou des griffons qui ont shield guard du coup. L’un est slammé à cause de son artillerie.
Son caster qui avait avancé pour caler mortality sur la manticore a reposition de 3 pouces mais je le trouve un peu prêt et il campe 1. Je vois que je peux me débrouiller pour charger un truc, side step 2 fois et lui arriver dessus. 3 attaques mat 10 Pow 22 contre def 16 arm 15 et une fury et tough. J’hésite et je me dis que c’est pas si mal quand même.
Pouf Pouf deux side step, ha le Storm troll il te push de 1 quand tu le tape, ouf ça m’envoie pas assez loin. Je le tue mais il tough, mais il est en feu. On fait le feu et il meurt. Youhou !
Bilan :C’est pas une super bonne idée d’y aller en fait je pense. Même si derrière, Vyros ne va pas mourir avec ces Shield guard et sa def 21 et qu’il va galérer à tuer Imperatus mais bon je pense que c’était largement plus safe de tirer un peu partout, prendre la zone de gauche comme mon plan initial, feat et voir ce qui se passe avec la brique que je lui propose du coup.
Vyros2 vs Mordikaar (Fred57) sur Spread the net : Haaaa je rencontre Fred à nouveau après la branlée qu’il m’avait mis il y a quelques temps maintenant, la revanche !
J’ai entendu parler du trick de l’essence blast, il me reexplique gentiment le coup de la récupération de fury quand tu fait le sort à travers une beast et on y va.
Je gagne le tour1 , youhou, je rush comme un débile.
Il rush aussi mais un peu moins comme un débile ^^.
J’ai rien à portée, je crois que je dois me repositionner en dehors de ces threat range et je fais attention au casterkill. Je mets un gars dans ma zone et profite au maximum de la forêt pour mettre un griffon qui ne peut pas être charger par aucun archidon. Je tue des piétons avec Imperatus au tir et pose des covering fire.
Il prend son point, dans sa zone, fait des petits move, rien de spécial, il feat et on se regarde encore. Il contourne avec 3 archidon mon flanc gauche 1-1
Je viens contester sa zone avec le magister qui court, tue encore des piétons et mets des covering fire.
Il n’a rien à portée, ne fait pas grand-chose, conteste ma zone avec un piéton qui a courru et tue mon magister. 2-1 pour lui.
J’ai peu d’archidon à portée, du coup je me dis que je vais le bait pour le démonter après et feater. Avec les giffons et les tirs je parviens à tuer tous les piétons qui passaient leur temps à revenir avec Revive et m’avaient mis des free strike au tour d’avant. Je feat, conteste avec un griffon dans sa zone qui court avec fleet et je marque dans ma zone 2-2.
C’est parti pour les archidons qui tue un peu de griffons, me contournent, j’utilise mon feat à un moment je crois et il marque 3-2 du coup.
C’est la purge, je monte la synergie, je tue 4 ou 5 archidons je crois, 2 archidons ne peuvent pas charger mes griffons et encore moins mes lourds. On passe à 3-3 et on arrête là car il va marquer un peu mais derrière je vais tout tuer sans qu’il ne puisse rien faire en fait d’autant que un archidon est full mais ne frenzy pas pendant que l’autre frenzy et un va tuer un griffon au mieux…
Bilan : Probablement ma plus belle game du tournoi, le plan que j’envisageais a fonctionné, les trades étaient bons et j’ai pas pris un casterkill de l’infini. Peut-être que Fred a un peu trop commit ces archidons pour ensuite pouvoir me casterkill et du coup en a perdu trop le tour où il aurait pu faire un peu d’attrition après. Merci Fred en tout cas c’était une partie cool !
Petite soirée cool, un peu cher le soir sur les bords de Joinville, je passe ma soirée à discuter en anglais avec les suédois de chose très diverse et à 90% pas de Warmachine, ça fait du bien ^^.
Le lendemain, gros match puisqu’on apprend qu’on rencontre les suédois ! Issyria vs Damiano sur 2 zones rondes et 2 rectangles : Premier fois que je sors Issyria du week-end, je pense que je plie sa liste Magnus2 avec ça, donc j’ai pas trop de raison de pas le jouer. Il a pas mal de tirs avec ces unités, blinding light fera l’affaire.
Je gagne le toss et lui met un sacré rush en restant à plus de 11 pouces de ces unités. Il avance prudemment, ne fait pas grand-chose à part un se dig in avec les trencher et tenter un petit tirs d’aoe de trencher qui me prend 2 MHSF à la déviation parfaite.
Bon je sens que Madelyn va me les briser pendant toute la partie et je vois qu’elle est juste à côté d’un trencher donc je bouge ma chimera dans la forêt, je cale un blinding boosté sur les trencher mais je rate. Ha… Bon bah, je bouge mon phoenix et je tire sur le trencher mais je rate et dévie mal de toute façon. Ok … Bah je recule mes MHSF alors et je viens charger la rocket. A ce moment je me rends compte que j’ai pris un peu le bait et que je vais le payer cher. De l’autre côté statut quo.
Bon bah Madelyn, dead eye sur les trencher, hop une unité de MHSF du coup, il se passe beaucoup plus de trucs à part monter en points de scenario.
Bon il va falloir réagir du coup. Je suis bien placé, avec mes arcnodes, je feat, blinding light boosté sur les trencher. Rate…
Bon de l’autre côté mes MHSF démonte l’unité entière de Croes et quelques steelhead. Madelyn est derrière un trencher, la banshee tire sur le trencher en boostant et sous feat mais rate sinon elle prenait « juste » une pow 14.
Du coup Madelyn et quelques rangers ainsi que des steelhead me font très mal à mon unité de gauche. J’admonition sur le mouvement de vengeance des trenchers pour me mettre directement hors de portée de la charge d’un des jack (sinon les trenchers vont m’entourer et voila paf). Les trenchers sous feat ainsi qu’un jack que j’avais Disrupt me plie mon phoenix. Il tue également la Chimere avec un autre jack (ça c’est normal). Il marque beaucoup de points de scénario à ce moment.
Je vivote et il gagne la game.
Bilan : Je vois pas bien ce que je peux faire quand je rate 4 actions très importantes. A la limite raté la moitié, j’aurais pas été si hors stat et j’aurais été plutôt pas trop mal. Là, tout raté me met dans la panade.
En terme d’amélioration j’aurais peut-être pu ne pas pas prendre le trencher mis là pour vraiment approcher un MHSF et que Madelyn soit hyper safe pour enlever stealth à toute l’unité… En sauvegardant un peu plus de MHSF je pouvais ptete m’assurer de mieux assurer les tours suivants mais en ratant mon 2 BL, la partie était fini pour moi.
Issyria vs Sevy2 (Lelith) sur Deux ronds et un rectangle au centre : Lelith, on s’affronte une fois de plus en WTC vs WTC après le week-end de qualif mais là j’ai un peu changé d’armée. Je sais comment prendre le match, les faiblesses du trucs et les portées donc je perds pas trop de temps à établir mon plan pour le coup.
Je gagne le tour grâce à mon magnifique +1 et la capacité de Lelith a faire un 1 pour le toss ^^. Je rush comme un taré avec les MHSF pour le forcer à feater et/ou ne pas avancer.
Il fait exactement ça et prend 3 MHSF et un assassin sous feat, cale 3 tirs de redeemer et tue 3 MHSF, ok pas mal ^^.
Du coup, j’ai pas plein de truc à faire mais je vois une super opportunité. Lelith a mis Arcane Ward sur Blessing au lieu de Sevy. Du coup, la Chimère avec Admonition court se cale bien, Issyria se planque avec ces trois shield guard derrière la forêt, blinding light boosté sur Sevy et Blinding light sur la BE. C’est la débandade la. La banshee slam Cassian mais ne le tue pas, le Phoenix s’avance pour menacer au max la BE et les jacks adverses, Eyriss disrupt un reckoner trop loin du vassal.
Lelith n’a pas grand-chose à faire, il fait courir le covenant dans la zone de gauche pour contester, fait un tir de reckoner full boost sur la chimère, tire comme un taré avec le redeemer dessus et le laisse à 1pv de mémoire. Et passe son tour.
Il n’a pas contesté donc je marque 2, je tue le covenant, je marque 3. Fin.
Bilan : Aucune conclusion là-dessus, Blinding light sur Severius c’est totalement game breaking. Le match est déjà pas hyper simple pour Severius alors ne pas avoir le tour 1, avoir un scenario centrale et se tromper de cible d’arcane Ward, je ne pouvais plus perdre honnêtement.
Bilan global du tournoi : Nous finissons 3ème, avec 4 victoires de team et 4 victoires personnelles pour ma part.
Est-ce qu’on peut être satisfait de ce résultat ? Non je ne pense pas car nous n’avons pas gagné le tournoi. Est-ce qu’on s’est bien débrouillé ? Oui, dans l’ensemble on a fait un tournoi correct.
J’ai l’impression d’avoir développé un jeu d’un niveau correct dans l’ensemble.
La partie contre Fyanna, bof, pas super bien joué.
La seconde contre Grim2, j’ai tenté un truc qui est passé mais j’aurais pu être puni
La troisième rien à redire honnêtement
La quatrième, quelques petites erreurs mais pour moi ça n’aurait rien changé
La cinquième, j’ai pas eu le temps de voir du coup
Vyros fonctionne très bien comme les dernières semaines semblaient l’indiquer déjà. J’en suis honnêtement content mais j’ai à nouveau des doutes dans sa capacité à prendre les matchs difficile full beast comme Doomy3, Baldur2 et Fyanna2.
Si le match se résume à comment mon adversaire va faire une erreur et comment je vais l’exploiter ça ne m’intéresse pas… A voir donc.
Issyria, je n’ai honnêtement pas pu suffisamment bien voir. J’ai pas trop de conclusion à apporter. Je trouve ça toujours aussi fort mais j’ai un doute sur la liste, enfin le BG. J’hésite avec la version colosse et je vais devoir faire des tests pour m’en assurer.
Merci de m’avoir lu
A bientôt
JuJu