WARMACHINE/HORDES > Cryx

pAsphyxious débutant

(1/3) > >>

DimPWS:
Salut je voudrais me lancer dans une petite armée Cryx et aux vues de ce que je dispose, je vous propose cette liste :

Format : 25pts

Warcaster : pApshyxious (+28)

Jacks :
01 Deathreapper (06)
01 Defiler (08)
01 Slayer (10) ou 01 Reaper (13)

Unité :
01 Bane warrior + UA (petit format) (16)

Solo :
01 Pistol Wraith (05)


Manquerait peut être un solo pour renforcer Asphy' ?! A mon avis je risque de galère sur la haute def.
Les Banes font un Tarpit relou, en plus pas besoin de leur mettre "Linceul des ténèbres". Un arc-node pour l'anti-troupe et un pour l'anti-jack/solo ; le lourd pour traiter la haute armure.

En cas de scenario, je suis en mesure de diviser mon armée sans me mettre trop en danger.

Votre avis ? Des suggestions d'apport ou de modification ?

Plazma:
Si tu es débutant et que tu joue avec d'autres débutant, ou un joueur confirmé qui est pas la pour te rouler dessus, c'est parfait. pAsphy est le caster par excellence pour découvrir le jeu en s'amusant. En plus c'est un très bon caster en général.
Je ne vais pas discuter de ta liste pour 2 raisons :

1:le format 25 est de toute manière pas équilibré.
2:tu es débutant, aucun intérêt a rentrer tout de suite dans des considérations d optimisation de liste. Tu verra rapidement par toi même au bout de quelques partie.

Mais ta liste se tiens. Hésite pas à regarder par la suite des listes ou des guides pour te guider dans tes futurs test. La tout de suite je pense pas que ca soit pertinent.

Pour tes prochains achats tu ne peux pas te tromper avec le Withershadow Combine et une Warwitch Siren. Ensuite à toi de voir :)

Rincevent6:
Bienvenue chez fourbe et compagnie, jeune liche.

Tout d’abord, félicitation d'avoir ouvert le sombre livre, et d'avoir vendue ton âme au plus grand des dragons.


A) Formats et points restant

Bon, voyons voir sur ta liste.
Hum, avec tes 28 points de casters tu te retrouve à 21 points si tu prends 3 de tes jacks, 30 points si tous les jack sont pris. Si c'est 30, il faut que tu retire quelque chose. Si c'est 21, rajoute peut-être une Warwitch siren. A toi de voir.


B) Revu rapide des 'jacks

  Pour tes jack, je les ai tous essayé, et les ai tous apprécié. Le Slayer peut faire des sacrées dégâts, le Reaper est bien marrant quand il te permets d'isoler un gars pour se mettre à plein pour lui taper dessus (note, si c'est vraiment important pour toi de choper le-dis gars, réfléchis à tes chances et n'oublie pas de booster pour toucher ou blesser. Moi, ça m'a coûter des parties de ne pas booster le jet de dégâts). Le Deathripper est l'arc-node pas cher, et le Defiler sert encore mieux d'arc-node, avec son petit tir tout meugnon (ainsi fondent, fondent, fondent...)


C) Tes fidèles séides

  Pour tes troupes, je suis moyennement convaincu par ton unité de Bane Thrall, je pense que leurs mettre l'attachement est peut être de trop. D'accord, à ce formats, ils se défendent, mais l'UA rajoute Tough (voir l'errata de janvier), Rise (se relève si KO), Void Bringer (mini feat qui permet de faire poper des Thrall en tuant des gens) et une bannière qui donne +2 cmd (donc deux pouces de plus à la distance de dispersion de l'unité). C'est sympa, mais je trouve que sur une unité minimum, c'est pas forcément indispensable (tes deux péon te coûte le prix d'un Deathripper ou de 6 Mechanithrall, si t'as de la chance avec Tough, pourquoi pas. Hasardeux)... Après, ça reste juste mon avis, l'avis de quelqu'un qui rate beaucoup de jets de tough.

Le Pistol Wraith. J'aime. Surtout à ce format, où en général si tu te cache du caster adverse, tu est pratiquement intouchable si tu n'attaque pas. Et n’hésite pas à lui coller "Linceul des ténèbres" ou "Parasite" sur son adversaire (voir les deux).


C) Toucher et Blesser

1) Armure
Bon. Pour ce qui est de la haute armure, entre les Bane, le Slayer et les débuffs de ton caster, ça devrais passer. Au pire donne full focus à ton Helljack et balance parasite en même temps, si ça tue pas, au moins il souffre bien en face.
Note: le Defiler est géniale contre les troupes avec une grosse armure et 1 PV. Tu tire dessus, et si ça fait pas de dégàts, tu as deux chance sur trois pour que la corrosions les tuent ensuite.

2) Défense.
Pour la haute défense, tu as deux tes deux jack lourds et ton chef Bane qui ont 7 en Mat, ton spectre qui a 7 en Rat et ton caster qui a 7 en focus (donc pour toucher avec ses sorts).
Ton Deathripper (mat5) et ton Reaper touche automatiquement après la première attaque réussi, bien utile contre les caster grosses défense (qui a dit Ashlynn?).
Sinon, il te reste toute les petites manigances pour gérer la haute armure. AOE (sort d'asphyxious), attaque de dos (le pistol wraith est incorporel, facile d'avoir +2 pour toucher), coup de boule (tu touche une fois avec un jack pour mettre KO, et ensuite tu le frappe a terre) et jouer au quilles (le slam, soit sur la cible a haute défense pour la mettre KO [jets à booster], soit sur un type devant la cible pour la mettre KO avec les dégâts collatéraux [tu touchera plus facilement dans ce cas là]).


D) Conclusion

  Je n'ose pas trop te conseiller des modifications importantes de ta liste, car je ne sais pas ce que tu possède déjà en Cryx (en plus de ta liste).
  La warwitch siren. Polyvalente même après avoir été nerfé. Toujours un choix sympa.
  Un autre truc qui pourrait te plaire, c'est le Bonesjack personnage. Cankerworm. Il gagne repositionnement (5ps) avec Asphyxious, il a AD, Parry, stealth, pathfinder, une attaque armor-piercing, et quand un 'jack (amis ou ennemis) meurs à proximité, il se soigne et peut lui piquer une de ses armes. Pour à peine un point de plus qu'un Defiler. Et il à une grille de dommage intéressante.
  En fun, contre warmachine, la Machine Wraith pourrais t’intéresser. Si elle touche un 'jack, tu peut faire faire à ce jack un mouvement et une attaque. Attaquer un caster avec son propre jack, c'est drôle. Et si cela force le 'jack a se retourner, et donc à montrer son dos a tes figurines, et bien appelons ça une opportunité :P .Et comme elle est incorporel, elle peut traverser tout ce qui gêne, comme ses petits camarades. En revanche, contre hordes, elle fera pas grand chose (diversion, à la limite).

  Sinon, je pourrais partir dans des banalités comme dire que les Satyrix Raiders, c'est fort, que le Deathjack est un monstre... ect. Mais je pense que tu dois voir ça assez facilement dans la section de la Faction Cryx. Et je ne suis pas le meilleurs choix pour donner les meilleurs unités, j'ai jamais joué en tournois, ou contre des listes optimisées pour les tournois. Moi j'aime les bonesjack. Examine les, ils sont tous marrants.

  Par contre, j'ai fait un certains nombre de parties a 25 points, vu que je considère ce format comme étant celui de la deuxième partie d'initiation (à 0pts, que des jacks, a 25 avec des troupiers et des solo). Si tu veut des exemples de listes qui ont été joué, n'hésite pas à me le demander (attention, c'est pas compétitif. Les listes varient entre test, coup de cœur et tentative de faire un truc bien chiant pour l'adversaire. Et c'est des liste près errata, quand on pouvais lancer des Paladins de l'ordre du mur ou des bonesjack pour gagner du terrain).
Edit: Et je rejoints Plazma pour dire que 25 points, c'est pas équilibré. Mais ça permets de tester vite et d'essayer des trucs drôles (et de maitriser le lancer de nain. Hop, Gorten, dégage.).

Le mots de la fin ? Ben si tu dois prendre un autre caster, pour varier les plaisirs, il y a la disciple d'asphyxious, et son subordonné.
La disciple : Warwitch Deneghra. Denny1 elle aussi est sympa à jouer quand tu débute. Elle aussi a une belle liste de sort.
Le subordonné : Goreshade le Batard & dethwalker. Il est moins facile à jouer, mais son feat de faire apparaitre 6 Bane Warrior est vraiment chiant à ce format. Par contre il diffère radicalement d'asphy1 ou de denny1 pour ce qui est des sorts. Oh, et le deathwalker est cool (surtout en hordes).

DimPWS:
Tout d'abord, merci de vos réponses et merci pour beaucoup Rincevent6 pour ton analyse. Je compte en effet débuter avec cette liste puisque ce sont les troupes dont je dispose.
J'ai ressorti mes armées des cartons qui étaient fermés depuis la v1, j'ai d'autres casters (eSkarre, pDeny, pGoreshade, pMortenebra et eAsphyxious) et unités (Scrapthralls, Banethralls) mais je ne sais pas s'elles seront adaptées à pAsphy que j'ai choisit de jouer pour l'instant (question de prise en main). Niveau 'jacks, je viens de retrouver un Helldiver, un Defiler et un Stalker.
J'avais déjà entendu parlé de Warwitch Siren, je vais donc essayer de me la procurer avec l'UA Thralls ... au cas où  :)

Ah oui, précision importante je ne joue pas pour les tournois mais j'ai quand même envie de créer des listes qui tiennent bien. Pour la suite, je chercherai sur le marché de l'occas' afin de passer au format supérieur puisque le 25pts n'est pas équilibré ; cela risque de me gonfler rapidos.

Le jeu devient plus stable à partir de 35 ou 55 pts ?

Rincevent6:
DE LA V1 !!!
Dsl. Je me suis laissé emporter.
Banethralls ? Des bile thrall (ventre cousus et lanceflamme), des banes knigth (hallebarde/bouclier) ou des banes warrior (hache) ?
Scrapthrall, ça bouche les trous de tes liste, vu le coup en points. Et ça reste drôle à utiliser (contester un points avec un solo, c'est bien, contester un points avec un solo qui explose alors que l'adversaire manque de tir, c'est mieux ^^). Il m'en faudrait, ça simplifierai mes calculs de liste.
Pour tes trois bonesjack, le stalker est le plus apprécié je crois bien. Dans le cas ou tu jouerai pGoreshade (dans le futur) mets lui peut être plus le helldiver ou le stalker que les arc-node (il n'est pas trop arc-node).

Pour la stabilité du jeu par rapport au coup en points, je dirais qu'il s'agit plutôt d'une diversité tactique plus étendue, à la fois par l'augmentation du nombre de menace sur la table (unité/figurines), et donc en parallèle la diversification des angles d'attaques (présence sur la table, Ambush, zone de contrôle étendue ou multiplié grâce à des solo ou de marshall/journeyman) mais aussi par l'augmentation de leurs diversités, permettant de répondre à des menace spécifique (arme magique, arme bénie, pathfinder, berzerk, antispell, contre-charge... ect).

Pour exemple:

1)A 25 point, tu a:
+Un caster (gratuit)
Et Son battle-groupe (si utilisant que les points de warjack, gratuit aussi). Dans l'optique ou on utiliserais que les points du caster, il y a de quoi se payer 2 à 3 jack, voir jusqu'à 5 en spam de léger.
+A cela l'on va rajouter 25 point d'armée, en jack, unité et solo. Une unité de Bane thrall, pour référence, fait 10 point en taille mini, 17 en maxi, et ce, sans compter l'UA. Les solo ont des coûts en points qui varient pas mal, mais ont peut mettre 4 comme référence (warwitch sirene).
Donc à 25 points, l'armée d'exemple ici décrite serais composé de 3 élément distinct :
-le caster et ses jack (gravitant entre 10 et 20 pouce du caster, selon son FOCUS).
- une unité de taille maximum (17pt)
- deux solo (8pts)
Pour la diversité, l'on repassera. Pour le nombre aussi (moins de 20 figurines normalement), mais le bon coté, c'est qu'on peut plus facilement joué en armée full peinte alors ^^.
Difficile de jouer des figurines de soutien pur, car si ce qu'elle doivent soutenir meurs, elle n'auront pas forcément autre choses a soutenir à coté (si ton soutien n'aide que les warrior model, perdre ton unité le rend totalement inutile a ce format. A l'inverse, a plus grand format, il ira soutenir une autre unité encore en vie).

2) Présence sur la table et dispersion
Quand il s'agit de conquérir 3 drapeaux, difficile de se disperser. Présence sur la table faible (une zone de contrôle de FOCUS x 2 autours du caster, une autre de Cmd autour du leader de l'unité, et deux figurines seulement pouvant être hors de ces deux zones). De même, peu d'interaction possible (combo d'unité ou de solo).

3)Problème spécifique
De plus certaines figurines peuvent poser des problèmes très compliqué, voir insolubles.
-Pistol wraith ( et autres incorporels). Rare de voir des armes magique à ce format, donc s'il échappe au regard du caster adverse, il est pseudo-invulnérable.
-spam de lourd : voir des tas de jack Khador a très haute armure, ça fait rarement plaisir, même à plus de points. Imagine que ton adversaire a choisis de prendre Vladimir1 (tout les tours sous Bloodking, histoire de passer a def18 et arm 19) avec deux devastators (def 10, arm 23, 34pv), un rager (def 11, arm 20, 31pv) et Drago (def 11/13, poltegueist, arm 18). Avec wind wall, en plus, le caster s'assure que tout les tirs ratent si ils ciblent une figurines à moins de 3ps de lui. Pas fun fun à affronter pour débuter.
-overpower weapons: La FA est là pour équilibrer un peu le jeu, en limitant le spam des truc trop méchants. Tu connais les Renegade? Les 'jack légers de Magnus, en mercenaires? Exactement le genre de truc qui à eu une FA pour le limiter et donc équilibrer le rapport des forces. Sauf qu'à 25 points, tu le sens pas trop les restrictions liés aux FA. Tu spam jusqu'au max, c'est rare que ça coûte assez peu cher pour que tu regrette de ne pas en mettre plus (moi je rêve de faire une partie avec 4 ou 6 Renegade, plutôt que 2).


Une dernière chose. Je te conseille d'essayer tes vieilles unités avant d'acheter ton UA (27 dollars les deux figurines, presque le prix d'un Helljack. Gloups). Voir, si tu joue entre amis, hors tournois, profite en pour tester ton UA en proxi (sors deux scrapthrall pour du compte comme). Et tes jack aussi  en passant (le stalker est fort, le helldivers est marrant).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique