Auteur Sujet: A propos des Cephalyx : Faction ou sous-faction ?  (Lu 2141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • E-mail
A propos des Cephalyx : Faction ou sous-faction ?
« le: 15 avril 2017 à 09:55:39 »
Je sais pas pour vous, mais quand je pense à un exemple d'armée faite en one-shot, j'ai deux exemple à l'esprit. Cyriss et Cephalyx.
Attention, ici et à la suite de ce post, vous confondez deux choses différentes.
Cyriss, de même que Grymkin qui sera son penchant Hordes, est effectivement une faction one-shot. Elle n'a pas accès aux Mercenaires, et n'aura pas de nouvelles sorties dans les années qui suivront sa sortie. Ou alors vraiment à la marge. Cyriss était sorti en 2013 ou 2014, et n'a eu depuis qu'un second Colosse par exemple.

Céphalyx est différent. Il s'agit d'une sous-faction de la faction Mercenaire, au même titre que les Rhulics, et on pourrait parler des Pirates (même si eux n'ont pas de warjacks alloués). De ce fait, ils ont accès aux sorties Mercenaires, comme par exemple en début de MK3 les Thorn Gun Mages. Pour ceux qui jouent pur Cephalyx, de même que les purs Rhulics, on peut avoir une impression de jouer une faction one-shot, mais c'est parce que vous vous concentrez sur une sous-faction d'une faction. C'est comme s'il y avait des joueurs Exemplars en Menoth ou des joueurs Pirates en Cryx. Je suis pas sûr qu'ils aient souvent des sorties ;). Cephalyx est une sous-faction de Mercenaire, ce n'est pas une faction.
« Modifié: 16 avril 2017 à 12:42:41 par Titi »
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Rincevent6

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #1 le: 15 avril 2017 à 13:39:40 »
Je sais pas pour vous, mais quand je pense à un exemple d'armée faite en one-shot, j'ai deux exemple à l'esprit. Cyriss et Cephalyx.
Attention, ici et à la suite de ce post, vous confondez deux choses différentes.
Cyriss, de même que Grymkin qui sera son penchant Hordes, est effectivement une faction one-shot. Elle n'a pas accès aux Mercenaires, et n'aura pas de nouvelles sorties dans les années qui suivront sa sortie. Ou alors vraiment à la marge. Cyriss était sorti en 2013 ou 2014, et n'a eu depuis qu'un second Colosse par exemple.

Céphalyx est différent. Il s'agit d'une sous-faction de la faction Mercenaire, au même titre que les Rhulics, et on pourrait parler des Pirates (même si eux n'ont pas de warjacks alloués).[...]

Je ne suis pas d'accord. Genre pas d'accord du tout. Cephalyx devrais être considéré comme une faction à part entière, à mi-chemin entre Merco et Cryx. Les premières figurines sont sorties à l'époque de Légends chez Cryx, et ils étaient jouable en MK2 avec des solo cryx et une unité mercenaire Dominé.

Pourquoi les considérer comme une faction et non une sous-faction? En faction mercenaire, tu peut choisir un caster parmi les trois grandes orientations (Normal [qui comprend Steelhead et llael], privateer et rhulic) puis lui adjoindre les unités et les solo que tu veut (c'était déjà pas mal le cas en MK2, tu pouvais jouer Nain dans le contrat résistance, privateer chez magnus...ect). Changer le caster t'oblige à changer les jack si et seulement si tu passe d'un non-nain à un nain, ou vis-versa, mais ne t'oblige en rien a changer tes unités (trois exceptions mineurs: Fiona et Constance font de l'intolérance religieuse. Ossrum et Fiona ont des pouvoirs affectant Spécifiquement des rhulic ou des sea dogs. Les changements restent mineurs). De même, tu peut sortir deux caster de deux orientation différentes (Madhammer et Magnus) lors des parties a plusieurs caster.

Les Cephalyx ont leurs Jack a eux (comme les nains), inaccessible aux autres. Ils ont leurs solo à eux, inaccessible aux autres, et ne prennent pas ceux des autres Mercenaires. Ils ont leurs unités à eux, inaccessible aux autres (sauf cryx, chez qui ils font du mercenariat) et ne peuvent prendre d'unités mercenaire que si ils ont un Dominateur mental présent pour les réduire en esclavage. Ils sont beaucoup plus sectaires que les "autres" sous-faction mercenaire. Si le Dominator pouvais prendre des Winter guard ou des arcanes tempest gun mage sous son contrôle, ça ne te viendrais pas à l'esprit de considérer les cephalyx comme une sous-faction Khador ou Cygnar, non ? Autant considérer Magnus mk2 comme étant d'une sous-faction Cygnar était déjà plus logique (fluff & armée du roi)...

On peut sortir un caster Cephalyx que dans deux situation précise:
-full armée cephalyx.
-partie à deux warcaster, armée Cryx.
Je ne vois pas ici d'armée mercenaire. Cephalyx ou Cryx.

Oui, les Cephalyx sont affiliés aux mercenaires. Ils font partie du deck mercenaire, et partage le symbole du pistolet et de l'épée. De fait, lorsqu'ils jouent en alliance avec un joueurs mercenaires, le fait d'être de même faction aura là un impact, car ils bénéficieront des effets affectant les figurines de faction amis. Sauf qu'on verra pas souvent cela.

Les céphalyx ont peu d'unité mercenaire accessible, non pas en nombre d'unité différentes accessible, mais en nombre utilisable en même temps (1 en mk2 par caster, 2 en Mk3). S'il est vrai qu'il bénéficie du coup un peu des sorties mercenaires non-céphalyx, rappelons qu'ils bénéficie des sorties d'unités mercenaires. Pas des solo, des battle engine, des colosses, des warjack ou des warcaster. C'est un peu court, jeune homme.

Pour la sous-faction pirate.
Les pirates ont 4 chassis différents de 'jacks. Un léger, deux lourd et un colosse. Je crois d'ailleurs que ces chassis sont d'inspiration Ordic (pas sûr du tout). A coté de cela, le Llael n'a qu'un Jack léger... Un seul. Après oui, les jack privateer peuvent être pris par les caster non privateer, et il n'y a pas (pour l'instant) d'avantage à prendre un Jack privateer par rapport à un jack classique (contrairement au jack Llael qui est affecté par Gibbs, et Gallant par les morrowan), mais je tiens à rappeler qu'on est en MK3, où les mercenaires ont été unifiés pour les simplifier (rappel qu'un MK1, le Mangler était un CustomJack Magnus, comme le Renegade, et que les Pirate se la jouais solo).

Bon, désolée pour le coupage de cheveux en quatre, mais j'ai mal dormi cette nuit. Cela tend à me rendre contrariant.

Ah, et pour ne pas être Totalement hors sujet, croyez vous que les Grymkin auront leur colosse un jour? Les minions attendent toujours les leurs...

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11225
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #2 le: 15 avril 2017 à 14:13:20 »
Tu n'es peut-être pas d'accord, Rincevent, mais c'est pourtant le parti pris par Privateer Press.
Cephalyx n'est pas une Faction, mais un sous-ensemble de la Faction Mercenaires. C'est ce que stipulent les règles, que cela te plaise ou non. Que cela paraisse cohérent vis-à-vis du background ou non.
Pas de bol, la première unité Cephalyx sortie dans Legends était considérée "Ally" donc mercenaire quand elle n'était pas inclue à une armée Cryx. Ils ont continué sur la même lancée, sans doute un peu bancale.
"Ceeervoooooo !!! A force d'en bouffer, j' vais p'têt' finir par apprend' comment gagner..."

En ligne Hashel

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 745
  • Casual Khador
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #3 le: 15 avril 2017 à 14:14:23 »
Ils ont 2 huge base d'entrée de jeu. C'est déjà bien (et beaucoup).
On peut attendre un peu avant d'avoir un gargant, je pense.
L'année prochaine, avec de la chance, et si Grymkin se vend bien / perf en tournoi.

Hors ligne Rincevent6

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #4 le: 15 avril 2017 à 14:31:19 »
  En fait Titi, je comprend ce que tu dis, mais je ne me vois pas parler d'armée mercenaires a quelqu'un qui veut jouer Cephalyx. Je ne me voit pas lui parler de toute la faction mercenaire, sachant qu'il ne pourra en jouer qu'une fraction.
  On ne peut pas jouer Cephalyx chez les mercenaires, c'est dans les règles. On peut jouer Cephalyx chez Cryx et dans le contrat Cephalyx. Par contre on peut jouer des mercenaires chez Cephalyx (et même des minions, avec les lessers warlock).
  La notion de "faire partie de la faction mercenaire" pour le joueurs Cephalyx, n'as, en terme pratique, vraiment de sens qu'en alliance multijoueurs.
  Personnellement, je regrette qu'ils n'ai pas plus continuer sur leurs lancées. Tu as les vieux Cephalyx qui sont ally, les warcaster qui sont mercenaire, et les nouveau solo/unité qui sont... Rien. Cephalyx. Ils seraient plus sortable en temps qu'Ally de Cryx.

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #5 le: 15 avril 2017 à 14:38:38 »
  La notion de "faire partie de la faction mercenaire" pour le joueurs Cephalyx, n'as, en terme pratique, vraiment de sens qu'en alliance multijoueurs.
Non, c'est aussi très important lors de la création d'un pairing de listes en tournoi.
C'est très fréquent de voir un pairing contenant un caster Cephalyx et un caster merco plus classique (Ossrum   ;) ).
Reap mortals what they sow.

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11225
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #6 le: 15 avril 2017 à 15:58:18 »
Non, c'est aussi très important lors de la création d'un pairing de listes en tournoi.
C'est très fréquent de voir un pairing contenant un caster Cephalyx et un caster merco plus classique (Ossrum   ;) ).
Exactement.
Bien sûr, ça n'a d'impact que si un joueur participe à des tournois ou s'il joue en amical comme s'il était en tournoi (en proposant 2 listes à son adversaire).
"Ceeervoooooo !!! A force d'en bouffer, j' vais p'têt' finir par apprend' comment gagner..."

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grymkin en juillet
« Réponse #7 le: 15 avril 2017 à 17:43:11 »
Je ne suis pas d'accord. Genre pas d'accord du tout.
Et c'est ton droit le plus immuable. Je ne prétends pas détenir la vérité, par contre je connais bien la vision de PP sur les Cephalyx, et leur développement à cette époque.

Cephalyx devrais être considéré comme une faction à part entière, à mi-chemin entre Merco et Cryx.
Okay, là on est sur ton ressenti.

Les premières figurines sont sorties à l'époque de Légends chez Cryx, et ils étaient jouable en MK2 avec des solo cryx et une unité mercenaire Dominé.
Effectivement, il s'agit d'alliés de Cryx. Au même titre qu'à mon goût, les Idrians ou les Precursors sont liés à leur faction d'origine assez étroitement ou même les Kayazys désormais. Bon, ta démonstration aide pas à en faire une faction à part.
Pour les solos de Cryx, il s'agit avant tout de gameplay. Ils ont été ajoutés à la création car PP trouvait la faction trop vide, puis retirés en MK3 car n'ayant pas vraiment sens dans la faction, et PP souhaitait faire table rase des contrats et des différences aliés/partisans qui existaient alors. En terme de fluff, tu pourrais en discuter avec Rem, la présence des solos se justifiait essentiellement par la dernière partie de l'histoire avant la MK3, décrite dans Reckoning.

Pourquoi les considérer comme une faction et non une sous-faction? En faction mercenaire, tu peut choisir un caster parmi les trois grandes orientations (Normal [qui comprend Steelhead et llael], privateer et rhulic) puis lui adjoindre les unités et les solo que tu veut (c'était déjà pas mal le cas en MK2, tu pouvais jouer Nain dans le contrat résistance, privateer chez magnus...ect). Changer le caster t'oblige à changer les jack si et seulement si tu passe d'un non-nain à un nain, ou vis-versa, mais ne t'oblige en rien a changer tes unités (trois exceptions mineurs: Fiona et Constance font de l'intolérance religieuse. Ossrum et Fiona ont des pouvoirs affectant Spécifiquement des rhulic ou des sea dogs. Les changements restent mineurs). De même, tu peut sortir deux caster de deux orientation différentes (Madhammer et Magnus) lors des parties a plusieurs caster.

Les Cephalyx ont leurs Jack a eux (comme les nains), inaccessible aux autres. Ils ont leurs solo à eux, inaccessible aux autres, et ne prennent pas ceux des autres Mercenaires. Ils ont leurs unités à eux, inaccessible aux autres (sauf cryx, chez qui ils font du mercenariat) et ne peuvent prendre d'unités mercenaire que si ils ont un Dominateur mental présent pour les réduire en esclavage.
Cette partie là s'entend pour dire que c'est une sous-faction à part. Tu peux aussi mentionner le fait que la seule façon de les jouer, c'est en theme force. Cependant, tu mets le doigt dessus: ils peuvent prendre des unités Mercenaires et ne peuvent être sélectionnés que dans le cadre d'une armée Mercenaire.

Ils sont beaucoup plus sectaires que les "autres" sous-faction mercenaire. Si le Dominator pouvais prendre des Winter guard ou des arcanes tempest gun mage sous son contrôle, ça ne te viendrais pas à l'esprit de considérer les cephalyx comme une sous-faction Khador ou Cygnar, non ? Autant considérer Magnus mk2 comme étant d'une sous-faction Cygnar était déjà plus logique (fluff & armée du roi)...
Attention, il faut sans doute mettre à part le cas des themes forces particulières. La theme force Bad Seeds était un moyen commercial de faire un pont entre joueurs Mercenaires et Cygnar. Elle permettait à un warcaster Mercenaire de prendre des troupes Cygnar (comme aujourd'hui avec Kingsmaker d'ailleurs). Tu peux avoir le ressenti de jouer une sous-faction Cygnar en Mercenaire avec Magnus MK2, effectivement. Même si le terme "sous-faction" est bien trop large pour décrire une seule liste d'armée avec quelques options.
Si le Dominator pouvait prendre des Winter Guard ou des ATGM sous son contrôle... Bah je sais pas. Je me dirai que ce serait sacrément la foire en Mercenaires quand même. Mais c'est clair que ça n'en ferai pas pour autant une sous-faction Mercenaires.

On peut sortir un caster Cephalyx que dans deux situation précise:
-full armée cephalyx.
-partie à deux warcaster, armée Cryx.
Je ne vois pas ici d'armée mercenaire. Cephalyx ou Cryx.
Il faut absolument que tu relises les règles.
"full armée cephalyx" dans ton langage, se traduit clairement en termes de jeu par "Faction Mercenaire avec theme force Operating Theater". Tu peux l'appeler Full Cephalyx si tu veux, mais c'est la dénomination correcte, de même qu'une armée "Full exemplar" (Kreoss2 Theme Force MK2 par exemple) reste une armée "Faction Protectorat de Menoth".
Dans le cad d'une "partie à deux warcaster, armée Cryx", si ton adversaire est sympa et s'en fiche des règles, oui tu peux le faire. Mais si tu regardes au dos des cartes de Cyphon et Thexus, tu reliras la règle "Selective - This model can be included only in a Mercenary army using a Cephalyx Theme Force.". Et bien que je ne me sois pas penché longuement sur les règles d'alliance, il ne me semble pas que tu puisses jouer deux factions différentes, à savoir dans ton cas Cryx et Mercenaires.

Oui, les Cephalyx sont affiliés aux mercenaires. Ils font partie du deck mercenaire, et partage le symbole du pistolet et de l'épée. De fait, lorsqu'ils jouent en alliance avec un joueurs mercenaires, le fait d'être de même faction aura là un impact, car ils bénéficieront des effets affectant les figurines de faction amis. Sauf qu'on verra pas souvent cela.
C'est ton ressenti. En vrai, c'est une règle tangible.
A prendre en compte par contre si c'est bien comme en MK2 que tu dois être sous la même theme force pour les deux contingents donc finalement, le seul moyen de faire des parties à deux 'casters en Cephalyx, c'est Cyphon et Thexus en Opering Theater. Et là, c'est clair que ça les isole du reste des Mercenaires.

Les céphalyx ont peu d'unité mercenaire accessible, non pas en nombre d'unité différentes accessible, mais en nombre utilisable en même temps (1 en mk2 par caster, 2 en Mk3). S'il est vrai qu'il bénéficie du coup un peu des sorties mercenaires non-céphalyx, rappelons qu'ils bénéficie des sorties d'unités mercenaires. Pas des solo, des battle engine, des colosses, des warjack ou des warcaster. C'est un peu court, jeune homme.
Tout warjack sorti bénéficie aux Cephalyx qui peuvent aujourd'hui utiliser les 'JM mercos. Mais effectivement, les Cephalyx n'ont accès qu'à 2 unités Mercos parmi la vingtaine qui leurs sont proposées. Or aujourd'hui, le gameplay Cephalyx repose énormément sur le choix de  ces deux units: A&H pour augmenter le potentiel de dégâts, les Croe's pour Thexus, les Eliminators pour booster les Monstruosités, etc...
Cephalyx est immuablement lié aux Mercenaires. C'est un choix qui a été fait par PP (alors qu'ils auraient pu en faire une sous-faction Cryx, comme tu l'as souligné) et qui se marque dans le gameplay Cephalyx. C'est une armée qui vient combler des faiblesses Mercenaires mais qui ne vit pas d'elle-même (au contraire de Cyriss et Grymkin). Elle a été réfléchie comme une sous-faction, c'est évident dans sa contruction.

Bref, Titi, y a moyen que tu coupes la partie "Cephalyx & Identité: un débat qui vous passionne" et que tu la mettes en section Mercenaire s'il te plaît?
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1685
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A propos des Cephalyx : Faction ou sous-faction ?
« Réponse #8 le: 17 avril 2017 à 21:25:21 »
Rahh, quel beau débat passionnant à lire.

Même si les Cephalyx sont de toute façon inclus dans la grande famille qu'est la Faction Mercenaire.