WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications
ROF aléatoire
Arhnayel:
Tout à fait ! Cependant, en l'absence d'une règle écrite - hélas -, je me réfère à ce seul écrit, cet exemple que je trouve clair - sans dispenser du besoin d'une règle clairement écrite. ;D
Thyamath:
Oui enfin, il dit que ce joueur le fait à ce moment là, pas qu'il n'aurait pas pu le faire avant. Actuellement je n'ai pas l'impression que quelque chose m'interdise de tirer ma ROF au début de mon activation (au début de mon tour ? ), en dehors d'un consensus général (et j'aurais tendance à penser que tirer au début de l'activation serait une bonne chose).
Arhnayel:
Je suis d'accord pour dire que l'exemple, à la première lecture, n'explique pas si oui ou non le joueur peut déterminer la ROF au début de l'activation de la figurine... mais en fait, je crois que si. Je cite l'exemple pour étayer mon propos :
--- Citation de: ROF ---When the Blitzer's controlling player declares the warbeast is going to make ranged attacks with its Slugger, that player first rolls a d3 and then can make up to the number of attacks inidcated.
--- Fin de citation ---
J'ai mis en gras certains mots. Pour moi, ils sont très importants et expliquent/illustrent la règle voulue - en particulier "is going to"-, même si nous sommes dans un exemple seulement. Le joueur déclare que sa warbeast va utiliser son action de combat pour tirer ("when" étant explicite et la tournure "is going to" est très forte et indique réellement l'intention/la décision de tirer maintenant). Une fois l'annonce faite, il jette le d3 pour déterminer la ROF avant de tirer ("first", donc en tout premier lieu, puis "and then" pour induire la temporalité de la séquence). On est donc dans l'action de combat de la figurine, après la résolution de son mouvement normal.
Je pense que cela est également induit par la règle des actions de combat :
--- Citation de: Combat Actions ---After completing its Normal Movement, a model makes its Combat Action. A model chooses one of the following options when making its Combat Action:
[...]
* Make a number of initial attacks with each of its ranged weapons equal to the weapons' rate of fire (ROF).
--- Fin de citation ---
Pour moi, cela signifie qu'on regarde les ROF des armes au moment où on déclare dans l'action de combat que la figurine va tirer. C'est corroboré par les mots/expressions "is going to", "first" et "and then" de l'exemple. J'y trouve donc une certaine logique : la ROF ne sert pas pour le mouvement normal, ni pour les attaques de corps-à-corps etc. Quand a-t-on besoin de la ROF ? Quand on s'apprête à tirer, donc on la détermine à ce moment-là. Le fameux "is going to".
Je suis tout à fait d'accord que la règle pourrait être écrite quelque part afin de lever tous les doutes potentiels. Cependant, en l'absence d'une règle clairement écrite et en attente d'un éventuel errata, je crois qu'il faut adopter le consensus général : on détermine la ROF au début de l'action de combat, juste après avoir annoncé que la figurine va tirer, comme l'exemple l'induit fortement (et comme semble corroborer la règle des actions de combat).
Je reconnais que l'efficacité des figurines ayant des ROF aléatoires est quelque peu amoindrie quand on détermine la ROF après le mouvement - si on peut savoir la ROF en début d'activation (voire, en début de tour - mais là ça risquerait d'être pénible pour tout retenir ^^), on peut optimiser son placement/activation pour tirer sur le "bon" nombre de cibles potentielles. Cela serait sans doute mieux, mais ce n'est pas moi qui décide... il va falloir attendre un éventuel errata / un avis d'Infernal (Macallan, si tu nous lis...).
ghuy:
On s'est posé cette question ce week-end
Je joue ces armes en lançant le dé au moment de tirer avec l'arme, mon adversaire en début de phase de combat.
Quand on a plusieurs armes de tir, cela peut changer la donne sur des choix de cibles si on sait qu'on aura par exemple 5 tirs possibles et non 2 (cas du stormwall par exemple avec 2 armes "classiques" et 2 armes à rof 1d3)
Selon la façon d'appliquer la règle, ca peut changer grandement la donne et je n'ai rien vu de réellement limpide.
Hashel:
Prime condensé Warmachine, p26. Exemple de la règle de CdT (RoF pour les anglophiles)
"[...] Le canon cyclone du Mantincore du Chatiment a une CDT de d3. Quand le joueur qui controle le Manticore déclare que le warjack effectue des attaques à distance avec son canon cyclone, ce joueur commence par lancer un d3 et peut alors effectuer autant d'attaque que le résultat du dé."
Pour moi il est clair qu'un exemple est cité pour montrer la démarche à suivre. Donc, selon l'exemple :
Phase de combat
"Je vais tirer avec mon Manticore"
"Je vais tirer avec le canon cyclone du Manticore"
Je lance 1d3 pour savoir sa CdT.
Je tire avec le canon cyclone du Manticore.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique