Petit CR d'une partie faite hier contre Kechian pour montrer comment la liste marche même si le matchup est hyper favorable pour moi.
Helyna vs Moshar:
Liste moshar: 2 crevettes, 1 pureblood, 1 stalker, 1 argus, 1 gorax, unité full de reeves, unité full de wolves en ambush, 260 pilliers de sel.
Scenario: aucune idée du nom, un zone rectangulaire au centre et une zone ronde de chaque coté de celle ci.
Je gagne le toss et choisis de commencer. Je déploie le duo de BFF disco + hemera enface de la zone centrale avec la manticore et une hydra en face de chaque zone ronde. Helyna est un peu excentré sur la droite pour aller se cacher derrière une tour (avec un upkeep sur elle, elle restera là).
Tour1:
Les arcanistes avancent et chargent à bloc les hydras. Tous les jacks courent et dico lance sont imprint. Helyna lance rythm of war et deceleration et avance en direction de la tour. Les spears se melent aux jacks pour pouvoir shield guard helyna ou les jacks au cas où. Tous les jacks avancent de 3" grace à RoW.
A son tour, il fait courir le feral avec mirage et un woldwyrd dans une foret sur la zone de gauche, le reste de ses beast derrière un mur (au centre), ses reeves courent et mini feat. Il place ensuite 2 pilliers de sel en face de mes jacks pour cacher ses beast du centre.
Tour 2:
Bon ya une zone d'interdiction de 14" sur la zone de gauche, pas question que j'aille dedans sans perdre un jack. Je vais essayer de tuer le pureblood et le woldwyrd du centre. Entre powerup, les arcanists et helyna, tous les jacks sont full. Une spears charge le pilier de sel qui me gène et fait ...6 à 4 dés (il faut faire 10 pour le casser).
Hemera contourne le pilier et tir sur le pureblood qui n'a pas cover (le mur est en biais) full boost et fait quelques dégâts puis repositionne de 3 pour être à 10' du pureblod. Helyna s'active et veut arcnoder hand of destruction sur le pureblood. Mon adversaire qui est sympa (mais n'avait pas mis de token) me dit qu il est immune spell.... bon je me contente de casser le pilier de sel avec un force strike, lance decel et je feat, il faudra avoir un peu de chance au dés pour tomber le pureblood.
Un sprays de disco, deux tirs d'hydra et deux tirs de manticore full boost plus tard, le pureblod est mort et le woldwyrd à 1pv. Mes jacks avancent de 3' dans la zone.
Bon là mes jacks sont arm 23 (oublié d imprint avec disco) et hors de porté de charge, les spears couvrent les jack et helyna au cas ou.
Mon adversaire est un peu dépité et je le comprends bien, il peut faire rentrer les wolves et les faire courir près d'helyna pour sand of fate et tenter un ktc mais helyna est 15 - 18 il devra donc doppler bark et aura donc peu d'attaques (2?) ça parait peu jouable. Il charge l'hydra de droite avec ses wolves (6 à portée) et mini feat ... mais ne lui fera pas grand chose. Avec les reeves il combine et tir sur discordia 2 fois. Un tir est shieldguardé, l'autre fera ~8pv. Le feral ne peut rien faire. Le woldwyrd du centre tue 1 arcanist. Il met 3 piliers pour me bloquer. 1-0 pour lui.
T3: les spears vengeance et dejam helyna qui met une oblit et tue 6 wolves, l'hydra fini les autres sauf 1. Discordia et helyna spray/tir et vide la plupart des reeves et le woldwyrd. L'hydra de gauche casse une pierre faute de mieux. 2-1 pour lui.
Bon la il lui reste plus grand chose, il me tuera mes arcanists et fera un bunker avec le stalker + moshar + gorax + argus dans une foret avec des piliers autour. Ca durera plusieurs tours pendant que je nettoie les trucs qui m’empêchent de marquer
Je me souviens plus exactement mais en gros je marque 2 points par tours et lui 1 donc on arrive tour 5 à quelque chose comme 6-5 pour lui. Je gagnerai forcément au scenar tour 7. On continue pour le fun.
J' avance sur la dernière zone, tue l'argus. Il prend discordia avec le stalker sous primal et sprint dans sa foret. Y'avait pas besoin de primal (sunhammer ça poke bien à la longue). Bon ba je fais rien ce tour là (clock). A son tour il tue sa crevette avec son feral et c'est la fin du tour 7. 9-6 pour moi de mémoire.
Conclusion:
- La partie était plus ou moins décidée tour 2, voir même au début tellement il avait pas de quoi tomber mes jacks.
- La liste est ultra forte à l'attrition et peu enfin se permettre de laisser filer le scenar sur les premiers tours grâce au SR2017.
- Attention, comme l'attrition est très forte, l'adversaire va tenter des ktc à 10-20% si on lui propose ... et ça passera 10-20% du temps.
- Hemera c'est vraiment fort. Et avec helyna => "repo" de 6" c'est cool.
- Les spears ont toutes les règles du jeu ou presque et vont faire râler beaucoup d'adversaire.
- Les 3 arcanistes de plus font une énorme différence.
- Rythm of war et Hand of destruction c'est vraiment fort.
- Force strike boosté avec sylys (ou HoD) ça crit souvent. Pareil pour le tir d'Hemera.
- Je trouve qu il manque une chimera car hemera doit s'activer avant helyna et ne beneficie pas de HoD (mais où trouver les points ...)