Je vais rejoindre Tza sur tes notes par rapport aux matchs, en effet même si tu n'as pas tant de matchs difficiles que ça (tu en as quand même le plus de ta team soit 8 avec 6 pour TEC derrière toi mais bon il faut bien qu'il y ai quelqu'un avec le plus de match up difficile dans une team
), le problème vient du fait que tu n'ais pas tant de match up favorable, 1 seul sur tout le tournoi, tu ne poses donc pas de problème de pairing aux teams en face ce qui indirectement défavorise ta team comme tu le dis dans tes conclusions. Un autre point est que tu as souvent les même faiblesses que TEC ce qui rend le fait de vous laisser tous les deux pour la fin plus compliqué si le joueur qui vous pose problème est gardé pour la fin et une combinaison de moins pour vous c'est moins de liberté donc un désavantage.
Après j'ai quelques questions sur la stratégie de pairing.
Je regarde le premier match, vous devez envoyer le premier joueur, pourquoi envoyer TEC qui a un match up défavorable et un 50/50 et non Flo qui n'a qu'un seul match up défavorable ce qui vous assure donc automatiquement un bon match up ? En effet, je ne sais pas si tu l'as fait mais je t'encouragerai à faire, afin de comprendre comment la team en face réfléchira recrée la grille de la team en face grâce à la tienne (vos 5 correspondent à des 1 chez eux vos 4 des 2 etc...). Derrière avec Flo en premier soit ils envoient Trippe (ce qui serai une mauvaise idée car TEC + Taras derrière fait peur et vous fait donc automatiquement passer à 2 matchs favorables sachant que le 3 ème pairing sera un peu compliqué car il prend sans doute Taras qui pose le plus problème à sa team et ils envoient donc Shoof+Guigui sur TEC qui prend donc Guigui et toi tu prends donc Booggy, moyenne des matchs : 2;1;3;1;4 donc 2,2 (sur votre pairing vous êtes à 2,4). Soit ils envoient deux autres joueurs et en regardant leur "tableau équivalent" ça devient vraiment compliqué :
Le mieux pour eux est de conserver leurs "atouts" Boogy Shoof et Trippe qui sont ceux qui ont des matchs avantageux (même si durs à mettre en place). Envoyer Guigui pose problème car Flo le "counter" alors que si il reste en retrait il n'a qu'un mauvais match et peut donc être sorti en 3ème pour avoir un match 50/50 vu qu'il n'y a plus qu'un joueur en face qui lui pose problème. Il faut donc qu'ils sacrifient Journeyman qui est un poids pour ce match donc autant qu'il occupe le joueur le plus embêtant en face et... bah là soit Guigui n'aura pas de match 50/50 soit ils envoient un de leurs "atouts" auquel cas c'est lui que doit prendre Flo car il est bien contre eux (Shoof ou Boogy, le cas Trippe on l'a déjà vu). Donc tu perds l'initiative mais le fait d'envoyer Flo en premier vous met en position de force et vous redonne l'initiative car la team en face est en mode sauvetage de meuble et en plus de ça c'est vous choisissez les tables.
De toute façon votre pairing était bon quand même mais tu demandes des avis et des observations
Je ne vais pas faire tous les pairings car c'est long à rédiger (je signale quand même mon incompréhension sur la réponse Ginyu vis à vis de ton envoie en premier car ils offrent au joueur le plus "counterable" en face (toi) ses meilleurs match up) donc je vais faire celui que vous avez perdu, donc le match 4:
Faisons les deux tableaux :
Deja le pairing n'est pas aussi défavorable que tu l'annonces car si l'on suit les notes mises on a un match up favorable pour Pim, puis 3 match up 50/50 et un match up défavorable donc ça veut dire qu'au vu des pairings personne n'a l'avantage (à ceci près que c'est eux qui choisissent les tables).
On voit que Juju va vous poser problème donc autant envoyer dessus les matchs up qui seront dur à placer donc toi et Flo (ou TEC en fonction de ce qui sera déjà passé) de façon à ce qu'il ne reste le plus beaucoup de match up défavorable pour vous derrière.
Astérix envoie Tza, bon plan car un seul "counter" donc pas de soucis de ce côté et il n'a pas de match up favorable donc ils n'utilisent pas un "atout". Il y a donc 2 joueurs compliqués encore en face Juju et JL, l'idéal serait alors de les sortir avant qu'ils puissent choisir les deux derniers appariements et de sortir Pim qui n'a plus que un seul contre en face, Juju. Je ne pense pas que tu ais besoin d'envoyer Pim tout de suite car si ils envoient Juju tu peux le garder pour la fin il aura quoiqu'il arrive un bon match up et si ils n'envoient pas Juju tu l'envoies au prochain tour. Du coup, pour "bait" Juju et JL le mieux c'est de t'envoyer toi (sacrifice) et Flo. Si c'est le cas je pense que Tza prend Flo. Si ils envoient JL Juju tu prends JL t'envoies Taras et TEC pour Juju (ça vous donne à la fin deux matchs 50/50, 1 mauvais, 2 bons matchs (Pim en a forcément un bon dans ceux qui restent)). Ils ne peuvent pas envoyer JL sans Juju car ils ont tous des mauvais match up face à Pim et Taras est là pour être en neutre et ils peuvent pas envoyer Juju sans PL sinon tu prends un neutre et Juju se prend un TEC Taras, et donc tu poses un problème. Du coup en tant que joueur difficile à placer tu prends un match neutre, Flo est en neutre. Pim est forcément en bon match et TEC soit en bon,neutre ou mauvais donc au pire un équivalent à votre pairing final, au mieux 2 favorables 3 neutres.
Voila, désolé ça fait un peu pavé
bravo si tu as tout lu sinon je ne t'en veux pas
Je ne suis en aucun cas un pro du pairing ou quoi que ce soit je propose seulement ma vision des choses, je suis aussi tout à fait conscient qu'il est une chose de faire tout ça chez soi mais que c'en est toute une autre que de le faire en "live".
TLDR :
*Recréer le tableau adverse à partir du tiens ça aide à réfléchir, fait le en diagonale de ton tableau comme ça quand un appariement est fait tu peux supprimer les lignes et les colonnes correspondantes pour qu'il ne reste que les joueurs restant et que ce soit plus clair.
*Si on envoie en premier je pense que c'est mieux d'envoyer un qui n'a qu'un seul contre car il ne se fera pas contrer et n'expose pas votre équipe (ça dépend de combien de vos joueur sont aussi en difficulté contre ce même contre) et ça force l'équipe adverse à prendre des risques
*Je pense qu'il ne faut pas essayer d'avoir le meilleur match possible dans certain cas il vaut mieux prendre un match "auto-loose" si ça rend le pairing gagnant derrière. (Ça dépend évidemment de la confiance entre coéquipiers
)
*Essayer de jouer au maximum des listes complémentaires entre les joueurs (même si c'est difficile si jamais en face il y a plusieurs fois un même "type" de liste) ce point est un peu bancal ça dépend de la méta de équipes.
*Avoir un pairing qui est neutre au plus n'est pas souhaitable
Ou c'est juste ménoth qui a que des match up passable au maximum ^^
Auquel cas c'est triste à dire mais l'objectif étant la victoire "à tout prix" (du moins j'imagine) et bien ménoth n'est pas une bonne idée
mais je pense que c'est plus le pairing que la faction
Ça serai intéressant de comparer les tableaux avec ceux des autres équipes pour voir si vous avez des points de vue similaires ou si pas du tout.
Voilà mon point de vue,
Sno