J'ai donc eu l'occasion de faire deux parties ce samedi. Je n'avais pas spécialement envie de jouer Madrak1, mais j'ai été faible et je voulais quand même savoir ce que ça donnait sur une table.
Première partie contre Plazma, qui va me sortir la nouvelle tf cryx avec les fifilles par milliers. Il prendra Asphy1 comme caster.
Pour ma part j'ai la version Madrak1 que vous pourrez retrouver dans les messages précédents. J'ai juste un bg un peu « différent » des autres listes, sous la forme d'un Bomber + Earthborn.
Bref, je gagne le toss et je vais décider de jouer en premier. Pour le joueur troll ce n'est pas si important, vu que jouer deuxième ne dérange pas trop dans l'optique de la liste.
J'ai donc un déploiement plutôt classique, avec le bg au centre et les deux unités de champions + warders sur les flancs.
L'objectif est plutôt simple : enfoncer le centre et un flanc en limitant les dégâts sur l'autre flanc. Je pense gagner la guerre du milieu grâce à mes deux lourdes, et l'autre flanc bah juste grâce à Madrak + champions.
C'est un match qui va se jouer à la micro. C'est à dire que c'est les petites optimisations que vous allez faire durant la game qui vont finir par vous conduire ou non à la victoire. 1 figurine de plus ou de moins pourra faire la différence, prenez garde.
Habituellement je ferais en sorte de toujours mettre les warders devant les champions. Pour de multiple raisons, l'une d'elles étant que les warders sont plus facilement sacrifiables que les champions (jusqu'ici logique). Je ne le ferais pas sur ce premier tour par manque de réflexes avec la liste, mais je me rattraperais bien vite.
Si j'ai bien un conseil pour jouer une brique troll (et par conséquente essayer d'obliger votre adversaire à faire l'inverse si vous jouez contre), c'est de bien rester compact. Cela semble futile de le préciser car le principe de la liste réside dans les buffs que vous lui donnerez et qui sont limités en terme d'aura. Néanmoins la tentation sera souvent grande, lors des tours 3 principalement, d'exploser votre formation pour aller chercher des cibles à droite à gauche. C'est à mon sens une erreur car vous ne voulez absolument pas briser votre formation et exposer vos supports. Faîtes donc confiance en la robustesse de votre liste pour encaisser les charges, plutôt que de tomber dans le piège de la dilatation (merveilleux piège).
ps: n'ayez pas peur des stalkers au début, ils ne vous feront rien. Ils ont besoin de parasite pour être efficace en plus de leurs focus.
Plazma va donc profiter de son profiter de son premier tour pour lancer ses sorts à upkeep. En l’occurrence le parasite sur l'unité de champions sur mon côté gauche, et l'autre spell qui va me retirer de l'armure sur un stalker (je vais probablement remplacer un fellcaller par le nouveau solo qui dispell, je le trouve monstrueux dans la liste).
Le reste de son armée va se placer, facilement, hors des portées de menace de mes trolls.
Début de mon tour deux. Plazma a fait en sorte de bien renforcer sa pression sur mon flanc gauche, via la présence des deux stalkers (qui m'embêtent beaucoup).
Ce sera bien évidemment un tour de feat pour moi, mais j'ai besoin de réfléchir à un plan plus globale. Je sais que mon unité de champions sur la gauche est quasiment condamnée. J'ai donc besoin de m'en servir comme appât pour faire venir les figurines adverses qui me dérangent le plus : les deux stalkers et l'unité de filles en ambush.
Je vais donc avancer cette unité plus que nécessaire pour vraiment accentuer l'impression de pression. Évidemment Plazma sait que si il ne gère pas l'unité ainsi avancée il va se faire enfoncer les deux flancs, il sera donc obligé d'y attribuer de nombreuses ressources, qui ne se verront pas servir à la gestion de l'autre flanc. J'en profite pour détruire tant bien que mal la poule qui a arcnod le parasite au tour dernier.
Une fois ce sacrifice consenti j'ai besoin de préparer une contre-attaque pour ne pas me faire déborder. Elle sera présente sous la forme de deux solos + Madrak (et le Bomber dans une moindre mesure). Je sais qu'il va envoyer les stalkers pour gérer les champions, et qu'il ne va pas risquer de prendre un retaliory strike en tapant de front, j'ai donc une bonne idée de la position possible de ses stalkers au prochain tour : dans le dos de ma première ligne de champions.
Sur mon flanc droit je pousse au maximum, sachant pertinemment que sous feat il ne pourra rien m'arriver de malencontreux. J'ai donc un earthborn qui vient jam un minimum les lignes adverses, tout en étant en place pour contester la zone de gauche si ça tourne mal/nettoyer la zone du centre/menacer Asphy et le forcer à reculer. Je regrette juste de ne pas avoir avancé plus le Bomber, le réflexe de le mettre derrière un mur étant purement futile ^^
Une belle ligne de champions + warders sur la zone de droite, histoire de menacer au scénario au tour suivant, et je rend la clock.
J'ai malheureusement complètement oublié de prendre une photo de la fin du tour 2 de Plazma. Mais pour résumer sans l'image ni le son : il va devoir envoyer ses deux stalkers + feat avec Asphy pour se débarrasser quasiment entièrement de l'unité de champions de gauche (reste Skaldi) – les warders restent bien debout, l'armure 21 c'est toujours aussi fort.
L'unité en ambush est arrivée sur mon flanc gauche histoire de me retirer la robustesse de mes trolls.. Je suis un peu rassuré car pour moi c'était pire de la voir arriver sur l'autre flanc.
A droite les statyxys s'éparpillent un peu en bout de zone pour me forcer à m'écarter pour marquer. Et au centre Plazma gratte quelques dégâts sur l'Earthborn grâce à des bons jets (il fait 6 dégâts quoi, défense 14 armure 20 quoi).
Asphy1 va prendre peur face à l'Earthborn + Bomber menace et recule au niveau du terrain difficile, ce qui semble une erreur si on devait juger postgame (jamais je vais au ktc avec juste l'earthborn sur une caster, il n'est clairement pas bon pour ça).
Plazma me rend la clock et le compteur de point est toujours à 0.
(Retour des photos, youpi!)
J'ai l'occasion de marquer deux points ce tour-ci. Mais je dois pour se faire éparpiller mes modèles sur le côté droit. J'hésite pas mal. Mais finalement le dernier nod de Plazma est sur l'autre flanc et je compte venir lui faire des câlins avec l'earthborn + warders. Du coup je ne risque pas de prendre parasite sur mes unités à droite, ce qui me fait dire que je pourrais bien prendre le risque de briser la formation sans trop craindre en retour.
(le champions sur la gauche, c'est skaldi). Les deux stalkers décèdent sous les coups de skaldi/du champions héros et de Madrak (que je vais jouer plutôt agressif car je pense pas pouvoir craindre grand chose).
L'Earthborn va trample jusqu'à la zone de gauche (sans la toucher) pour éliminer toutes les filles sur son chemin et libérer la zone. Je ne ferais rien à la poule car utiliserais ma fury pour tuer les filles qui contestaient. Un warders va cependant charger le nod et lui arracher une bonne moitié de ses pvs (un dés supp à la touche c'est vraiment fort).
Mon Bomber tente des dévichattes sur l'unité de filles du centre et arrive à toucher avec une déviation la mamie, boost et la laisse à 1pv #tristesse. Avec quelques mouvements sympas j'arrive à libérer la zone de droite et je rend la clock.
A ce stade de la game je commence à être plutôt confiant. En effet je viens de marquer deux points et je maîtrise totalement le centre. La zone de droite est plutôt contrôlée elle aussi, et je ne pense pas que Plazma puisse un jour revoir le jour sur ce flanc. Et j'ai un earthborn horrible à gérer pour lui qui va bientôt venir contester mon seul point faible du champs de bataille, qui est la zone de gauche. Je suis bien à la clock, bien à l'attrition et il pourra difficilement venir me ktc. Je n'ai donc pas besoin de prendre des risques à ce stade de la partie, et surtout ne pas paniquer en voulant tuer trop de choses. N'oubliez pas que moins vous passez du temps sur votre clock, moins vous laissez à votre adversaire l'opportunité de réfléchir sur votre temps. Et accentuer le différentielle de temps est toujours une très bonne idée lorsque vous jouez une brique troll. Donc en fin de partie, faîtes des choses simples et rapides pour asseoir votre domination.
2/0 pour moi au scénario.
Bon et bien c'est l'heure de la contre-attaque pour Plazma qui va venir enfoncer mon flanc gauche. Mais c'est une veine tentative car il rebondit totalement contre mon earthborn, qu'il ne sait pas gérer en plus des warders présents.
Sur la droite, comme prévu il ne fait pas tant de dégâts car les champions c'est trop forts. Il essaye de me retenir un peu au centre avec des fifilles. Et Asphy reste toujours bien planqué dans son cover, mais il commence tout de même à se rapprocher.
Dans l'ensemble le +2 de défense est quand même surpuissant et l'empêche de revenir clairement dans la game. De plus je ne réussit aucun des thought que j'ai à faire (5-6 à ce stade).
Il va marquer un point sur la zone de droite.
2/1 pour moi.
Je vais donc essayer de tenir mon plan de jeu à ce tour. Appuyer là où Plazma a mal (c'est à dire le flanc droit) et tenter de scorer encore une fois au centre et profiter de voir ses ressources diminuer drastiquement, alors qu'il me reste toujours deux lourdes et Madrak au centre.
D'ailleurs je garde Madrak au centre, tant pour faire le ménage que pour mettre une pression à Asphy. Je n'ai pas envie que ce dernier vienne détruire mon Earthborn sans rien craindre en retour.
Mais mon tour commence et j'ai trop de fury à leach. Je prends tout de l'earthborn et le bomber ira frenzy et tuer un champion (sad face).
Pas besoin de trop détailler je pense, le visuel devrait suffire. J'envoie mon Earthbon dans la zone et je détruit définitivement sa dernière poule. Madral lance sa hache, et mes figurines tapent ^^
3/1 pour moi.
Je n'ai pas de photos de ce tour-ci non plus désolé … Mais Plazma réussit avec un peu de réussite à tuer mon earthborn, mais c'est un peu près tout vu que le reste de son armée commence à manquer de punch alors que je suis toujours aussi résistant.
3/2 pour moi.
Bon cette dernière photo c'est clairement pour montrer qu'il n'avait plus aucun moyen de revenir. En plus de sa clock au plus bas (1 minute et quelques).
Je ferais un debrief des mes impressions lorsque j'aurais terminé de rédiger la deuxième game. En attendant n'hésitez pas à commenter, j'attends avec impatience vos retours.
Contrairement à Cygnar où j'ai plus moyen d'expliquer en détails les plays sur toute la partie, le jeu troll brique se concentre surtout sur l'encaisse et la riposte ^^ Les derniers tours sont souvent une lente agonie pour votre adversaire si vous avez réussit à prendre l'avantage plus tôt dans la partie.
En tout cas le match était vraiment intéressant et je remercie encore une fois Plazma pour la game. La liste full fifilles elle fait clairement pas rire non plus.
Ps : 0 jet de robustesse !!!! RHAAAAAAAA Les trolls qui me font clairement payer mes infidélités pour Cygnar ^^