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Theme Forces : Résumance de la pensée fulgurante et spiritique de chacune

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John McForester:
A l'ère où les Theme Forces sont la base du jeu, je voudrais tenter un récapitulatif de ce qui se fait dans chaque faction en terme de Theme Forces compétitifs. L'idée serait de définir en gros le ou les archétypes de listes de chaque thème, et les forces et faiblesses qui vont avec. Tout simplement afin de mieux connaître l’ensemble du jeu : aujourd'hui, nous les avons toutes, et même si les choses vont encore évoluer (CID, erratas, dynamic updates, nouvelles sorties, nouveaux thèmes, etc.), je pense que ce serait mieux pour tout le monde si plus personne ne posait jamais la question "euh attends c'est quoi Ghost Fleet" ?

Evidemment, je suis le premier intéressé, et si je suis capable de parler des deux ou trois thèmes ultra connus, en dehors de ma faction je n'ai pas grand chose à apporter. Je cherche donc de gentils volontaires pour nous expliquer comment ça marche chez eux. Je ferai ensuite un épinglé avec tout, trié par faction.

Messieurs dames, à vos claviers !

Référence : http://files.privateerpress.com/op/errata/Theme%20Forces%20Sept2017v2.pdf

Modèle de présentation à remplir :

Titre (éventuelles abréviations habituelles)
Le thème des ....

Archètype
(écrivez ici : qu'est-ce qu'on spam ? Que pousse à jouer le thème ?)

Bénéfices

*
* Points forts

* ...
* ...
Points faibles

* ...
* ...
Variantes potentielles

* ...
* ...

John McForester:
Je donne l'exemple

CRYX

The Ghost Fleet (aka GF)
Le thème des pirates revenants

Archètype
Spam d'infanterie et récursions.

Bénéfices

* La récursion des Revenant Crew passe de d3 à d3+1

* +1 au jet de début de partie
Points forts

* Le nombre total de revenants qui reviennent en jeu à chaque tour est ahurissant : avec la FA de 3 c'est un sacré spam, et jusqu'à 3d3+3 pirates peuvent revenir chaque tour.
* Les intangibles ajoutent une difficulté supplémentaire : sans une bonne quantité d'armes magiques, impossible de contrer les Blackbane's Ghost Raiders et les Wraiths, et sans quelques grosses armes magiques, impossible de se débarasser du Wraith Engine (qui a je rappelle ARM 20 contre les tirs et les sorts)
* De très bons solos : Hellslinger et Pistol Wraith ravageront votre infanterie... comme si les Revenants ne le faisaient pas suffisamment !
* Avec les debuffs accessibles à Cryx (Denegrah en tête... et bien sûr Dark Shroud du Wraith Engine) même les pirates ouvrent du lourd !
* Pas trop de difficulté à toucher non plus.
* Assassinat : Entre les spells (Denegrah ?) et Ghost Shot, personne n'est réellement à l'abri !
Points faibles

* Remove From Play (RFP) : chaque pirate retiré du jeu ne reviendra pas. Et si le leader d'unité est RFP, plus aucun pirate ne reviendra dans son unité ! Surveillez toujours où se place un leader pour avoir l'opportunité de l'attraper ou repérer où les pirates pourront revenir.
* Stealth : Et oui, Ghost Shot ignore tout... sauf ça !
* Immunités spécifiques : sans magie, GF aura plus de mal à lutter contre la haute ARM...
* Contrez le caster, pas la liste ! On rejoint le point précédent : ce sera souvent Denegrah qui apporte le punch et le potentiel de casterkill. Un caster et une liste solides, steady, immunisé à la magie et/ou au tir ne mourra pas.
Variantes potentielles

* Avec ou sans Wraith Engine, ça change un peu le match-up.
* Parfois ce ne sera pas Denegrah...
* Théoriquement on pourrait utiliser ce thème pour jouer une liste à base de solos et de canons sans spammer les revenants... C'est juste mille fois moins fort.

Dark Host (aka DH)
Le thème des BANEZ

Archètype
Spam d'infanterie d'élite de close. Potentiellement haute ARM.

Bénéfices

* 2 cloud effects (AOE4) à 20" du bord qui vont venir bloquer les LOS et apporter du concealment.
* Prowl sur tous les banes, qui peuvent donc facilement (forêts, clouds du thème...) avoir Stealth.Points forts

* Tous les banes ont Ghostly : oubliez le terrain, les free strike, etc. Les banes iront où ils le souhaitent.
* Ca ouvre la haute ARM et les lourds avec une facilité Cryxienne (Dark Shroud, Weapon Master,
 debuffs...)
* Très fort contre le tir : avec le Wraith Engine, l'armure des banes passe à 17 (warriors), 20 (knights en wall of steel ou riders)... et on rajoute à ça Prowl et 8" de clouds !
* Ce qu'on voit le plus, c'est 2x5 Bane Riders, rapides, solides, bien cachés par le thème, et tapent suffisamment bien, fort et loin pour avoir un impact certain sur n'importe quelle armée en face.
* Beaucoup de possibilités de listes différentes : spam de petits, double cavalerie, avec ou sans BE, etc.
* Eventuellement synergie avec des Desecrators : leur AOE gère l'infanterie non-undead sans risque pendant que les banes ravagent la haute ARM.
Points faibles

* Peu de soutien pour les casters / jacks : c'est les banes qui font et doivent faire tout le boulot.
 Le caster soutient la liste et jamais l'inverse.
* Si vous pouvez empêcher les banes d'arriver (avec autre chose que du tir faible POW ou du terrain, vu qu'ils ignorent tout ça...), par exemple en empêchant les charges (les LOS) et en frappant le premier, la liste tombera relativement vite... mais...
* ... attention à bien éliminer l'Officer des Ben Warriors, pour empêcher le mini-feat de récursion.
 Du RFP sur toute l'unité marche aussi, à condition d'avoir une POW suffisante. Attention à tough également...
* La bonne défense au bon endroit : Sans Tartarus (à éliminer le plus vite possible !!) les piétons auront de la difficulté à toucher. Sans Dark Shroud (warriors ou Wraith Engine, à éliminer rapidement également !) et sans sorts de debuff, les cavaliers auront du mal à frapper si fort que ça.
* Tapez aussi fort que lui, mais avant lui, et a priori ça se passera bien pour vous !
Variantes potentielles

* Une version piétons demandera un bon volume d'attaques et si possible du RFP pour bloquer le mini-feat des bane warriors (notamment face à Goreshade 2 ou 3)
* Une version double-cavalerie, surtout avec Wraith Engine, demandera de frapper vite, fort, et bien. Et magique.
* Witch coven : Stealth à volonté, un cloud de plus, et un feat qui vous empêchera justement de frapper le premier...
* Plus de récursion : Goreshade 2 ou 3 ramèneront en jeu Warriors et Riders...

Black Industries
Le thème des jacks

Archètype
Spam de jacks, lourds ou légers, avec ou sans infanterie.

Bénéfices

* Des jacks légers en plus !
* Carapace (+4 ARM contre tir et free strikes) pour les jacks lourds
* +2" de déploiementPoints forts

* Difficilement prenable au tir (entre Carapace, le Shield Guard d'Inflictors potentiels, et les éventuels Stealth, ça va être dur de les empêcher d'atteindre leur cible !)
* Le caster n'est pas obligé d'aider énormément son batle-group : Aiakos, Iron Lich Overseers, et Warwitch sirens s'en occupent très bien.
* Arc nodes gratuits : les casters qui n'aident pas leurs jacks... se font aider par leurs jacks !
* Spam de légers : Avec potentiellement 3 légers à 6 ou 7 points offerts, ça fait beaucoup de légers sur la table, et avec le bon type de soutien, ils démontent infanterie comme lourds !
* Très adaptable : entre les Cephalyx Overlords qui gèrent l'infanterie et l'accès aux mercenaires,
 la liste peut remplir plein de fonctions différentes.
Points faibles

* Ca reste des jacks Cryx : si tu les attrapes au corps à corps, tu les éclates !
* Peu de lourds sont Pathfinder (ou plutôt, ceux qui sont bien ne le sont pas :P )
* La version qui maximise les points de jacks aura environ 12 points de non-jacks seulement, c'est-à-dire pas plus que 3 solos à 4 points. Et la liste n'autorise pas le Skarlock, donc si vous en voulez un, c'est Withershadow Combine, à 9 points (oui, sur les 12 points de soutien possibles !)...
 Et du coup au scénario c'est pas la folie (pas de troupe et seulement 3 solos trop précieux pour aller se suicider sur un flag)
Variantes potentielles
Trop pour les lister ! Citons au minimum Scaverous, Coven, pSkarre, Asphy3, Venethrax... Mais pas Terminus :P


Infernal Machines
Le thème des bricoleurs Cryx : Thralls (zombis mécanisés) et warjacks.

Archètype
Potentiel Spam d'infanterie, potentielle récursion, éventuellement avec des jacks.
(nota : hormis Black Industries, seul thème ayant accès à Deathjack et Malice)

Bénéfices

* Hyper-Aggressive sur les jacks
* Ambush sur une unit de Mechanithralls.
Points forts

* Beaucoup de shield guards.
* Beaucoup d'infanterie pas chère
* Les soulhunters sont trèèèèès rapides !
* Spam de Stalkers avec accès à des shield guards !
* Ambush fait des surprises.
Points faibles

* Rien qui ne tape fort sans soutien
* Globalement basse ARM (hors feat de pSkarre) donc plutôt fragile
Variantes potentielles

* pSkarre Stalkers
* Spam d'infanterie (rare car Ghost Fleet en moins bien)
* Potentiellement 30 troupiers pas chers dans une liste à jacks !

Scourge of the Broken Coast (aka "Scourge")
Le thème des Satyxis

Archètype
Spam d'infanterie
(nota : Ce thème attend des sorties qui changeront probablement des choses)

Bénéfices

* Pathfinder sur toutes les Satyxis
* Ambush sur une unité de Blood Witches
Points forts

* Baaaah... On a accès à notre meilleure unité et ça nous donne des points gratuits !
* C'est relativement rapide (SPD 6 ou 7 avec Pathfinder)
* Potentiellement beaucoup de RFP (Blood Mist des Witches et Gunslingers)
* Gros gros volume d'attaque (par exemple 40+ gurines avec 2 attaques chacune !)
* Plutôt bien protégé contre le tir (Stealth sur les witches, Force Barrier sur les Raiders... et je ne parle même pas d'Ambush...)
* Feedback : attention à vos jacks, surtout si l'ARM est pas super haute, vous risquez de perdre votre caster sans vous en rendre compte !
Points faibles

* Pas de haute POW, pas de Dark Shroud (sauf Ragman éventuellement) : frapper du lourd, ça va être juste pour le Feedback, mais pour tomber du lourd sérieusement, il va falloir s'y mettre par paquets de 10 les filles !
* Quasi aucun soutien ! Le caster devra lancer et payer sorts et upkeeps, alimenter lui-même ses jacks, etc.
* Un seul choix de solo faction : la Satyxis Captain est super, mais ça fait un maximum de 3 solos (dont un merco) par liste...
* Si ça n'a pas l'alpha / si ça ne charge pas, les Satyxis, ça fait pas bien grand chose...
Variantes potentielles
Pour l'instant à part changer de caster/BG ou jouer un peu sur les unités, tout va beaucoup se ressembler...


Slaughter Fleet Raiders
Le thème des pirates vivants (hors unités Satyxis)
(nota : Ce thème attend des sorties qui changeront probablement des choses)

Archètype
Spam d'infanterie. Éventuellement mix infanterie-jacks ?

Bénéfices

* Devils' Shadow Mutineers comptent comme Cryx
* Les warjacks gagnent Gang Fighter (+2/+2 pour taper quelque chose engagé avec un warrior Cryx ami)
* +2" déploiement
Points forts

* On verra quand le thème sera passé au CID je pense...
Points faibles

* On verra quand le thème sera passé au CID je pense...
Variantes potentielles

* On verra quand le thème sera passé au CID je pense...

Mhean:
Bonne idée !

Voici ma pierre à l'édifice :

Trollbloods

Power of Dhunia - PoD
Le thème des beasts

Archètype
Thème liste de beasts et des unités avec des magic ability

Bénéfices
• Les runeshapers deviennent FA:U
• Les upkeeps sont lancés au tour 1
• Les Dhunians Knots gagnent senerity
• Solos et whelps gratuits

Points forts
• La liste permet de sortir des listes fulls beasts avec tout les solos nécessaire pour les soutenir
• Une très grande variété de liste jouable, du double colosse au spam de lights, de la gunline à l'armée full corps à corps
• Les upkeeps gratuit permettent de remplir la pierre plus sereinement

Points faibles
• Pas de bonnes unités trollblood au delà de la pierre. Il faut donc passer par les minions si on souhaite une unité un peu utile

Variantes potentielles
• Il y a énormément de variante possible dans la thème force. Mais on retrouve principalement des gunlines avec un gargants et des listes corps à corps mixte.
On verra souvent des casters comme Doomshaper2 et 3, Ragnor et Borka 2 dans le rôle des listes corps à corps et des gunlines plus typée avec Gunnbjorn, Grissel2 et Grim1




Band of Heroes -  BOH
Le thème de l'infanterie de corps à corps

Archètype
Thème liste d'infanterie de corps à corps lourde ou légère et de cavalerie lourde

Bénéfices
• La zone de déploiement est augmentée de 2"
• Les warriors models enlèvent le tough et remove from play (peuvent choisir de le faire ou non)
• Des figurines de soutien gratuites !

Points forts
• Accès aux warders, une super unité composée de shield guard, ce qui rend les listes band of heroes en général bien résistantes aux gunlines.
• Accès à du remove from play sur autre chose que le vivants
• Le soutien nécessaire au bon fonctionnement des unités est ici gratuit. On a beaucoup de pathfinder grâce au fellcaller.


Points faibles
• Pas d'unité de tir
• Liste assez facilement contrôlable
• Pas une tonne de variantes possibles, on tourne souvent autour des 3-4 unités jouées


Variantes potentielles
• Des listes lentes avec beaucoup de troupe multi pv (champions et warders)
• Des listes mixtes avec des fennblades ou long ride et une brique de champions/warders.


Kriel Company - KC
Le thème des flingues

Archètype
Thème liste d’infanterie de tir, de weapon crew et battle engine – des gunlines quoi

Bénéfices
• +1 pour commencer
• Les warriors peuvent se voir à travers
• Des solos et weapon crew gratuits !

Points forts
• L’accès au war wagon, qui est actuellement très bon
• Le +1 pour commencer, très pratique pour remplir la pierre rapidement
• L’accès aux fire eaters qui sont l’une des meilleures unités du jeu.


Points faibles
• Pas d’axer ni de mauler !
• Les seules beasts qui tapent fort dans le tier sont les gargants
• Pas d’accès au chronicler


Variantes potentielles
• Le thème ne permet de jouer que des gunlines, et c’est son but. On trouvera principalement des gunlines d’infanterie ou avec deux war wagon, et presque toujours des fire eaters.
Ce type d’armée fonctionne bien avec les Grim, Gunnbjorn et Grissel2. Jarl peut également être viable.

Lucius Forge:
Intégrer, dans une vue préparatoire au wiki, en premier point : Construction de la liste (en indiquant les restrictions).

John McForester:

--- Citation de: Lucius Forge le 03 octobre 2017 à 15:53:06 ---Intégrer, dans une vue préparatoire au wiki, en premier point : Construction de la liste (en indiquant les restrictions).

--- Fin de citation ---

Bof. Concrètement en tant qu'adversaire tu t'en tapes de savoir à quoi on a droit, tu veux savoir ce que fait la liste, ce qui fait sa force. Accessoirement, c'est "inclu" dans le début ("le thème des XXX" et Archétype), tu sais à quoi t'attendre comme type de figurines.

Dans l'idée du wiki, je voyais une page par faction. On pourrait envisager que du coup chaque thème soit accompagné d'un lien vers un article plus "technique" avec description détaillée du thème, qui s'adresserait cette fois au joueur qui veut des infos de base (ici ça s'adresse plutôt au joueur qui veut savoir grosso modo ce que font chacunes des options de listes des factions en face)

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