Ben y a bien une trentaine de ups là,
Les "ups" Blight sont très, très légers et je n'en compte pas trente, loin - très loin - de là.
PP s'est contenté du strict minimum : baisser le coût des beasts lourdes les moins jouées et du Blightbringer (qui reçoit d'autres bonus sympas), booster le spray du Carni (ça, c'est intéressant, notamment pour Kallus2) et l'animus de l'Archangel (là aussi, c'est un vrai mieux... mais je rappelle qu'un certain jack Cygnar a la même capacité pour l'électricité, de base, pour 8 pts - ok, RNG 5 au lieu de 10...). Thagrosh2 et Absy1 reçoivent quelques bonus et c'est à peu près tout.
Je ne parle pas des Warmongers qui vont toujours se fait décimer à vitesse grand V par les tirs et les e-leaps. Moins chers ? Les joueurs vont en mettre plus et c'est tout. Super intéressant comme technique de jeu... Vengeance, ok, c'est cool... mais en thème uniquement donc : les Warmongers ne seront pas joués en dehors du thème. Et ils sont surtout bons avec Anamag. Ca fait quand même vachement Legion of Trollblight, non ? Je ne suis pas certain que les joueurs Blight avaient envie de jouer Trollbloods. Je peux me tromper...
Je ne parle pas non plus de l'inutilité du Nephilim Soldier, de l'Afflictor, du pot, des lessers, de la Beast Mistress etc. toujours pas revus.
Ce CID ne résout pas la moitié des problèmes de la faction, je le crains. Le travail fait sur les beasts est très légers, c'est juste le minimum syndical (je parie quand même que ne verra pas beaucoup plus de Scythean/Carni/Ravagore dans les listes compétitives - on en verra quelques-uns bien sûr, il va y avoir des tests de la part des joueurs Blight etc.). Ca va dans le bon sens, mais c'est tellement peu...
Il n'est pas venu à l'idée de PP que les beasts avaient peut-être besoin d'animus plus utiles ? Que ce n'est pas juste une question de coût en pts, mais aussi de synergies dans l'armée ? De rôle(s) à couvrir ? De faiblesses très marquées, bien trop, par rapport à des problèmes très présents ? PP a encore un sacré boulot à faire pour améliorer certaines références (et pas que en Blight), mais clairement, préfère booster les nouvelles références/factions quitte à leur mettre des règles complètement débiles à la base et à nerf à la hache plus tard. Autant faire les choses bien dès le départ, non ? Ou vraiment profiter du CID pour rectifier le tir - et pas passer trois semaines dessus, vite fait.
Edit : en revanche, je suis très satisfait du petit nerf du Hellmouth.