WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Rencontre avec Victoria game !! viens poser tes questions

<< < (50/73) > >>

Stalker:

--- Citer ---e pense que pour les regles en elle meme, c'est pas au programme. Elles sont dans les boîtes de battlegroup, ce faisant, donc avec la premiere unité que tu achetes. Perso, ca me choque pas. Surtout avec la boite de battlegroup cygnar a 29 balles sur leur site.
--- Fin de citation ---

C'est moins important que les cartes, on est d'accord. Mais ça reste un argument fort qui ouvre toute les barrières . On rappelle que même GW a lancer sa V8 (qui a le succès qu'on connait) sur cet argument de règles gratuites. Si on prend un peu de recul on voit combien ils ont bien manoeuvrés avec des index payants puis des codex payants sans parler des règles complètes qui sont indispensables vu que les éléments qui donnent de l'intérêt au jeu se trouvent dedans (hey, cool, t'achètes tes règles gratuites en 3 fois *clin d'oeil*).

La promesse de règles gratuites (qui le seraient vraiment en plus ....) ça reste un point fort pour convaincre. Le mec qui achète un BattleGroup il est déjà plutôt convaincu.

--- Citer ---Les cartes en dl, c'est prevu en meme temps que les packs, avec aussi les abonnement a 2€ par mois pour recevoir ses cartes a chaque errata, donc ce qui veux dire suivis.
--- Fin de citation ---

C'est annoncé depuis Juin et promis pour mi-aout, puis septembre, puis "bientôt". C'est pour quand en vrai ? Une fois encore ça devrait être déjà sorti et ça devrait déjà avoir fait son travail pour préparer une sortie du pack dont tu parles. L'abonnement est une mauvaise idée, j'en parle dans l'autre topic.

--- Citer ---Apres je crois que le steam roller servira plus aux joueurs agueris qu'au total debutant.
--- Fin de citation ---

Le SteamRoller ça reste LA convention de tournoi pour un jeu qui se présente et est présenté comme étant compétitif. Les gens me connaissent, je ne suis pas friand de compétition. Pourtant en casual je joue avec le SteamRoller. Pourquoi ? Parce que c'est foutrement bien fichu, tout simplement. Jouer la castagne uniquement à Warmachine c'est assez inintéressant au delà de l'initiation. Et le SteamRoller ... bah il est bien fichu. Bien pensé je trouve. Et ça reste LA convention de jeu organisé pour Warmachine. Ca me semble plutôt bénéfique qu'un tel document, qui ne parait qu'une fois par an, soit traduit.

Et c'est pas comme si il y avait des gens prêt à donner un coup de main ...

--- Citer ---Les themes forces et le steam roller faudrait leur demander, meme si je sens que les themes forces serait plus simple a avoir que les steam roller.
--- Fin de citation ---

Là encore les gens connaissent mon aversion aux TF. Mais il serait stupide d'ignorer qu'il est quasi impossible de jouer sans, dès lors que ton adversaire en joue une. A partir de là avoir une option, quasi obligatoire, peu facile d'accès et non traduite, rend flou, vague voire injuste le jeu. Et c'est une publicité dont il est préférable de se passer.

--- Citer ---Le contenu manquant des battlegroup, il y a le tuto (dispo sur leur site en francais en dl) et le resume de faction (lui non traduit). Ca doit pouvoir se faire...
--- Fin de citation ---

Es-tu un officiel ? C'est une demande qui a été faite il y a déjà plus d'un an. VG jusqu'ici ne semble pas trop chagriné de vendre un produit incomplet (au même prix que le produit VO qui lui est complet). Non seulement incomplet, de par la non traduction, mais aussi difficile d'accès, pour trouver les liens. Tape Victoria Game sur Google, va sur le site officiel dans "Règles et Téléchargements" et tu n'as rien concernant Warmachine/Hordes. Est-ce logique ? Clair ? Vendeur ?
Quelle image ça donne du jeu ? Du suivi ?

Est-ce qu'un nouveau joueur potentiel va se casser le cul avec tout ça ?

--- Citer ---Je sais pas si tu obtiendras tous ce que tu veux mais au moins les 4/5. Perso ca me conviendrait.
--- Fin de citation ---

Faut que tu imprimes un truc : C'est pas pour moi.

Attention hein, j'aime énormément le jeu et je ne souhaite que son développement. Mais ce que j'énonce c'est pas une wishlist personnelle. C'est ce que je considère être une base élémentaire et vitale pour donner une chance au jeu. Je ne parle même pas de lui assurer du succès, juste lui donner une chance. Il faut que l'offre soit claire et lisible, sinon les joueurs resteront au chaud sur 40k sans trop se prendre la tête. Et c'est pas non plus comme si d'autres bons jeux s'étaient pointés entre temps (KoW ? Le développement du jeu de platal, notamment la frénésie des sorties de chez GW ? Shadespire qui marche sur les plate-bandes de Warmach' en terme de jeu organisé ? Guild Ball ? Astrahys ? Autres ?).

bluss:

--- Citation de: Stalker le 14 décembre 2018 à 00:26:33 ---

--- Citer ---Le contenu manquant des battlegroup, il y a le tuto (dispo sur leur site en francais en dl) et le resume de faction (lui non traduit). Ca doit pouvoir se faire...
--- Fin de citation ---

Es-tu un officiel ? C'est une demande qui a été faite il y a déjà plus d'un an. VG jusqu'ici ne semble pas trop chagriné de vendre un produit incomplet (au même prix que le produit VO qui lui est complet). Non seulement incomplet, de par la non traduction, mais aussi difficile d'accès, pour trouver les liens. Tape Victoria Game sur Google, va sur le site officiel dans "Règles et Téléchargements" et tu n'as rien concernant Warmachine/Hordes. Est-ce logique ? Clair ? Vendeur ?

--- Fin de citation ---

clairement leur site est mal foutu, ca c'est evident.
Apres, les liens sont la quand meme.

le tuto warmach:
https://www.victoriagame.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47

le tuto hordes:
https://www.victoriagame.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=46

donc c'est bien la. pourquoi pas dans les boites? mystere et boule de gomme. Pareil pour les mini guides de factions, mais là, la plupart ne sont pas traduit.

Precision sur l'abo: meme sans, les errata serait dispo en dl quand meme. comme le modèle US quoi.

Sur le reste de ton post, tu preches un converti, a part pour les regles et pour la concurence.
bon perso, GW sort trop de truc, y'a des trucs biens et des daubes. très peu pour moi, j'ai lâché le steak a la v3 de 40k, quand le fluff des orks a ete jeté au feu, mon armée avec, et a la fin de la v5 de battle ou GW a trouvé opportun de splitter mon armee de 4000 points de Mort vivant en deux. Ils m'ont trop roulé...
KoW? Serieusement, le jeu a vraiment l'air nullissime strategiquement, en plus les figouz sont ignobles. Guildball, perso je comprend pas vraiment l'engouement, a part que le systeme ressemble a warmach', mais apres j'ai jamais joué, juste vu les reviews.

Ok il y a des jeux qui donnent envie, mais je reste a penser que pour le truc le plus abouti, ben c'est ici que ca se passe!

John McForester:

--- Citation de: bluss le 13 décembre 2018 à 18:07:43 ---A 16 ou 17 ans, si. Lire un forcebook est un dilemne.
Ce qui fait accrocher les joueurs c'est le fluff, pas les acronymes des stats... donc c'est bien l'anglais le problème.
--- Fin de citation ---

Ce qui fait accrocher les joueurs c'est des jolis bonhommes qui se tapent dessus. Comprendre les règles suffit pour ça. Le fluff on le lit généralement bien plus tard, quand on commence à creuser.

--- Citation de: bluss le 13 décembre 2018 à 18:07:43 ---
--- Citation de: John McForester le 13 décembre 2018 à 08:39:54 ---
Comparons ce qui est comparable ;)
Sortie mk3, on avait les deux en decks de cartes, contenus aussi foireux dans une langue que dans l'autre.

Maintenant il n'y a pas de cartes vf ou vo du tout.

Par contre, mk2 comme mk3, on n'échappera pas aux erreurs de traduction, oublis, imprécisions, etc. Sans parler des noms des capacités aux traductions au mieux fantaisistes...

Bref aujourd'hui pour avoir une carte à jour il faut l'imprimer, quelle que soit la langue, donc autant que ce soit en vo.

--- Fin de citation ---

Ou autant que soit en francais et bien traduit! :)
--- Fin de citation ---

On n'est jamais à l'abri d'une erreur de traduction ou d'une approximation de plus.
Pour les règles qui fonctionnent beaucoup par mots clés, la précision que ça demande est énorme.
Vient ensuite le problème de la communication dès que Jean-Kévin l'anglophobe nouveau joueur va venir en tournoi : monsieur tout le monde ne connait pas les mots clés en VF, et ça, ça n'évoluera pas. Pas la peine de reprocher aux joueurs ou de rêver qu'une trad gratuite change les habitudes des gens. A l'heure où le plus gros tournoi récent réunissait 60 personnes dont (à ma connaissance) 26 français qui ont déjà participé à des tournois à l'étranger et/ou sont impliqués dans le WTC, sans compter les participants étrangers, l'anglais pour les noms des capacités et les mots clés reste indispensable.
Et encore une fois, la traduction des noms de capas, au delà du problème de communication que ça pose dès qu'on s'éloigne des mots plus ou moins transparents, ça donne parfois quelques noms de règles ridicules, contresens techniques ou fluffiques, etc. J'ai pas (surprise !) de cartes VF sur moi, mais je te laisse relire la traduction de Flashing Blade sur Butcher3 ou la carte du Shrike Cryx...

--- Citation de: John McForester le 13 décembre 2018 à 08:39:54 ---
Comme pour d'autres médias c'est malheureusement au vendeur de s'adapter à la mentalité de merde des français qui ne font pas l'effort de lire deux mots d'une langue simple et omniprésente...

--- Fin de citation ---

pour les forcebooks, c'est pas lire des mêmes
--- Fin de citation ---

Pour le fluff c'est niveau Première ES. Encore faudrait-il que tous ceux qui ont le bac aient le niveau bac en langues :P
Pour l'important, les règles, c'est niveau 5ème : connaître l'ordre des mots dans une phrase et connaître les mots clés, ça suffit.

--- Citation de: bluss le 13 décembre 2018 à 18:07:43 ---A titre personel, j'ai vecu au texas (heee haaaa) et je prefere quand meme lire mes romans et autres en francais. J'aime notre langue, elle est riche, et entre une publi vf ou vo a lire, je prend la vf, sauf pour la poésie.
--- Fin de citation ---

Juste BEURK. Je compte plus le nombre de bouquins que j'ai abandonnés à cause de la VF, le nombre d'erreurs ou imprécisions de traductions qui nuisent à mon immersion, etc. Le français est beau pour ce qui est écrit en français, la traduction aura toujours trop de défauts.

--- Citation de: bluss le 13 décembre 2018 à 18:07:43 ---GW a compris que le français était obligatoire, les espagnols de Infinity pareil. les deux éditeurs publient en anglais, francais, et espagnols, pour avoir l'intégralité du marche global. Surtout pour accrocher des jeunes et des gens qui pratiquent mal.
--- Fin de citation ---

Oui, du point de vue vendeur, c'est plus simple de traduire que d'attendre des joueurs un effort. Sauf que c'est fermer les yeux sur le réel public cible de warmachine : ça s'adresse à des compétiteurs (même à petit niveau, on cherche à optimiser pour gagner), des gens qui vont aller lire / écouter du contenu anglais sur les réseaux sociaux ou les forums et CID, des gens qui peuvent potentiellement être amenés à jouer en anglais, des gens qui suivent vaguement les erratas, des gens qui n'ont pas peur de se faire casterkill tour 2 pendant 3 parties sur la même journée sur leur premier tournoi, des gens qui n'ont pas peur de se faire rouler dessus par Tza en ronde 1...
L'anglais est l'un des efforts demandés par Warmachine, mais quand j'en parle à des potentiels nouveaux, même pas très à l'aise avec l'anglais, dans la liste des raisons de ne pas s'y mettre ça arrive bien après le prix, la peinture, la complexité stratégique du jeu et de ses règles, etc. Quelqu'un qui est capable de passer outre tout ça passera outre une éventuelle barrière linguistique. Sauf pour le fluff à la limite, mais il y a des pages et des pages à lire sur ce forum ! La traduction n'est pas géniale, mais elle est là !
Du fluff gratuit sera plus lu que du fluff VF.
Après, commercialement, à court terme, vendre des BG et deux-trois jacks à des joueurs anglophobes qui ne joueront à Warmachine que pendant 3 ans et ne feront qu'un seul tournoi qui leur plaira pas, ça marche, mais à long terme c'est des figurines qui finissent sur le marché de l'occaz.

--- Citation de: John McForester le 13 décembre 2018 à 08:39:54 ---Et contrairement à ce qu'on lit un peu partout, des nouveaux et du renouvellement il y en a. On est moins nombreux qu'à l'époque où on servait de refuges pour frustrés de games mais maintenant qu'ils sont rentrés chez eux on est le même nombre qu'avant.

--- Fin de citation ---

Et figures toi qu'il y a meme des retours de transfuges de chez games workshop! dégoûtés une seconde fois, ils reviennent, sachant que le jeu est finalement plus stable, plus riches strategiquement, et avec un vrai fluff aussi.
--- Fin de citation ---

Bien sûr, mais on est loin d'avoir une arrivée massive de joueurs comme à l'époque. Là peut-être que c'est vraiment des joueurs qui vont accrocher à Warmachine, pas des joueurs qui veulent jouer à Battle sans GW ;)

philogneus:
Je pense sincèrement qu'en tant que communauté il faut arréter de peser sur VG. On oublie que c'est une toute petite boite qui survit et avance comme elle peut.
C'est deja pas mal pour eux, ils sont portés par le boom du marché du jeu depuis quelques années et ralentit par le mode de fonctionnement avec PP...

Pour ma pomme, je pense que Guillaume se plante dans son analyse sur certains points. C'est un jolie coup que de réussir à faire baisser le prix de vente sur le marché national de 30%.
Ca suffit sans doute pas à redynamiser. Warmachine ne se vend pas comme un jeu apéro ou un jeu hobby. N'importe quel figuriniste voit les avancées de Citadel dans ce domaine.
Et quand GW propose une boite Underworlds à 20€, PP peut pas compétiter.

L'argument de PP c'est la rigueur de son systeme de jeu et l'équilbre des confrontations qu'il propose.
Ce sont des échecs modernes. On peut ne pas apprécier la nouvelle méta de la MK3 (vis à vis de la MK2, certains vieux joueurs comme moi peuvent grogner sur des points précis) mais il me semble que tout le monde est d'accord sur le fait que le jeu est mieux équilibré, mieux écrit et plus stable.

Les personnes qui jouent à GB ou Warmach jouent peu aux jeux GW. Ils n'y recherchent pas la meme chose.
Je ne caricature pas en disant que les joueurs GB ou Warmach ne sont intéressés que par la compét et les tournois.
Je pense que une vraie campagne à jouer dans les Iron Kingdoms feraient du bien à tout le monde (ya qu'a voir l'engouement à Grenoble pour des évènements non compét).

Mais l'argument n1 c'est quand meme :
PP tu as un excellent systeme, celui qui te permettera de vivre des expérience de joueurs poussées
GW tu a un excellent univers et les meilleurs figs, celui qui te permettera de vivre des éxpériences de hobbyste poussées

Bref, c'est bcp une question de comm de la part de VG. Je me réintéresse au jeu de rôle en ce moment (Héros & Dragons pour ceux que ca intéresse) et quand je vois comment fonctionne Black Book Edition (maqué avec Casus, fusion du site avec celui de casus beli, fusion des contenus et du publiredactionnel = grosse stratégie digitale, production de contenu digital par exemple l'excellente émission role n play sur Youtube)... Depuis quand le marché du jeu de rôle permet de faire plus que celui de la figurine ?

Tu veux voir la plus value d'un distributeur ? Avoir une bonne distribution et une bonne animation de la communauté.
Pour l'animation tu "investis" dans un blog / site moderne, avec du contenu claire et des nouveautés fréquentes. Même pas besoin de produire ton propre contenu, tu reprend la communication digitale de PP et tu la relais en France (un lien vers les dernierères vidéos YouTube de PP , etc ... ). C'est "juste" du temps de travail, c'est pas difficile. Tu peux meme t'appuyer sur des passionés comme Tza ou Journeyman qui ont leurs sites (ou moi à une époque).

Quand tu fais une vidéo de communication / interview tu l'as produis toi meme et de manière un poil plus pro. C'est dingue de voir des Youtubers peintres ou hobby qui ont une meilleure production qu'une entreprise .....

Bref, le jeu va survrire tout seul. Il y aura toujours une communauté en France.

John McForester:

--- Citation de: philogneus le 14 décembre 2018 à 12:35:13 ---Je ne caricature pas en disant que les joueurs GB ou Warmach ne sont intéressé que par la compét et les tournois.
Je pense que une vraie campagne à jouer dans les Iron Kingdoms feraient du bien à tout le monde (ya qu'a voir l'engouement à Grenoble pour des évènements non compét).

Mais l'argument n1 c'est quand meme :
PP tu as un excellent systeme, celui qui te permettera de vivre des expérience de joueurs poussées
GW tu a un excellent univers et les meilleurs figs, celui qui te permettera de vivre des éxpériences de hobbyste poussées

--- Fin de citation ---

Vrai, et du coup je corrige ce que j'ai dit au dessus qui était un peu caricatural : dans tous les jeux, fig, plateau, et même JDR, j'aime beaucoup avoir un système carré (le moins de place possible à de l'interprétation des règles, jamais de doute ou devoir se mettre d'accord avec les autres joueurs / le MJ)
Ce type de joueurs qui comme moi aiment faire mumuse avec un système bien foutu, appréciera Warmachine, et les avantages de la langue anglaise (pour pas mal de formulations techniques, pour la facilité de l'utiliser avec ce fonctionnement par mots clés, etc.) ou au moins sera apte à faire avec car le langage technique on s'y habitue vite, même avec un niveau 5ème.
Du coup penser que le fluff en VF est l'argument pour attirer des joueurs, c'est un piège je pense. L'univers Warmach est très sympa, mais n'est pas un argument efficace de recrutement : un joueur intéressé par le fluff mais qui serait soûlé (comme pas mal de débutants et vieux blasés qui arrêtent) par l'assassinat qui met fin au jeu ou même le côté punitif du jeu en général, qui ne serait intéressé que par le hobby et pas par la technicité, etc., c'est un joueur qui ne resterait pas longtemps sur Warmachine.
De même qu'au contraire, même si j'ai aimé un temps les univers de GW, leurs systèmes de jeu ne m'ont jamais satisfait, et je n'y retournerai probablement jamais.
Bref, la VF cible-t-elle le bon public ? Existe-t-il réellement un public pourrait devenir une clientèle/communauté durable grâce à une VF ? Je ne pense pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique