COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Projet de boutique

<< < (4/9) > >>

juju:
Si tu transformes de la bouffe (faire des sandwich) tu seras considéré comme ayant une activité de restaurateur donc tu auras les règles d'hygiène drastiques à respecter et des visites de la DGAL et autre joyeusetés par exemple.
Si tu fais juste de la revente (sandwich triangle), tu seras considéré comme ayant une activité de distributeur donc tu as auras les règles sur la conservations (Température sortie du camion, DLC etc...)

Si tu vends de la bière tu dois avoir une licence 1 ou 2 je ne sais plus qui a un coût. Les niveaux de licence sont en fonction du degrés d'alcool. Oublie le niveau 4, c'est trop cher et peu sont dispensés.

La base d'une boutique qui marche très bien à ce jour c'est :
- Un bon accueil
- Une bonne activité d'événement (tournoi ou autre hein)
- Vendre des Magics
- Vendre à manger

Il y a plein d'autres façon de faire et je dis pas qu'on peut pas réussir en ne faisant pas un des items ci-dessus mais sur une boutique en ville un peu passante je conseillerai vivement ça.
Il y a pleins d'autres paramètres à prendre en compte mais je pense que c'est beaucoup en fonction du type de population que tu as et de type de jeu.

Un joueur de magic ne recherche pas la même chose qu'un joueur 40k ou un joueur Guildball.
Un joueur Casu qui va te faire un super CA car il va acheter tous les trucs de FBDM alors qu'un joueur compèt va acheter des nouveautés une fois tous les trimestre etc...

Bonne courage pour ton projet !

Mhean:
D'abord félicitation pour ce beau projet :)
Je suis moi même en réflexion de reconversion donc je comprends au moins un peu ce que tu ressens.
Je ne suis pas du tout spécialiste des boutiques, mais de ce que je sais c'est clairement les jeux de cartes qui représente le gros des ventes d'une boutique.
Pour Magic je pense que le top c'est de contacter un des judge de ton coin, il sera surement très intéressé si il n'y a aucun autre magasin aux alentours.
Je ne sais pas non plus où tu vas ouvrir cette dernière mais sondé la communauté de ta région est indispensable.
Evidemment, des snacks et des boissons c'est indispensable (des bières c'est encore mieux mais on peut faire sans).
Plus que l'originalité aussi, le nombre et la régularité des événements sont importants. Mine de rien ça fait vivre la communauté (et le magasin).

Aussi, même si les jeux c'est passionnant, le gros de ton travail c'est la vente et toute la paperasse qui va avec, donc si tu te rends compte que ça te plaît pas ça peut être dur.
Je sais que Nohman qui est sur le forum a ouvert son magasin il y un peu plus d'un an et ça a l'air de bien se passer pour lui.

galhadar:
Tu compte la monter aux mayons ta boutique ?

Pour la vente sur internet certaine boutique vendent sur ebay pour warmachine par exemple j ai souvent affaire à discount games sur ebay

samich:

--- Citation de: Arhnayel le 13 août 2018 à 16:51:00 ---Un truc auquel il faut que tu penses aussi : le comptable. Il t'en faudra un, et un bon.

Je te souhaite bien du courage et de la patience !

--- Fin de citation ---

Ben si t'es en auto, t'as pas besoin de comptable. C'est l'avantage. Après je sais pas si c'est adapté... Faut que je me renseigne.

Merci JuJu pour les précisions.

Pour Mhean: Dans chaque métier y'a des contraintes. Je me doute bien que je vais pas passer mes journées à jouer au fig et rentrer un tas de pognon comme ça. Ça serait trop beau. Tu veux te reconvertir dans quoi?


--- Citation de: galhadar le 13 août 2018 à 19:13:53 ---Tu compte la monter aux mayons ta boutique ?

Pour la vente sur internet certaine boutique vendent sur ebay pour warmachine par exemple j ai souvent affaire à discount games sur ebay

--- Fin de citation ---

Aux Mayons. Hahahaha.
Mais laisse tomber, les mecs ne savent pas lire ni écrire. Encore moins compter. A part chasser la bécasse tigrée et le phacomochère...
On a fait la journée figuouze dimanche et on avait la salle en face du bar. Du coup on a eu de la visite. Autant te dire que c'était comique...
Si je monte une boutique, ça sera vers Fréjus. Y'a pas de magasin là-bas donc pas de concurrence dans le secteur. Les plus proche c'est Hyères et Nice. Donc... C'est assez grand, y'a des écoles/lyçée, y'a des joueurs... Ma foi...
Au départ je pensais à Toulon mais y'a déjà l'atanière et Tableraze. Et comme il est possible que j'ouvre un "Tableraze". Je dois voir Geoffroy ( directeur de Tableraze et celui qui tient la boutique à Toulon) à la fin du mois pour qu'il m'explique son système de franchise. Y'aura des avantages et des inconvénients certainement. Je verrai bien ce qu'il en sort de notre discussion. Après pour l'instant j'essaye de pas faire de plan sur la comète et de rester le plus terre à terre possible. Voir toutes les options que j'ai avant de me lancer (ou pas).

Merci à tous pour vos encouragement.

galhadar:
Penses au club de roquebrune pour te faire connaître si tu vas vers frejus

Après la franchise c'est des sous en moins que tu dois pour le concept et la marque.  Qu'est ce que la franchise t apporte ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique